CYCLOPES, jeu à fabriquer, cherche nom... et éditeur :)

Bonjour!

Je cherche pour ce proto un titre évocant les Moaïs : Il s’appellait autrefois ainsi, mais le temps de l’épurer, c’a été pris. Et entre Easter Island, Rapa Nui, ou Les Géants de l’Ile de Pâques, il ne reste plus guère de titres libres pour se référer à ces statues. Si vous en connaissez un je suis prenneur…

Par ailleurs, je m’inquiète de l’originalité réelle de mon jeu, tant sa règle est simple… si vous l’avez déjà vu ailleurs, pourriez-vous me signaler ou?

MATERIEL :

- Une trentaine d’alumettes, ou de demi-allumettes par joueur. L’un prend celles à bout rouge, tandis que celles de son adversaire ont un bout noirci.

- Un plateau de taille quelconque. Un échiquier (8x8) ou un damier (10x10), par exemple.

BUT DU JEU :

Bloquer l’adversaire, le premier qui ne peut poser à perdu.

REGLES :

- Un cyclope voit droit devant lui dans l’une des 8 directions possibles (horizontal, vertical, diagonal). Les autres cyclopes bloquent les lignes de vue.

- Noir place le premier Cyclope de façon qu’il voit au plus deux fois moins de cases que la taille du plateau (échiquier : 4; damier : 5)

- Chacun à son tour place un cyclope qui DOIT voir le dernier Cyclope placé par l’adversaire ET n’être vu par aucun Cyclope adverse.

- Pour éviter l’apparition de motifs répétitifs, j’ai arbitrairement limité la vue des Cyclopes à une portée d’un demi-damier +1, soit 5 cases pour un échiquier et 6 pour un damier. Vous pouvez librement varier cette valeur, voire la supprimer…

Voilà. Si ce jeu n’existe pas déjà, je proposerais des protos avec plateaux bifaces à quelques éditeurs, en 13x13 et 9x9. Quant au nom… je ne sais vraiment pas.

numérobis

Je ne connais pas de jeu équivalent
Sinon, “Cyclope” c’est bien comme nom…
(Ou alors “six clopes” vu que tu utilises des allumettes… :wink: )

Le volcan de Rapa Nui où étaient sculptés les moai s’appelle le Rano Raraku, si ça peut t’inspirer…

Le principe du jeu est sympa et si les règles se réduisent à ce que tu écris, cela semble très intéressant. ça peut faire penser à certains jeux avec les pions qui définissent une trajectoire entre eux, (Dulu un peu, Khet, ou Network (de s. sackson) tout ça un peu, par exemple) mais directement, je ne vois pas trop non plus !

Pour le nom, en pas sérieux : “N’a-qu’un-oeil” ? :)
En sérieux, le nom d’un cyclope : Chronos…etc… ou un truc, genre “Les enfants d’Ouranos” (bof, bof) ?

Bonne continuation ! :wink:

edit : tu pourrais aussi peut-être changer de thème en fait pour aller vers un autre, moins “courtisé” ?
sinon, pour simplifier le jeu (le matos), il n’y a à priori pas besoin qu’il y est deux couleurs, non ? on pourrait jouer avec des pions (flèches, allumettes) uniquement d’une couleur. (moins de matos à fabriquer !) :wink:

Bonjour à tous,

bonjour à toi Numérobis,

moi les cyclopes, ça me fait plutôt penser à Ulysse qu’à l’île de Paques, sinon je te proposerai bien ce titre: “Oeil pour Oeil”!

c’est un… clin d’oeil bien sur!

juste une idée comme ça en passant : en utilisant un thème plus axé SF, et en remplaçant les allumettes par des pions caméras / tours de contrôle tu pourrais appeler ton jeu Big Brother :D

El comandante dit:Le volcan de Rapa Nui où étaient sculptés les moai s'appelle le Rano Raraku, si ça peut t'inspirer...

Je le note! Et si j'adopte ce titre, je reviendrait à un départde puis une zone centrale, figurant le cratère. Merci.

pak dit:En sérieux, le nom d'un cyclope : Chronos...etc... ou un truc, genre "Les enfants d'Ouranos"

Chronos est un Titan :) mais ça n'en est pas moins une bonne idée : la Titanomanchie, guerre des dieux et des titans...

pak dit:edit : tu pourrais aussi peut-être changer de thème en fait pour aller vers un autre, moins "courtisé" ?

