Cyrano, le retour !!

Davidof dit :
Fraisdeau dit :
Davidof dit :
Chips dit :
Fraisdeau dit :Des nouvelles?

Espérons que la belle ne soit plus en haut à attendre les poèmes de Cyrano.
Les femmes ont aussi le droit de draguer.
 

Je suis à fond pour plus d'inclusivité dans les jeux, mais la couverture (et le jeu !) reprend l'un des plus célèbres passage de la pièce, mettre une femme en bas n'aurait aucun sens. Il faudrait voir à ne pas tout réécrire non plus -__-
 

Gros +1

ou alors ça n’est plus Cyrano 🥺

comment faire peur aux éditeurs avec des discours comme cela ? J’imagine les réunions éditoriales où ils se demandent comment éviter d’être le prochain Bad Buzz.

J’espère sincèrement qu’il va être réédité « sans contraintes ». Je l’avais raté à l’époque, bien qu’y ayant joué, et je l’attends 

Mon discours "comme cela" est aussi valable que le tien!

Rien ne se fait "sans contraintes".

J'ai donné mon avis. Tout de suite, bad buzz, accusations, emphase...

Une des évolutions de l'humour des dernières décennies est sa féminisation, chez les humoriste pro. Et aussi dans la vie courante. L'expression populaire " femme quit rit..." suggérait que c'était exclusivement à l'homme de séduire et de faire rire.
L'époque a changé. Les femmes peuvent et savent faire rire. Et créer des poésies. 

Aucun bad buzz.
Juste l'inclusivite positive, optimiste, créatrice, joyeuse...

Fraisdeau,

comme la dit Chips, on est pas contre l’inclusivité. On regrette seulement que sous ce prétexte on en vienne à réécrire les classiques.

Après tu n’étais pas mis en cause directement.

J’imaginais juste comment les éditeurs perçoivent ce tournant societal qui j’espère ne durera pas, comment cela peut alourdir les décisions prises car un chevalier blanc derrière son ordi risque un jour de lancer un bad buzz pour des velléités qu’il aurait prêter à l’éditeur.
Du coup les « contraintes ».

Tu vois, cela me fait penser à cette autre thread où certains regrettent la disparition à la fois de Ystari mais aussi de Cyril du paysage ludique. Mais je crois me rappeler que Cyril ne supportait plus les réactions de certains sur TT. Il est difficile pour quelqu’un qui produit quelque chose de ne pas voir les propos négatifs avec une loupe grossissante exagérément par rapport aux attentions bienveillantes.

Il est bon d’écouter et de comprendre les besoins de chacun mais il ne faut non plus aller trop loin. De la mesure dans toute chose. Ou sinon nous allons droit vers une « dictature » de la pensée et cela tuera toute créativité, toute culture, tout ce qui fait société...

Continues donc à donner ton avis/opinion mais ne demande pas à tous de le partager. Essaies également de comprendre ceux des autres. N’essaies pas d’imposer ta vision car ce n’est que ta vision. A trop vouloir imposer on crée du rejet.

Et je n’essaie pas d’imposer là ma vision. Ce n’est que mon point de vue. Par contre essaie de le comprendre comme je comprends le besoin d’inclusivité.

Bien à toi.

A quel moment ai-je voulu t'imposer mon point de vue sur Cyrano?

Tu espères que la demande d'inclusion ne dure pas? Ou bien ses excès ?
Pour éviter les excès que je déplore autant que toi, entendre différents points de vue est la meilleure parade, non?

Que le poète puisse aussi être poétesse, c'est une dictature?
A employer de tels mots à tort et à travers, ils perdent leur sens! Et on oublié de lutter contre les vraies dictatures.

Je suis sur qu'en cherchant , on trouvera une poétesse qui pourrait rejoindre la boîte de jeu avec Cyano et aider les joueuses à s'identifier. 
Est-ce dictatorial?
​​​​​​
Toutes les oeuvres sont en permanence réécrites, réinterprétées, en fonction de l'époque et de l'artiste.
 

Bon laisse tomber…

Davidof dit :Bon laisse tomber...

Tu n'aimes pas discuter avec quelqu'un qui a un avis différent du tien?
Moi, je trouve ça enrichissant.
Refuser la discussion avec des avis divergents, c'est ça la dictature.

