[Cyrano] Vos retours

Faluin dit:
limp dit:Sinon, tu as la technique dite du sablier, proposée dans la règle du jeu...

J'aime pas les jeux angoissants. :D

Non mais le sablier tu le mets juste sur la table, hein ? :clownpouic:
limp dit:
Faluin dit:
limp dit:Sinon, tu as la technique dite du sablier, proposée dans la règle du jeu...

J'aime pas les jeux angoissants. :D

Non mais le sablier tu le mets juste sur la table, hein ? :clownpouic:

Ah parce que c'est quand on le met où qu'il devient angoissant ? :shock: :mrgreen:
sten dit:
Euh il me semble qu'il y a un problème là, on ne marque pas de points pour les votes que l'on reçoit mais on marque des points pour le nombre de personne qui ont voté comme nous. Exemple je vote pour le dessin de Jean Paul, et deux autres personnes également font ce vote = 2 points.
Je vote pour moi mais personne ne vote pour moi = 0 point, de même je vote pour l'autre par pitié mais je suis le seul = 0 point pour moi et peut être pour lui si personne n'a voté comme lui.

C'est bien cela.
Vous faites la meilleure rime lors d'une partie à 6 par ex. (le public est hyper hilare) mais comme on n'est pas vaniteux, on vote pas pour soi donc tout le monde recoit 4 point et vous, qui aviez les meilleures rimes, et bien nada, Keud', rien ! Jean-Paul, s'il est plus fort et qu'en même temps il est humble, et bien il sera dernier ou pas loin... Alors oui, dans des cas comme ca on doit voter pour soi mais nous trouvions que cela est en la défaveur de la convivialité entre joueurs et puis si on est pas des brutes, on sait qu'on a une bonne rime alors parfois on soutien celui/celle qui a fait une jolie rime également et qui semble avoir plus de mal à les trouver.

Bref, on a beaucoup aimé le jeu pour ce qu'il nous fait faire mais je reste très réservé quand à l'attribution des points.

D.

Très bon jeu, très drôle ! Malin, simple et efficace.

Cela étant, le niveau d’implication des joueurs est assez élevé? J’entend par là qu’il sera dur de demander à un joueur introverti ou grognon d’y jouer !

Un bel exemple de grimage d’un jeu classique en jeu moderne, puisqu’il ne s’agit de rien d’autre que de …bouts-rimés, jeu poétique qui a un peu plus de trois siècles et qui est bien connu de tous ceux qui ont un jour goûté au plaisir de l’invention et de l’excentricité verbale.
C’est aussi la raison pour laquelle je tique beaucoup devant les noms “d’auteurs” affichés. Copieurs, oui. Recycleurs, oui. Auteurs…c’est une autre histoire.
Comme souvent, c’est plus facile de reprendre une ficelle du domaine public et de la baptiser à sa façon que de se plonger dans l’inédit et l’invention.
Un peu agaçant, mais bon…
Ce n’est pas la première fois ni la dernière, probablement, que ça se produira.

(Et pour le coup, ça ne sort vraiment pas des sentiers battus).

Noro dit:Un bel exemple de grimage d'un jeu classique en jeu moderne, puisqu'il ne s'agit de rien d'autre que de ...bouts-rimés, jeu poétique qui a un peu plus de trois siècles et qui est bien connu de tous ceux qui ont un jour goûté au plaisir de l'invention et de l'excentricité verbale.
C'est aussi la raison pour laquelle je tique beaucoup devant les noms "d'auteurs" affichés. Copieurs, oui. Recycleurs, oui. Auteurs...c'est une autre histoire.
Comme souvent, c'est plus facile de reprendre une ficelle du domaine public et de la baptiser à sa façon que de se plonger dans l'inédit et l'invention.
Un peu agaçant, mais bon...
Ce n'est pas la première fois ni la dernière, probablement, que ça se produira.

Ce n'est tout de même pas du niveau de Rythme and boulet !!! Et cela remet au gout du jour un jeu très sympathique !

C’est vrai qu’en face de l’exécrable Rythme and boulet, qui frise l’escroquerie intellectuelle, Cyrano fait déjà plus belle figure !

Noro dit:Un bel exemple de grimage d'un jeu classique en jeu moderne, puisqu'il ne s'agit de rien d'autre que de ...bouts-rimés, jeu poétique qui a un peu plus de trois siècles et qui est bien connu de tous ceux qui ont un jour goûté au plaisir de l'invention et de l'excentricité verbale.
C'est aussi la raison pour laquelle je tique beaucoup devant les noms "d'auteurs" affichés. Copieurs, oui. Recycleurs, oui. Auteurs...c'est une autre histoire.
Comme souvent, c'est plus facile de reprendre une ficelle du domaine public et de la baptiser à sa façon que de se plonger dans l'inédit et l'invention.

On en avait un peu parlé dans les commentaires au moment de la brève sur la sortie du jeu. Je ne me revendique pas comme l'auteur du jeu où l'on fait des rimes... ça, ça existe depuis des siècles, on est bien d'accords... mais je suis l'auteur de Cyrano, un jeu où l'on joue avec les rimes d'une manière particulière en suivant une règle particulière. C'est cette règle qui fait le jeu et qui permet de vraiment jouer avec les rimes tout en pouvant gagner la partie même si on est pas le meilleur poète à la table... et ça, c'est ce que je voulais faire avec Cyrano.

Sinon, pour répondre à la question, il est trop bien ce jeu :wink:

Ouah, merci pour tous vos commentaires! Si je résume bien, les joueurs qui apprécient des jeux comme “petits meurtres” devraient être ceux qui aimeront jouer à celui-ci.

A vrai dire, je craignais au début que cette bonne idée sur le papier ne fonctionne pas complètement en pratique. Au vu de ceux qui ont essayé, la sauce prend tout de même manifestement. Je pense que je vais aller au bout de l’idée et me le procurer…

Si nous devons condamner les jeux avec des bout-rimés, nous devons condamner tout les jeux ou on parle en prose, ou on fait un dessin, ou on déplace dees pions en bois ou en carton, ou on manipule des cartes... Nous devrions condamner aussi tout les livre ou deux personnages tombent amoureux, ou il y a un meurtre Etc...