Bonjour à tous
Je vous présente un projet que je peaufine depuis 3 ans environ (bon c’est pas du 24/24 hein…)
Voici le pitch :
Enfourchez votre vélo et sillonnez la Belgique, un pays pas si plat… Votre but ultime est d’être reconnu comme LE expert en bière belge parmi tous les amateurs de bières belges que compte le monde cycliste. Partez à l’assaut des monts ardennais et flandriens, visitez les monastères trappistes et reconnaissez à l’aveugle les bières pour amasser les Cap’s qui désigneront le vainqueur de la compétition.
Cyclobière est
- un jeu de déplacement sur un plateau avec une part de chance (présence de dés pour déterminer votre forme du jour et la météo)
- de stratégie (choix du trajet selon le relief, la météo et les étapes possibles ; utilisation de l’équipement).
- un jeu de dégustation de bières dans lequel il faut faire preuve de talents gustatifs et de maîtrise des risques (gain plus ou moins importants de points (les Cap’s) selon le risque pris lors de la réponse).
Cyclobière est enfin un jeu très interactif car vous pourrez semer des embûches sur le trajet de vos concurrents pour, ici faire crever leur chambre à air ou, là, provoquer leur chute et la perte de leurs précieux équipements et trophées (les fameuses Cap’s)… mais ce sont ces mêmes concurrents qui choisiront la bière que vous allez devoir reconnaître lors des étapes dégustation.
Voici à quoi ressemblait le jeu en fonctionnement il y a quelque mois (il y a eu qqes modifs mais l’esprit reste le même)
Les règles actualisées sont en cours de rédaction mais si vous êtes intéressés, je pourrai en poster davantage…
Heu pour la bière c’est des dégustations réelles Parce que là ! sure tu va intéresser du monde…
je vois pas trop comment tu gères l’aspect dégustation/réponse , un petit exemple si il te plait.
Sinon le contexte a une réalité historique ou tu as tout inventé ?
Ce sont des dégustations réelles évidemment
Par contre pas des verres de 25 cL mais j’utilise des petits verres de 10 cL environ.
Toutes les bières en jeu (6 à 8 mais on peut aller jusque 10 pour une loooongue partie) sont connues des joueurs et sont décapsulées avant le début du jeu puis rebouchées et placées dans une glacière ou un frigo proche.
Quand tu arrives sur une étape dégustation avec ton vélo, ton voisin de droite te sert une des bières en jeu et tu dois fermer les yeux (dans l’idéal, j’envisage d’opacifier des lunettes de cycliste à 2 balles). Pour t’aider tu disposes de ces cartes - exemple pour la Chimay :
Tu peux prendre plus ou moins de risque (réponse précise, parmi 2 ou parmi 4 par ex. pour une partie avec 8 bières) et gagner 5, 3 ou 1 Cap’s
Il faut finir son verre avant de rouvrir les yeux et on ne donne pas la réponse précise si le concurrent ne l’a pas donné lui-même.
J’espère avoir été clair.
Je posterai bientôt un exemple de tour complet si ça intéresse du monde (vélo et dégustations)