De les influenceurs dans le monde des jeux

Le monde du jeu est devenu depuis maintenant plusieurs années une industrie qui pour continuer d’exister doit produire et pour produire, ne pas cesser de vendre, pour vendre de créer sans arrêt.

Le monde du jeu est aujourd’hui foisonnant d’idées et de création. Il entraine derrière lui une myriade de passionnés qui pour certains, au delà des parties entre amies, se sont lancés dans les vidéos commentées pour vivre encore plus leur passion et souvent pour  donner leur avis.

La plus part sinon tous passent un temps fou à éplucher des règles, jouer, évaluer, tester par plaisir et présenter au plus grand nombre possible leurs commentaires.

L’industrie du jeu comme les autres ne s’y trompe pas. Il s’agit bien du meilleur canal au meilleur prix pour accrocher les chalands promouvoir et placer ses produits.

En effet, le joueur amateur à la recherche d’avis ne manquera pas de consulter les vidéos. Cependant même si bon nombre  de vidéastes playeurs  ont une démarche honnête, la plupart mangé par leur passion, sollicités par les éditeurs, obtant aussi assez souvent  pour des jeux qui leur plaisent sont au final peu capable de donner un avis réellement critique.  On constate alors que, sauf exception, les vidéos de jeux commentées sont le plus souvent positive et les critiques très à la marges.

On retrouve d’ailleurs dans les avis de simples joueurs un peu le même phénomène où la note 10/10 du fan  est souvent présente alors que  l’analyse critique assez objective plus marginale

Notre passion du jeux s’inscrit malheureusement dans un mouvement consumériste. A nous de ne pas être dupe et profitons des jeux achetés au mieux car les bons titres le  méritent  au lieu d’être oubliés sur une étagère après deux parties

Alors messieurs mesdames les vidéo-testeurs comparez et critiquez les titres,  vos vidéos n’en seront que plus regardées

Heureusement il existe quelques  personnes amateurs et professionnels qui dans leurs vidéos n’hésitent pas a mesurer leur passion et  critiquer  les jeux qu’ils testent.  Merci à eux

Chouette on remet une pièce dans “les influenceurs malhonnêtes pour se faire 3 sous”.
Par quelqu’un qui n’y connait rien.
A ma connaissance, aucun “influenceur” ludique francophone ne réussit à vivre de cette activité.

Par contre, ils créent de grosses “externalités” positives, dont éditeurs, distributeurs, boutiques et joueurs profitent.
Simon (du Passe-temps) expliquait récemment que suite à des vidéos, des boutiques le contactaient pour demander quel était le distributeur de tel ou tel jeu. Bref, les boutiques profitent de ses vidéos et lui demandent le distributeur pour le commander et le vendre!

Mais bon, c’est toujours sympa de critiquer des gens qui font quelque chose, du fond de son canapé.

Lucky30 dit :(...)
l'analyse critique assez objective plus marginale
(...)
Merci à eux

déjà là il y a un problème.

Tout le monde n'a déjà pas le même avis sur ce que doit être un avis (construit)...

Il faut de tout pour faire un monde surprise

Yzha dit :Chouette on remet une pièce dans "les influenceurs malhonnêtes pour se faire 3 sous".
Par quelqu'un qui n'y connait rien.
(...)
Mais bon, c'est toujours sympa de critiquer des gens qui font quelque chose, du fond de son canapé.

...Merci à eux...

Lucky30 dit :Le monde du jeu est devenu depuis maintenant plusieurs années une industrie qui pour continuer d'exister doit produire et pour produire, ne pas cesser de vendre, pour vendre de créer sans arrêt.

Le monde du jeu est aujourd'hui foisonnant d'idées et de création. Il entraine derrière lui une myriade de passionnés qui pour certains, au delà des parties entre amies, se sont lancés dans les vidéos commentées pour vivre encore plus leur passion et souvent pour  donner leur avis.

La plus part sinon tous passent un temps fou à éplucher des règles, jouer, évaluer, tester par plaisir et présenter au plus grand nombre possible leurs commentaires.

L'industrie du jeu comme les autres ne s'y trompe pas. Il s'agit bien du meilleur canal au meilleur prix pour accrocher les chalands promouvoir et placer ses produits.

