Bonjour à tous pour mon premier message sur tric trac.
Je me permets de venir quémander vos avis conseils et autres opinions afin de m’aider à trancher ces choix cornéliens, à savoir mais quels jeux acheter bon sang !
En effet je souhaite enrichir ma ludothèque bien peu fournie.
Mes compagnons de jeu sont, comme moi, des pratiquants occasionnels. Nous aimons les jeux faciles d’acces avec une part de hasard réduite mais sans être obnubilé par le contrôle total. Amateurs d’interraction, de stratégie, de coups d’enfl… plutôt chambreurs et tchatcheurs. Nous détestons les jeux où chacun joue dans son coin, les jeux de gestion de ressources ou les jeux avec des millions de pièces.
En groupe important (7 joueurs) on penchera plutôt vers la tchatche à outrance avec une pointe de stratégie avec Avalon (les loups garous nous ayant lassés par le côté exclusion, hasard total et defouloir gratuit)
En groupe plus restreint (5 personnes) on complétera avec le 6 qui prend et les aventuriers du rail (pas assez d’interaction à mon goût), ou des jeux de carte classiques.
Enfin à 3 ce sera la guerre des moutons et l’indemodable Trivial.
Après cette "brève " présentation qui permettra de mieux cerner mes attentes et mes goûts passons aux choses sérieuses. Je cible des jeux de 3 à 5 joueurs avec peut-être être un bonus 7 joueurs.
Après une recherche poussé sur le site et après avoir dévoré un paquet de tric trac tv (au passage merci et bravo à Monsieur Phal et ses acolytes pour ces vidéos très enrichissantes et vraiment parlantes pour des néophytes comme moi), j’ai ressorti quelques jeux. Jeux que j’ ai regroupé par thème et pour chacun de ces thèmes je vous sollicite afin de trancher.
Placement : Médina ou Five tribes ? Les 2 m’ont réellement séduit et sauront occuper des soirées plus studieuses tout en conservant un côté stratégie d’enfl… Par contre est ce que cela ne risque pas de faire doublon ?
Enchère négoce : Boursicocotte, Chinatown ou Deal gentleman collectionneurs ?
Familial rapide et simple d’accès mais profond : Noe ou Souk ?
Bonus 7 joueurs : 7 wonders ou Citadelle
Enfin je pense acquérir Colt Express qui m’a accroché par son thème. N’ayant pas de jeux de programation, Lord of Xidit m’a rebuté par son univers et ses figurines multiples à contrario le côté fun et très simple de Colt Express m’a séduit.
Qu’en pensez vous ? D’autres suggestions peut-être ?
Soit le bienvenu jeune padawan ! ![]()
Visiblement tu as déjà bien dégrossi et tu as réduits à une petite liste condensée. A mon avis ça colle bien à ce que tu recherches. Niveau programmation, tu vas sans problème trouver ton bonheur avec Colt Express, vu ton équipe de potes et si vous êtes des occasionnels du jeu, c’est vraiment simple d’accès et très amusant.
J’ajouterais à ta liste Tales of the arabian nights. Un jeu de plateau très interactif avec un peu de narration (pas trop juste ce qu’il faut) et surtout une belle ambiance autours de la table !
Pour le côté enchère et négoce, je privilégierais Boxes
Amuses-toi bien ![]()
Colt Express et 7 Wonders me semblent de bon choix!
Faciles d’accès et très différent l’un de l’autre, parfait pour initier aux jeux modernes
Je proposerai bien en plus Mystérium, qui vient de sortir, entre Cluedo et Dixit, mode coopératif,simple d’accès jouable de 4 à 7 (même si c’est possible à partir de 2) en partie jeu d’Ambiance.
Tres bonne liste, je rajouterais Smallworld pour l’interaction et tout ce qui va avec.
A 7, Loup garou pour une nuit ou Shadow hunters sont sympa pour la tchatche
je rajouterais mafia de cuba à la liste.
Pas sur que Loup garou pour une nuit lui plaise s’il n’y pas que l’exclusion des morts qui les a rebuté dans l’“original”. Je trouve Mafia de Cuba cité precedemment de suite plus agreable dans le meme style.
7 wonders et Colt express tournent tres bien et devraient effectivement convenir a ton groupe.
Tu n’as pas cité les jeux de bluff, qui correspondent a mon avis au poil a ce que ton groupe cherche niveau interaction / tchatche : par exemple Skull ou Crossing (6 max par contre), les expliparties te permettront de savoir si c’est pour vous ou non.
Five Tribes n’est pas un jeu de placement stricto sensu, et ne fait aucunement doublon avec Medina (qui lui est bien un jeu de placement).
Si ça peut être utile à un choix, Five Tribes rencontre un succès public bien plus large.
