D'un besoin d'avis avisés

kok1 dit:Après cette "brève " présentation qui permettra de mieux cerner mes attentes et mes goûts passons aux choses sérieuses. Je cible des jeux de 3 à 5 joueurs avec peut-être être un bonus 7 joueurs.
Placement : Médina ou Five tribes ? Les 2 m'ont réellement séduit et sauront occuper des soirées plus studieuses tout en conservant un côté stratégie d'enfl... Par contre est ce que cela ne risque pas de faire doublon ?
Five tribes plutôt 2 joueurs pour moi. Medina 3-4.
Enchère négoce : Boursicocotte, Chinatown ou Deal gentleman collectionneurs ?
Prends-toi Bohnanza, qui se joue jusqu'à 7. La config 3 joueurs est un peu plus faible mais ça passe bien quand même. Et For sale, très bon de 3 (avec les nouvelles règles) à 6.
Bonus 7 joueurs : 7 wonders ou Citadelle
Bohnanza.

Tout d’abord merci à tous pour vos réponses. J’ai mis un peu de temps à mater les Trictrac TV afin de découvrir les diverses propositions.
J’ai exclu les jeux de bluff et de rôle secret car nous nous eclatons déjà avec Avalon.
Idem pour la coopération, chez nous un jeu c’est fait pour écraser son meilleur ami, l’humilier. Pas pour lui serrer la main ou lui faire un bisou. Ou alors c’est que l’on joue groupe contre groupe.
J’ai bien envisagé crossing mais je le trouve cher pour ce que c’est et je crains qu’après une dizaine de parties on se lasse.
Je pense partir sur Médina, Five Tribes qui sauront combler les soirées sérieuses en petit groupe de 3 ou 4, tout en restant suffisamment accessibles à des néophytes.
Colt express sera pour des moments plus détendus d’autant plus que je n’ai pas de jeu de programmation et qu’il sera possible via l’extension shérif de jouer jusqu’à 7.
Je reste indécis entre Noë et Souk. Le premier semble plus populaire mais j’ai l’impression que souk est plus rythmé et la tension plus présente. Ajoutez à ça un côté pari qui n’existe pas dans Noe.
Pour Citadelle et 7wonders je vais laisser de côté pour le moment. Je crains que l’univers du premier ne convienne pas vraiment à mes potes mais la mécanique du jeu (et son prix) sont vraiment attractifs. Pour l’autre c’est le prix qui m’arrête. D’autant que 2 joueuses de mon groupe n’accrochent qu’aux Party game (et Avalon).
Je ne retiendrai pas non plus les jeux de négociations, on verra plus tard.
Mais comme je suis un éternel insatisfait je vais vous solliciter pour un dernier jeu.
Je cherche un jeu un peu plus velu mais qui ne demande pas un doctorat pour comprendre les règles ni de passer son week-end à les lire avant de pouvoir jouer. Mais bon je peux faire un effort. Par contre il ne faut surtout pas que cela nécessite une demie journée pour les expliquer aux autres, mes potes ont une patience digne d’un élève de maternelle.
Un jeu marchant aussi bien dans une configuration 3, 4 ou 5 joueurs. Et idéalement à 2 également mais cela reste optionnel.
Quelque chose avec de l’interraction, des coups de p… de la stratégie, de la fluidité et du rythme. Plutôt agressif et sournois. J’accepte une part de hasard mais cela doit rester limité (combien de fois j’ai pesté en ne voyant pas les bonnes cartes arriver aux aventuriers du rail). Et quand je dis interaction c’est vraiment dans le sens aggressif du terme. Du genre “Ah tu me fais ça espèce de scélérat, alors moi je te fais ça. Et puis comme je sais que tu veux jouer là depuis 2 tours je me colle là rien que pour te pourrir la vie même si ça m’arrange pas vraiment”. Pas “j’ai posé une brique là et ça gêne un peu ton chemin, te voilà bien embêté”. Pour vous donner un exemple je me suis bien ennuyé devant l’Age de Pierre.
Évitons aussi les jeux très mathématiques type tableur Excel, donc au revoir Puerto Rico ou autre Agricola (ne faites pas vos choqués). Je veux bien avoir une stratégie mais j’aime être gêné et gêner les autres. J’aime faire preuve de réactivité face à des événements non prévus.
Si je devais donner un style j’ai l’impression que l’on se rapproche plus de l’ameritrash ou de l’eurotrash.
J’ai bien vu Cyclades ou le très contesté Archipelago. Mais je suis loin d’avoir fait le tour. Tigre et Euphrate ne m’a pas emballé plus que ça (j’ai dit on ne fait pas son choqué).
Des idées?