En effet, le joueur amateur à la recherche d'avis ne manquera pas de consulter les vidéos. Cependant même si bon nombre  de vidéastes playeurs  ont une démarche honnête, la plupart mangé par leur passion, sollicités par les éditeurs, obtant aussi assez souvent  pour des jeux qui leur plaisent sont au final peu capable de donner un avis réellement critique.  On constate alors que, sauf exception, les vidéos de jeux commentées sont le plus souvent positive et les critiques très à la marges.

On retrouve d'ailleurs dans les avis de simples joueurs un peu le même phénomène où la note 10/10 du fan  est souvent présente alors que  l'analyse critique assez objective plus marginale

Notre passion du jeux s'inscrit malheureusement dans un mouvement consumériste. A nous de ne pas être dupe et profitons des jeux achetés au mieux car les bons titres le  méritent  au lieu d'être oubliés sur une étagère après deux parties

Alors messieurs mesdames les vidéo-testeurs comparez et critiquez les titres,  vos vidéos n'en seront que plus regardées

Heureusement il existe quelques  personnes amateurs et professionnels qui dans leurs vidéos n'hésitent pas a mesurer leur passion et  critiquer  les jeux qu'ils testent.  Merci à eux

«Sois le changement que tu veux voir dans le monde.» (Gandhi)

Bref, si la critique ne te plait pas, fais en donc "comme il faudrait".

Lucky30 dit :On retrouve d'ailleurs dans les avis de simples joueurs un peu le même phénomène où la note 10/10 du fan  est souvent présente alors que  l'analyse critique assez objective plus marginale

L'explication est simple.

«il y a un biais en faveur des jeux plus récents sur les sites ludiques. Mais peut-être pas pour les raisons qui vous viennent à l’esprit... Simplement parce qu’il y a plus de jeux. Et qu’un grand nombre de joueurs connaît maintenant mieux ses goûts et s’aventure plus rarement en dehors du ou des genres qu’il aime, car il est déjà dépassé par tous les titres publiés dans ces genres. Et par conséquent, on joue moins aux jeux qui ne sont pas notre tasse et... on ne les note pas

Ici https://www.scorpionmasque.com/fr/blog/le-r%C3%A9capitulatif-de-lann%C3%A9e-2021

Nous connaissons mieux  nos goûts et trouvons + aisément les jeux qui nous conviennent.
Donc c'est très positif.
- Screugnegneu il y a uniquement des notes positives.

Tiens, le serpent de mer de « l’avis subjectif » qui revient !

Les YouTuber ne parlent pas assez de mauvais jeux ? Mais par Nyarlathotep, qui va passer son temps à regarder un mec dire qu’un jeu est mauvais. S’il y a des gens qui ont besoin d’aller voir des vidéos pour choisir un jeu, je suppose qu’ils en cherchent un bon non ? Y’a vraiment des gens qui cherchent des infos sur des mauvais jeux et qui sont prêt à passer 20 minutes de leur vie a entendre quelqu’un dire qu’un jeu est mauvais ? Dingue ça.

Je ne regarde pas beaucoup de videastes ludiques. Ils m’ennuient. Je regarde les vidéos de tric trac, en sautant pas mal de passages depuis qu’ils ont changé de format, celles du passe temps, parce que c’est un moyen simple et rapide de savoir ce qui sort (d’autant plus rapide en x1,25 ou x1,50), et parfois des vidéos d’explications de règles.

Le reste, les vidéos d’avis ou autres, m’en fout. Voir certains videastes s’extasier devant un ks qui sortira dans 2 ans me semble une perte de temps abyssal. Regarder l’avis de machin ou bidule, bof… un avis sur tric trac c’est lu en 2 minutes et ça me suffit. Cet avis laissé par écrit a, pour moi, s’il est argumenté, autant de valeur que celui d’un type qui s’est payé une caméra pour passer sur YouTube. En plus, sur tric trac, ceux qui n’ont pas aimé peuvent le dire aussi, sans passer une journée de script / tournage / montage.

Donc… je ne pense pas que cela s’adresse vraiment à moi ces vidéos. Mais aux gens qui cherchent des bons jeux, ou des jeux qui vont leur plaire, d’une façon différente de la mienne. Rien à faire des « mauvais » jeux dans ce cadre.