Entièrement d’accord avec Pouic pour ma part et je rajouterai Mysterium également
pouic-0 dit:Pas sur que Loup garou pour une nuit lui plaise s’il n’y pas que l’exclusion des morts qui les a rebuté dans l’“original”. Je trouve Mafia de Cuba cité precedemment de suite plus agreable dans le meme style.
7 wonders et Colt express tournent tres bien et devraient effectivement convenir a ton groupe.
Tu n’as pas cité les jeux de bluff, qui correspondent a mon avis au poil a ce que ton groupe cherche niveau interaction / tchatche : par exemple Skull ou Crossing (6 max par contre), les expliparties te permettront de savoir si c’est pour vous ou non.
noe est un très bon choix, simple mais pas simpliste.
Pour la tchatche, il y a quand même l’innarable petits meurtres et faits divers au tribunal qui te comblera dans l’outrance.
Shadow hunters est un bon jeu, même si au final tu tapes et après tu réfléchis (mais on aime bien)
Placement : Médina ou Five tribes ? Les 2 m'ont réellement séduit et sauront occuper des soirées plus studieuses tout en conservant un côté stratégie d'enfl... Par contre est ce que cela ne risque pas de faire doublon ?
Enchère négoce : Boursicocotte, Chinatown ou Deal gentleman collectionneurs ?
Familial rapide et simple d'accès mais profond : Noe ou Souk ?
Bonus 7 joueurs : 7 wonders ou Citadelle
Vue ta remarque "Nous détestons les jeux où chacun joue dans son coin, les jeux de gestion de ressources ou les jeux avec des millions de pièces.", je ne suis pas sûr que Five Tribes soit un bon choix. C'est typiquement le genre de jeux long à mettre en place, long à expliquer, où chacun joue dans son coin. Avec des gens qui analysent le plateau, tu as même le temps de faire un 6 qui prend le temps que ton tour de jeu revienne. L'interaction est extrêmement limitée (à la manière des aventuriers du rail), et les stratégies d'enf.... quasiment impossibles à mettre en place.
A la rigueur, dans le placement avec stratégies d'enfl... et chambrages, j'irais plutôt chercher du côté de Tigre et Euphrate ou Barony.
Enchère/négoce : alors là pas d'idée.
Familial rapide et simple d'accès. Noé est sympa, mais traîne un peu en longueur. Dans la même gamme, je lui préfère de très loin Le Petit Prince, vrai bon jeu d'enfl...
Bonus 7 joueurs : Colt Express est vraiment excellent dans le genre programmation. Dans un style un tout petit peu différent, avec ambiance paranoïaque autour de la tablée, il y a Room25 qui est un must.
Gros +1 pour Shadow Hunters également. De la bonne baston agrémenté d'un petit zeste d'enquête (mais petit le zeste
Et Nosferatu, pas encore cité, pour les jeux à rôle secret. Avec un bon Renfield, ce jeu assure une ambiance du tonnerre autour de la table.
J’imagine que vous jouez déjà à Dixit ?
Pour le coup, c’est vraiment un jeu de tchatche quand le public s’y prête.
Colt express, c’est 6 joueurs, pas 7
(du moins en attendant l’extension qui permet à un joueur de jouer le shériff, encore un peu de patience
)
Five Trives et Medina ne font pas doublon et jouer à Five Tribes chacun dans son coin il me semble que c’est perdre la moitié du jeu, justement ! Analyser le plateau MAIS aussi les besoins des autres joueurs est le sel du jeu pour leur enlever les meeples dont ils ont justement besoin pour compléter une collection ou prendre le Djin qui leur va bien.
Selon vos critères il me semble que Shakespeare qui vient de sortir devrait convenir : profond, simple à expliquer, pas de ressources à gérer sous formes de multiples pions, etc
Splendor, plus simple, de superbes jetons de poker, expliquer en 5 minutes mais profond.
Pour 7 joueurs : 7 wonders - Citadelles - Mysterium
Pour la tchache : Mafia de Cuba
Pour le bluff : Skull - Hobayakawa - Crossing
Je préfère Noé à Souk
Pour l’ambiance Flick them up devraient vous éclater si Colt express vous parle bien, un bon complément aux soirées western ! La TTTV est très drôle, je trouve !
Et de 2 à 5 l’excellent Dice town !
Pour le délire : Comment j’ai adopté un gnou (et bientôt Comment j’ai adopté un dragon) - Qui paire gagne
Vous avez essayé Concept ?
Aucun ne fait doublon, ils sont tous différents !
Prunelles dit:
Five Trives et Medina ne font pas doublon et jouer à Five Tribes chacun dans son coin il me semble que c'est perdre la moitié du jeu, justement ! Analyser le plateau MAIS aussi les besoins des autres joueurs est le sel du jeu pour leur enlever les meeples dont ils ont justement besoin pour compléter une collection ou prendre le Djin qui leur va bien.