Bien à toi.

 

Fraisdeau dit :
Davidof dit :Bon laisse tomber...

Tu n'aimes pas discuter avec quelqu'un qui a un avis différent du tien?
Moi, je trouve ça enrichissant.
Refuser la discussion avec des avis divergents, c'est ça la dictature.

Bien à toi.

 

J’aime beaucoup discuter. Les avis divergents ne m’ennuient pas.

Encore faut il que la personne qui souhaite discuter essaie de comprendre ce que l’autre dit 🥺

C’est ça la dictature 😘

Sur ce j’arrête là avec toi. 

Davidof dit :
Fraisdeau dit :
Davidof dit :Bon laisse tomber...

Tu n'aimes pas discuter avec quelqu'un qui a un avis différent du tien?
Moi, je trouve ça enrichissant.
Refuser la discussion avec des avis divergents, c'est ça la dictature.

Bien à toi.

 

J’aime beaucoup discuter. Les avis divergents ne m’ennuient pas.

Encore faut il que la personne qui souhaite discuter essaie de comprendre ce que l’autre dit 🥺

C’est ça la dictature 😘

Sur ce j’arrête là avec toi. 

J'ai témoigné mon essai de comprendre ce que tu dis en te posant des questions.
Mais tu n'y réponds pas.
Ça ne facilite pas ma compréhension de ce que tu dis!

Un personnage féminin, équivalent de Cyrano, et en plus de Cyrano, te générait-il dans le jeu?

Les personnages féminins dans l'ile au trésor sont-ils une réécriture nefaste

​​​​​En quoi vouloir inclure les joueuses dans un rôle différent est-il dictatorial?

Un noir (resp. blanc) ne peut-il pas interpréter une chanson de blanc (resp noir)?

En quoi les milliers de versions des pièces classiques (Molière...) sont-elles une réécriture gênante ?

Cadeau: Mme Bovary, modernisé par le regretté Jean Rochefort. Une merveille!
https://m.youtube.com/watch?v=16ubmu7qbJc


 

Fraisdeau dit :
Davidof dit :
Fraisdeau dit :
Davidof dit :Bon laisse tomber...

Tu n'aimes pas discuter avec quelqu'un qui a un avis différent du tien?
Moi, je trouve ça enrichissant.
Refuser la discussion avec des avis divergents, c'est ça la dictature.

Bien à toi.

 

J’aime beaucoup discuter. Les avis divergents ne m’ennuient pas.

Encore faut il que la personne qui souhaite discuter essaie de comprendre ce que l’autre dit 🥺

C’est ça la dictature 😘

Sur ce j’arrête là avec toi. 

J'ai témoigné mon essai de comprendre ce que tu dis en te posant des questions.
Mais tu n'y réponds pas.
Ça ne facilite pas ma compréhension de ce que tu dis!

Un personnage féminin, équivalent de Cyrano, et en plus de Cyrano, te générait-il dans le jeu?

Les personnages féminins dans l'ile au trésor sont-ils une réécriture nefaste

​​​​​En quoi vouloir inclure les joueuses dans un rôle différent est-il dictatorial?

Un noir (resp. blanc) ne peut-il pas interpréter une chanson de blanc (resp noir)?

En quoi les milliers de versions des pièces classiques (Molière...) sont-elles une réécriture gênante ?

Cadeau: Mme Bovary, modernisé par le regretté Jean Rochefort. Une merveille!
https://m.youtube.com/watch?v=16ubmu7qbJc


 

Alors, il faut ajouter:

- un poète homosexuel
- une poétesse lesbienne
- un poète hémiplégique
- un poète homosexuel hémiplégique
- une poétesse lesbienne hémiplégique
- un poète d'Afrique du nord
- un poète homosexuel d'Afrique du nord
- un poète homosexuel hémiplégique d'Afrique du nord
- une poétesse d'Afrique du nord
- une poétesse lesbienne d'Afrique du Nord
- une poétesse lesbienne hémiplégique d'Afrique du nord
- etc

parce que sinon, c'est trop impossible de s'identifier.
(je fais partie d'une des catégories, sauf pour le côté poète)

Le jeu a un thème basé sur un classique, s'y tenir n'est pas aberrant.
Les réécritures ne sont pas gênantes, elles sont inutiles.

marvelarry dit :
Fraisdeau dit :
Davidof dit :
Fraisdeau dit :
Davidof dit :Bon laisse tomber...

