Je viens demander de l’aide à la communauté Trictrac afin de choisir mes prochaines acquisitions.
J’avais déjà établi un premier topic sur ce sujet mais il est quelque peu encombré par les multiples propositions. ![]()
A présent j’ai réussi à établir une sort liste précise des jeux qui me tentent.
Sauf grosse surprise, peu de chance qu’un petit nouveau viennent bouleverser la norme.
L’objectif étant de prendre un jeu (ou 2 si claquage au niveau portefeuille) dans chacune de ces 3 catégories :
1. De la rigolade sans prise de tête :
- - Dans cette catégorie on retrouve Colt Express. Trop encensé pour l’ignorer, le côté pseudo programmation et la thèmatique originale sont plaisant. C’est du chaotique faussement maitrisé pour se marrer.
- - On retrouve également Imagine. Original, malin, facile à prendre main et une durée de vie quasi illimitée. Difficile de passer à coté. Je vois très bien les grosses poilades lors des justifications pour l’utilisation de telle ou telle carte.
- - Le 3ème de la liste est Mahé. Le principe de la course de tortues, de j’exploite la tortue du voisin et de stop ou encore sont plaisants. Mais les dés et le nombre de joueurs inférieurs aux 2 autres me gènent un peut moins. Et ça sent pas non plus la grosse poilade.
2. Du rapide mais pas trop simpliste! :
- - Koryo (ou Choson, lequel préférer???) : Le côté petit jeu de carte hyper rapide mais assez stratégique m’a séduit. Le thème assez alambiqué et trop sérieux me gène un peu par contre.
- - Les manchots barjots (qui n’était pas sur la liste de base) : le dilemne perpétuel et les échanges de carte (qui encourage le pignage et l’échange verbal dont je suis friand) et le thème léger et amusant me plaisent.
- - Difficile de passer à côté d’Hanabi. Tout est original, le thème, la mécanique. Le côté collaboratif dont je ne raffole pas ne gène en rien. Un jeu très malin et qui semble avoir une grande durée de vie. Un poil trop sérieux peut être et pas spécialement rapide. Je crains que les gens n’aient pas envie d’y revenir.
- - 10 minutes to kill! Du guessing-bluff, rapide, simple à mettre en place. On enchaine 2-3 parties et on passe à autre chose. Un petit coté master mind plaisant d’autant plus que je n’ai pas de jeu exploitant cette mécanique. Quid de la durée de vie par contre ?
3. Du stratégique simple à prendre en main mais qui en a sous la pédale :
- - Le récent vainqueur du spiel Isle of Skye est présent. Le côté je construis mon île au fur et à mesure et par n’importe comment, l’interaction provoquée par la vente-achat de tuile du voisin, les tactiques divers et les objectifs qui changent à chaque partie font de ce jeu un sérieux challenger. Après on est pas dans du méchant, plutôt dans le je prends la tuile pour m’aider plutôt que pour embêter l’autre.
- - Million club : le jeu vanté par son auteur (tu m’étonnes mais c’est de bonne guerre) est plutôt intéressant et malin : crasses, optimisation. Parait complexe mais une fois rodé cela tourne tout seul. Par contre je pense que le thème très marqué ne saura séduire qu’une très faible partie de mon groupe et rebuter l’autre partie.
- - L’auberge sanglante : un jeu de meurtrier où on peut emmerd… son voisin. Aucun doute le thème plaira dans le groupe. D’autant plus qu’il s’agit d’un jeu de carte d’optimisation (on en a pas). Après quid de la rejouabilité ? pas trop répétitif?
- - Shakespeare, que beaucoup m’avaient déconseillé (par rapport à la lecture de mes critères). Et bien la TTV m’a plu. Hyper fluide, thème très présent, très facile à expliquer mais dur à maitriser, joli (c’est subjectif). On ne joue pas dans son coin car on peut gêner ses adversaires en piquant les ressources désirées où en jouant sur l’ambiance. Pas trop long et pas très cher. J’ai du mal à lui trouver des défauts. Aller peut être un côté très calculatoire quand même, on reste dans du kubenbois tout de même (mais un kubenbois digeste et bien déguisé) et surement pas le plus interactif de la liste.
- - L’encensé Deus ! Fluide, simple d’accès et un système de cartes à combos que je ne possède pas. Ce qui me gène c’est que l’on sait que sur les premières parties on va être noyé (ce qui pourrait perdre certains de mes potes) car il est préférable de connaitre un peu les cartes pour les optimiser au mieux. De plus le côté ressources en petits cubes bof!
- - Le gros allemand triste : Hansa Teutonica. Un poil austère mais simple, fluide et interACTIF. Mais j’ai un peu peur du côté répétitif et le côté jeu de placement (j’ai déja Medina même si la mécanique n’est pas nécessairement la même)
De ce que j’ai déjà, ce que j’aime et je n’aime pas
Afin de mieux identifier ce que j’aime voici la liste de jeux auxquels mes amis et moi jouons le plus souvent.
En grand nombre (7 ou plus) : The resistance (Avalon), Bohnanza, Cranium, Dixit, Time’s Up, Brouhaha, Complots, Jamaica et Mysterium
En nombre plus réduit (3 à 5 joueurs) : Five Tribes, Medina, Souk, La Guerre des Moutons, Le 6 qui prend, Les aventuriers du rail
Le premier critère recherché est sans conteste l’interaction. J’aime aussi bien ce que j’appelle l’interaction active (pourrissage, vol, agression…) que l’interaction passive (blocage préventif, “chopage” d’élément qui intéressait mon adversaire…). Je ne veux pas de jeu ou chacun joue dans son coin sans vraiment s’intéresser autres joueurs et sans pouvoir, d’une manière ou d’une autre, mettre son grain de sel dans la stratégie adverse.
Nous sommes fans des jeux putassiers, agressifs où la mauvaise foi est encouragée (même si 2-3 joueurs de notre groupe sont moins dans ce domaine)
J’aime beaucoup également les petits jeux rapides, un poil stratégique avec éventuellement une part de hasard (raisonnable). Parfait pour se détendre tout en gardant une certaine profondeur.
Les jeux 100% hasard et incontrôlables… bof!
Les jeux de gestion de ressources avec profusion de cubes, du genre j’achète 2 cochons (cube rose) pour faire du jambon et 2 bois (cube marron) pour construire un bâtiment et l’association des 2 me donne un restaurant, puis j’achète un argile contre du cuivre … beerk!!
Je trouve ça lourd, pénible, j’ai l’impression d’être un comptable ou gestionnaire.
Question durée de jeu. A grand groupe je cherche un max 45minutes et en groupe plus réduit : 1h30-2h max. Et surtout pas jeux où il me faut 1h pour expliquer les règles et autant pour comprendre le déroulement. De l’accessible, du fluide!
Enfin je préférerai des jeux avec des mécaniques qui n’existent pas dans les jeux que j’ai en ma possession.
Merci d’avance à la communauté Tric trac