HeroquestFrance dit:J'ai traduit et mis en page le jeu avec Fatmax66 le mois dernier.
Pour éviter ce genre de truc, y a Ludism, mettre ses trads en prévision, tout ça tout ça…
suis bien d’accord
Voila première partie aujourd’hui.
Alors on a vraiment aimé au début (quelques heures) mais après il y a quelques points noirs.
-le système des points de victoire qui est vraiment pas adapté(enfin pour moi).
Reprendre sa région n’a presque pas d’interet surtout si on a pas les troupes suffisantes pour la protéger. Sinon: +1pv à l’ennemi à chaque fois.
Alors on prend l’autre d’à coté qui appartient à l’ennemi même si on sait que l’on va pas la garder mais +1pv qd même . Alors que par moment on se livre une bataille de fou qui n’apporte aucune récompense (surtout si les pertes sont nombreuses des deux cotés)
-Les Dragons
vraiment pas assez chers par rapport à tous leurs atouts (D20-2pv-3mouv-mer/region à oui j’allais oublier qu’ils peuvent survoler les régions adverses)
Après il y a peut-être une erreur d’interprétation de la règle de notre part (nous l’espérons) mais
les Dragons au milieu de la partie se baladaient seul ou à deux (phase de mouvement) pour prendre une région adverse vide (ou presque) et au moment de la phase de redéploiement (apres la bataille), les unités volantes peuvent de nouveau bouger alors, ils revenaient tous se rejoindre. Peuvent-ils vraiment recupérer leurs 3point de mouvements après la bataille? (si c’est ça, c’est vraiment un truc de fou et si c’est pas ça je dois jouer dans un asile )
En tout cas merci pour le résumé VF des règle, Harrycover, car on a passé une bonne apres-midi **
impression sur un tour de jeu a deux…
ouverture de boite :WOW!!! on en a pour son fric, ca fait plaisir.
beaucoup de figurines, beau plateau,belle boite thermoformée un bohneur…
lecture des règles: facile ,bien expliqué (pas super clair sur certain petits points)
beaucoup de pages mais au final pas compliqué du tout car beaucoup d’exemples.
installation: un peu fastidieuse ,il faut placer toutes les unités au bon endroit ,ca prend du temps…
jeu:
alors oui ca bastonne direct et c’est bien ,mais j’avoue que c’est un peu lourd a gérer: bouger (se rappeler qui a bougé) puis attaquer(se rappeler qui a quel dé d’attaque parmi 6,8,10,12,20)
gérer les retraites et replacement…
Et surtout un tour de jeu est assez long (6 tours) ce qui fait que l’adversaire peut s’ennuyer ferme…(dans mon cas en tout cas)
d’ailleurs on n’a fait qu’un seul tour de jeu: trop fastidieux et pas assez fun pour un début…
MAIS, pour tempérer je dois préciser qu’on a joué a 2 (avec ma fille) donc 2 fois plus de boulot! (2 royaumes chacun) et aussi c’etait une première partie avec beaucoup trop de choses a gérer et se rappeler ,beaucoup de retour a la lecture des règles ce qui a haché pas mal la tension…
j’ai apprecié le fait qu’une petite unité peut gagner face a un “gros” (avec de la chance bien sur)ca crée de l’inattendu et j’aime bien.
Bref, ca demande une autre partie pour huiler tout ca et vraiment apprécier le jeu (qui a quand même l’air TRES BON) je n’ai pas testé les tresors des donjons car ca demande du assez lourd en attaque pour gagner …
en fait ca me rappelle exactement FANTASY GENERAL: un vieux et incroyablement bon jeu sur PC de SSI http://www.abandonware-france.org/ltf_a … hp?id=1139
La capacité Run Amok qui permet le déplacement après le combat, ne s’applique qu’aux monstres, pas aux dragons, ils sont suffisement puissant comme ça .
Les dragons récupèrent le point de vie perdu après la bataille si ils ont été touché une fois, il ne récupèrent pas leurs points de déplacement.