Tu n'aimes pas discuter avec quelqu'un qui a un avis différent du tien?
Moi, je trouve ça enrichissant.
Refuser la discussion avec des avis divergents, c'est ça la dictature.

Bien à toi.

 

J’aime beaucoup discuter. Les avis divergents ne m’ennuient pas.

Encore faut il que la personne qui souhaite discuter essaie de comprendre ce que l’autre dit 🥺

C’est ça la dictature 😘

Sur ce j’arrête là avec toi. 

J'ai témoigné mon essai de comprendre ce que tu dis en te posant des questions.
Mais tu n'y réponds pas.
Ça ne facilite pas ma compréhension de ce que tu dis!

Un personnage féminin, équivalent de Cyrano, et en plus de Cyrano, te générait-il dans le jeu?

Les personnages féminins dans l'ile au trésor sont-ils une réécriture nefaste

​​​​​En quoi vouloir inclure les joueuses dans un rôle différent est-il dictatorial?

Un noir (resp. blanc) ne peut-il pas interpréter une chanson de blanc (resp noir)?

En quoi les milliers de versions des pièces classiques (Molière...) sont-elles une réécriture gênante ?

Cadeau: Mme Bovary, modernisé par le regretté Jean Rochefort. Une merveille!
https://m.youtube.com/watch?v=16ubmu7qbJc


 

Alors, il faut ajouter:

- un poète homosexuel
- une poétesse lesbienne
- un poète hémiplégique
- un poète homosexuel hémiplégique
- une poétesse lesbienne hémiplégique
- un poète d'Afrique du nord
- un poète homosexuel d'Afrique du nord
- un poète homosexuel hémiplégique d'Afrique du nord
- une poétesse d'Afrique du nord
- une poétesse lesbienne d'Afrique du Nord
- une poétesse lesbienne hémiplégique d'Afrique du nord
- etc

parce que sinon, c'est trop impossible de s'identifier.
(je fais partie d'une des catégories, sauf pour le côté poète)

Le jeu a un thème basé sur un classique, s'y tenir n'est pas aberrant.
Les réécritures ne sont pas gênantes, elles sont inutiles.

A défaut d'argument, tenter de caricaturer l'opinion de l'autre est une technique classique.
Maladroite, vulgaire , mais classique.

marvelarry dit :
Fraisdeau dit :
Davidof dit :
Fraisdeau dit :
Davidof dit :Bon laisse tomber...

Tu n'aimes pas discuter avec quelqu'un qui a un avis différent du tien?
Moi, je trouve ça enrichissant.
Refuser la discussion avec des avis divergents, c'est ça la dictature.

Bien à toi.

 

J’aime beaucoup discuter. Les avis divergents ne m’ennuient pas.

Encore faut il que la personne qui souhaite discuter essaie de comprendre ce que l’autre dit 🥺

C’est ça la dictature 😘

Sur ce j’arrête là avec toi. 

J'ai témoigné mon essai de comprendre ce que tu dis en te posant des questions.
Mais tu n'y réponds pas.
Ça ne facilite pas ma compréhension de ce que tu dis!

Un personnage féminin, équivalent de Cyrano, et en plus de Cyrano, te générait-il dans le jeu?

Les personnages féminins dans l'ile au trésor sont-ils une réécriture nefaste

​​​​​En quoi vouloir inclure les joueuses dans un rôle différent est-il dictatorial?

Un noir (resp. blanc) ne peut-il pas interpréter une chanson de blanc (resp noir)?

En quoi les milliers de versions des pièces classiques (Molière...) sont-elles une réécriture gênante ?