Quand a l’avis des joueurs… Qu’ils mettent 10/10 ou 8/10 ou 1/10 …  La seule chose qui m’intéresse vraiment, c’est pourquoi ils ont aimé, ou pas. Les avis avec une note « sèche » sont, pour moi, du bruit. La note n’est qu’un indicateur, pas plus précis qu’un pouce en l’air ou un pouce en bas vu qu’il n’y a pas d’harmonisation. Seuls m’intéressent les avis argumentés.

jmguiche dit :
Les YouTuber ne parlent pas assez de mauvais jeux ? Mais par Nyarlathotep, qui va passer son temps à regarder un mec dire qu’un jeu est mauvais. 

Au hasard les 3.6 millions d'abonnés au Joueur du Grenier ...

Baraxis dit :
jmguiche dit :
Les YouTuber ne parlent pas assez de mauvais jeux ? Mais par Nyarlathotep, qui va passer son temps à regarder un mec dire qu’un jeu est mauvais. 

Au hasard les 3.6 millions d'abonnés au Joueur du Grenier ...

Le joueur du grenier fait plus un show à l’intention des geek qu’autre chose ! En plus il parle principalement de jeux qui ne sont même plus sur le marché. 
On peut regarder le joueur du grenier sans même s’intéresser au sujet tellement il est marrant. Il n’y a pas de chaîne comme ça pour le jds. Ou plutôt, je n’en connais pas.

Une chaîne qui parlerait de jeux des années 90… 2005 (max) de façon rigolote… et ferait avec ça un show comique…connais pas.

jmguiche dit :

Le joueur du grenier fait plus un show à l’intention des geek qu’autre chose ! En plus il parle principalement de jeux qui ne sont même plus sur le marché. 
On peut regarder le joueur du grenier sans même s’intéresser au sujet tellement il est marrant. Il n’y a pas de chaîne comme ça pour le jds. Ou plutôt, je n’en connais pas.

Exactement.
Car sur Youtube (et ailleurs) la forme compte autant que le fond.
On pourrait donc très bien imaginer une chaîne façon joueur du Grenier mais pour les "mauvais" jeux de sociétés, pour peu que le youtuber ait de l'humour, un peu de charisme et un sens minimum pour la mise en scène.
Cela pourrait très bien avoir son succès (proportionnellement au marché du jeu de société) et même possiblement toucher un publique néophyte.

Lucky30 dit :
Notre passion du jeux s'inscrit malheureusement dans un mouvement consumériste. A nous de ne pas être dupe et profitons des jeux achetés au mieux car les bons titres le  méritent  au lieu d'être oubliés sur une étagère après deux parties

Heureusement il existe quelques  personnes amateurs et professionnels qui dans leurs vidéos n'hésitent pas a mesurer leur passion et  critiquer  les jeux qu'ils testent.  Merci à eux

C’est grâce à des posts de qualité comme celui de Lucky30 que je continue à venir sur Tric Trac.
Merci 

Baraxis dit :
jmguiche dit :

Exactement.
Car sur Youtube (et ailleurs) la forme compte autant que le fond.
On pourrait donc très bien imaginer une chaîne façon joueur du Grenier mais pour les "mauvais" jeux de sociétés, pour peu que le youtuber ait de l'humour, un peu de charisme et un sens minimum pour la mise en scène.
Cela pourrait très bien avoir son succès (proportionnellement au marché du jeu de société) et même possiblement toucher un publique néophyte.

Oui, mais on ne parle plus d’influenceur là. C’est autre chose. Dans un autre genre mais le même esprit, il y a viva la dirt sur les jeux vidéo. Leurs séries sur les jeux médiévaux fantastiques sont à hurler de rire.

