D&D The Fantasy Adventure Board Game-Opération Summer St

La galerie de mes figurines peintes pour le jeu est ici :

http://www.fbruntz.fr/dungeon_crawl/dd_ ... lerie.html

Il ne me manque plus que la Liche et la boite est finie. Mais j'avoue ne pas avoir l'inspiration suffisante pour m'y attaquer : quel schema de couleurs utiliser? Telle est la question...

Superbe travail, bravo !

Moi aussi j'adore ce jeu. Ma femme a bien aimé aussi, mais lui a reproché la longueur des parties (après le 3ème scénar, ça grimpe à plus de 2 h). Tiens, ça me donne envie d'y rejouer ^^

Quelqu'un aurait joué à ce jeu ET à Heroquest et pourrait donner les + et les - des deux jeux svp ? :wink:
Merci !

Moi ! Moi ! (saute sur place)

Heroquest est plus impressionnant au niveau du matériel. Les meubles en 3D, y a pas, ça en jette !

En revanche, le rôle du maître de donjon se résume à suivre bêtement les instructions et à attaquer à vue tout ce qui ressemble à un aventurier, et l'aspect aléatoire des dés du jeu (que ce soit ceux de combat ou le fait de jeter des dés pour obtenir des points de déplacement) rend toute tactique utilisées par les Héros hasardeuse (au mieux). Point positif, on peut conserver son héros et ses acquis d'une partie dur l'autre, le jeu en campagne étant supporté.

D&D a de plus jolies figurines (une fois peintes, c'est flagrant, mais les couleurs flashy du plastique utilisé ne rend pas ce fait évident de prime abord !!), un plateau bien plus modulable (car formé de plusieurs éléments), et un côté aléatoire bien moins présent grâce à l'utilisation de dés bien différenciés (ainsi, quand le guerrier frappe, il est rare de le voir échouer, ce qui paraît quand même logique) et de points de déplacement fixe. Les trésors sont bien plus variés, et les mécaniques de jeu sont plus fines. Le maître de donjon et les joueurs disposent de plus d'options de jeu (le magicien peut ainsi lancer plusieurs fois le même sort pendant la partie, contrairement à HQ, on peut courir, on a deux actions par tour et on peut donc attaquer 2 fois en sacrifiant son mouvement). C'est un genre d'HQ en plus riche et moins aléatoire, basiquement., mais tout en restant très accessible (testé avec des enfants d'une dizaine d'années sans aucun souci).

Il n'est cependant pas exempt de défauts par rapport à son ancêtre : les éléments 3D font cheap, les parties peuvent être très longues, et surtout, la montée en niveau ne se fait pas selon le mérite des joueurs mais selon le scénario joué !!

En tant qu'adulte, je préfère (et de très loin) D&D, mais pour des enfants, j'avoue ne pas savoir. La plus grande simplicité et le mobilier de l'ancêtre feraient sûrement mouche !

Usagi3 dit:
Moi aussi j'adore ce jeu. Ma femme a bien aimé aussi, mais lui a reproché la longueur des parties (après le 3ème scénar, ça grimpe à plus de 2 h). Tiens, ça me donne envie d'y rejouer ^^


Il est vrai que les parties peuvent parfois trainer en longueur. Cela sera un point auquel il faudra que je fasse attention au moment d'écrire mes premiers scénarios.

Merci pour ta réponse Usagi :wink:
Maintenant pour moi 2h, c'est pas long...

Hadoken_ dit:
fbruntz dit:Ne vous inquiétez pas je ne laisserai pas passer Ravenloft. ;)
Par contre après lecture des règles il n'est pas évident que je n'utilise pas plutôt les règles de l'ancêtre avec les figurines du nouveau venu.


ben ca n'a pas grand chose a voir.
Ravenloft est un jeu coopératif avec un thème de Dongeon Crawling.
Il se joue sans Dungeon Master,c'est justement son interet.

:D

pour que ce soit un jeu coopératif il faudrait pour cela qu' il y est une stratégie de groupe ce qui n'est absolument pas le cas ici

adel10 dit:
Hadoken_ dit:
fbruntz dit:Ne vous inquiétez pas je ne laisserai pas passer Ravenloft. ;)
Par contre après lecture des règles il n'est pas évident que je n'utilise pas plutôt les règles de l'ancêtre avec les figurines du nouveau venu.


ben ca n'a pas grand chose a voir.
Ravenloft est un jeu coopératif avec un thème de Dongeon Crawling.
Il se joue sans Dungeon Master,c'est justement son interet.

:D

pour que ce soit un jeu coopératif il faudrait pour cela qu' il y est une stratégie de groupe ce qui n'est absolument pas le cas ici


Dont't feed the troll !

