[D-Day at Omaha Beach]

[D-Day at Omaha Beach]

La réédition de “D-DAy at Omaha Beach” est dispo.
Je suis bien tenté par ce wargame, mais quand est-il de la rejouabilité ? J’ai compris que l’on pouvait changer les conditions de la journée, comme le bombardement allié ou les renforts allemands. Mais est-ce que cela ne devient pas un peu mécanique une fois compris les “faiblesses” de l’IA ?
C’était le cas avec Ambush qui est un peu “scripté” comme on dit en jeu vidéo (je ne sais pas si le terme s’applique au wargame).

Salut,
Il est un peu tôt pour que je m’exprime de manière définitive sur la rejouabilité, je viens juste de me procurer le jeu, cependant les retours que j’ai pu en avoir sont bons sur cet aspect.
A la lecture des règles, je me rends compte qu’il y a dans la mise en place un “socle” commun à toutes les parties, mais aussi des éléments qui feront que les premiers pas ne seront pas scriptés.
En effet, le système de cartes fait que les unités attaquantes ne seront pas les mêmes, ni celles touchées. De plus, l’effet marée lors du débarquement apportera aussi son lot de surprises plus ou moins bonnes …
Enfin, il faut savoir que la version “complète” du jeu se jouera sur plusieurs heures, donc personnellement je n’envisage pas une session toutes les semaines ni même tous les mois … donc l’effet lassitude ne s’instaurera pas de le même manière qu’un petit jeu que l’on ressort tous les week ends et dont on peut parfois rapidement faire le tour …
Mais, comme toi, j’aimerais des retours sur ce forum de ceux qui y ont joué :D
J’avais regardé pas mal de video/démo du jeu et il me semblait que la mécanique/les règles étaient abordables. Par contre quand tu te retrouves devant le livret de règles, eh bien … la première lecture est un peu “abrutissante”. Non pas que les règles soient vraiment compliquées, mais quand même denses et le livret noir et blanc avec très peu d’illustrations n’aide pas … Ceci dit j’approfondis :D

J’avais effectivement vu le système de “distribution aléatoire” des emmerdes. Sur le papier ça à l’air bien foutu. Je vais jeter un œil sur les règles que j’ai trouvé sur le net.

Je suis moi-même au début de l’exploration de ce jeu puisque je n’ai pour le moment joué que deux fois le scénario d’introduction et suis aux deux tiers d’une partie du premier scénario.
Je pense que la rejouabilité est bonne car en effet le tirage des cartes apporte un élément aléatoire qui va beaucoup influencer le déroulement de la partie et la tactique adoptée.
Je n’ai pas encore fini ce premier scénario que je suis déjà en train d’envisager des tactiques différentes pour une prochaine partie et je n’envisage même pas encore de faire le second scénario, post débarquement, qui ajoute une multitude de nouvelles règles.
Même si les scénarios sont peu nombreux (un d’intro, un sur la plage, un dans les terres, un reprenant l’ensemble des deux précédents), cela me semble déjà énorme en temps de jeu.
Et si ça ne suffit pas, tu peux effectivement tenter une ou plusieurs des variantes historiques (bombardement naval plus puissant avant le débarquement, présence de blindés allemands, absence des rangers américains, etc)
Je pense donc qu’il y a largement de quoi faire

Quelqu’un aurait-il un lien vers les règles en VF, une traduction, ou une synthèse de ces règles, même en anglais?

Pas de traduction française existante a priori bien que la demande soit récurrente.
Je ne crois pas qu’il existe réellement une synthèse.
En revanche sur BGG tu as le flipbook qui te permet d’avoir pour chaque phase de jeu un récapitulatif de ce que tu dois/peux faire : http://www.boardgamegeek.com/filepage/8 … ended-game
Il n’exonère toutefois pas d’une lecture des règles.
Et ce topic sur le forum BGG permet aussi d’avoir des exemples illustrés : http://www.boardgamegeek.com/thread/476 … le-of-play

Merci popok, çà ma sera bien utile :D

popok dit:Et ce topic sur le forum BGG permet aussi d'avoir des exemples illustrés : http://www.boardgamegeek.com/thread/476 ... le-of-play

Très bien ce lien. C'est quand même triste de devoir trouver des infos sur des sites communautaires pour acheter un jeu. Le site de decisiongames est franchement minable. Merci pour vos réponses. Par contre, je vais encore devoir casser ma tirelire.

