Je me demandais si certains d’entre vous avaient des retours sur les diverses campagnes déjà parues pour D&D5 ? Je me suis laissé dire que “Out of the abbyss” était plutôt bien, mais c’est à peu près tout.
Et sinon quand ils disent par exemple “campagne bidule - niveaux 1 à 15”, ça veut vraiment dire qu’on la commence avec des persos niveau 1 et qu’on finit au 15 (ou à peu près) ou c’est plus à géométrie variable en fonction des évènements, joueurs, MJ etc … ?
En fait, elle sont toutes bien, même si la première sortie : Hoard of the Queen/Rise of Tiamat, est souvent mal noté, elle n’est pas si mauvaise que ça mais demande un peu de boulot de la part du MJ pour la rendre beaucoup plus intéressante.
Dans le dernier Casus Belli leur classement est :
6 - Hoard of the Queen
5 - Rise of Tiamat
4 - Prince of the Apocalypse
3 - Storm King’s Thunder
2 - Curse of Strahd
1 - Out of the Abyss
Sans oublier la mini campagne du Starter Kit qui est vraiment un petit bijoux clés en main.
Le partie pris de WotC, est effectivement de prendre des personnages niveau 1, mais Curse of Strahd et Storm King’s Thunder, permettent de commencer dés le niveau 3, et comportent des aventures pour amener les personnages au niveau 3 avant que la vraie campagne commence.
Mon classement (je les ai toutes, j’en ai fait jouer deux).
6 - Storm King’s Thunder
5 - Tyranny of Dragons (Hoard of the Dragon Queen + Rise of Tiamat)
4 - Prince of the Apocalypse (re-refonte du T1-4 Temple of Elemental Evil)
3 - Lost Mine of Phandelver
2 - Curse of Strahd (re-re-refonte du I6 Ravenloft)
1 - Out of the Abyss
Attention, le Starter Kit (Lost Mine of Phandelver) est bien un starter kit pas une boîte d’initiation.
C’est le cas de toutes leurs campagnes : à part Lost Mine (et, peut être, Tyranny of Dragons), aucune ne commence au niveau 1 mais toutes fournissent le moyen de monter jusqu’au niveau requis via des mini aventures. Celle de SKT est particulièrement naze, tout comme l’est cette campagne dans son entier.Le parti-pris de WotC, est effectivement de prendre des personnages niveau 1, mais Curse of Strahd et Storm King’s Thunder, permettent de commencer dés le niveau 3, et comportent des aventures pour amener les personnages au niveau 3 avant que la vraie campagne commence.
A noter que sont fourni des mini-suppléments en ligne gratuits pour chaque campagne (note : et pour les fans de Magic The Gathering, chaque livre “The Art of…” reçoit, en ligne, un petit supplément DD5 pour jouer dans l’univers concerner, par exemple “Planeshift Innistrad”, sorti pour “The Art Of Innistrad”, permet de jouer à DD5 dans Innistrad.
greuh
Ah, cool. Merci pour toutes ces précisions. C’est intéressant leur approche qui permet de monter des personnages aux niveaux requis en cas de besoin.
Et sinon les 2 premières de vos classements respectifs semblent faire l’unanimité, donc peu de chances de se tromper en commençant par celles-là. C’est très bien ça