Cyclades

Merci, c’est ce qu’il me semblait et que j’ai appliqué car notamment plus dans l’esprit du jeu. De toute façon, il y a eu rapidement un moyen de contournement avec la présence du Cyclope qui en un tour de passe passe à changer le port en forteresse (je l’aime bien aussi cette carte) :twisted:

Question stratégique puisque c’est le sujet du topic : vous préférez être en premier ou en dernier au niveau des enchères:

- en premier on peut mieux se mettre au taquet sur le dieu qu’on veut pour être juste en dessous le pallier critique pour soi et les autres surtout. Par contre si on se fait doubler, difficile de revenir.
- en dernier on a le choix et notamment la possibilité d’un dieu délaissé à très bas prix. C’est aussi peut-être la position la plus facile pour avoir le dernier mot sur une enchère.

Alors :) ?

J’ai horreur du dilemme de placement de l’enchère quand je joue en premier : l’autre jour j’ai bloqué 5 minutes là-dessus.
Si je mets ça, est-ce que ça suffit pour pas me faire virer? ou alors je mets un sur lui, là, pour me faire virer? oui mais…
Des fois je pars en boucle, mes potes me font des électro-chocs

Quand je joue en dernier, le dilemme est moins tourmentant je trouve.

Bruno des Montagnes dit:le cas des métropoles est différent puisque leur arrivée est automatique aussitôt que l'on a 4 philosophes ou 4 bâtiments différents

Je me permet de soulever un point de règle qui me parait assez obscure:
le cas de la metropoles construite avec les philosophes!!
Si l'on ne possède plus d'emplacement disponible (j'entends des emplacements de métropoles occupés par de petits bâtiments), as t-on le droit de détruire ce petit bâtiment pour y poser la métropole (construite avec les 4 philosophes)??

Oui, c’est la même chose que pour une métropole construite à partir des quatre bâtiments. Il me semble d’ailleurs que c’est indiqué dans les règles.

Attention cependant : priorité aux emplacements vides. Et si tu n’en possèdes pas, que ça soit via les philosophes ou via la construction (moins fréquent vu qu’on libère de la place) tu dois détruire un (ou des) bâtiments pour placer la métropole.

merci pour ta réponse :pouicbravo: , ce point litigieux me préoccupait.
cela va changer notre façon de jouer (et oui nous jouions de l’autre manière jusqu’à présent :evil: )

Dernière précision : si malgré tous tes efforts il n’est pas possible de construire cette métropole, tu perds tes philosophes. Il faut donc faire attention avant d’aller sur Athéna…

J’ai aussi une petite question:

A quoi servent les jetons Créatures mytologiques(Minotaure, Chrion etc…) en carton rond (une grosse pièce de 2euros) puisque nous avons deja les figurines?

De plus, si j’ai bien compri une créature mythologique spéciale (avec une figurine) ne reste sur le terrain que durant un seul tour?

Merci pour les réponses, excellent jeu que je suis content d’avoir acheté ;)

Les jetons de créatures ne servent à rien, ils étaient dans la version sans figurines d’Essen pour justement les remplacer, et sont finalement restées dans la boite parce qu’ils sont magnifiques :)

Les créatures mythologiques semi-permanentes reste jusqu’au début de ton prochain cycles, donc ça peut être un peu moins d’un tour de jeu, voir un peu plus (si tu l’achètes sur le premier dieu de la liste, et que le cycles d’après tu vas sur Apollon, la créature reste quasiment 2 cycles, suis-je clair ?)

Les jetons ne servent à rien. Ils étaient dans les premières boîtes disponibles à Essen pour compenser l’absence des créatures en plastique et ont été laissés ensuite.

Concernant les créatures mythologiques 2 cas :
- soit c’est une créature normale (sans figurine). Dans ce cas tu joues tout de suite l’effet et après on n’en parle plus.
- soit c’est une créature pseudo-permanente (celles avec figurines). Dans ce cas tu joues la créature en posant la figurine sur le plateau et en mettant la carte devant toi. L’effet de la créature dure jusqu’au prochain cycle tant que tu n’as pas joué. Au cycle suivant, lorsque tu vas commencer à appliquer les effets de ton nouveau dieu, tu défausses la carte et tu enlèves la créature (l’effet est terminé). Une petite nuance pour le Kraken, la figurine reste sur la plateau et bloque donc une case de mer.

Edit : grilled

Nouvelle partie à 2 aujourd’hui. J’ai cette fois consacrer mes efforts à vite avoir des ressources : prises de Arès et conquête d’île, cornes par Apollon. En 1 ou 2 tours je tournais déjà à 7 pièces de revenu là où mon adversaire en avait 3.

Stratégiquement je suis un peu bluffé par ce qu’on appelle la courbe d’apprentissage tant je retrouve des moyens d’anticiper , de construire le jeu :

- aspect mise en place de ressource tout en ne se laissant pas distancer dans la course aux bâtiments/métropoles.

