D'un choix entre deux jeux

Bonjour !

Hésitant, cette fois-ci ( :roll: ), entre deux jeux de placement et de conquête, je vous soumets mon hésitation : quel jeu préférez-vous entre Smallworld et Kingdom Builder ? Et pourquoi ?

Merci par avance ! :)

Kingdom Builder parce qu’il est beaucoup plus stratégique, parce que sa durée est plus courte, parce que j’ai l’impression que chaque partie est vraiment différente et que ce n’est pas juste de nouveaux peuples qui, au final, n’ont que peu d’impacts sur la diversité des parties.

+1

en plus a smallworld le 1er joueur a un gros gros avantage sur les autres au niveau du dernier tour

par ici, on trouve beaucoup de qualités à Kingdom Builder et tous les joueurs qui le testent sont favorablement impressionnés… :D

PatchankaBZH dit:+1
en plus a smallworld le 1er joueur a un gros gros avantage sur les autres au niveau du dernier tour

:roll:
PatchankaBZH dit:en plus a smallworld le 1er joueur a un gros gros avantage sur les autres au niveau du dernier tour

Pourrais tu développer stp, perso je ne me suis jamais rendu compte de ça, mais bon, tu as peut être raison...
beware dit:
PatchankaBZH dit:en plus a smallworld le 1er joueur a un gros gros avantage sur les autres au niveau du dernier tour

Pourrais tu développer stp, perso je ne me suis jamais rendu compte de ça, mais bon, tu as peut être raison...

Au dernier tour, le 1er joueur peut faire n'importe quoi tant que cela lui rapporte un max de points, sans avoir à se soucier de perdre des territoires.

Ben j’avoue ne jamais avoir fait attention à cela et je testerai ça à la prochaine partie si je suis le 1° joueur

Smallworld genialissime ! En même temps je connais pas KB mais peut être 80 parties de SW avec ou sans extension et un vrai pied d’enfer à chaque fois !

Retrogamer dit:
beware dit:

Au dernier tour, le 1er joueur peut faire n'importe quoi tant que cela lui rapporte un max de points, sans avoir à se soucier de perdre des territoires.

Oui mais bon si les autres joueurs ne sont pas trop manches, ils ne devraient pas le laisser trop faire.
Chez nous, il n'y a pas de problèmes dus à la place des joueurs.

Sinon, j'aime bien les deux jeux. Mais je trouve Kingdom builder plus intéressant quel que soit le nombre de joueurs (de 2 à 4) alors que je préfère Smallworld à trois ou quatre.
Retrogamer dit:
beware dit:

Logiquement, ça avantagerait plutôt le dernier joueur...
Foulquart dit:Bonjour !
Hésitant, cette fois-ci ( :roll: ), entre deux jeux de placement et de conquête, je vous soumets mon hésitation : quel jeu préférez-vous entre Smallworld et Kingdom Builder ? Et pourquoi ?
Merci par avance ! :)
Des 2 je préfère KB, mais attention KB n'a rien a voir avec un jeu de conquête ...

Ludiquement les 2 donnent des sensations différentes moi j'ai plus été touché par KB, mais SM est une valeur sûre ayant un bon succès.

En relisant plus avant les descriptions des 2 jeux tu devrais trouver celui qui te conviendra car ils m'apparaissent bien différents.

Au dernier tour, le 1er joueur peut faire n’importe quoi tant que cela lui rapporte un max de points, sans avoir à se soucier de perdre des territoires.

> Logiquement, ça avantagerait plutôt le dernier joueur…

Non, puisque dans le dernier tour, le premier joueur va pouvoir conquérir des territoires de n’importe quel autre joueur pour marquer de point (et les territoires de perdus pour les joueurs 2, 3, 4 dans une partie à 4, sont des points de perdus).
Le deuxième joueur va faire pareil, les territoires de perdus pour les joueurs 3 et 4 sont de nouveaux des points de perdus qu’il faudra reconquérir, par contre les points de perdus par le joueur 1, ben, c’est pas grave, il a déjà fini de jouer.
Etc…

Mais bon, comme déjà remarqué, sachant cela, on en tient compte durant la partie et on essaye de se mettre à plusieurs sur le premier un ou deux tours avant et p’is un peu sur le deuxième aussi paske bon…

C’est l’essence même de Smallworld, pendant son tour chaque joueur essaie de reprendre les territoires des autres

Certes e premier joueur se fiche d’être attaqué au dernier tour, mais c’est lui qui a le plus de chance d’être attaqué dans les premiers tous aussi, puisqu’il se pose en premier.

Le joueur avantagé c’est pas le premier joueur, c’est le joueur qui se fait le moins attaqué pendant la partie…

De toutes façons même si c’est vrai qu’au dernier tour il est parfois intéressant d’être premier à jouer, il y a pas mal de diplomatie dans le jeu… Se faire quasi ratiboiser son peuple actif par un peuple violent est autrement plus douloureux que d’être dernier joueur.

Smallworld a le passé pour lui : de très nombreuses parties et des joueurs à chaque fois enthousiaste.
Kingdom Builder est beaucoup plus récent, a-t-il déjà suffisamment fait ses preuves pour être de la sorte mis en avant sur post ?
:roll:

Et puis quelle chance, dans le foisonnement ludique, de n’avoir à choisir qu’entre deux jeux … je t’envie … :P

kokaz13 dit:Et puis quelle chance, dans le foisonnement ludique, de n'avoir à choisir qu'entre deux jeux ... je t'envie ... :P

Ben en fait, il y en a plus, mais trop différents...

En ce moment, j'hésite entre KB, Smallworld, MIL, Fief, Descendance (la faute à la TTTV et aux commentaires ici postés) et, pourquoi pas, Endeavor... Il y avait aussi Noremberc, sur lequel je louche depuis un certain temps... C'est la cata, et la frustration assurée ! :mrgreen:

Le premier joueur joue et peux directemment se faire passer dessus par le suivant. Pour moi c'est équilibré, l'avantage du premier joueur peux avoir lieu lors de certaines cartes avec l'extension (etre le premier a jouer lors d'un grand carnage *_*) mais ça s'arrete la. [/quote]
Retrogamer dit:
beware dit:

Le retour d'expérience de plus de 40 parties par chez moi infirme totalement cette hypothèse. A ce niveau on ne peut évidemment pas parler de statistique mais le 1er joueur semble même très légèrement handicapé (je l'attribue au fait qu'il est la seule cible possible pour le 2nd joueur qui arrive, etc etc.).