D&D The Fantasy Adventure Board Game-Opération Summer St

[Dungeons & Dragons : le jeu d’aventures]

J’étais à la recherche d’un jeu pouvant être joué cet été avec Mme fbruntz. Mon cahier des charges était assez simple : un jeu simple et pas prise de tête pour Madame et utilisant des figurines pour Monsieur.

Après une longue recherche, je suis tombé sur une boite de Dungeons & Dragons The Fantasy Adventure Board Game dans un magasin de jouets près de Mâcon.

Ainsi commençait l’opération Summer Storm ou comment peindre assez de figurines pour pouvoir pouvoir au moins jouer les trois premières aventures en full peint. Tout cela avant de partir en congés avec la boiboite sous le bras. :)

Vous pouvez suivre mes efforts sur la Tribune Ludique, mon humble blog.





Très sympa !

Hé hé! j’ai commencé les jeux de société avec ce jeu, trouvé en grande surface fin 2006, il est devenu rare d’en trouver neuf! il existe deux extensions, presque introuvables également, surtout la deuxième.

Les peintures sont superbes, toutes mes félicitations! par contre il va être un peu difficile au début de gérer tous les héros. Attention, il y a quelques coquilles dans la règle, l’attaque sournoise de Lidda est assez peu claire. En gros elle peut traverser tous les ennemis (les alliés ne peuvent traverser que les alliés) et si elle tape après avoir traversé un ennemi elle a +1 de dégat. Par contre elle devient trop puissante avec un marteau balaise et ça devient bizarre (elle est toute petite, c’est une halfeline, donc elle ne peut pas porter un marteau), il vaut mieux lui réserver les armes de lancer.

Quand Jozan entre dans une pièce, il peut jeter son dé avec les têtes de mort pour immobiliser tous les ennemis morts-vivants pendant un tour situés dans la pièce, c’est la règle anglaise qui m’a appris ça, je crois que dans la règle française il est écrit qu’il jouer ce dé contre UN ennemi seulement.

Va faire un tour chez LE specialiste de ce jeu: Usagi3
Tres belles tes figurines…

Merci à tous pour vos commentaires et précisions sur les règles.

recrax dit:Va faire un tour chez LE specialiste de ce jeu: Usagi3


J’ai commencé par là et j’ai téléchargé toutes les aides de jeu et autres FAQ, j’espère être fin prêt.

Ceci dit, le but est de s’amuser sans se prendre la tête, si on joue sans avoir la toute dernière version, c’est pas grave. ;)

:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Excellent. :pouicok:

Juste un mot pour dire que mon Opération Summer Storm a été un succès total : figurines nécessaires aux trois premières aventures peintes et parties jouées avec Mme fbruntz qui a bien aimé. Dungeons & Dragon the Fantasy Adventure Boardgame a donc beaucoup d’avenir chez moi. ^^

Le récit et les photos des dites aventures seront bientôt publiés sur mon blog.

[/img]

fbruntz dit:Juste un mot pour dire que mon Opération Summer Storm a été un succès total : figurines nécessaires aux trois premières aventures peintes et parties jouées avec Mme fbruntz qui a bien aimé. Dungeons & Dragon the Fantasy Adventure Boardgame a donc beaucoup d'avenir chez moi. ^^
Le récit et les photos des dites aventures seront bientôt publiés sur mon blog.
[/img]


Sympa.Joli travail :pouicbravo:
il va te falloir de pencher sur Ravenloft peut etre 8)
Hadoken_ dit:
Sympa.Joli travail :pouicbravo:
il va te falloir de pencher sur Ravenloft peut etre 8)


Cte vieille incitation :)
dalia dit:
Hadoken_ dit:
Sympa.Joli travail :pouicbravo:
il va te falloir de pencher sur Ravenloft peut etre 8)

Cte vieille incitation :)


ah non,moi je suis pas partisan des moubourrages en tout genre :oops:
Hadoken_ dit:
dalia dit:
Hadoken_ dit:
Sympa.Joli travail :pouicbravo:
il va te falloir de pencher sur Ravenloft peut etre 8)

Cte vieille incitation :)

ah non,moi je suis pas partisan des moubourrages en tout genre :oops:


:lol: :lol: :lol:

En tout cas jolie travail fbruntz :pouicok:

Ne vous inquiétez pas je ne laisserai pas passer Ravenloft. ;)
Par contre après lecture des règles il n’est pas évident que je n’utilise pas plutôt les règles de l’ancêtre avec les figurines du nouveau venu.