- on commence à bien connaitre les créatures et on peut estimer les coups possibles, j’ai ainsi refait le coup de : prendre zeus, construire un second temple, faire tourner la pioche pour retrouver le cyclope qui n’était pas encore apparu, convertir le nouveau temple en la forteresse manquante et hop métropole

- j’ai utilisé un peu plus Poseidon : embargo par destruction de flottes adverses, revente par le sphinx vers la fin d’une partie de la flotte pour avec ces finances conclure la partie. Il a juste fallu que je paie un peu pour m’assurer la prise du kraken avant mon adversaires

3ème partie pour l’instant et un plaisir intact et toujours la sensation de découvrir de nouvelles synergies à exploiter (soldat, bateau, trésor, philo, créatures, ordres de tour …) . Top quoi :pouicok:

Bonsoir
j’ai beaucoup aimé la partie à 5 que l’on a commencé ce soir (mais malheureusement pas fini) et ou le joueur le plus agressif prends Ares.
Athena en premier invoque le Kraken et raze 2 flottes de débarquements. Poséidon en deuxième coule la 3ieme et dernière flotte permettant au joueur Arès de débarquer quelque part. :P .
On a senti un certain dépit lors de son tour. Dans la même partie il y a eu l’ile interdite ou personne n’a réussi à débarquer. Avec au moins 5 tours de vaines tentatives de positionnements de flottes, d’invasion d’une des iles de départ vers cette ile …etc…
A+

(je vous fait grâce d’une partie lamentable à 5 joueurs, dont 3 qui avaient trop bu, avec kingmaking absurde)
hier partie à 2 (la 1ere fois qu’on joue dans cette config) contre un pote dont c’est la 3e partie (la 5e pour moi)
on commence moi poseidon et athéna, lui zeus appollon - avec poséidon je lui détruit la flotte entre son ile et l’ile neutre à 2 cornes qu’on vise tous les deux, et occupe une case de commerce extérieur à coté
tour 2 je prends ares, et envahit l’ile neutre en question, 2 cornes ça pese dans le différentiel de thunes, lui est plus du tout placé pour augmenter ses revenus rapidement -je prends appolon, aussi
les enchères sont cools, il mise peu et ne réagit pas à mon activisme militaire, il semble jouer “construction de plein de batiments et long terme”
tour 3, c’est Ares qui manque, je prends zeus pour la 1ere place, joue le griffon, qui me coute 3 et me rapporte 2, mais le différentiel de thune est pour moi (6/3) et le -2 lui fait très mal, il ne peut plus faire grand chose avec poseidon qu’il a payé cher
tour 4 je suis plus riche, je bourrine sur Ares qu’il ne peut m’empêcher de prendre (et qui est 1er dieu, si vous avez suivi), je reprend 6 thunes avec les grées, fait 2 troupes, attaque son ile ou il y a 2 bâtiments, fait ma 1ere métropole avec 4 bats
et là, il concède la partie :shock: , on a joué 20mn (j’ai 4 iles 8 revenus, lui 1 et 3)
c’était pourtant pas un débutant (3e partie), mais il pensait jouer long terme et a gravement sous-estimé l’agressivité d’une partie à 2 -il me reproche mon anti-jeu, que c’est pas drôle etc…
c’est vraiment pas pareil, à 2 joueurs, le militaire a une place plus grande…

alighieri dit:
et là, il concède la partie :shock: , on a joué 20mn (j'ai 4 iles 8 revenus, lui 1 et 3)
c'était pourtant pas un débutant (3e partie), mais il pensait jouer long terme et a gravement sous-estimé l'agressivité d'une partie à 2 -il me reproche mon anti-jeu, que c'est pas drôle etc...
c'est vraiment pas pareil, à 2 joueurs, le militaire a une place plus grande...

:? Toujours surpris de ce genre de réaction surtout pour quelqu'un ayant 2 parties d'expérience. Qu'éventuellement il demande à arrêter parce qu'il a voulu tenter une stratégie mais qu'il voit que c'est une impasse, pourquoi pas. Mais qu'il disent que c'est de l'anti-jeu c'est vraiment n'importe quoi pour un jeu où la moitié des règles explique le principe du militaire et des créatures.

J'ai 3 parties d'expérience à 2 à Cyclades. Je ne crois pas que le militaires aient une place plus grande, ce sont surtout les ressources financières (cela va certes parfois de pair) : Celui qui a un avantage a ce niveau peut encore plus qu'à plusieurs mettre la pression sur l'autre :
- par le système d'enchère car à 2 on peut revenir plus facilement sur le même dieu (double tranchant cependant)
- par le fait qu'un coup la pression mise, tu ne peux pas compter sur une alliance, mais là encore c'est le propre des jeux à 2.
On pourrait dire que c'est un effet win-to-win, je dirais plutôt que c'est un point à faire attention car les chemins sont nombreux pour améliorer ses finances : conquête d'ile, zone de commerce, prêtre, cornes

