Je me tâte vraiment pour acheter Cyrano. J’ai vu les vidéos présentes sur TT, Yahndrev… et il semble vraiment alléchant quand il s’agit de jouer avec des joueurs occasionnels (et nombreux). N’empêche qu’il y a peu de critiques/avis publiés.
Ma question: avez-vous pu l’essayer, et est-ce que ce jeu a plu à vos partenaires de jeu et vous-même?
Le jeu est très original et bien plus simple qu’il n’y parait. Avec le thème et les rimes imposées ont fini par s’en sortir ; le challenge reste de trouver des mots originaux qui ne sont pas employés par les autres.
Par contre, je trouve que le jeu ne justifie pas son prix d’achat, 30€ c’est cher pour ce que c’est.
Un bout de partie… Avec des gens pas trop courageux qui n’ont pas voulu finir.
Mon avis est tres positif.
Il faut donc choisir ses partenaires. cela ne marchera pas avec tout le monde (comme petit meurtres par exemple).
J’ai eu la chance d’y jouer il y a un an et demi (Merci Ludo), et de faire jouer pas mal de gens.
C’est clair qu’il faut cibler son public, mais entre potes qui se lâchent ou en famille, ça fonctionne bien une fois le premier tour passé.
Ça demande tout de même pour toi de jouer un peu le meneur, au début, pour que les joueurs s’approprient les mécanismes et se sentent à l’aise.
(rappeler les règles, comment on marque des points avec les rimes ET avec le vote)
Une fois lancés, les joueurs surprennent et se surprennent très souvent (j’ai rarement fait un flop)
c’est un classique qui existait déjà avec des bouts de papier et qui a été amélioré notamment au niveau du système de comptabilité des points.
J’ai fait une partie, je ne dirais pas non à une autre mais je n’irais pas jusqu’à l’acheter et je me vois mal enchaîner les parties.
Bien que je n’en sois pas fan, je trouve que ça reste un piti jeu bien sympa qui trouvera son public ![]()
Un party game étrangement calme finalement mais qui va devenir un classique chez moi.
J’ai passé un de mes meilleurs moments ludiques avec ce jeu. C’est une pure bombe. J’ai hâte de pouvoir y rejouer.
2 parties et chaque fois bonne ambiance , je l ai achete a cannes et je ne regrette pas mon achat, dans la veine de repos prod , de la bonne humeur
1 partie au conteur (
) Et tout le monde à passé un très bon moment car tout le monde était assez ouvert à ce genre de jeu.
Pas le jeu dont on enchaine les parties mais une fois dedans c’est agréable.
Par contre, gros bémol chez moi, je ne sais pas si l’on peut parler de “défaut” mais les meilleurs Cyranos risquent peu de gagner à moins de voter constamment pour eux-même ce qui n’est pas motivant pour les plus faibles.
En gros, quand une rime fait l’unanimité les autres y gagne au maximum mais toi, le gentil qui sait qu’il a bien écrit vote pour un ami car au fond de lui il a bon fond, et bien il se tire une balle dans le pied pour la victoire, outch! L’essentiel étant la découverte des proses d’autrui, le plaisir de créer et lire les sienne.
A mon avis : très difficile à sortir et peut être même d’y revenir souvent.
Je ne commenterai pas son raport q/p prix, j’ai acheté Malédiction
![]()
1 partie au conteur ( ) Et tout le monde à passé un très bon moment car tout le monde était assez ouvert à ce genre de jeu.
Pas le jeu dont on enchaine les parties mais une fois dedans c'est agréable.
Par contre, gros bémol chez moi, je ne sais pas si l'on peut parler de "défaut" mais les meilleurs Cyranos risquent peu de gagner à moins de voter constamment pour eux-même ce qui n'est pas motivant pour les plus faibles.
En gros, quand une rime fait l'unanimité les autres y gagne au maximum mais toi, le gentil qui sait qu'il a bien écrit vote pour un ami car au fond de lui il a bon fond, et bien il se tire une balle dans le pied pour la victoire, outch! L'essentiel étant la découverte des proses d'autrui, le plaisir de créer et lire les sienne.
Euh il me semble qu'il y a un problème là, on ne marque pas de points pour les votes que l'on reçoit mais on marque des points pour le nombre de personne qui ont voté comme nous. Exemple je vote pour le dessin de Jean Paul, et deux autres personnes également font ce vote = 2 points.
Je vote pour moi mais personne ne vote pour moi = 0 point, de même je vote pour l'autre par pitié mais je suis le seul = 0 point pour moi et peut être pour lui si personne n'a voté comme lui.
sten dit:Exemple je vote pour le dessin de Jean Paul
T'es sûr d'avoir bien joué au bon jeu ?
tout à fait… ce principe peu courant permet d’éviter les votes de soutiens et oblige à une certaine honnêteté/ justesse dans le vote, même si c’est pas évident de voter pour soi…
Je l’ai acheté à Cannes et on a fait une partie le soir même avec des amis peu joueurs et deux enfants de (10 ans) le soir même: mémorable ! Entre les vers totalement incongrus et les private jokes , les messages persos entre les mots et quelques coups de fraicheur pour le coup vraiment poétique des gamins ce fut un vrai festival . Alors je pense qu’il faut que les joueurs se connaissent et s’apprécient pour pouvoir vraiment se lâcher, je ne l’aurai pas testé à Cannes avec des inconnus par exemple .
Si on enchaine les parties on risque peut-être de tourner en rond au niveau des thèmes, à voir. D’un autre coté il faut être nombreux et dans mon cas je n’aurai pas tant l’occasion de le sortir et d’épuiser les possibilités. Quant aux conditions de victoire, c’est à mon avis très secondaire pour se genre de jeu.
C’est vrai qu’avec mes quelques amis littéraires (des profs de lettres, entre autres), ce jeu pourrait bien faire son petit effet. J’ai un peu hésité à l’acheter, alors que la TTTV m’avait vraiment alléché.
Je sens que ça va me moubourrer, tout ça, maintenant.
Testé dimanche à Cannes.
Je l’aurais bien acheté mais il n’y en avait plus… Une très bonne surprise !
oups oui poemes, pas dessin n’importe quoi moi ![]()
Vraiment très sympa. Sort des sentiers battus. Facile à expliquer.
Pas mal de qualités en fait…
J’ai beaucoup aimé mais lorsqu’on l’a essayé, nous étions nombreux. Du coup on a trouvé ça un peu long, entre le premier et le dernier à terminer d’écrire son poème, le temps d’écouter les vers de chacun, d’oublier les premiers…
J’ai très envie d’en refaire une partie mais j’imagine qu’à cinq ça tourne mieux qu’à neuf, non ?
Joué à 5 à chaque partie et déjà il arrive d’attendre des jouerus (mais rien de trop long/grave)
Sinon, tu as la technique dite du sablier, proposée dans la règle du jeu…
Une partie à 7 et on a utilisé un sablier de 3min ± 2 min pour laisser finir ![]()
C’est vrai qu’on a du mal à bien se rappeler de tout mais ça va encore.
Par contre faut vraiment être dans le même trip parce que moi et un compère étions complètement dans le déjanté total délire et les 5 autres dans les rimes plutôt sérieuses et les textes que je dirais ‘mièvres’.
Donc au final on pensait tous les deux se battre pour la victoire de l’originalité et du fou rire quand ce sont les épouilleurs de marguerites qui ont tout pété la baraque ![]()
Bon petit jeu qui ressortira surement de temps à autre pour faire un petit break ![]()
limp dit:Sinon, tu as la technique dite du sablier, proposée dans la règle du jeu...
J'aime pas les jeux angoissants.