Le problème c’est pas que les influenceurs ne parlent pas des mauvais jeux mais plutôt que tous les jeux qui sont mis en avant vont du: “jeu super trop bien” à “wow trop génial” dans lesquels des jeux “OK game” se retrouvent mis en avant.
Le vrai problème, c’est aussi que les gens n’osent pas parler en négatif des jeux qui passent dans leurs mains. D’ailleurs, c’est pas si rare de voir des jeux “wow génial” descendu en flèche sur les forums ludiques.

noixman dit :Le problème c'est pas que les influenceurs ne parlent pas des mauvais jeux mais plutôt que tous les jeux qui sont mis en avant vont du: "jeu super trop bien" à "wow trop génial" dans lesquels des jeux "OK game" se retrouvent mis en avant.
Le vrai problème, c'est aussi que les gens n'osent pas parler en négatif des jeux qui passent dans leurs mains. D'ailleurs, c'est pas si rare de voir des jeux "wow génial" descendu en flèche sur les forums ludiques.

Je crois surtout que les ok games des uns ne sont pas forcément les ok games des autres.

Pour moi, le prototype du ok game, c’est « les pionniers ».
Et pourtant, ce jeu a une note moyenne de 8,5 sur tric trac.

Donc, ce qui est un ok game pour moi ne l’est pas forcément pour les autres.

Et cela montre aussi peut être que certains « influenceurs » n’ont pas la compétence dont ils se parent, raison de plus pour ne pas s’y attarder. 

noixman dit :Le problème c'est pas que les influenceurs ne parlent pas des mauvais jeux mais plutôt que tous les jeux qui sont mis en avant vont du: "jeu super trop bien" à "wow trop génial" dans lesquels des jeux "OK game" se retrouvent mis en avant.
Le vrai problème, c'est aussi que les gens n'osent pas parler en négatif des jeux qui passent dans leurs mains. D'ailleurs, c'est pas si rare de voir des jeux "wow génial" descendu en flèche sur les forums ludiques.

En quoi serait-ce un problème que certains (les "influenceurs") diraient trop de bien selon toi puisque d'autres (sur les forums) donnent d'autres avis ou éclairages?

Chacun dit bien ce qu'il veut. La diversité des canaux permet à chacun de se faire un avis.

Accessoirement, si je trouve un jeu génial pour mon groupe de joueurs alors que sur les forums il est 'OK' , devrais-je m'interdire de le dire?

Je ne sais pas de quels ‘influenceurs’ vous parlez qui seraient dithyrambiques sur tant de jeux.

Je regarde plusieurs d’entre eux. Je vois surtout des présentations de caractéristiques des jeux et la volonté d’expliquer à quel type de joueurs il peut plaire. Leur avis prend très peu de place.

Et même dans les présentations sponsorisées par l’éditeur, je ne vois pas de gens qui surjouent l’enthousiasme. Ils s’efforcent de montrer les différentes facettes du jeu.
​​​​​

jmguiche dit :

Je crois surtout que les ok games des uns ne sont pas forcément les ok games des autres.

(...)

C’est tellement vrai...

en plus OK games est souvent employé de manière péjorative 
alors qu’un ok game à la base c’est un bon jeu

Si on voit un sujet revenir régulièrement avec peu ou prou les mêmes avis, est-ce qu’on peut dire que c’est un OK-topic ? 

Évidemment, s’il l’est pour certains, ben pas forcément pour les autres. 

Pffuuiit, je redisparais.

znokiss dit :Si on voit un sujet revenir régulièrement avec peu ou prou les mêmes avis, est-ce qu'on peut dire que c'est un OK-topic ? 

Les mêmes mécaniques sont réutilisées effectivement :
- un sujet polémique basé sur une sensation, sans aucun exemple étayant les propos

- critique des gens qu'on soupçonné d'être +/- soumis au profit, donc critique sous-jacente du capitalisme (ex sujets sur Asmodée, le marché de l'occasion)

- poser le sujet puis se barrer. 

jmguiche dit :

Pour moi, le prototype du ok game, c’est « les pionniers ».
Et pourtant, ce jeu a une note moyenne de 8,5 sur tric trac.

Comme cité + haut dans le texte du Scorpion Masqué:
: + de jeux + d'information = les joueurs achètent + facilement des jeux qui leur correspondent bien
=> notations souvent très positives.

Autre conséquence : le marché se morcelle de + en +.
Il y a 30 ans, il y avait une culture commune (jeux classiques + énormes succès de vente).
Quels jeux modernes sont connus (et à fortiori appréciés) par + de 10% de la population ?
Il est donc normal qu'un jeu très bien noté par ses fans soit au mieux considéré comme un OK-game par la majorité.