Autrement, pour être plus complet sur D&D plateau :

- critique détaillée du jeu et de ses deux extensions, et photos du matériel :

http://usagi3.free.fr/spip.php?article63

- compte-rendu de partie avec photos :

http://usagi3.free.fr/spip.php?article255

Et je suis bien plus à disposition si des gens ont des questions sur ce jeu !

Je suis un spécialiste également de D&D le jeu de plateau. On l'a un peu délaissé car les joueurs aventuriers le maîtrisent trop, le MD que je suis est embêté avec le bug des portes fermées. Les héros s'agglutinent autour de la porte avant de l'ouvrir, et comme les monstres ne peuvent pas bloquer l'accès de la salle fraichement ouverte ils finissent par attaquer en premier, quelle que soit l'initiative.
Je leur avais dit, aux aventuriers, d'éviter d'exploiter ce bug de jeu, ils ont insisté, alors j'ai laissé tomber après la 3ème aventure de la 2ème extension, je perdais toujours trop facilement, la technique du prêtre qui redonne de la vie était exploitée à la perfection (le prête recule en décochant ses carreaux, il tape seul au début, récupère un peu de sort et crac, de la vie pour tout le monde avec la restauration partielle, grrrr!!!).

Oui, pas mal de bugs dans ce jeu quand même... c'est dommage. Ceci dit, il fait une excellente base pour une version "bis" dont les aménagements peuvent être très mineurs : le système fonctionne pas mal quand même.

Le seul hic, je trouve, c'est le manque de thématique : trop de variété dans les bébêtes, un blabla plan-plan à chaque mission... ça n'accroche pas trop niveau ambiance. L'absence de décors (décents, j'entends) contribue beaucoup à ce côté froid, et c'est dommage. Quand je fais jouer des gamins, on utilise toujours du mobilier HeroQuest, ça donne tout de suite plus d'épaisseur au jeu.

Par contre, niveau règles, y'a pas photo, je reste sur mon D&D. :)

Oursinou dit:Les héros s'agglutinent autour de la porte avant de l'ouvrir, et comme les monstres ne peuvent pas bloquer l'accès de la salle fraichement ouverte ils finissent par attaquer en premier, quelle que soit l'initiative.


?!

Je ne comprends pas... Les monstres peuvent parfaitement bloquer une porte s'ils ont l'initiative ! S'il est interdit de les déployer sur la case de devant la porte, rien ne s'oppose à ce qu'ils y courent ensuite s'ils jouent en premier...

Si des joueurs jouent la montre pour se préparer devant chaque porte, la règle des Monstres Errants devrait rapidement leur expliquer le sens de la vie, comme on dit.

Enfin, c'est une des premières fois où j'entends dire que D&D est trop facile pour les joueurs !!

Permets-moi de vérifier deux choses...

1) Sais-tu que si un monstre ne se déplace pas, il peut alors attaquer deux fois ? Taulée garantie dans le cas de certains monstres...

2) Sais-tu que les objets équipés comptent dans la limite des objets transportables (ce qui réduit très drastiquement les possibilités de transport des objets et oblige a des choix de défausse cruciaux) ?

Mille excuses si tu savais tout cela, mais en tant que joueur Héros face à ma femme MD, j'ai toutes les peines du monde à l'emporter (quand j'y arrive !). Je suis donc assez surpris de ce que tu écris (ou alors, c'est comme à Warhammer 40k, c'est que je suis une quiche :mrgreen: ).

Je comprends ce que veut dire Oursinou, la plupart du temps les héros combattent près de la porte dans mes parties. Cela afin de limiter l'arrivée des monstres (1 seul mob tapera au niveau de la porte) tout en continuant de tirer à l'arc. Le mob près de la porte meurt donc souvent en 1 tour, et ne pourra donc pas profiter du bonus "je-tape-2-fois".

Mais cette technique est surtout efficace dans les premier scénarios, après ça se complique un peu (surtout grâce à la multiplication des monstres à distance). Et comme tu dis, à partir du moment où des monstres errants apparaissent, être constamment en mouvement devient obligatoire. M'enfin, c'est quand même un peu dommage cet "agglutinement" autours de la porte !

Et pour être plus général, j'adore sortir D&D the board game quand mes cousins sont là. Un jeu pas prise de tête mais qui permet de se lancer dans les jeux de plateau / de rôle.

Alors, explication plus détaillée:

Je jouais avec un copain qui a eu du mal à terminer la boîte de base. Mais il a compris les techniques qui fonctionnent, et avec la première extension, grosse galère: Jozan peut maintenant récupérer 2 points de sorts en un seul coup (avec l'arme adéquate, qui finit par tomber). Du coup, la restauration partielle a regagné en puissance. Ensuite, les monstres sont trop peu nombreux par rapport aux héros, trop de salles ou les monstres sont en infériorité numérique. Alors soit les monstres s'acharnent sur quelqu'un et Jozan redonne 1pv pour 1 point de sort, soient ils s'éparpillent et la restau partielle redonne de la vie à tout le monde. Et puis avec les potions pour virer la CA des ennemis, les armes surpuissantes, les jets aléatoires des monstres et la classe d'armure élevée des héros, les bonus à l'attaque de Regdar et Lidda, et enfin le bug des portes ça devient vite infernal pour le MD. Les monstres errants servent de réservoir à sort pour Jozan, il recule en les tapant seul, il vaut mieux parfois ne pas les sortir du tout. Mais je conviens que la boîte de base est plus dure.

