Après conseil de Julien du CNRL/Tric trac, nous voici à poster dans cette section
Nous avons crée Playtory Games, une nouvelle maison d’édition de jeux de société toulousaine. L’équipe est composée de deux co-fondateurs : Sophie Lacourt, et moi-même, Morgan Gessat.
Notre objectif est d’accompagner des créateurs de jeux indépendants, de la fin de conception de leur jeu jusqu’à la distribution sur le marché.
Mais avant de pouvoir accompagner ces auteurs talentueux, de la manière la plus éthique qui soit (rémunération à la hauteur de leur talent, accompagnement accru), nous avons dû créer un jeu pour affirmer Playtory Games dans le paysage des maisons d’édition.
C’est à ce moment qu’est né D-BLOCK : un jeu de déduction rapide, tendu et accessible, jouable de 4 à 8 joueurs, dans un univers carcéral immersif. Les joueurs y incarnent soit des gardiens, soit des prisonniers infiltrés, dans une mécanique de bluff et d’équipe inspirée des classiques du genre… avec une identité bien à nous.
Nous lançons une campagne de financement participatif sur Ulule le 12 juin 2025 (lien en bas de page), et serions ravis de pouvoir compter sur votre soutien. D’une part, le jeu est amusant et immersif, et d’autre part, votre contribution va bien au delà du jeu : il comptera énormément pour le futur de notre aventure entrepreneuriale.
Créer une maison d’édition est loin d’etre simple, mais nous savons pourquoi nous voulons le faire. Le milieu du jeu de société est un environnement bienveillant, et nous souhaitons poser notre pierre à l’édifice à ce bel univers.
Merci de nous avoir lu, en espérant pouvoir compter sur votre soutien.
Effectivement nous travaillons une partie du design avec l’IA, qui est ensuite remodelée par notre graphiste.
L’objectif étant d’offrir un univers immersif, avec un jeu qui va bien au-delà du gameplay.
moi, c’est sur la démarche que je me pose des questions : qu’est-ce qui vous incite à créer un nouvel éditeur dans un monde déjà très chargé où une poignée de mastodontes remplissent les rayonnages ?
là vous présentez D-Block presque comme un “pis-aller” : tant qu’à créer un éditeur, autant commencer par notre propre jeu
du coup, votre volonté semble essentiellement de créer un éditeur - pas forcément le succès de D-Block - mais ça semble un prérequis de crédibilité à venir
du coup, qu’est-ce qui vous est passé par la tête ??
En créant Playtory Games, nous souhaitons pouvoir éditer des jeux qui se positionnent sur des marchés complètement différents : des jeux d’ambiance aux jeux hybrides avec application ou webapp…
Nous voulons laisser libre cours à la créativité tout en imposant une identité certaine.
Sophie et moi-même sommes en fin de Mastère : entrepreneuriat pour ma part, communication pour Sophie (après un cursus de graphisme).
Nous allions donc le meilleur de nos compétences pour créer une structure qui nous ressemble.
Est-ce que l’existence de Nike ou Adidas empêche de créer une marque de vêtements ? Est-ce que l’existence de McDo, KFC et Burger King empêche la création d’un fast food qui vend des burgers ?
Je pense qu’il y a de la place pour tout le monde, sur des échelles différentes.
Bien sûr que les grosses maisons d’édition comme Asmodee, Hasbro, Hachette et Ravensburger représentent 80% des jeux en rayons, est-ce que pour autant les autres maisons d’édition doivent arrêter d’exister ?
J’espère que nous pourrons apporter quelque chose de différent, vraiment.
Alors non, nous n’avons pas crée D-BLOCK “par dépit”, mais par conviction qu’avant d’accompagner un auteur en lui donnant des conseils, il faut les incarner et lui prouver que nous savons ce que nous faisons.
Je suis en tout cas ravi de pouvoir échanger sur le sujet avec vous, n’y voyez là aucune forme d’animosité.
ni de moi
c’était exactement ce que je souhaitais que vous creusiez , partir bille en tête sur DBlock allait diverger de votre communication principale
du coup, l’un.e de vous a déjà bossé chez un éditeur ?
à ce qu’on peut lire dans d’anciens forums ici sur l’économie du jeu,
et en causant avec des auto-édites qui passent en KS,
je crois comprendre qu’il y a quand même pas mal de chaînes à maîtriser pour tenir la route
la créativité : bon ben ça c’est les auteurs & graphistes - mais les éditeurs semblent souvent recentrer / élaguer / concentrer la créa pour optimiser leur performance sur leur marché cible
la fabrication : il faut éprouver des imprimeurs / plasturgistes pour trouver les perles (apparemment assez rares) qui savent fabriquer bien & pas trop chers - en plus des chaînes éco-responsables de fabrication de proximité qui sont encore plus rares à trouver
la distribution : je crois comprendre qu’il y a 3 couches : les GMS / les spécialistes / les plateformes de financement participatifs ; et chacun ont leurs spécificités - voire leur clientèle cible pour une gamme de jeu précise
la communication : ça bouffe du cash et il faut trouver le bon cheval sur qui miser (en ce moment des débats dans TT par exemple sur les influenceurs dans le jeu De les influenceurs dans le monde des jeux )
alors au vu de tout ça, moi je ne vous cache pas qu’un destin comme la famille Fryxilus (https://fryxgames.se/about-us/ ) fait rêver, mais il y a 1 élu pour 100000 appelés !
à titre perso, je bosse à mon propre jeu depuis plus d’un an - j’en suis donc qu’à la créa - mais tout le reste m’effraye pas mal ! et des succès comme (ici dans TT Auberg-inn 🎉 FUNDED (Late Pledge en cours) ) le KS d’Auberge-Inn m’impressionne beaucoup
c’est pour ça que j’avais souhaité davantage vous entendre sur la partie “nouvel éditeur de jeux”
mais peut-être préféreriez-vous au contraire garder le focus sur B-Block dans ce thread
Concernant les 4 chaines que vous abordez, effectivement ce sont les 4 principaux piliers pour un éditeur qui souhaite gérer la distribution en interne.
A ce sujet, ne pas oublier Amazon via FBA et e-commerce au sens large.
Tout dépend ce que vous entendez par succès, si vous souhaitez sortir un jeu de société qui fasse plusieurs millions de chiffre d’affaires, en effet c’est plutôt rare.
Cependant, si vous estimez qu’arriver à satisfaire des joueurs et à agrandir une communauté soudée, même si cela reste peu rentable financièrement pendant un moment, constitue aussi un succès, alors la vision n’est pas la même.
D-BLOCK est notre fer de lance, le jeu qui va déterminer le futur de notre maison d’édition donc forcément c’est lui que nous mettons en avant.
De plus, nous n’avons pas forcément le souhait de mettre en avant en permanence la maison d’édition, même dans le futur quand nous éditerons les jeux de créateurs, ce sera leur œuvre qui sera mise en évidence et non notre maison d’édition. Nous devons être un levier, un tremplin, et non attirer l’attention sur cette partie là de notre travail.