Nous on joue donc avec le prix des dragons montés à 10 or au lieux de 5 or, et les points de victoires sont comptabilisés en fonction des provinces acquises et conservées, le premier arrivé à un nombre de province donné au départ a gagné, ou alors on joue jusqu’à la prise des citadelles, comme on a joué qu’à deux pour l’instant, il n’y a pas d’exclusion.
@ daveloper, je suis surpris que tu ai trouvés ça fastidieux et compliqué même à deux, ce jeu est vraiment fluide et simple dans cette catégorie. Dommage que vous vous soyez arrété au premier tour, bon c’est sûr que l’on balance quantité de dés différents, mais la résolution des combats est très simple et les différentes phases s’enchainent vite.
oui mais je pense qu’on a été submergé par les differents petits points de regles et aussi le fait qu’il faille refaire 2 foix la meme chose puisqu’on a 2 armées,vu que ce jeu est quand meme designé pour etre joué a 4…
et on s’est perdus avec “qui a quel dé” et quels sont les differents pouvoirs …je me suis embrouillé pour la regle des combats …au final c’etait pas fluide, MAIS comme je precise une fois toutes ces petites subtilités assimilées ca doit etre le pied!
pour les dragons c’est sur qu’ils ne se replacent pas?
j’ai lu sur un site anglais qu’on pouvait gagner 1 point si on recupere un territoire perdu??
oscardejarjayes dit:Un présentation illustrée du jeu chez Oscar:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=6338
il me semble que tu dit que les dragons bougent de 5 cases..
ce ne serait pas plutot 3 et ils coutent 5 ors?
sinon pour les donjons il me semble (pas sur) qu'au debut il n'y a qu'un gardien, mais si on pille le donjon on en met alors 2 ???
quelqu'un peut il clarifier?
ben je trouve que justement il n’y a pas grand chose comme petits points de règles, les compétences des unités étant semblables dans les 4 camps ça facilite énormément les choses, on est très loin de la lourdeur de la Guerre de l’anneau. tout est fait pour être simple, sauf les dés différents je suis bien d’accord, je comprend l’esprit AD&D mais on aurait gagné en efficacité avec 2 types de dés c’était bien suffisant
Un petit conseil, sur ce genre de jeu, le mieux est de faire une partie solo pour bien assimiler les mécanismes car se lancer dans une partie à froid c’est le meilleur moyen de gâcher le plaisir de jouer
Installation fastidieuse : j’installe toujours le jeu avant l’arrivé des joueurs
donc temps d’installation 0 !
petit point de règles : il faut utiliser une aide de jeu ou un résumé
1 tour de jeu ce n’est pas 6 tours mais 4, à 2 je ne crois pas que le temps d’attente soit long car tu dois surveiller les mvts de ton adversaires
daveloper dit:oscardejarjayes dit:Un présentation illustrée du jeu chez Oscar:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=6338
il me semble que tu dit que les dragons bougent de 5 cases..
ce ne serait pas plutot 3 et ils coutent 5 ors?
sinon pour les donjons il me semble (pas sur) qu'au debut il n'y a qu'un gardien, mais si on pille le donjon on en met alors 2 ???
quelqu'un peut il clarifier?
oui tu as tout juste !
3 cases pour les dragons
et un seul gardien
Le Biclarel dit:La capacité Run Amok qui permet le déplacement après le combat, ne s'applique qu'aux monstres, pas aux dragons, ils sont suffisement puissant comme ça .
Les dragons récupèrent le point de vie perdu après la bataille si ils ont été touché une fois, il ne récupèrent pas leurs points de déplacement.
.
Merci bcp de ta réponse car vraiment ce point de règle mal appliqué à complètement changé (en mal je trouve) notre manière de jouer. Sinon oui, c'est clair qui sont super trop puissant pour 5po.
