D!D?

Etrange sujet, n’est-il pas ?

Je suis enseignant. En histoire-géo. Dans un collège de Beauvais, dans l’Oise. Conversation avec une collègue et amie, enseignante, elle, en SVT (la bio, pour les distraits), aux environs du mois d’avril 2010.
‘-dis donc, ça te dirais, l’année prochaine, qu’on monte un projet avec une classe de 5èmes sur le développement durable ? Dans vos programmes en géo, c’est le thème majeur, et en SVT, pareil !
-ben ouais. Mais faudrait un truc un peu novateur, tu vois ? qui permette de présenter ce que c’est, le développement durable, mais aussi de transmettre les infos.
-ben, dis donc, et pourquoi pas faire un jeu de société ? J’aime bien jouer, toi aussi, et pis, dis donc, tu connait pas un gars qui est illustrateur de jeu ?
-Et si, tient. Je connais bien M. AD, avec qui je fait un peu de jeu de rôles. On pourrait demander à son frère, il en connait un rayon sur les jeux : c’est son boulot d’en créer !’
Et nous voilà, gaillardement, à partir de janvier 2011, embarqués dans une “formidable aventure” comme on dit à la TV.
Et notre jeu est terminé : 3 pages de règles, un jeu simple, qui répond à nos attentes, qui a de la gueule, avec des pions dedans et qui s’appelle:

Développement ! Durable ?

On a tout fait nous même, avec nos chère têtes blondes, et l’aide inestimable des deux frères… Si le sujet vous intéresse, je suis tout près à vous relater les vicissitudes de cette grande œuvre de création collective…

Bienvenue sur Trictrac.Net,

Maintenant que tu as aiguisé notre appétit, nous sommes à l’écoute. :wink:

Salutations ludiques.
Docky

P.S. Avec Müll und Money, Funkenschlag et Antiquity en tête, pour ne citer qu’eux.

De meme, curieux de connaitre le processus de creation et les regles :)

Merci pour cet accueil !

En fait, nous avions un cahier des charges assez précis, mais souple quand même. De plus, et c’est un avantage indéniable, nous avons des moyens en matériels non négligeables, car notre collège est classé APV (prévention violence) : donc des élèves parfois difficiles, mais des moyens en conséquence…

Nos pré-requis

1°) Qu’est ce qu’un jeu de société ou de plateau ? Question pas évidente du tout ! Pour nos élèves, les jeux se limitent aux jeux informatiques ! En classe, pour préparer le terrain, j’avais amené quelques boite de jeu (Diplo, Samourai et katana, Assyria, ce genre de choses).
2°) quel type de jeu ? Un séance d’une heure a tourné autour du type de jeu : avec des questions somme le Trivial Pursuit (qu’une partie d’entre connaissaient) ? Quand je leur ai annoncé qu’une boite de Trivial représentait plusieurs milliers de questions, et que j’ai annoncé que pour que ce soit intéressant, il nous en faudrait au moins une centaine, qu’ils devraient trouver, quelles têtes ils ont fait ! Alors quoi ? “Un jeu de l’oie” ? Un jeu de plateau plus complexe ?

Notre cahier des charges:

1°) Le thème :le développement durable. Pas seulement le thème de l’écologie, mais aussi le social et l’économique. L’environnement, la société et l’économie sont inextricablement liés. Le jeu devait retranscrire ça.

2°) Les mécanismes: forcément, il nous fallait quelque chose de simple, mais d’ancré dans la réalité, de stratégique (ou au moins tactique) avec un peu de la réflexion dedans, parce que, quand même !

3°) La durée: il nous fallait un jeu de courte durée, 1 heure maxi.

Au final, le jeu terminé est assez loin des idées de départ. Ce n’est plus un jeu de l’oie. Il n’y avait qu’un seul plateau, il y en a un par joueur, qui sert pour visualiser les ressources, les équipements…

Les règles sont longues de 3 pages, avec beaucoup d’illustrations de matériel de jeu.

6 phases de jeu par tour, un tour par joueur (sauf à 4, où il y a deux tours par joueur, pour équilibrer).

