[D6toires] print and play et vidéo

Arkham dit:Je trouve l'idée originale, après j'imagine que le jeu demande un certain nombre de joueurs... très motivés pour jouer. Les règles sont presque secondaires...
C'est à mon sens un style de jeu qui demande un investissement important des joueurs pour créer l'ambiance nécessaire, et qui exclue d'office les mauvais joueurs :roll:

100% d'accord !
Neihc Tahc dit:C'est hyper interactif mais j'ai peur que sans un MJ, cela triche à tout va dans le décompte des points.

Comme c'est du 100% coopératif, tricher c'est ... comme tricher à un 100% coopératif ! Pas grand intérêt.
Neihc Tahc dit:Mais il y a matière à se marrer entre pote :D

Je pense ! :D
arbre2vie dit:Je viens d'imprimer le jeu, premier constat, la lecture des pouvoirs et des quêtes est vraiment trop difficile pour moi. La police choisie et sa taille, ne me vont pas du tout :holdpouic:
:cry:

Oups ! :(
Voici une version presbyte-friendlay !
http://ekladata.com/lamouche.eklablog.fr/perso/jeux/d6toire_print_and_play_v0.4.pdf

Merci Julien, mais j’ai fait une version perso …

:mrgreen:

arbre2vie dit:Merci Julien, mais j'ai fait une version perso ...

:mrgreen:

Génial.
Voilà une vidéo faite ce weekend. C'est pas fini, mais je résiste pas, je le mets tout de suite.
https://youtu.be/ZJLrIegV-r4

Pas mal cette idée.
Je suis assez par contre assez d’accord avec alakazam sur l’intérêt de laisser les joueurs proposer une solution avec l’ensemble des personnages (d’autant qu’ils ne sont pas nombreux) et ensuite de voter (ou chacun tente sa chance dans l’ordre du plus petit bonus par exemple). Cela donne plus de sel au jeu selon moi.
Marrant ce que qu’on peut faire avec un dé et quelques cartes !

jlamouche dit:Voilà une vidéo faite ce weekend. C'est pas fini, mais je résiste pas, je le mets tout de suite.
https://youtu.be/ZJLrIegV-r4

Franchement c'est excellent, mais c'est vrai que t'es tordu comme mec ! :lol:

Vous vous promenez en ville et vous assister à une scène hors du commun. Un moine se montre très entreprenant envers une jeune fille. Vous devez lui faire croire que vous pouvez l’aider à conclure, mais en fait c’est vous qui devez séduire la belle.
Votre pouvoir est de vous attirer la sympathie des seigneurs.
Comment allez-vous vous y prendre ?

@ jlamouche
J’ai trouvé la vidéo bien marrante :lol:
Concernant le jeu l’idée me parait simple et sympathique. Tu as déjà essayé de faire de l’expression écrite avec ?
Contrairement à “il était une fois” le fait que ce soit coop permet à tout le monde de participer (à “il était une fois” les timides ont souvent du mal à “voler” la parole).
Côté triche, je pense qu’il n’y en aura pas vraiment car le groupe devrait normalement réguler et définir ce qui est possible ou non.
Tu pourrais peut être valoriser l’imagination des joueurs en attribuant des points (des XP ?). A la fin d’une histoire, chaque joueur vote pour LE joueur qui, selon lui, à eu la meilleur idée (interdiction de voter pour soi bien sûr). Les XP pourraient être dépensés pour relancer les dés ou changer/ améliorer les pouvoirs… où transformer le jeu en semi coop avec un création de fiction commune mais celui qui à le plus d’XP est le vrai vainqueur. (mais ce n’est peut être pas l’orientation que tu souhaites donner à ton jeu)
@ arbre2vie
Joli matériel, ça donne tout de suite plus envie !

Vite parce que j’ai attrapé le virus de la vidéo, et que c’est du temps pris sur mon temps de sommeil !

RickyBoom dit:Pas mal cette idée.
Je suis assez par contre assez d’accord avec alakazam sur l’intérêt de laisser les joueurs proposer une solution avec l’ensemble des personnages (d’autant qu’ils ne sont pas nombreux) et ensuite de voter (ou chacun tente sa chance dans l’ordre du plus petit bonus par exemple). Cela donne plus de sel au jeu selon moi.
Marrant ce que qu’on peut faire avec un dé et quelques cartes !