Pour ce qui est de la traduction française, je viens de m’y mettre. Ca devrait être terminé dans deux ou trois semaines, je pense. Les volontaires pour une petite relecture, un pas en avant.

Allez. Je fais le premier pas.

J’en suis aussi! :D

Vous ne le regretterez pas. C’est un des meilleurs jeux solo.

Vous ne le regretterez pas, c’est LE jeu solo!
Excellente rejouabilité (mais finissez déjà une partie complète sans vous planter sur les règles ça sera déjà très bien), un système aussi original qu’efficace, enfin bref une perle!
Par contre les parties sont longues, très longues et le système plutôt ardu donc il faut s’accrocher mais pas de doute il y a un très joli retour plaisir sur investissement :)

aTomm dit:finissez déjà une partie complète sans vous planter sur les règles ça sera déjà très bien

Effectivement, la lecture des règles est déjà un challenge en soit. Ce n'est pas vraiment complexe, mais il y a une multitude de petits points de règle qui s'appliquent, ou pas. Pour le moment, je n'ai pas encore fini le scénario d'introduction "easy fox", et j'y ai déjà passé du temps.
Ce qui m'a plu dès le départ : le système de débarquement (excellent il fallait y penser) et le qu'il n'y ai pas de dés. Ce qui m'a moins plu au départ : l'impression qu'il y ai trop peu d'hexagones et donc trop peu de choix. Cette impression est renforcée par les deux seules petites actions que l'on peut faire chaque tour (même si l'infanterie peut traverser la plage gratos). Mais cela change par la suite avec l'arrivée des officiers, et l'on se rend compte qu'il y a fort à faire.
Une fois les règles de base lues et comprises (il me semble) : je trouve excellent le système de comptage des points de victoire, qui donne à lui seul l'envie de progresser plus loin dans les scénarios suivants. J'ai commencé le scénario d'introduction en lisant les règles progressivement, et au fil des tours, je me disais tout de même que cela n'allait pas être très passionnant d'éliminer les bunkers allemands un par un. En réalité, le jeu propose plutôt de prendre le "contrôle" du terrain ce qui me semble plus fin et de toute façon plus intéressant.
Je donnerais un avis plus éclairé quand j'aurais fini "The First Wave", mais cela ne va pas être tout de suite...
Fred Calobra dit:Effectivement, la lecture des règles est déjà un challenge en soit. Ce n'est pas vraiment complexe, mais il y a une multitude de petits points de règle qui s'appliquent, ou pas. Pour le moment, je n'ai pas encore fini le scénario d'introduction "easy fox", et j'y ai déjà passé du temps.

Le livret de règles est vraiment très bien fait, il est très facile de le suivre tout en jouant au début car il est structuré phase par phase.
Fred Calobra dit:Ce qui m'a plu dès le départ : le système de débarquement (excellent il fallait y penser) et le qu'il n'y ai pas de dés. Ce qui m'a moins plu au départ : l'impression qu'il y ai trop peu d'hexagones et donc trop peu de choix. Cette impression est renforcée par les deux seules petites actions que l'on peut faire chaque tour (même si l'infanterie peut traverser la plage gratos). Mais cela change par la suite avec l'arrivée des officiers, et l'on se rend compte qu'il y a fort à faire.

Effet classique: au début avec les actions gratuites de l'infanterie tout semble évident (avancer à couvert) et une fois qu'on y est les deux actions par tour paraissent dérisoires vu tout ce qu'il va falloir réussir à faire! Il ne faut d'ailleurs pas oublier l'efficacité des tanks qui permettent de taire les nids de mitrailleuses pour un temps et qui évite de voir son infanterie se faire (trop) hacher.
Fred Calobra dit:Une fois les règles de base lues et comprises (il me semble) : je trouve excellent le système de comptage des points de victoire, qui donne à lui seul l'envie de progresser plus loin dans les scénarios suivants. J'ai commencé le scénario d'introduction en lisant les règles progressivement, et au fil des tours, je me disais tout de même que cela n'allait pas être très passionnant d'éliminer les bunkers allemands un par un. En réalité, le jeu propose plutôt de prendre le "contrôle" du terrain ce qui me semble plus fin et de toute façon plus intéressant.

