C’est juste que les points, ça ne marche pas, ça donne un truc complètement artificiel, on se retrouve à ne pas reprendre de territoires pour ne pas se les faire rechopper derrière et que l’ennemi regagne un PV.
BananeDC dit:C'est juste que les points, ça ne marche pas, ça donne un truc complètement artificiel, on se retrouve à ne pas reprendre de territoires pour ne pas se les faire rechopper derrière et que l'ennemi regagne un PV.
je suis de l'avis totalement contraire, ça fonctionne très bien je trouve, ça oblige à une course et à des choix justement de savoir quels territoires on reprends ou pas en fonction de nos besoins financier ! ça dynamise bien le jeu et de plus la compétence Run amock est clairement faite pour ce genre de choix
et viser les capitales oui bon bof ça oblige à faire des camps retrancher etcc... on retombe dans une configuration plus (trop ? ) classique plus statique moins fun et artificiellement long
je suis de l'avis de Biclarel en plus en joue comme on veut ou comme on aime
Pareil que HarryCover, le systeme à points de victoire est plus mécanique que thématique, mais il remplit bien son boulot : Il fluidifie énormément le jeu.
Pour les amateurs des cartes françisées, J’ai fini la mise en page du texte fr sur les cartes : pdf de 13 pages, 9 cartes par page, format respecté(56mmx89mm) ; manquera juste le texte d’ambiance.
Je viens juste d’envoyer le fichier sur ludism.fr, donc devrait être bientôt dispo.
ps. j’ai commençé la trad du texte d’ambiance (les 20 cartes Karkoth), mais je ne suis pas sûr d’aller jusqu’au bout… Donc si vous êtes pressé, prenez ce fichier !
Merci Xoltar
Dans un topic de robot viking http://www.robotviking.com/2011/07/08/c … erceptors/
En plus de limiter le nombre de 4 dragons par clans (rachat immédiat possible après mort d’un dragon) , ils proposent comme variante de jouer les élementaires de tempête comme des intercepteurs aux déplacement et surtout survol de zone des dragons, car il n’existe aucune unité ayant une capacité anti-aérienne, hormis un autre dragon je suppose. C’est à dire que le dragon ne peut pas survoler une zone ou se trouve un élémentaire de tempête et que s’il le fait, il est stoppé et le combat débute, le dragon évitant les élémentaires des tempêtes pourra ainsi être retardé dans ses plans de conquête, l’élémentaire devient une unité stratégique de placement face aux dragons.
Il y a aussi une mention concernant les explorations de donjons, ils disent que en milieu et fin de partie avec les stacks de héros et les différents pouvoirs accumulés, il devient facile de visiter les donjons même si le nombre de monstre est de deux, ils proposent donc d’ajouter un jeton supplémentaire représentant un point de vie suppléméntaire à chaque pillage de donjon.
Après ils partent dans un délire d’arbre technologique, rapport avec le fait d’avoir joué dernièrement à TI3, j’ai pas tout compris même avec mon ami google
Ces variantes sont surement faites dans le cadre d’un jeu long quand on joue les capitales, avez vous ressenti à un moment le besoin de ces limitations dans vos parties?
Andromeda No Shun dit:Pareil que HarryCover, le systeme à points de victoire est plus mécanique que thématique, mais il remplit bien son boulot : Il fluidifie énormément le jeu.
On arrive à des manouvres non-sens sur le terrain, c'est ça qui me gène.
BananeDC dit:Andromeda No Shun dit:Pareil que HarryCover, le systeme à points de victoire est plus mécanique que thématique, mais il remplit bien son boulot : Il fluidifie énormément le jeu.
On arrive à des manouvres non-sens sur le terrain, c'est ça qui me gène.
en temps que je joueur de plato pour moi ce n'est pas gênant, car rien n'a de sens mais je comprends un peu le "wargameuuuurr" car tactiquement c'est débile je suis d'accord
Finalement j’ai réussi à faire et à mettre en page le texte d’ambiance pour toutes les cartes. Ne prenez pas maintenant le fichier qui est actuellement dispo sur ludism.fr (c’est le v2, sans texte d’ambiance) ; d’ici quelques jours il sera remplacé par le v3, c’est-à-dire les cartes avec la trad fr au complet, texte d’ambiance compris. S’il y a des erreurs, n’hésitez-pas à me le dire.
merci et bravo !!
Harrycover dit:en temps que je joueur de plato pour moi ce n'est pas gênant, car rien n'a de sens mais je comprends un peu le "wargameuuuurr" car tactiquement c'est débile je suis d'accord
Pas besoin d'être "wargamer" pour avoir cette sensation désagréable de "tactiquement débile" dans un jeu de conquête à la base.
je ne vois vraiment pas ce qu’il y a de débile à ne pas faire une chose pour éviter de donner un point à un adversaire quand le jeu se joue aux points, c’est plutôt une bonne tactique même. Donc tactiquement c’est parfait
Harrycover dit::shock: je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de débile à ne pas faire une chose pour éviter de donner un point à un adversaire quand le jeu se joue aux points, c'est plutôt une bonne tactique même. Donc tactiquement c'est parfait
Sauf que tu le dis toi-même, c'est tactiquement débile. Et le fait de ne pas vouloir filer de point, entre en conflit avec le thème même de jeu de conquête, qui se veut tactique. Perso je trouve vraiment qu'avec le système de point on arrive à des trucs pas logique sur le terrain. Si on veut jouer moins longtemps, y a d'autres trucs. On va pas en chier un chapiteau mais bon...Enfin c'est comme ça que je vois la chose. Après si tu t'amuses comme ça, ça me va aussi hein
Sans parler de jeu mais en stratégie pure, prendre (ou ici, reprendre) un territoire en sachant qu’on va le reperdre car il ne sera pas assez défendu, c’est juste envoyer ses soldats au casse-pipe.