Ben un p’tit SMALLWORLD alors :pouicok: :pouicbravo:

Cripure dit:Ben un p'tit SMALLWORLD alors :pouicok: :pouicbravo:

Et non l'un d'entre nous l'a et il n'est sorti que très très rarement. Peut être n'a t-on pas réussi à se pencher sérieusement sur les règles et les subtilités offertes.
J'ai également l'impression que la profusion de jetons (or et tribus) à tendance à nous faire fuir.
Vous avez dit difficile ? :mrgreen:

Alors HYPERBOREA

OLYMPOS

KEMET

ou bien VICEROY qui sera dispo d’ici une semaine…magnifique matériel avec chaque graphisme carte unique.

Bon choix :D

Merci pour cette petite liste.
J’ai regardé tout ça et voici mes impressions après les trictrac TV et recherches sur le forum.
Olympos pourquoi pas. Mais ça me semble assez calme et pas très agressif ou fourbe.
Hyperborea bof je n’accroche pas.
Et Kemet est vraiment trop orienté baston. Pas un pet de gestion à priori.
Je t’avais dit que j’étais difficile :mrgreen:
Non vraiment seul Cyclades et Archipelago semblent se détacher.
Avis aux connaisseurs de ces 2 jeux lequel semblerait plus correspondre à mes attentes (cft message plus haut) :?:

kok1 dit:Merci pour cette petite liste.
J'ai regardé tout ça et voici mes impressions après les trictrac TV et recherches sur le forum.
Olympos pourquoi pas. Mais ça me semble assez calme et pas très agressif ou fourbe.
Olympos peut-doit se jouer agressif et c'est inévitable vu le peu de place pour tous.
Hyperborea bof je n'accroche pas.
Et Kemet est vraiment trop orienté baston. Pas un pet de gestion à priori.
C'est vrai là c'est baston à tout va avec un côté gestion des tuiles pouvoirs non négligeable.

Je t'avais dit que j'étais difficile :mrgreen:
Non vraiment seul Cyclades et Archipelago semblent se détacher.
Avis aux connaisseurs de ces 2 jeux lequel semblerait plus correspondre à mes attentes (cft message plus haut) :?:

Je n'ai pas du tout aimé Archipelago : trop lent et trop long :oops: :?
Par contre Cyclades est un indispensable.
:D

Ah j’ai besoin de rythme et d’intensité.
Alors va pour cyclades.
Par contre faut il ceder tout de suite pour l’extension titan ou est-ce largement dispensable ?J’ai lu que cette extension (bien que chère) permettait des parties plus agressives et rapides que la version de base ?

kok1 dit:Ah j'ai besoin de rythme et d'intensité.
Alors va pour cyclades.
Par contre faut il ceder tout de suite pour l'extension titan ou est-ce largement dispensable ?J'ai lu que cette extension (bien que chère) permettait des parties plus agressives et rapides que la version de base ?

Cyclades est déjà excellent sans extension.
Nous on a l'extension Hades qui amène vraiment de l'intensité, de la surprise et du bienvenu "boxon".
Connais pas Titan.

Archipelago a des règles assez complexes.
A éviter pour les joueurs sans doctorat. :mrgreen:
Cyclades version de base est modérément baston.
Cyclades Titans est bien plus baston.

