J’ai fait quelques recherches sur ce forum, mais apparemment il n’y a pas de topic dédié donc allons-y :
En finale du concours de créateurs de la ludo de Boulogne 2010, j’ai repéré un petit jeu de dés qui m’a l’air des plus sympathiques :
Donc, ça s’appelle D-Day Dice (les Dés du débarquement), c’est d’un auteur canadien (Emmanuel Aquin) et voici le pitch :
Nous sommes le 6 juin 1944, à la tête d’un commando, vous devez faire preuve de courage pour atteindre et détruire le Bunker ennemi … avec un crayon, deux feuilles et 6 dés Les joueurs prennent le rôle de soldats qui tentent d’organiser une unité contre le nid de mitrailleuses. Chaque joueur débute la partie avec un groupe de quelques soldats. Au fil des tours, il va accumuler des ressources et avancer sur la plage, de secteur en secteur, tandis que son unité prend de l’importance. Son objectif : neutraliser le bunker ennemi
La mécanique de jeu en elle même semble se rapprocher fortement de Roll trough the Ages (on lance des dés, et on fait des choix sur ce qu’on désire acquérir ou améliorer)…
Pour jouer, il suffit juste de quelques dés, et d’imprimer deux feuilles : une pour le terrain choisi ainsi qu’une autre pour la feuille de score.
Je teste ça très vite, si vous faites de même dites moi vos retours ! Ca se joue de 1 à 4 joueurs, mais sur le BGG beaucoup semblent y jouent en solitaire)
Première partie hier soir, en solitaire, avec un petit proto bricolé à la va vite (6 dés + les feuilles)
J’accroche à priori un peu moins que RTTA pour l’instant mais j’ai clairement envie d’en refaire d’autres parties car le challenge est assez corsé (pourtant, j’étais sur la carte d’entrainement). ce que j’aime bien, c’est le côté boucherie / sacrifice / héroisme qui est assez bien retranscrit, et le fait de franchir des paliers de plus en plus difficiles sous le feu ennemi…
bref : 1 partie sur la carte d’entrainement, j’arrive au Bunker de justesse car au milieu de la partie ma compagnie a failli être décimée… 41 points au final, je pense que c’est pas si mal que ça…
Je me suis apperçu en jouant que les bonus Bleu Blanc Rouge étaient super importants, que ce soit pour les renforts (avec le bonus des 4 = 12 soldats en 1 tour !) ou le cri de guerre qui sert bien à la fin.
Bref, pour y arriver, j’ai constaté qu’il faut étudier le terrain, préparer son plan de bataille pour construire sa victoire petit à petit (en choisissant les bons spécialistes et les bons objets), en espérant avoir le petit coup de pouce du destin !
Je confirme qu’un autre sujet avait été créé sur TT, puisque c’est grâce à lui que j’ai découvert la chose, mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal…
Pour ma part, j’ai fait quelques parties après avoir fabriqué la bête, mais devant une si grande difficulté et un plaisir pas énorme (on peut s’éclaer en perdant, hein ! Mais là, non… ), j’y ai vite renoncé. Je devrais peut-être me relancer ?!? Je vous dis, si je prends le temps.
Emmanuel
PS : mais j’avoue que sur le papier, ça me bottait bien.
Tiens, un truc que je n’ai pas saisi dans les règles :
Quand on joue à plusieurs, quand s’arrête le jeu ?
Hypothèse 1 : un joueur entre dans le bunker, il arrête de jouer et partage une partie de ses ressources restantes avec les autres. Les autres joueurs ne rejouent plus, décompte immédiat pour tous !
Hypothèse 2 : un joueur entre dans le bunker, il arrête de jouer et partage une partie de ses ressources restantes avec les autres. Les autres joueurs jouent une dernière fois puis décompte.
Hypothèse 3 : un joueur entre dans le bunker, il arrête de jouer et partage une partie de ses ressources restantes avec les autres. Les autres joueurs jouent encore plusieurs fois, jusqu’à temps qu’ils entrent dans le bunker eux aussi, ou jusqu’à le temps qu’ils soient exterminés.
Merci! Oui, c'est bien moi. Et j'avoue être honoré de cette place parmi les finalistes (c'est mon premier jeu original, après tout!). D'aller à Paris pour le Monde du Jeu sera une expérience fort intéressante. J'y serai d'ailleurs pendant 3 jours, avec de nouvelles cartes de combat (et des cernes jusqu'aux genoux).