Et ne pas le faire, ça n’a rien d’illogique.
Darthperfidius dit:Sans parler de jeu mais en stratégie pure, prendre (ou ici, reprendre) un territoire en sachant qu'on va le reperdre car il ne sera pas assez défendu, c'est juste envoyer ses soldats au casse-pipe.
Et ne pas le faire, ça n'a rien d'illogique.
C'est "ne pas le faire parce que ça rapporte un point à l'adversaire chaque fois qu'il prend un territoire, au lieu de reprendre un territoire qui a la base vous appartient, surtout quand on a besoin de ressources", qui est illogique.
Pour moi le système des points instaure un jeu dans le jeu, une manière complètement différente de jouer. Elle peut convenir à certains, moi je ne la trouve pas en adéquation avec ce pour quoi le jeu est fait à la base (comme tous les jeux de ce type) : la conquête. (et non une bête course aux points de victoire).
C’est sur que le systéme est bizarre. Je préférerais un systéme ou l’on perd des PV quand on perd de ses territoires d’origine. Mais vas équilibrer le jeu aprés cette modification
BananeDC dit:C'est juste que les points, ça ne marche pas, ça donne un truc complètement artificiel, on se retrouve à ne pas reprendre de territoires pour ne pas se les faire rechopper derrière et que l'ennemi regagne un PV.
Il ne faut pas oublier qu'on ne gagne pas de point en reprenant un territoire qui nous appartenait au départ, du coup à 4 en equipe 2vs2 cela ne se produit pas, car on ne gagne pas de point non plus en reprenant à l'ennemi un territoire qui appartenait à l'allié. Après en chacun pour soit il doit y avoir des configuration ou en effet on peut favoriser un 3eme joueur
logique, illogique dans un jeu ou y a des dragons, des magots toussa
moi qui suis bête et qui aime la course au pv ça me va !
mais sinon pour les ceux qui en ont dans la cafetière, une solution peut être de donner un stock de jetons conquête à chaque royaume du genre 8 ou 10. Le premier qui arrive à les poser tous gagne ! biensur, si on reprend un territoire conquis on rend le jeton à l’adversaire, on peut même lui jeter dans sa face pour rester logique euh non dans le thème !
Harrycover dit:logique, illogique dans un jeu ou y a des dragons, des magots toussa
Ca n'empêche en rien la logique, au contraire
Harrycover dit:moi qui suis bête et qui aime la course au pv ça me va !
Je vois ça
Harrycover dit:mais sinon pour les ceux qui en ont dans la cafetière, une solution peut être de donner un stock de jetons conquête à chaque royaume du genre 8 ou 10. Le premier qui arrive à les poser tous gagne ! biensur, si on reprend un territoire conquis on rend le jeton à l'adversaire, on peut même lui jeter dans sa face pour rester logique euh non dans le thème !
Ou alors on peut jouer avec les vraies règles, sans le système bidouillé des PV, qui fait que quand on prend une région en territoire ennemi on gagne 1 PV alors que l'inverse n'est pas vrai, reprendre un territoire n'apporte rien, si ce n'est que l'on va encore donner un point à l'adversaire. Ce qui donne une impression de...truc bidouillé pour jouer moins longtemps (parce que maintenant faut jouer viiiite, si possible des parties en 30 minutes qui n'ont plus beaucoup de sens et où on rentre pas dans le thème, où on est pas logique, où on a rien dans la cafetière, où on joue à un jeu dont on se balance du thème ).
xoltar dit:Finalement j'ai réussi à faire et à mettre en page le texte d'ambiance pour toutes les cartes. Ne prenez pas maintenant le fichier qui est actuellement dispo sur ludism.fr (c'est le v2, sans texte d'ambiance) ; d'ici quelques jours il sera remplacé par le v3, c'est-à-dire les cartes avec la trad fr au complet, texte d'ambiance compris. S'il y a des erreurs, n'hésitez-pas à me le dire.
Super Xoltar, j'ai téléchargé le fichier, merci beaucoup...
...petite question à l'assemblée, pour les cartes françisées vous procédez comment? Vous imprimez sur du papier adhésif que vous collez après sur vos cartes ou vous vous refaites un jeu de carte?
Le Biclarel dit:...petite question à l'assemblée, pour les cartes françisées vous procédez comment? Vous imprimez sur du papier adhésif que vous collez après sur vos cartes ou vous vous refaites un jeu de carte?
Houla non malheureux !
On imprime les cartes FR, que l'on pose par dessus les cartes originales, et on range le tout dans des protège-cartes. (à bonne taille)