[D-day Dice] des avis, des retours ?

Tout est dans le titre.
D’après vous que vaut ce jeu de dés coopératif ?
L’anglais des règles est-il un obstacle pour les joueurs anglophobes?

Le jeu est très original, très amusant, intéressant avec pleins de scénarios.
Mais (il y a un mais). C’est un coopératif qui, à 4 joueurs, sur la majorité des scénarios est trop trop trop facile, du genre impossible à perdre. Tout ça à cause de 2-3 cartes qui combinés ensembles sont trop puissantes.
Attention, moins de joueurs nous sommes, moins cette martingale est puissante/utile. A deux joueurs, elle marche pas par exemple.
Voilà, malgré ce que j’ai dit, j’adore ce jeu.
Pour les anglophobe, les règles sont simples, l’aide de jeu est claire, et les textes sur les cartes sont faciles à comprendre.

Alors ça dépend ce que tu entends par anglophobe parce que oui la règle est en anglais mais c’est de l’anglais basique. Il existe une version traduite des règles mais traduite avec des pieds (désolé si l’auteur passe par là, avec mon cojoueur anglophobe on a préféré retourner à la règle anglaise, et puis faut dire que je peut traduire directement en lisant donc ça facilite les choses). Sinon toute une symbolique claire est présente sur le matériel donc au final pour un anglophobe c’est complètement jouable !
Côté jeu ça envoie du pâté même si à la base je suis pas hyper fan du thème ! Pourquoi AMHA :
- Coopératif, possibilité d’échange de “ressources” entre les partenaires
- Un thème très fort et complètement assumé, non plaqué
- Du dé, du combo de dés, 2 dés rouges, 2 blancs, 2 bleus, 6 faces ayant chacun un effet particulier avec des effets cumulatifs en cas de brelan bleu blanc rouge (chaque dé du brelan te donne une ressource mais l’ensemble des trois dés te donne un truc en plus)
- Possibilité de recruter des soldats à pouvoirs spéciaux, d’acheter du matériel, dans les missions plus avancées d’acheter des véhicules, beaucoup de cartes donc
- Des plateaux en carton bien épais représentant des champs de bataille, différents itinéraires possibles à prendre en considérant les différents malus et bonus octroyés par chaque zone (certaines zones sont séparées par des champs de mine, d’autres sont sous le feu de la gatling allemande du coup les soldats tombent comme des mouches), certaines zones t’obligent à avancer au tour suivant donc il faut être prêt à avancer car plus tu avances plus les allemands te font perdre des hommes (donc si t’es pas assez équipé couic).
- Avec l’extension possibilité pour un joueur de jouer le camp allemand, en gros cela consister à orienter les tirs de la gatling et à activer les zones du terrain en fonction de l’avancée des Alliés
En résumé : actuellement pour moi mon meilleur “jeu de dés” à différencier des “jeux de gestion de dés” type Troyes, Kingsburg et Alien Frontiers et des “jeux avec des dés” type Bora Bora, Bruges et Myrmes etc.
Si tu cherches d’autres idées de jeux de dés je te conseille de retrouver le fil que j’avais lancé sur des jeux de dés ni trop malins ni trop crétins :)

Un sujet intéressant, cela fait longtemps que j’ai noté l’existence du jeu mais pour l’instant je n’avais pas vraiment pris le temps de m’arrêter pour en parler.
D’un point de vue complexité, est-ce que l’on est proche de The Elder Sign? Ie avec moult effets et le risque d’en oublier la moitié?
Le jeu fonctionne en solitaire?

