Salut, deja désolé pour le nombre de fois ou un topic similaire a du etre posé mais je ne trouve mon bonheur nul part. Je shouaite initier des proches a moi au jdr en etant moi même MJ (pour la première fois), je suis deja joueur (un jdr concu par un pote). J’hésite ducoup entre ces deux jdr, l’ambiance et le background de Warhammer me tente vachement mais DnD me tente aussi et me parait plus “abordable” pour des debutant. DnD me parait aussi plus simple a masteriser et plus libre dans son univers. J’aimerais bien avoir votre avis là dessus pour savoir ce que vous en pensez et que ducoup vous me conseilleriez. J’aimerais bien en savoir plus sur leurs univers respectifs.
En difficulté d’accès (je parle de système), je pense que c’est comparable. Peut être un peu plus simple pour D&D5 mais de peu.
En esprit du système, D&D5 est plus « jeu vidéo » sur la gestion des soins, etc. Warhammer est plus classique de ce côté.
En univers, Warhammer est un peu plus sombre. D&D5 n’a pas vraiment de setting au départ même si les royaumes oubliés forment la base, les suppléments aventures te décrieront des villes et des parties du monde.
Warhammer a tout en 1 seul volume. Regles, Bestaire et Univers.
Les deux boites d’initiation (celles en VF) sont bien.
Si tu veux les mettre au jeu de rôle le plus répandu, un peu easy, c’est D&D5. À noter que la gamme VF est un peu freezée à cause de litiges.
Si tu veux les mettre à un jeu de rôle un peu plus sombre (c’est relatif hein), c’est Warhammer.
La gamme VF ne sort pas vite mais sort au moins. Tu as le libre de base, l’écran et la boite d’initation.
Merci pour cette reponse, je pense donc plus aller vers du Warhammer.
Mais j’ai aussi regarder deux trois trucs sur Chroniques Oubliées, qui a l’air excellent pour debuter avec un univers vraimement modulable mais tout de même complet (peut être ducoup orienter mes aventures vers un univers plus sombre donc plus proche de celui de Warhammer), et qui a l’air de vraiment prendre par le main les nouveaux joueurs (MJ ou joueurs) je ne sais pas ce que vous pensez de ce jdr.
Comme le dit SuperDefi, l’univers de warhammer est plus confidentiel, et plus sombre que celui de D&D,
je n’ai pratiqué que Warhammer v1/2/3 et le contenu est bien plus mature, les problématique plus terre à terre, bien moins féerique.
Alors que tout le monde connait les poncifs de D&D, du coup l’univers est plus simple a présenter, les joueurs ont sensiblement les mêmes images mentales.
Et je te rejoint Oulpos, Chroniques Oubliées est a mon sens la meilleure chose pour débuter.
les mécaniques sont simples et condensées.
Le format 1 seul livre au format mook est sympa
Et la gamme est cohérente
Le Livre de base, complété par un compagnon si besoin est.
Des kits d’initiation
Deux recueils d’une dizaine de scenarios chacuns pour mettre le pied a l’étrier
2 campagnes dirigistes (Anatazerhin, Invincible)
et une petite campagne plus ou moins ouverte (le tombeau d’andromède)
A mon sens, il n’y a que le Bestiaire qui est anecdotique (Monstrueusement mignon)
et surtout à 25€ le livre de base, ce n’est pas dispendieux
Chaque joueur interessé peut s’acheter son livre, en plus du MJ.
Merci encore pour ces réponses,
je pense donc que je vais m’orienter vers le kit d’initiation Chroniques Oubliées, pour avoir de quoi jouer et pour voir si mes joueurs accroche. Je pense que je ne tarderai pas a aller ensuite vers le livre de base et ensuite peut être “compagnon” ou bien un livre de scénario.
Tout en essayant ducoup de tourner cette univers vers un côté un peu plus dark fantasy, en y ajoutant sûrement des éléments a l’univers inventé par mes soins.
Oui, Chroniques Oubliées est une bonne idée. Avec la boite d’initiation, tu sauras s’ils accrochent : au jdr, au système, à l’ambiance.
Et tu pourras voir après si tu veux faire du Chroniques Oubliées complet avec tes ajouts ou la boite d’initiation Warhammer.
Oui je vais partir la dessus, cet option me plaît bien .
Merci beaucoup pour m’avoir aiguiller, bonne journée a vous tous.