30 minutes la partie (montre en main, après une demi-douzaine de tests)

En tout cas tout ça m’a l’air de suivre une certaine logique et ça me semble cohérent :)
Bravo a vous deux ! ça me rappel mon histoire avec ma femme. :pouiclove:

-Et si, tient. Je connais bien M. AD, avec qui je fait un peu de jeu de rôles. On pourrait demander à son frère, il en connait un rayon sur les jeux : c'est son boulot d'en créer !'

Plutôt chouette d'avoir Ystari comme conseiller, non ? :mrgreen:

Shaudron, détective conseil :1900pouic:

PS : curieux de voir les règles aussi.

Hihi je tenais aussi le AD :mrgreen:

Au final, le jeu terminé est assez loin des idées de départ. Ce n'est plus un jeu de l'oie. Il n'y avait qu'un seul plateau, il y en a un par joueur, qui sert pour visualiser les ressources, les équipements...

pourquoi ne pas réunir le tous sur un plateau, comme à Goa, Caylus, etc... plusieurs pions d'une couleur par joueur et on superpose les jetons ( comme à Offrandes )

bonne initiative en tous cas, de par le thème et le faite de mélanger ludisme et éducation.

après comment classer ce jeu? est-ce un jeu de placement, un jeu de cartes,
- 6 phases de jeu; chaque joueur doit choisir une des phases ou les faire toutes dans un ordre donné. est-ce un tour par tour ou tous peuvent jouer en même temps ( comme RTFG)
bref, quel est la composante principale?

je suppose qu'aux final c'est un jeu de gestion, et non un jeu de baston :roll: mais peut-il y avoir des conflits, des choix qui puisse favoriser un autres joueur , bref possibilité de ce placé sur une ressources pour la bloqué aux autres ?

en tous cas, j'espère que ce jeux aura du succès, rien que pour l'intérêt du thème.

Beau projet en effet qui devrait arriver à mobiliser les élèves dans la réalisation de quelque chose de concret.
Après pour être enseignant aussi j’imagine que ce n’a pas du être simple, il faut des collègues motivés avec qui l’on s’entend bien et ne pas compter ses heures je pense. Après les réactions des élèves et leur implication en valent surement la peine !!!
J’avais imaginé créer un club “jeu de société” au lycée ou je bosse histoire que les élèves aient accès à des jeux lors des heures où ils n’ont pas cours, mais je ne me suis pas encore lancé…
Un jour peut être

bon courage en tout cas !

djip

shaudron dit:
-Et si, tient. Je connais bien M. AD, avec qui je fait un peu de jeu de rôles. On pourrait demander à son frère, il en connait un rayon sur les jeux : c'est son boulot d'en créer !'

Plutôt chouette d'avoir Ystari comme conseiller, non ? :mrgreen:

Shaudron, détective conseil :1900pouic:
PS : curieux de voir les règles aussi.

Ha bon, il travaille chez Ystari maintenant le frère d'Albert Dupond...?

Je vais répondre un peu dans le désordre…

@ djip : Ma collègue et moi étions les seuls vraiment impliqués. On a tenu le truc, parfois à bout de bras, car nos élèves se démotivent assez vite. Mais le recours à M. C. et M. A était indispensable, car (et je m’en doutais quand même un peu…) si j’aime jouer, c’est autre chose de créer des mécanismes de jeu ! Une bonne partie des élèves à tout de même jouer le jeu (si j’ose dire) et, en voyant que ça prenait forme, ils ont finalement bien accroché.
@ Nighteye : Au départ, le plateau représentait le monde (c’est moi qui y tenait absolument). Pendant un temps, on avait évoqué de carrément créer un monde, ce qui me paraissait pas assez réel. Le truc, c’est que j’ai fait une boulette à mon sens : j’avais écris un pitch qui plaçait le jeu en 2080 (ne me demandez pas pourquoi !). J’ai donc arbitrairement décidé de regrouper en 6 grands ensembles continentaux les pays du monde, ce qui au final, n’est pas très réaliste (Eurussie, Pélagosia, Noram, Sudam, Aprica et Clymène). Je pense qu’en prenant 6 pays actuels, mais de différents continents, ça marchait tout aussi bien.