Le coup du griffon devient en fait un classique tout comme celui des grées, là encore il n'aurait pas du être surpris. A connaitre un peu mieux les créatures je commence personnellement à anticiper leur arrivée possible (typiquement Pégase)

première Partie à 3 hier. CR : //www.trictrac.net/forum/sujet/hier-j-ai-joue-a?page=215
C'était encore du tout bon :pouicok: . Une chose très agréable que j'ai pu constater c'est que je n'était pas très bien engagé la partie, me retrouvant avec une seule île. En fait avec la sécurité de ne pouvoir être détruit entièrement j'ai capitalisé pendant plusieurs tours en cornes, bateau et bonus d'Apollon à 4 pour finalement revenir dans le jeu et gagner (bon, match nul car je n'avais pas précisé qu'au cas où plusieurs métropoles serait faite, le plus riche l'emporte).
Heureux de cette tournure de la partie car ça me confirme que le jeu propose suffisamment d'axes pour se retourner d'un mauvais pas. D'ailleurs à notre partie à 2 précédente j'ai bien failli me faire avoir ainsi où pareil mon épouse n'avait qu'une île et en avait bien profiter, il était temps que je termine car elle revenait en force.

De là à imaginer une stratégie complète d'isolement volontaire, pourquoi pas même si c'est risqué ;)
ocelau dit:De là à imaginer une stratégie complète d'isolement volontaire, pourquoi pas même si c'est risqué ;)

D'autant que tu es obliger de rendre ta 2nd île attirante pour que ton adversaire l'attaque, ou alors mettre un gros appât (un bâtiments et pas de défense), faute de pouvoir abandonner une île. Pis bon, si tu laisse juste l'île nue, ton adversaire va peut être te voir venir un peu :D

Lors d’une partie à cinq que je détaille ici j’ai réussi à avoir un très grand nombre de prêtre rapidement (7, alors que les autres en avait maximum un ou deux). Or, et ce malgré des revenus très faibles pour moi (3 po / tour) contrairement à mes adversaires (~6 po/tour) j’étais considéré comme le joueur le “plus riche” et le “plus menaçant”. Tout ça parce que j’avais des richesses visibles, les prêtres donc.
Finalement, c’est la joueuse la plus discrète de la partie qui l’emporte, comme quoi, il est plus sûr de n’avoir l’air de rien que s’assurer une armée de prêtre ostentatoire (pour pas dire bling bling :lol: )

cerkan dit:Lors d'une partie à cinq que je détaille ici j'ai réussi à avoir un très grand nombre de prêtre rapidement (7, alors que les autres en avait maximum un ou deux).

7 prêtres :shock:
Ah oui effectivement tu étais tranquille pour les enchères :D ! Le revers des prêtre est effectivement que ça n'apporte pas de liquidité. C'est d'autant plus rageant quand tu as un dieu pour pas cher ce qui arrive quand même de temps en temps. C'est pour ça que dans les premiers coups je privilégie plutôt les revenus par les cornes (Apolon, conquête, zone de commerce) et ne suit pas trop adepte de l'achat d'un prêtre supplémentaire

De mon unique partie à 5 joueurs, tu peux quand même grimper à 3 prêtres tranquille. Les dieux ne partent jamais à moins de 3 et le plus souvent à 4+.

Ma première partie à 5 joueurs. J’ai fait un CR plus sur le ressenti que purement technique ici:
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 96#1125496

J’ai voulu partir sur une voie prêtres/temples en m’octroyant Zeus aux 3 premiers tours. Après, ça a été la catastrophe pour moi. Un ami a trouvé ça potentiellement trop bourrin, et m’a complètement mis hors-jeu très vite en me privant de revenus (et en revenant systématiquement à la charge dès que je repointais le bout de mon nez). Je n’ai jamais pu revenir dans la partie. :lol: Bien fait pour moi, qui m’étais dit que pour sa première partie il allait démarrer pacifiquement.

On a une phrase qui revient comme un leitmotiv entre nous quand on joue:
“l’important c’est l’écart” :lol: . Là il a direct appliqué ce saint précepte. Pourquoi aller chercher une source de revenus neutre, plutôt que d’en prendre une à quelqu’un ? (surtout à moi en l’occurrence).

Bon, à la fin il perd quand même. Mieux vaut être très légèrement en retrait, en embuscade, plutôt que trop visiblement en tête, on a moins de chances de se prendre tous les autres joueurs sur le dos.

Chiron a été décisif en fin de partie, joué en protection par une joueuse sur la seule île de ma compagne (avec une métroplole mal défendue).

Ara Qui Rit dit:J'ai voulu partir sur une voie prêtres/temples en m'octroyant Zeus aux 3 premiers tours. Après, ça a été la catastrophe pour moi. Un ami a trouvé ça potentiellement trop bourrin, et m'a complètement mis hors-jeu très vite en me privant de revenus (et en revenant systématiquement à la charge dès que je repointais le bout de mon nez). Je n'ai jamais pu revenir dans la partie. :lol: Bien fait pour moi, qui m'étais dit que pour sa première partie il allait démarrer pacifiquement.

Exactement le constat que j'ai fais quelques messages plus haut : commencer avec plein de prêtre, c'est certes très pratique pour les enchères, mais vu qu'ils sont visible on devient la grosse menace de la partie. Et du coup, acharnement, et comme toi après je ne pouvais plus gagner, mais ça en m'a pas empêcher de mettre mon petit bazar :)