En réflechissant au matos envisageable, je me rend mieux compte de la contrainte que représentent des pions orienté... C'est d'eux que peut découler le thème. Je préfère éviter les canons et autres missiles stratégiques, mais des chats, cobras, télégraphes optiques et autres pony express, c'est possible... Les chats pourrait donner un beau matos.

pak dit:sinon, pour simplifier le jeu (le matos), il n'y a à priori pas besoin qu'il y est deux couleurs, non ? on pourrait jouer avec des pions (flèches, allumettes) uniquement d'une couleur. (moins de matos à fabriquer !)

Il y aurra toujours autant de coups par partie, donc autant de pions, et on perd beaucoup en stratégie et tactique.

astur dit:juste une idée comme ça en passant : en utilisant un thème plus axé SF, et en remplaçant les allumettes par des pions caméras / tours de contrôle tu pourrais appeler ton jeu Big Brother

Je le note aussi. Merci.

numérobis

pourquoi ne pas utiliser des yeux de profil comme pions : vu de côté cela forme un peu une flèche…
des yeux en 2D imprimés, de différentes couleurs, en recto joué à plat, ou en recto verso dans un socle…
ça ferait sympa un plateau avec plein d’yeux partout
Après les titres :
tape à l’oeil
vu
Mon oeil
yeux veut mon neuveu :wink:

numerobis dit:
pak dit:sinon, pour simplifier le jeu (le matos), il n'y a à priori pas besoin qu'il y est deux couleurs, non ? on pourrait jouer avec des pions (flèches, allumettes) uniquement d'une couleur. (moins de matos à fabriquer !)

Il y aurra toujours autant de coups par partie, donc autant de pions, et on perd beaucoup en stratégie et tactique.

Ok, autant pour moi : j'ai essayé ton jeu avec papier/crayon et c'est vrai que c'est bien plus intéressant comme tu le proposes. La question que je me pose du coup, si l'on peut y jouer avec papier/crayon, est "qu'est-ce que va apporter de plus ton jeu ?" Un beau matos ? Oui, ok, ok... mais... peut-être qu'il y a un truc à creuser là ! (plateau modulable, ou pion supplémentaire avec capacité spécialé, ou règles spéciales...) bref, un truc en plus quoi :wink:

Pour le thème, on pose donc des pions qui doivent voir sans être vu : cela me fait penser à des espions, des agents-secrets. Avec un tel thème, le tablier serait alors le plan d'une ville vue de haut... à voir ?

Sinon, en autre jeu s'approchant du tien, jettes un coup d'oeil au (très sympa) Rapid'Croco : C'est un peu ton jeu, mais à l'envers : les flèches sont déjà placées et il faut retrouver l'origine de la trajectoire (en gros).
Voilà pour l'instant !
numerobis dit:Chronos est un Titan :)

exact, j'ai rien dit du coup ! :oops: mais ce chronos-là (titan) s'écrit Cronos en fait !
Bref ! :wink:
pak dit:exact, j'ai rien dit du coup ! mais ce chronos-là (titan) s'écrit Cronos en fait !

Ca m'apprendra à faire mon savant :pouicsilence: :clownpouic:

Sinon, j'ai trouvé LA forme de pion ad hoc : une courte colone incliné de section triangulaire (je vous joindrai une image quand j'aurais un moment), le déséquilibre étant perçut visuellement comme une intention de déplacement : le pion est tendu vers sa cible.

Cette forme évoque, avec de l'imagination, une tête de loup, ce qui correspond finalement bien au déroulement d'une partie : déployer sa meute, construire des souricières, rabattre sa proie...

Je vais donc adopter ce thème, avec des loup gris et blanc sur un damier noir mat/noir vernis. :artistpouic:

Coté titre, je me retrouve donc au même point, mais ailleurs :mrgreen:

Dans le genre classique (meute, hurlement(jdr :wink: )... ), mon préféré serait "nocturne", mais c'est franco-francais. "Nox" ou "Lupus" sont plus internationaux, mais m'évoquent respectivement un gaz et une maladie...

Sachant qu'au final, si je déniche un éditeur (t'as qu'à croire), il peut parfaitement m'annoncer que ce qui manque à sa gamme, c'est un jeu sur le thème des Bisounours :?

Enfin, j'espère que non :lol:

Mais je conserve les idées que vous m'avez donnés, pour accompagner le proto.

Néantmoins, si vous avez des idées de titre sur ce nouveau thème...

numérobis

“entre chiens et loups”
cela différencie les deux meutes (blancs et noirs) et cela correspond à la tombée de la nuit…

Ou quelque chose du style “Pitch Black” ou “from dusk till dawn”, mais en pas réalisé au cinéma :D
Ou un truc court, genre Wolf, Crocs, Meute