Le but du jeu n'est pas d'éliminer les bunkers mais bien de prendre possession du terrain. Faire sauter les bunkers n'est qu'un moyen pour y arriver. Le vrai but d'une partie reste tout de même de s'implanter le plus profondément possible dans le bocage normand!
Fred Calobra dit:Je donnerais un avis plus éclairé quand j'aurais fini "The First Wave", mais cela ne va pas être tout de suite...
Ca en vaut vraiment la peine, le temps et l'investissement... ça se voit que je l'aime beaucoup ce jeu? :mrgreen:

Bonjour,
J’ai acheté ce jeu presqu’à sa sortie et je n’ai pas accroché du tout. J’ai eu l’impression que le jeu était scripté et qu’il n’y avait pas de vrais choix intéressants à faire. Dailleurs, faire un jeu intéressant sur Omaha beach m’a toujours semblé un challenge, car à part se faire canarder, foncer devant, regarder ses hommes tomber et prier pour survivre, les choix tactiques et stratégiques sur ce type de bataille semblent limités.
Quoiqu’il en soit ce jeu semble tout de même avoir beaucoup d’avis positifs. Alors si j’ai loupé un truc c’est quoi d’après vous ? En quoi consistent les choix intéressants à faire en cours de jeu ?

Joues y au moins une fois et tu verras… :wink:

Fencig dit:Joues y au moins une fois et tu verras... :wink:

ha ha très drôle...

Coucou les gens,
Ca y est, j’ai fait une grosse partie de la traduction (toute la partie règles). Restera les scénarios, aides de jeu et fiches d’exemple, que je garde pour plus tard.
Qui sont les amateurs pour une relecture ? Attention, c’est du brut de décoffrage, c’est un document word de 43 pages sans images, et il n’y a pas encore de mise en page, je ferais ça après une correction générale des règles.
Envoyez moi votre adresse pour que je vous fasse suivre tout ça :wink:

Logan dit:Bonjour,
J'ai acheté ce jeu presqu'à sa sortie et je n'ai pas accroché du tout. J'ai eu l'impression que le jeu était scripté et qu'il n'y avait pas de vrais choix intéressants à faire. Dailleurs, faire un jeu intéressant sur Omaha beach m'a toujours semblé un challenge, car à part se faire canarder, foncer devant, regarder ses hommes tomber et prier pour survivre, les choix tactiques et stratégiques sur ce type de bataille semblent limités.
Quoiqu'il en soit ce jeu semble tout de même avoir beaucoup d'avis positifs. Alors si j'ai loupé un truc c'est quoi d'après vous ? En quoi consistent les choix intéressants à faire en cours de jeu ?

Pareil j'ai pas compris non plus. J'ai fait trois moitiés de parties (dont une récemment où j'ai survécu jusqu'à la deuxième moitié, abandonnée par lassitude) et même s'il y a quelques décisions à prendre, c'est noyé dans la masse de tâches mécaniques et répétitives nécessaires pour faire tourner le jeu. En fait ça m'a complètement dégoûté des jeux solo parce que plus j'y réfléchis moins je vois comment il pourrait en être autrement avec ce type de design.
Il me semble que quoi qu'il arrive la tactique générale est toujours la même, tu ramène un max d'unités sur les flancs de chaque plage là où les zones de tir sont sporadiques. Le reste tu fais des tirs de barrage avec tes tanks pour "désactiver" les zones où tu comptes faire avancer tes gusses et tu pries pour avoir du bol. Ça devient un poil plus intéressant avec l'arrivée du premier général et du HQ mais pas beaucoup de marge de manoeuvre effectivement. Historique sans doute mais d'une monotonie assez redoutable.