Oui, on est donc totalement dans un cadre d'interaction indirecte style Les Aventuriers du Rail (où tu peux analyser le jeu des autres pour placer tes trains sur les tronçons les intéressant ou piquer les cartes wagons dont ils ont besoin sous leur nez). Et le monsieur ne semblant pas très motivé par ce type d'interactions, je pense que Five Tribes n'est pas forcément un bon choix.
kok1 dit:Nous aimons les jeux faciles d'acces avec une part de hasard réduite mais sans être obnubilé par le contrôle total. Amateurs d'interraction, de stratégie, de coups d'enfl... plutôt chambreurs et tchatcheurs. Nous détestons les jeux où chacun joue dans son coin, les jeux de gestion de ressources ou les jeux avec des millions de pièces.
Je me permets de proposer Metal Adventures, le jeu de plateau qui correspond en tous points à la demande, les règles sont en réalité très simples même si elles peuvent effrayer des novices au premier abord.
Le mieux pour s'en faire une idée serait de l'essayer, mais les vidéos TT sur la fiche du jeu donnent une très bonne idée de la bête.
Je précise tout de même que je suis l'auteur du jeu et que par conséquent cet avis est totalement partial et assumé
Ah tiens, en voyant l’autre sujet, j’ai pensé à vous ! Et Les Lettres de whitechapel pour quand vous avez du temps ?
Pour Five Tribes, je trouve qu’il y en a quand même plus qu’aux Aventuriers du rail mais bon c’est mon impression et c’est donc subjectif, mais s Kok l’a préselectionné c’est donc qu’il l’intéresse puisqu’il a réduit bien réduit sa liste.
Bienvenu!
Dejà une bonne partie du boulot de fait.
Pour enchères/négoce, je recommanderai quand même de jeter un œil vers For Sale (rapide et efficace, super version Iello juste ressortie) et Modern Art (modalités d’enchères variable, valeur des biens variable)
Si Modern Art te parait trop violent (certains aiment pas la valeur variable des tableaux), tu peux le remplacer par High Society qui pousse un peu la mule par rapport a For Sale mais reste plus facile que Modern Art…et j’hésite à te pousser vers Power Grid qui joue 6 avec la version Deluxe. Meme si les enchères sont des enchères simples, la purée de cerveaux nécessaire à une enchère parfaite est jouissive.
J’ai le même problème avec le groupe de 7. Super casse pied, notamment ceux qui sont en mode “bah non si on fait deux tables c’est pas convivial” alors que 4+3 c’est la combo parfaite pour des bon jeux. Mais bon passons.
Ma solution ca a été de choper les extensions de Cosmic encounters et ca joue 7 sans probleme, avec des bieres, de la mauvaise fois, des insultes gentilles et des éclats de rire. Par contre je ne sais pas si la version VF Rencontre Cosmique est facilement achetable et surtout si les extensions sont dispo…
Shadow Hunters.
grumbaki dit:
Ma solution ca a été de choper les extensions de Cosmic encounters et ca joue 7 sans probleme, avec des bieres, de la mauvaise fois, des insultes gentilles et des éclats de rire. Par contre je ne sais pas si la version VF Rencontre Cosmique est facilement achetable et surtout si les extensions sont dispo...
La version française se trouve de moins en moins facilement et seule la première extension a été traduite en français.
Il faut mieux prendre le jeu en anglais, ce qui permet d'avoir accès à toutes les extensions.
Il y a eu un superbe travail de traduction en français effectué par des fans qui traînent sur le forum. Il suffit de retrouver le sujet dédié.
+1 pour Les Lettres de Whitechapel, Tigre et Euphrate, Noé.
Jer dit:
Il faut mieux prendre le jeu en anglais, ce qui permet d'avoir accès à toutes les extensions.
En effet, comme ca il monte à 8 sans souci.
Avoir une table à 6 c'est généralement jouable. On sort les Keyflower, les Carcassonne (si si!) ou encore les Funkenschlag (ca c'est pour qu'après 4 heures de jeu ceux qui ne veulent pas découper le groupe comprennent). (tiens marrant, en vérifiant ma collection je vois que Pandemic avec in the lab se jouerait à 6...à tester!)
7 c'est la vraie plaie. 7 Wonders, Cosmic Encounter et (bientôt chez moi) Mysterium mais sinon faut se retourner vers du party game, plus ou moins cérébral mais party game quand même...
Sans trop détourner le sujet (car c'est une des solutions a proposer à l'OP), je suis le seul a avoir des problèmes pour créer deux tables de 3/4 au lieu d'une table de 6-7-8?