Pourquoi? elles sont mieux celle du jeux de plateau?

fbruntz dit:Ne vous inquiétez pas je ne laisserai pas passer Ravenloft. ;)
Par contre après lecture des règles il n'est pas évident que je n'utilise pas plutôt les règles de l'ancêtre avec les figurines du nouveau venu.



ben ca n'a pas grand chose a voir.
Ravenloft est un jeu coopératif avec un thème de Dongeon Crawling.
Il se joue sans Dungeon Master,c'est justement son interet.


:D
dalia dit:Pourquoi? elles sont mieux celle du jeux de plateau?


C'est plus pour le style de jeu. Comme l'a bien souligné Hadoken_, c'est que je vais certainement plus m'amuser à créer des aventures bien spécifiques (à la limite du jdr). Dans ce cadre je pense que DDAFB sera plus adapté que Castle Ravenloft. Et puis j'aime bien le principe des dés spéciaux. ^^

Mais cela ne devrait pas m'empêcher de jouer à Ravenloft en mode coopératif de temps en temps. :)

La galerie de mes figurines peintes pour le jeu est ici :

http://www.fbruntz.fr/dungeon_crawl/dd_ … lerie.html

Il ne me manque plus que la Liche et la boite est finie. Mais j’avoue ne pas avoir l’inspiration suffisante pour m’y attaquer : quel schema de couleurs utiliser? Telle est la question…

Superbe travail, bravo !

Moi aussi j’adore ce jeu. Ma femme a bien aimé aussi, mais lui a reproché la longueur des parties (après le 3ème scénar, ça grimpe à plus de 2 h). Tiens, ça me donne envie d’y rejouer ^^

Quelqu’un aurait joué à ce jeu ET à Heroquest et pourrait donner les + et les - des deux jeux svp ? :wink:
Merci !

Moi ! Moi ! (saute sur place)

Heroquest est plus impressionnant au niveau du matériel. Les meubles en 3D, y a pas, ça en jette !

En revanche, le rôle du maître de donjon se résume à suivre bêtement les instructions et à attaquer à vue tout ce qui ressemble à un aventurier, et l’aspect aléatoire des dés du jeu (que ce soit ceux de combat ou le fait de jeter des dés pour obtenir des points de déplacement) rend toute tactique utilisées par les Héros hasardeuse (au mieux). Point positif, on peut conserver son héros et ses acquis d’une partie dur l’autre, le jeu en campagne étant supporté.

D&D a de plus jolies figurines (une fois peintes, c’est flagrant, mais les couleurs flashy du plastique utilisé ne rend pas ce fait évident de prime abord !!), un plateau bien plus modulable (car formé de plusieurs éléments), et un côté aléatoire bien moins présent grâce à l’utilisation de dés bien différenciés (ainsi, quand le guerrier frappe, il est rare de le voir échouer, ce qui paraît quand même logique) et de points de déplacement fixe. Les trésors sont bien plus variés, et les mécaniques de jeu sont plus fines. Le maître de donjon et les joueurs disposent de plus d’options de jeu (le magicien peut ainsi lancer plusieurs fois le même sort pendant la partie, contrairement à HQ, on peut courir, on a deux actions par tour et on peut donc attaquer 2 fois en sacrifiant son mouvement). C’est un genre d’HQ en plus riche et moins aléatoire, basiquement., mais tout en restant très accessible (testé avec des enfants d’une dizaine d’années sans aucun souci).

Il n’est cependant pas exempt de défauts par rapport à son ancêtre : les éléments 3D font cheap, les parties peuvent être très longues, et surtout, la montée en niveau ne se fait pas selon le mérite des joueurs mais selon le scénario joué !!

En tant qu’adulte, je préfère (et de très loin) D&D, mais pour des enfants, j’avoue ne pas savoir. La plus grande simplicité et le mobilier de l’ancêtre feraient sûrement mouche !

Usagi3 dit:
Moi aussi j'adore ce jeu. Ma femme a bien aimé aussi, mais lui a reproché la longueur des parties (après le 3ème scénar, ça grimpe à plus de 2 h). Tiens, ça me donne envie d'y rejouer ^^


Il est vrai que les parties peuvent parfois trainer en longueur. Cela sera un point auquel il faudra que je fasse attention au moment d'écrire mes premiers scénarios.