Cadeau: Mme Bovary, modernisé par le regretté Jean Rochefort. Une merveille!
https://m.youtube.com/watch?v=16ubmu7qbJc


 

Alors, il faut ajouter:

- un poète homosexuel
- une poétesse lesbienne
- un poète hémiplégique
- un poète homosexuel hémiplégique
- une poétesse lesbienne hémiplégique
- un poète d'Afrique du nord
- un poète homosexuel d'Afrique du nord
- un poète homosexuel hémiplégique d'Afrique du nord
- une poétesse d'Afrique du nord
- une poétesse lesbienne d'Afrique du Nord
- une poétesse lesbienne hémiplégique d'Afrique du nord
- etc

parce que sinon, c'est trop impossible de s'identifier.
(je fais partie d'une des catégories, sauf pour le côté poète)

Le jeu a un thème basé sur un classique, s'y tenir n'est pas aberrant.
Les réécritures ne sont pas gênantes, elles sont inutiles.

Je suggère juste qu'il y ait 2 personnages : Cyrano et une poétesse.
Pourquoi monter sur ses grands chevaux juste pour ça ?

Est ce que la femme aura un grand nez ?

Fraisdeau dit :
marvelarry dit :
Fraisdeau dit :Des nouvelles?

Espérons que la belle ne soit plus en haut à attendre les poèmes de Cyrano.
Les femmes ont aussi le droit de draguer.
 

Tu veux empêcher une femme d'en draguer une autre en haut à attendre des poèmes ?

Je ne veux empêcher rien ni personne.
Personne n'attend en haut, elle descend au fur et à mesure.

C'est toi-même qui dit que la femme attend là haut !

Pour le reste, il est absurde de vouloir réécrire quoique ce soit au motif de la "représentation" car c'est sans fin.

marvelarry dit :
Fraisdeau dit :
marvelarry dit :
Fraisdeau dit :Des nouvelles?

Espérons que la belle ne soit plus en haut à attendre les poèmes de Cyrano.
Les femmes ont aussi le droit de draguer.
 

Tu veux empêcher une femme d'en draguer une autre en haut à attendre des poèmes ?

Je ne veux empêcher rien ni personne.
Personne n'attend en haut, elle descend au fur et à mesure.

C'est toi-même qui dit que la femme attend là haut !

Pour le reste, il est absurde de vouloir réécrire quoique ce soit au motif de la "représentation" car c'est sans fin.

(il faut juste arrêter de nourrir le troll, il ira pourrir un autre sujet)

Chips dit :
En tout cas je croise surtout les doigts pour que les GRRRE aient réussi a travailler avec Jean-Luc Masbou, le dessinateur de la fabuleuse série De cape et de crocs, pour les illustrations

On me souffle dans l'oreille que ça n'est pas le cas

marvelarry dit :
Fraisdeau dit :
marvelarry dit :
Fraisdeau dit :Des nouvelles?

Espérons que la belle ne soit plus en haut à attendre les poèmes de Cyrano.
Les femmes ont aussi le droit de draguer.
 

Tu veux empêcher une femme d'en draguer une autre en haut à attendre des poèmes ?

Je ne veux empêcher rien ni personne.
Personne n'attend en haut, elle descend au fur et à mesure.

C'est toi-même qui dit que la femme attend là haut !

Pour le reste, il est absurde de vouloir réécrire quoique ce soit au motif de la "représentation" car c'est sans fin.

Ce se fait en permanence dans tous les domaines de la création, depuis des siècles.

Alors fais-le au lieu d’intimer aux autres ce qu’ils doivent ou pourraient mieux faire, non ?

Dans l’île au trésor (le jeu), la présence d’une femme parmi les pirates ne modifie en rien l’aventure et le récit du livre : John Silver est emprisonné pendant que les pirates cherchent le trésor. L’équipage de Silver étant formé de nombreux pirates, rien n’interdit de penser qu’il puisse y avoir des femmes au sein de ce dernier. C’est une interprétation.

Dans Cyrano, ajouter un personnage féminin comme une poétesse (capable de rimailler au même niveau que le bretteur) suppose de justifier sa présence. L’oeuvre étant bâtie sur l’amour de Cyrano envers Roxane et le triangle amoureux qu’ils forment avec Christian, ça donne BEAUCOUP moins de marge de manoeuvre et on passe dans la réécriture, pas dans l’interprétation.

Je préfère passer sur l’argument “L’un des plus passages de la pièce est connu de quel % de la population ?”
On parle de l’une des pièces les plus célèbres et jouées du répertoire français (si ce n’est LA plus jouée). Et la méconnaissance de certains n’est pas une excuse pour leur présenter les choses telles qu’elles ne sont pas (j’évite volontairement les comparaisons malvenues).