Oui, ça parait sympa comme système, et ça reste coopératif, pourquoi pas mettre un sablier avec …
arbre2vie dit: Un moine se montre très entreprenant envers une jeune fille. Vous devez lui faire croire que vous pouvez l’aider à conclure, mais en fait c’est vous qui devez séduire la belle.
Votre pouvoir est de vous attirer la sympathie des seigneurs.
Comment allez-vous vous y prendre ?

Une autre citation pour réponse :
C’est super sexiste comme jeu !

Sinon, voir un beau proto comme ça, ça me fait un peu l’impression d’être déjà édité et de voir le boulot de l’éditeur (le graphisme, les dés de couleur, tout ça …) ! :P
fly 83 dit:@ jlamouche
J’ai trouvé la vidéo bien marrante :lol:
Concernant le jeu l’idée me parait simple et sympathique. Tu as déjà essayé de faire de l’expression écrite avec ?
Tu pourrais peut être valoriser l’imagination des joueurs en attribuant des points (des XP ?). A la fin d’une histoire, chaque joueur vote pour LE joueur qui, selon lui, à eu la meilleur idée (interdiction de voter pour soi bien sûr). Les XP pourraient être dépensés pour relancer les dés ou changer/ améliorer les pouvoirs… où transformer le jeu en semi coop avec un création de fiction commune mais celui qui à le plus d’XP est le vrai vainqueur. (mais ce n’est peut être pas l’orientation que tu souhaites donner à ton jeu)

Pas fait d’expression écrite, j’ai une classe de GS en ce moment !
J’aime bien l’idée des bonus, je suis attaché au côté coopératif total (après, chacun fait fait fait, c’qu’il lui plait plait plait …) mais le côté XP me botte aussi pas mal.
Je n’ai de toute façon pas encore défini les conditions de victoire et d’échec, donc toutes les idées sont bonnes à prendre à ce stade.
Bon, faut vraiment que j’aille me coucher, mais sachez juste que ma première vidéo n’est fini qu’au deux tiers, donc je vais encore la travailler pas mal avant de la diffuser plus largement.
Un petit lien avec un nouveau filtre de l’image et un petit générique (toutes les critiques sont les bienvenues) : https://youtu.be/U3JV6HdMf3M

Dernière version de la vidéo.
https://youtu.be/WFpEUrrcLTU
Des avis ? Des critiques ? J’envoie ça à des éditeurs ?

Mon conseil : n’hésite pas à faire court/serré pour éviter que l’éditeur n’ait envie de zapper. 2 min est le temps idéal pour une video, et tu peux facilement l’obtenir en dynamisant un peu ton montage (couper les temps morts entre les phrases de tes personnages, un peu à la manière de “bref” par exemple).

Salut Julien.
Je trouve tes explications très claires, j’aime bien l’idée des playmobils, par contre j’aime moins ton intro et les parties musicales qui tranchent trop en niveau sonore, qualité et qui sont trop “décalés”. Question de point de vue j’imagine… :roll:
Sinon je devrais faire jouer D6toires cette aprem, à suivre … :wink:

arbre2vie dit:Salut Julien.
Je trouve tes explications très claires, j'aime bien l'idée des playmobils, par contre j'aime moins ton intro et les parties musicales qui tranchent trop en niveau sonore, qualité et qui sont trop "décalés". Question de point de vue j'imagine.... :roll:
Sinon je devrais faire jouer D6toires cette aprem, à suivre .... :wink:

J'entends bien les critiques sur la vidéo, je suis très enthousiaste au début, et plus ça va plus je vois les énormes défauts ...
Trèèèèèès interessé par un petit compte rendu de partie (quelles règles tu as utilisées et comment ça s'est passé) !

