[Cyclades] Wahou!!!!

J’ai testé Cyclades à Essen, “juste pour voir”, car c’est un format temps/complexité que j’apprécie peu (trop long/compliqué pour jouer avec tous, mais trop léger pour nos soirées habituelles), et j’ai tellement apprécié la partie que j’ai acheté le jeu…
Franchement du bon boulot.

Testé également à Essen sur une partie à 4 joueurs expliquée par M. Maublanc.
Partie très plaisante. J’ai craqué sur la qualité des illustrations. Coté matériel, j’ai par contre été un peu déçu par les figurines qui ont une utilisation assez gadget.

Le jeu en lui-même est bon. Subtil, obligeant à faire des choix qui sont des choix dirigés par l’opportunisme, les différents phases de jeu sont simples et dynamiques.
J’ai quand même eu du mal à voir ce qu’il se passait réellement sur la plateau et c’est peut-être la que j’émets une réserve.
On doit veiller à la progression des autres en essayant de les contrer soit sur les enchères, soit sur le coté “conquête” et placement. Du coup, il est vraiment difficile de voir où en sont les autres joueurs. Plus la partie avance, plus le nombre de paramètres à prendre en compte est important, surtout pour un jeu de durée moyenne.
On a donc du mal à savoir comment intervenir et contrer celui qui semble avoir le plus d’avance. Les créature mythologiques aurait peut-etre pu proposer une alternative mais sur une partie découverte, impossible d’anticiper leur arrivée. Je suis même sceptique sur le fait de pouvoir le faire vu le nombre de ces créatures et leur pouvoir. Leur quantité est une richesse mais donnant un coté hasardeux sérieux.
Alors surement qu’au fil des parties, on s’aperçoit plus vite de la progression des autres, que l’on arrive à identifier des possibilités d’interagir et que l’on est moins pris par surprise par les créatures mythologiques.

Bref , à retester et vite ! :)

J’ai fait une première partie hier à l’Ancora et j’ai littéralement adoré le jeu. Tout m’a plu : les mécanismes, le thème et les illustrations. Pour tout dire, je n’avais pas encore trouvé mon jeu. Beaucoup de jeux me plaisent mais ils ont tous des petits trucs qui font que je n’avais pas encore trouvé mon jeu parfait. Là, je crois que c’est fait. Bon, je vais chercher à confirmer cette impression. Vivement décembre !

Et mon éternelle question : Cela donne quoi à 2 ?? Si quelqu’un l’a testé? C’est peut-être encore un peu récent…

Il me semble que quelques personnes ont déjà répondu à la question. Bon, nous on était 5 mais je n’ai entendu dire que du bien sur le 2 joueurs. De toute façon, un jeu qui a un plateau selon toutes les configurations de joueurs est un jeu qui est pensé pour toutes ces configurations. C’est le cas de Small World, c’est le cas de Cyclades. A mon avis, le jeu est le même qu’à 5 joueurs. En revanche, tu y perds en convivialité mais tu y gagnes en clarté (tu n’as qu’un seul adversaire à surveiller).

Je déterre ce sujet pour proposer une aide de jeu pour les joueurs novices que vous intégrez à vos parties.
Perso j’ai fait 5 exemplaires, avec au dos la photocopie/scanner des créatures mythologiques.
C’est sans prétention, et au format pdf.

http://www.megaupload.com/?d=G3T8SZTK

hello, merci pour le boulot ! Mes amis me reclament justement une aide de jeu + créature individuelle…
Hélas, le lien que tu as donné semble “mort”. Peux-tu le reposter eusteup ?

Oui c’est bizarre, je viens juste de le mettre.
C’est la 1ère fois que j’utilise megaupload, peut-être j’ai merdé quelque part.

Essayons ça:
http://www.mediafire.com/?ourwiyuy9qd8rqw
http://www.2shared.com/document/Hz-2jGk … so_1_.html

Je viens de voir qu’une extension “bâtiments” est prévue pour bientôt, quelqu’un a des infos détaillées?

JabbaTheHatt dit :Je viens de voir qu'une extension "bâtiments" est prévue pour bientôt, quelqu'un a des infos détaillées?

L'extension s'appelle "Monuments".

Bruno nous en a parlé samedi dans l'épisode 4 de la Radio des Jeux qui paraitra dans les semaines qui viennent (le temps de monter tout ça).

++

Avant de réécrire sur ce très bon jeu je voudrais comprendre : C’est un topic fermé à la contribution ? Mon message précédent a t il été supprimé sans notification ? C’est possible ce genre de modération ici?

Merci

Ça métonnerait beaucoup. C’est probablement davantage un problème technique

Bon bah moi j’ai adoré Monument ! 
Petite extension mais qui ajoute des points de tensions qui donnent envie d’attaquer ! 
Superbement éditée !

Vous n’allez pas laisser Cyclades sortir si tôt de la TTCup !!!
https://www.trictrac.net/forum/sujet/ttcup-11-8eme-de-finale-match-3