Bon refaisons le point :
Pour les soirées ou après midi studieuses en petit groupe on partira sur Médina et Five Tribes
Pour les soirées plus détendues et avec un groupe un peu plus fourni mais de joueurs ne voulant pas se prendre la tête on partira sur Colt Express.
Pour les soirées plus agressives et plus stratégiques on partira sur Cyclades.
Ça c’est fait !
Bon aller un dernier pour la route et après je vous embête plus. :mrgreen:
Passons aux jeux pas chers (10, 20 € max) et que l’on peut emmener en voyage.
Je cherche un jeu facile et rapide à expliquer, fun et rapide à jouer (45 minutes, 1h grand max).
Pas nécessairement simpliste il doit néanmoins permettre de s’amuser que l’on soit débutant ou confirmé.
Un truc genre jeu d’apéro ou de fin de soirée à jouer seul contre les autres ou en équipe (mais pas de coopération contre le jeu, beeeerrrrrk).
Idéalement il faudrait que ce soit accessible et aussi agréable à 3 joueurs qu’à 5 ou 7.
J’ai ciblé les jeux suivants :
-Souk :
Les plus : nerveux, rapide avec de la tension, des paris, un peu de tactique et très facile à expliquer.
Les moins : limité à 5, semble un poil simpliste on le range aussi vite qu’on le sort et je crains pour la rejouabilité
- Citadelle :
Les plus : accessible à 7, stratégique, rôle secret, de l’interraction, un peu de tension et de bluff.
Les moins : l’univers médiéval qui ne plaît pas à tous, pas nécessairement très fun, cela semble être calme malgré l’interraction, des parties qui peuvent être longues, j’ai l’impression que c’est un jeu à part entière et pas vraiment d’apéro ou de fin de soirée
- Boursicocotte :
Les plus : du bluff, de l’enchère, des coups de p… et beaucoup d’interraction.
Les moins : j’ai déjà complot comme jeu de bluff (risque de doublon ?), cela peut traîner en longueur si on utilise pas la variante, limité à 5 joueurs
- Bohnanza :
Les plus : jeu de négociation je n’ai pas ce style de jeu, tactique, de l’interraction, on peut jouer jusqu’à 7, simple mais pas simpliste.
Les moins : les parties peuvent être très longues et j’ai pas l’impression que cela soit un jeu putassier, j’ai peur du jeu planplan sans tension et plutôt calme.
Si vous deviez en choisir 1 vous me conseilleriez lequel ? Eventuellement un autre jeu dans ce style ?
Pour info, nous avons déjà Complot, Avalon, Brouhaha, le 6 qui prend, Time’s Up, Jungle speed, Dixit, les loups garous et Cranium. Je recherche de la nouveauté et surtout pas de doublon.

CARTAGENA obligé
et pour l’ambiance assurée MAKA BANA
En jeu de cartes qui correspond aux critères “apéro ou de fin de soirée” :
Adventure Tours
Beasty Bar
Coloretto
Linko :pouicok:
4 p’tit jeux de cartes très amusants sans être simplistes avec interaction garantie voire avec de nombreux coups méchants.

Souk :
- rapide mais simpliste, comme tu l’as dis toi-même
- complètement surcoté sur Tric-Trac (mais avec encore peu d’avis)
Citadelles :
- guessing et déduction, très putassier, adoré sur Tric-Trac
- un peu long au-delà de 4 joueurs, avec la condition de victoire à 8 bâtiments, donc pas du tout un jeu d’apéro
Bohnanza :
- jeu de marchands de tapis, pas trop ma came, mais ça plait chez ceux qui aiment la négo
Noé :
- jeu de défausse plutôt pour les enfants, faible intérêt pour des adultes
- surcoté sur Tric-Trac
Je te conseillerais :
- Love Letter (3 à 4 joueurs) : compter environ 45’ pour une partie en 4 manches gagnantes
- Loup-garou pour une nuit (4 à 10 joueurs) : un loup-garou en 10’
- Skull (3 à 6 joueurs) : le bluff à l’état pur
- Welcome to the Dungeon (2 à 4 joueurs) : du guessing calculatoire
- For Sale (3 à 6 joueurs) : enchères et guessing en 20’

Je n’ai pas retenu les jeux de bluff ou de rôle secret car nous avons déjà les loups, Avalon et complot donc largement équipés de ce côté.
Donc exit : love letter, skull et loups garous pour une nuit.
Idem pour les jeux à 4 joueurs max, il nous faut du 5 ou 7 joueurs max (ou plus mais c’est rare)
Je n’ai pas accroché à linko, Maka bana et For sale.
Noé que j’avais retenu initialement me paraît trop calme.
Adventure tours n’est plus à vendre.
Cartagena est vraiment sympa mais hors budget et la boîte est trop grande. Je cherche plutôt un truc petit facile à trimbaler.
Coloretto pourquoi pas. La mécanique est rythmée dynamique et rapide et le jeu est petit et pas cher.
D’autres propositions ?
Ou y’a t-il des avis sur Bohnanza et Souk ?

Bohnanza est un excellent jeu ! Surtout prendre la boîte jaune jouable à 7. La mécanique est très bien pensée pour créer une ambiance autour de la table tout en restant un jeu stratégique et de négociation. Un de mes jeux favoris, un rosenberg, tu peux foncer !