De mon côté j’ai trouvé ça juste énorme comme jeu, très original (un coop avec des dés et une vraie immersion, je n’en connais pas d’autres), dans un univers qui me rebutait au début mais qui s’avère finalement très accrocheur (on vit réellement la perte de nos hommes, on sent la bravoure et l’héroïsme, on retient son souffle jusqu’à la destruction du bunker !).
L’anglais est basique et je dirais même qu’il contribue à l’immersion, quant à la difficulté je la trouve plutôt très haute à 2 et 3, je ne sais pas à 4. A 2 ça me paraît quasi infaisable (scenario 2 fait 10 fois dans plusieurs configs possibles et toujours raté, mais on est peut-être des brêles). Il faut toujours s’entraider et faire les bons choix sur les combos de dés + déplacements, au risque de ne pas passer les premières lignes. C’est tendu et haletant, génial quoi :)
Edit : de plus, l’aide de jeu est extrêmement bien faite, limpide au possible !

fbruntz dit:D'un point de vue complexité, est-ce que l'on est proche de The Elder Sign? Ie avec moult effets et le risque d'en oublier la moitié?

J'ai Elder Sign qui attend dans mon salon sa première partie mais de ce que j'ai vu de la TTTV les deux n'ont pas grand chose à voir. L'aide de jeu de D-Day Dice est vraiment bien faite, la structure du tour rentre facilement, ça coule de source !

j’ai vu qu’il y avait pas mal d’extensions.
Si j’ai bien compris, une permet à un autre joueur d’être l’allemand.
Mais à quoi servent les autres extensions que l’on voit sur BGG?

Il me semble que ce qui est indiqué comme étant des Expansions à part Atlantikwall sont des bonus Kickstarter qui consistent en une vingtaine de cartes supplémentaires (cf. la liste de l’ensemble du matos relatif au jeu). Au final ne regarde pas trop ce que tu “loupes” avec le Kickstarter c’est un peu frustrant, il faut juste se dire que le jeu est déjà bien suffisant en lui même. (mais grrr ces histoires de bonus KS c’est un peu lourd à la fin on dirait que l’édition de base est amputée volontairement pour créer ces bonus de toute pièce).

prince-baron dit:j'ai vu qu'il y avait pas mal d'extensions.
Si j'ai bien compris, une permet à un autre joueur d'être l'allemand.
Mais à quoi servent les autres extensions que l'on voit sur BGG?

Il y a beaucoup de goodies qui ont été livrés avec kickstarter, mais pas forcément très intéressants d'après ce que j'ai entendu (genre c'est trop cheaté de jouer avec).
Et sinon (outre le mur de l'atlantique dont on a déjà parlé ci-dessus) il y a 2 extensions qui amènent de nouvelles maps pour renouveler le jeu - mais je crois qu'elles sont en rupture. Et comme il y a un imbroglio juridique avec Valley Games, je ne sais pas si elles seront republiées un jour... :(
Jérôme

Bonjour à tous!
Concernant D-Day dice, il me semblait avoir lu (il y’a pas mal de temps) qu’une adaptation était prévue en français par Filosofia… mais après coup je me demande si je ne me l’a suis pas inventée :lol:
Une news sur leur site ou quelque chose comme ça… ça vous dit quelque chose?
Bon jeu et bonnes fêtes! :)

Ah oui c’est une version VF qui devrait sortir en même temps que Dominant Species non ? :stuck_out_tongue:

zemoskito dit:Concernant D-Day dice, il me semblait avoir lu (il y'a pas mal de temps) qu'une adaptation était prévue en français par Filosofia... mais après coup je me demande si je ne me l'a suis pas inventée :lol:
Une news sur leur site ou quelque chose comme ça... ça vous dit quelque chose?

Rien du tout... Mais alors vraiment rien !
Et vu que la boîte ricaine est en procès sur le jeu (je n'ai pas bien compris le pourquoi du comment, peut-être du pognon emprunté mais pas remboursé), je ne suis pas sûr qu'un éditeur français souhaiterait se lancer dans ces eaux troubles.
Jérôme

Par contre, une appli ipad éponyme a fait son entrée il y a un an sur le store,pour disparaître aussi vite… :(

Reçu depuis quelques jours
le matériel est vraiment très beau et de qualité.
Le principe de jeu original et très sympa.
L’anglais ne pose pas vraiment problème. Enfin si l’on a des bases.
Vraiment une très très bonne surprise