D'un film Cthulhuesque

Je me lance dans un projet dont je serai très fier s'il devient concret : réaliser un film d'épouvante dans l'univers de Lovecraft.

Je viens d'ouvrir un blog concernant la genèse de ce film. Donc, si vous voulez suivre son avancée, une seule adresse, celle de ma signature.

Et voilà, fin de la page de pub personnelle...

Bon courage...

Sinon tu as sûrement du le voir mais le Cauchemar d'Innsmousth a été adapté en 2001 au cinéma par Stuart Gordon sous le titre "Dagon" :wink: Le film est légèrement cheap mais a un fort capital sympathie et est très bien mis en scène.

Gordon est un fan invétéré de HP Lovecraft puisqu'il a notamment réalisé From Beyond, Re-Animator (version contemporaine du Dr Herbert West) ou Le Cauchemar de la Sorcière (moyen métrage présent dans la saison 1 des Masters of Horrors)...

Bref il fait selon moi un peu référence en terme de représentation cet univers :)

Ah et bien sûr on peut citer Guillermo del Toro qui rappelle souvent Lovecraft notamment sur Hellboy ou le Labyrinthe de Pan.

Ou encore Clive Barker dont les films et les bouquins font forcément penser à Lovecraft, "Cabale" par exemple.

Des ricains ont fait un film y'a 3 ans adapté de "The Call of Cthulhu", assez peu connu, c'est pour être précis un court métrage de 47 mn, se présentant comme un film muet noir et blanc reprenant la réalisation des films tout en ambiance des temps jadis.

Info et bande-annonce: http://www.cthulhulives.org/cocmovie/index.html

Le tournage de la suite "The Whisperer in Darkness" va bientôt commencer.

Je n'ai pas vu The Call of Cthulhu. En revanche, j'ai vu Dagon, que j'ai trouvé sympa. En revanche, je trouve que l'ambiance distillée dans les récits de Lovecraft laissait à désirer. C'est surtout cette ambiance que je cherche à reproduire. Je l'explique dans mon troisième billet (que je suis en train de terminer).

7Tigers dit:Des ricains ont fait un film y'a 3 ans adapté de "The Call of Cthulhu", assez peu connu, c'est pour être précis un court métrage de 47 mn, se présentant comme un film muet noir et blanc reprenant la réalisation des films tout en ambiance des temps jadis.
Info et bande-annonce: http://www.cthulhulives.org/cocmovie/index.html
Le tournage de la suite "The Whisperer in Darkness" va bientôt commencer.


J'ai ce film en DVD et c'est la meilleure adaptation de Lovecraft que j'eusse vu et de loin.

Merci pour l'excellente nouvelle du Whisperer ! :)
greuh

Guillermo el Toro a At the Mountains of Madness dans les cartons ... par contre c'est pas pour tout de suite (si ça se fait un jour ...)

He still has his sights set on filming At the Mountains of Madness by H. P. Lovecraft. Drood is expected to be his first project after the two films set in Middle-earth.

greuh dit:
7Tigers dit:Des ricains ont fait un film y'a 3 ans adapté de "The Call of Cthulhu", assez peu connu, c'est pour être précis un court métrage de 47 mn, se présentant comme un film muet noir et blanc reprenant la réalisation des films tout en ambiance des temps jadis.
Info et bande-annonce: http://www.cthulhulives.org/cocmovie/index.html
Le tournage de la suite "The Whisperer in Darkness" va bientôt commencer.

J'ai ce film en DVD et c'est la meilleure adaptation de Lovecraft que j'eusse vu et de loin.
Merci pour l'excellente nouvelle du Whisperer ! :)
greuh


+1 pour le film Call of Cthulhu qui est un petit bijou. Evidemment complètement séduit par la nouvelle de Whisperer in Darkness :pouiclove:

Stuart Gordon, je trouve que c'est quand même assez grand-guignoleque et très éloigné d'une ambiance "lovecraftienne". Son Dagon est peut être le plus réussi. Castle Freaks est par contre vraiment pas terrible...

Sinon, le HP Lovecraft Film Festival a présenté de petits films amateurs vraiment surprenants. Il existe d'ailleurs une série de DVD peut être encore disponible sur le net.

Bravo pour le projet, je le suivrai avec intérêt !

maester dit:Je n'ai pas vu The Call of Cthulhu. En revanche, j'ai vu Dagon, que j'ai trouvé sympa. En revanche, je trouve que l'ambiance distillée dans les récits de Lovecraft laissait à désirer. C'est surtout cette ambiance que je cherche à reproduire. Je l'explique dans mon troisième billet (que je suis en train de terminer).


Tu dois le voir, ce film est une ambiance à lui tout seul : noir et blanc, filmé en muet, animation Stop Motion à l'ancienne... un must...

Il travaillent sur une autre adaptation normalement, mais je ne sais pas ou ça en est.

Bon courage en tout cas.

Le billet appelé "Exposition" vous en dit un peu plus sur le scénario.