Hello !
Nous étions 8, j’ai pris le parti de faire le meneur de jeu.
La pile de cartes pouvoirs était au centre de la table, les autres cartes et les dés vers moi, en piles séparées.
Chaque aventurier prenait une carte pouvoir, je jetais les dés et annonçais le n° de leur pouvoir, tous le même numéro pour gagner du temps. Ensuite chacun présentait son pouvoir (rien que ça, ça nous faisait marrer), pendant ce temps je préparais la quête avec les autres cartes et les tirages de dés.
Ensuite je leur présentais la quête et GO !
Au départ ils étaient septiques, mais une fois démarré ça a très bien marché. Pour les points j’ai seulement compté l’usage des pouvoirs, vu qu’ils étaient 7. En plus ils ont eu du bol au dés, ils ont réussi 4 quêtes sur 4.
Pour moi le but était d’abord de se marrer, de ce coté là c’est réussi.
Je pense que si on avait été 3 ou 4, cela aurait été beaucoup moins sympa … à essayer …
Là, ça partait dans tous les sens et c’était un bon délire, ceux qui n’osent d’habitude pas trop parler ont bien rigolé et se sont pris au jeu.
La remarque la plus importante qui a été faite, à mon avis, c’est qu’il n’y a pas assez de cartes pouvoirs. Les gens ont adoré découvrir les pouvoirs loufoques. Là comme on a fait le tour du paquet en 4 quêtes, ils ont voulu passer à autre chose, je leur avais promis d’autres jeux.
Mais s’il y avait eu plus de cartes pouvoirs, on aurait sûrement continué …
Je pense que passer meneur de jeu chacun son tour, où du moins pour ceux qui veulent, cela peut-être sympa, car la façon de présenter la quête s’est révélée très intéressante. Construire une courte histoire, m’a vraiment plus et c’est pas gagner à chaque fois ….
En conclusion, que du bon pour nous. Il ressortira surement mais quand on sera au moins 5 ou 6.
Merci pour le Print & Play :pouicbravo:

C’est con, mais je suis tout ému !
C’est une chose de passer un bon moment avec ses potes et son jeu, s’en est une autre de voir quelqu’un d’autre l’utiliser et passer du bon temps avec ! Et à 8 en plus, j’avoue que je ne m’y attendais pas.
Question importante s’il te plaît, c’était quoi le profil des joueurs ? Joueurs ? Certains pratiquaient le jdr ? Et toi, tu pratiques le jdr ?
En tout cas, promis, je vais me remettre au boulot sur les pouvoirs pour en sortir tout plein ! Ça fait super plaisir d’apprendre qu’on fait rire à distance !

:wink:
Aucun joueur de JdR parmi nous.
2 jeunes joueuses (dans le sens cela ne fait pas longtemps que je les ai converties) 38 et 49 ans
Une littéraire jeune joueuse aussi, mais littéraire :mrgreen: 41 ans
Et 5 joueurs assidus 3 gars 2 filles de 40 à 55 ans, tout types de jeux de plateaux.
Que des jeunots quoi ! :lol:

arbre2vie dit::wink:
Aucun joueur de JdR parmi nous.
2 jeunes joueuses (dans le sens cela ne fait pas longtemps que je les ai converties) 38 et 49 ans
Une littéraire jeune joueuse aussi, mais littéraire :mrgreen: 41 ans
Et 5 joueurs assidus 3 gars 2 filles de 40 à 55 ans, tout types de jeux de plateaux.
Que des jeunots quoi ! :lol:

Cool ! Car ça veut dire que vous avez mine de rien jouer à un jeu de rôle (stupide et méga simplifié certes). Donc c'est vraiment cool ! Ca veut dire que des non joueurs de jdr peuvent accrocher !
jlamouche dit:Ca veut dire que des non joueurs de jdr peuvent accrocher !

Carrément !
Bon j'avais quand même prévenu que l'aprem était orientée narration.
On à joué au proto Breaking News, (version simplifié) de Garnoul
Ensuite D6toires
Puis CrimeBox investigation.
Et enfin Prémonition un "vieux" proto de Astur.

Une nouvelle magie et de nouveaux persos orientés fantasy :
Magie chevaline
1/ Jument comme je respire
2/ menace de représailles paternel (cheval dire à mon père)
3/ Apparaît avec un effet boeuf (surtout dans les lasagnes)
4/ l’étalon caché (on a du mal à le voir)
5/ l’étalon d’achille (celui qui est sur son dos est invulnérable)
6/ l’étalon aiguilles (sympathie des hommes contre perte d’équilibre)
Guerrière au 3/4 nue, magicien, troll, dragon, gobelins, licorne, hobbit, elfe, elfe noir, orc, nain, barbare, necromancien, âme damné, âme soeur de ton frère, nourisson ds sa couche (petit bout langé), elfe sylvain et sylvette (et les compères), squelette, zombie, vampire, traitre …

Hou, ça a l’air bien barré comme jeu. J’espère que ça trouvera preneur. :)

sgtpepere dit:Hou, ça a l'air bien barré comme jeu. J'espère que ça trouvera preneur. :)

J'espère aussi !
Proto envoyé à un éditeur par mail. Pas evident de vendre son proto quand on peut pas se déplacer...