Pour les mécanismes de base : chaque joueur utilise son plateau (superbement illustré…) pour placer, sur 9 emplacements, trois types d’équipements différents : Usines, Infrastructures de transports, Mines et Gisements. Ces équipements rapportent selon leur emplacement, des Ressources (Énergie, Échanges, Matières Premières). Les Ressources servent à acheter de nouveaux équipements, ou à résoudre des crises et des défis.
Les défis échoient à un seul joueur, les crises sont mondiales, et tous doivent contribuer à les résoudre. Si à la fin d’un tour, 5 crises sont non résolues, tout le monde perd.
Résoudre une crise ou un défi fait gagner des points dans un des trois piliers, représenté par une couleur : jaune pour économique, vert pour environnemental, bleu pour social.
A la fin de la partie, pour connaitre le gagnant, on ne prend en considération pour chaque joueur que le pilier dans lequel il est le moins avancé… celui qui a le score le plus haut l’emporte.

au vu de la prose si dessus, cela ne répond pas à ma demande principale:
pourquoi un plateau par joueur et pas un plateau pour tous ou chacun y place ses différents équipements, histoire que lorsque un joueur choisi un lieu, les autres ne puisse l’exploiter, du moins pas avec la même infrastructure.
je parle de ce principe pour une bonne lecture de la carte sans que les joueurs “jouent chacun dans leur coin”, bref une certaine interaction, plus du style de bloquer les autres sur les potentiel ressource que le faite de ce les approprié.

après, d’un tour à l’autre est-ce qu’on rajoute des équipements, là vient l’intérêt des plateau perso pour éviter un certain cafouillage ou simplement bouger les actuels, au choix.

la seconde question semble résolu, ce n’a pas l’air d’un jeu avec des cartes comme composante ( sauf géographique :lol: )

ne connaissant pas l’état d’avancement du projet, je ne peu en dire plus, à par on veut bien des photo :pouicboulet:
et bon courage pour la suite,

en tous cas, j’espère que ce jeux aura du succès, rien que pour l’intérêt du thème.

Bonjour à tous et merci de vos encouragements, :D

ce projet est le fruit d’un travail d’une année, avec je le reconnais, des heures et des heures passées mais nous le savions et ça valait le coup. Merci à toi IDIC pour les heures passées à me supporter !

Le résultat me semble très satisfaisant pour de simples amateurs qui je vous le rappelle sont en classe de 5ème. Bien entendu je l’avoue, mon collègue et moi même avons pris une grande part dans la réalisation de ce projet mais tout a été construit avec et sur les idées des élèves que nous avons été obligés de cadrer par manque de temps. (nous avons travaillé au rythme d’une heure par semaine toutes les semaines sauf les fois où nous étions encadrés par les deux frères AD et CD où nous travaillons une matinée entière)

Je dirai que c’est un jeu coopératif car ils doivent résoudre ensemble des crises et peuvent faire des échanges de ressources durant toute la partie. C’est un jeu éducatif car l’objectif est de faire comprendre au joueur que le développement durable est un ensemble de trois piliers (économique, environnemental et humain) et que s’il en délaisse un des trois, la partie est perdue.

Les choix que nous avons fait ne sont pas forcément les meilleurs et nous en convenons tout à fait. Pour ce qui est des plateaux, la question s’est posée à plusieurs reprises : un ou plusieurs. Nous avons fait le choix de plusieurs car il nous semblait que cela serait plus pratique pour que chacun puisse déposer ses pions équipement sur son territoire et nous pensions même faire un plateau commun au centre et l’idée a été laissée de côté.

Tout s’est fait au fur et à mesure et au feeling. Nous avons testé, approuvé ou pas nos choix, fait des changements et validé. J’ai adoré l’aspect créatif, le travail de réflexion en commun. C’est une très bonne expérience. :pouicok:

Désolé Nighteye. C’est un de mes défauts : je parle trop. N’est ce pas, Elikopis ?
Nous ne cherchions pas une compétition entre les joueurs pour les Ressources, mais plutôt dans la résolution des crises. D’où les plateaux multiples.
Cependant, pour donner un peu plus de peps au jeu, les plateaux ne sont pas dotés de la même façon en ressources : par exemple, en Eurussie, beaucoup d’emplacements pour les Echanges, mais peu en Matières Premières. Et pour Aprica, c’est le contraire.
Les joueurs sont donc obligés d’échanger des ressources, ou de placer au mieux leurs équipements.
L’aspect “conflit” est donc mis de côté, mais c’est ce que nous cherchions…