Sur cette vidéo de présentation, à 7 min 17 il ajoute 2 monstres une fois la grotte pillée, d’un autre côté lorsque tu te pointe avec suffisement de héros, tuer un monstre est assez facile surtout quand tu vois les pouvoir que celà peut t’octroyer, donc en mettre 2 ajoute du challenge. Et en avançant dans le jeu tes armées grandissent donc ça me parait normal.
http://www.youtube.com/watch?v=SN9mQWtn9DM
Concernant le foisonnement de dé, moi je trouve ça super d’avoir 5 types de dés différents, je trouve déjà qu’il y a un manque de jeux avec pleins de type de dé alors heureusement qu’ils en aient mis autant
Puis bon la puissance des unités n’étant pas identiques ça les différencie bien.
Le Biclarel dit:Sur cette vidéo de présentation, à 7 min 17 il ajoute 2 monstres une fois la grotte pillée, d'un autre côté lorsque tu te pointe avec suffisement de héros, tuer un monstre est assez facile surtout quand tu vois les pouvoir que celà peut t'octroyer, donc en mettre 2 ajoute du challenge. Et en avançant dans le jeu tes armées grandissent donc ça me parait normal.
Installation du jeu 1 seul gardien puis 2 gardiens une fois le donjon pillé oui oui on est d'accord c'est dans la règle !!
Pour vous faciliter la vie, faites imprimer sur papier photo A4 les feuilles traduites en français pour les 4 factions, tout y est indiqué, impossible de se planter. On a fait imprimer aussi la feuille récapitullant les traductions des cartes trésor et on ne met pas le nez dans le livret sachant qu’on a avec ces 5 feuillets pour ainsi dire toutes les infos du jeu. Bon il faut avoir lu une fois la règle avant bien sûr, mais après ça roule tout seul.
Sinon y’a quelqu’un de suffisement fou pour peindre ses 252 figurines, déjà que le jeu est splendide, j’ose à peine imaginer ce que ça peut donner avec quelqu’un se débrouillant en peinture…
Le Biclarel dit:Pour vous faciliter la vie, faites imprimer sur papier photo A4 les feuilles traduites en français pour les 4 factions, tout y est indiqué, impossible de se planter. On a fait imprimer aussi la feuille récapitullant les traductions des cartes trésor et on ne met pas le nez dans le livret sachant qu'on a avec ces 5 feuillets pour ainsi dire toutes les infos du jeu. Bon il faut avoir lu une fois la règle avant bien sûr, mais après ça roule tout seul.
Sinon y'a quelqu'un de suffisement fou pour peindre ses 252 figurines, déjà que le jeu est splendide, j'ose à peine imaginer ce que ça peut donner avec quelqu'un se débrouillant en peinture...
lol hummm ben oui tu as raison elles sont vachementement bien en plus c'est moi qui les ai faites !!
Je te serais éternellement redevable Harrycover
Le Biclarel dit:Je te serais éternellement redevable Harrycover
l'éternité c'est un peu court mais ça me suffira !!
Harrycover dit:Le Biclarel dit:Je te serais éternellement redevable Harrycover
l'éternité c'est un peu court mais ça me suffira !!
Bizarre... Moi je trouvais ça plutôt long, l'éternité. Surtout vers la fin
Upower dit:Le Biclarel dit:La capacité Run Amok qui permet le déplacement après le combat, ne s'applique qu'aux monstres, pas aux dragons, ils sont suffisement puissant comme ça .
.
Merci bcp de ta réponse car vraiment ce point de règle mal appliqué à complètement changé (en mal je trouve) notre manière de jouer. Sinon oui, c'est clair qui sont super trop puissant pour 5po.
attention les dragons et les élémentaires peuvent effectivement se redéployer vers un territoire ami après les combats donc bouger a leur capacité totale, la seule contrainte est pour les dragons qui ne peuvent finir leur mvt de redéploiement au dessus de l'eau. Donc en gros une unité volante peut bouger deux fois, une fois avant le combat et une fois après