Chips dit :Dans l'île au trésor (le jeu), la présence d'une femme parmi les pirates ne modifie en rien l'aventure et le récit du livre : John Silver est emprisonné pendant que les pirates cherchent le trésor. L'équipage de Silver étant formé de nombreux pirates, rien n'interdit de penser qu'il puisse y avoir des femmes au sein de ce dernier. C'est une interprétation.

Dans Cyrano, ajouter un personnage féminin comme une poétesse (capable de rimailler au même niveau que le bretteur) suppose de justifier sa présence. L'oeuvre étant bâtie sur l'amour de Cyrano envers Roxane et le triangle amoureux qu'ils forment avec Christian, ça donne BEAUCOUP moins de marge de manoeuvre et on passe dans la réécriture, pas dans l'interprétation.

Faux. Stevenson, auteur du livre, a bien écrit que c'était une histoire d'hommes et de garçon (le héros du livre).
Il y a eu très peu de femmes pirates. Même si le plus grand chef de pirates au monde était une femme.
​​​​​Introduire des pirates féminins dans le jeu
- change totalement le récit littéraire
- ne change rien au jeu, c'est juste pour l'identification des joueuses.
Dans le livre, Silver n'est pas le capitaine, personne n'est fait prisonnier dans une tour, une grande partie du récit se passe avant puis surtout pendant la navigation vers l'île, il n'y a ni chien ni cheval, il y a beaucoup de morts, le trésor est partagé entre les survivants.
​​​​​Bref, le jeu s'écarte très très largement du roman. Et ça fonctionne. C'est donc une réussite.

Un jeu s'inspire d'une histoire.
L'ile au trésor, c'est avant tout un mythe, y compris pour l'écrivain Stevenson. Il n'a jamais mis sur le pied sur une île (hors de son Écosse natale). Pour l'anecdote, il a écrit L'ile au trésor à Davos.
 

P…!!! Autant de messages et long en plus pour nous les casser, sans rien savoir et juste parce que c’est une réédition de Cyrano et potentiellement pas Cyrano et ses copines poétesses.
Désolé, mais les débats à la con au bout d’un moment ça me saoule. 
Si la volonté est de faire un jeu sur des poèmes à déclamer pour attirer l’élu.e de son cœur, on fait un jeu qui s’appelle “Poésie” ou autre, rien n’oblige à s’appuyer sur quelque chose d’existant.
Il y a un jeu tiré d’une œuvre qui s’appelle Cyrano. Il va être réédité et il y a peu de chances qu’il y ait un personnage féminin pour jouer le rôle de Cyrano pour des raisons évidentes.

Crystalboy dit :P....!!! Autant de messages et long en plus pour nous les casser, sans rien savoir et juste parce que c'est une réédition de Cyrano et potentiellement pas Cyrano et ses copines poétesses.
Désolé, mais les débats à la con au bout d'un moment ça me saoule. 
Si la volonté est de faire un jeu sur des poèmes à déclamer pour attirer l'élu.e de son cœur, on fait un jeu qui s'appelle "Poésie" ou autre, rien n'oblige à s'appuyer sur quelque chose d'existant.
Il y a un jeu tiré d'une œuvre qui s'appelle Cyrano. Il va être réédité et il y a peu de chances qu'il y ait un personnage féminin pour jouer le rôle de Cyrano pour des raison évidentes. 

Si ça te saoule, ne lis pas! 
Et prends un café salé, ça dessaoule immédiatement.

"pour des raisons évidentes". Lesquelles?

Il est évident que le soleil tourne autour de la Terre.
C'est pourtant faux.

…parce que Cyrano est un garçon…avec un grand nez…

si on ne met pas Cyrano…avec un grand nez…ça ne s’appelle pas Cyrano…

L’ile au trésor, s’appelle l’ile au trésor …pas la quête de Monsieur machin que aujourd’hui cela peut être une femme…

Si ça te saoule, ne lis pas! 

En fait, il a raison : arrêtez de le lire et on arrêtera de lui répondre.
J'ai rarement vu la dialectique éristique être réalisée avec si peu de brio et pourtant avec autant de réussite.