Un souci vient peut-être du fait qu'on note les équipements des joueurs et qu'ils les récupèrent pour l'aventure suivante, peut-être faudrait-il redonner l'équipement de base à chaque fois.

Ils ont l'air fun tes joueurs.

Tu devrais cacher des streums dans un coin et attendre qu'ils bougent. Si ils passent leur tour pendant une heure tu leur dis que leurs persos sont morts de vieillesse et que plus jamais vous ne jouerez a ce jeu.

Sérieux, je crois sincèrement que c'est tes joueurs le problème. Je dis pas ça pour être méchant, mais ça me fait penser aux mecs qui finissent les jeux vidéo en se mettant a un endroit qui glitch, ou le boss de fin peut pas les atteindre.

Edit : j'ai la paranoïa d'être trop agressif dans mes posts, au cas ou, je préviens ce n'est pas le but.

Pour gérer ce type de problème, avez-vous essayer de pondre vos propres aventures prenant en compte cette dimension du jeu?

Autant j'étais d'accord avec l'astuce de la porte (qui serait quand même assez logique, même dans un monde "réel"), autant je suis pas d'accord avec les défauts que tu trouves Oursinou. Certes, Jozan est vraiment fort. Mais si tu t'apercois qu'il y a des techniques plus "anti-jeu" que "fun", autant changer les règles. Pour ma part, en tant que MJ, j'ai enlever la bombe qui a 50% de chance d'assomer un mob. Je trouvais ça vraiment chiant, surtout sur les premiers "gros mobs" qui sont sensés faire peur. En échange, j'ai offert 2 trésors au joueur.
Pareil, Jozan voulait frapper le guerrier avec sa masse pour récupérer des points de sort (et vu que le guerrier a une classe d'armure supérieur au maximum de dégâts possibles...). Je ne sais pas si dans les règles ça en parle, mais j'ai simplement interdit de pouvoir faire ça.

Après faut pas voir ce jeu comme un scénario figé. Faut vraiment s'adapter au style des joueurs. Ils attendent toujours près de la porte ? Ben au lieu de mettre des mobs attaquant au cac qui vont bloquer la porte, je place des mobs à distance (de même force à peu près) et ils seront bien obligé d'avancer.

Pour le problème des 2 points de sort gagné, je ne l'ai pas rencontré (n'ayant jamais joué aux extensions). Mais tu pourrais simplement changé là aussi la règle : 1 point de sort + 1 PV, par exemple. Jozan restera fort, mais les mobs auront tout intérêt à frapper fort un autre que Jozan.

Enfin bon, comme dit plus haut, faut aussi que tes joueurs arrêtent de chercher les astuces... Certes, les miens ont essayé aussi, mais je leur ai dis que c'était simplement "stupide" de vouloir berner le système de jeu (cf. plus haut, attaquer un de ses camarades avec Jozan). Le but est de s'amuser, avec un poil de défis, et tu peux très facilement t'adapter au niveau / stuff de tes héros :D

J'ai ajouté des monstres dans les salles, tout simplement. Et sinon, je confirme que mes joueurs ont été lourds. Ceci dit j'ai pas mal de jeu à leur faire jouer, on essaiera de terminer la 2ème extension une autre fois.

Dont't feed the troll !

Autrement, pour être plus complet sur D&D plateau :

- critique détaillée du jeu et de ses deux extensions, et photos du matériel :

http://usagi3.free.fr/spip.php?article63

- compte-rendu de partie avec photos :

http://usagi3.free.fr/spip.php?article255

Et je suis bien plus à disposition si des gens ont des questions sur ce jeu !
[/quote]


tout ce que je dit du jeu est dit dans tout les commentaires et compte rendu du jeu , y compris les tiens d'ailleurs et mme en anglais, mais je vous laisse lire l'échange ente hadoken et moi ou il explique très bien que rien de ce que tu fait n'a d'influence sur le jeu
je ne pourrais pas l'expliquer mieux que lui d'ailleurs.

Ca y est! Peinture de l'ensemble des figurines de la boite Dungeons & Dragons the Fantasy Adventure Boardgame terminée avec la terrrrrible Liche!



Et une petite mise en scène pour faire plaisir :



Je peux maintenant m'attaquer à Castle Ravenloft! :pouicok:

Félicitations :pouicbravo: