[D6toires] print and play et vidéo

Edit : deux petits liens de vidéo
https://youtu.be/0ejHhe1Akd8 Une vidéo de 2 minutes qui explique le principe.
https://youtu.be/WFpEUrrcLTU Une vidéo de 5 minutes qui donne bien l’esprit du jeu.
Et le print and play : http://ekladata.com/lamouche.eklablog.fr/perso/jeux/d6toire_print_and_play_v0.3.pdf
Un prototype en cours d’écriture, je suis curieux d’avoir vos critiques là-dessus :
Voici l’histoire : chaque joueur est un magicien avec un pouvoir pas terrible du tout (cf. Lanfeust de Troy). La petite équipe constitué par les joueurs va devoir coopérer pendant 9 épreuves pour accomplir une quête.
Chaque épreuve est une péripétie de l’aventure qui devra être surmonté en faisant un 10 en lançant deux dés. Mission difficile, mais en racontant comment ils vont s’y prendre, les aventuriers vont gagner des bonus +1 qui s’ajouteront au résultat des dés. Un peu d’imagination et un mauvais lancer ne sera pas grave !
Concrètement le prototype (le jeu aura beaucoup plus de cartes pouvoirs) se présente sous formes de 18 cartes : 4 cartes personnages, 3 cartes pouvoirs, 4 cartes description, 4 cartes lieux, et 3 cartes épreuves).
18 pouvoirs : ce sont les pouvoirs des joueurs pour la partie. Faire tomber les dents, faire pousser les tomates, changer la couleur rouge en couleur verte, transformer la viande en soupe … Ça a l’air nul comme pouvoir, et pourtant il faudra faire avec. Distribués au hasard en début de partie.
18 épreuves : il va falloir en faire 9, on y trouve notamment : l’intrusion dans un lieu interdit garder par un grand nombre de personnages, la manipulation d’un personnage dans le but de le faire aller dans un lieu précis, l’interrogatoire d’un personnage pour obtenir des infos, l’exploration d’un lieu à la recherche d’un personnage précis …
24 lieux qui seront les lieux indiqués dans l’épreuve ou les lieux de l’épreuve : forêt, marais, village, auberge, salle de bal …
24 personnages qui seront les personnages de l’épreuve : paysan, sorcière, brigand, marchand ambulant, barde, ogre …
24 descriptions qui donneront une information supplémentaire sur le personnage de l’épreuve : narcissique, cul de jatte, fou de son chat, alcoolique, parano …
Mais vraiment concrètement, ça donne quoi ?
A chaque fois, on tire une carte au hasard, puis on tire un dé pour connaître ce qu’on doit regarder sur la carte (cf. print and play ici).
Après avoir distribué un pouvoir à chaque joueur (imaginons jouer à 4), on tire un personnage, une description de personnage, un lieu, et une épreuve.
Prenons les premiers exemples, nous avons alors :
Intrusion dans un lieu interdit garder par un grand nombre de personnages
Forêt
Paysan
Narcissique
On le traduira par : les joueurs doivent entrer dans la forêt interdite gardée par un grand nombre de paysans narcissique.
C’est à ce moment que le jeu commence vraiment. Les joueurs doivent argumenter, en se servant de leur pouvoir ou non, de pourquoi ils vont réussir l’épreuve.
Exemple du joueur ayant le pouvoir de faire tomber les dents : j’arrive vers les paysans, et je leur dit qu’ils ont vraiment un superbe sourire. Puis je leur fait tomber les dents et on profite qu’ils soient fous de chagrin pour entrer dans la forêt interdite.
Le joueur gagne un bonus +1 pour avoir utilisé son pouvoir, et +1 pour avoir utilisé une particularité des paysans contre eux. Il lance les dés et fait 7. Avec les bonus il atteint 9. C’est un échec.
À ce moment là, le joueur ayant le pouvoir de faire pousser les tomates dit : je commence à faire pousser des tomates, en leur faisant remarquer que les miennes poussent vachement plus vite que les leurs. Là un troisième joueur intervient et ajoute : je transforme la couleur rouge de leur tomate en couleur verte pour en remettre un coup à leur narcissisme.
Comptons les bonus de ce travail coopératif : +1 pour le premier pouvoir, +1 car il utilise le fait que ce sont des paysans, +1 car il utilise leur narcissisme, et idem pour l’autre joueur, ce qui fait un bonus de +6. Si le lancer de dés donne 4 ou plus, c’est gagné !
Remarques :
Il est possible pour un joueur à court d’imagination, de dire : “je tente de passer dans la forêt sans que les paysans me voient” sans expliquer ce qui pourraient l’avantager dans le fait qu’on parle d’une forêt, de paysans narcissique et qu’il ait un pouvoir. Dans ce cas le lancer de dés est sans bonus.
Il est plus avantageux de construire un plan à plusieurs en même temps que d’essayer chacun à son tour. Si les 4 joueurs trouvent chacun deux bonus, on obtient un bonus de +8 qui signifie une réussite automatique !

C’est intéressant … pas trop compliqué pour la narration, un peu d’imagination, visiblement assez accessible. Par contre il n’y a pas de MJ ? Si il n’y a pas de MJ les joueurs jouent en coopératif et du coup rien ne peut venir les contredire ? Ou j’ai mal compris ?

arbre2vie dit:C'est intéressant .... pas trop compliqué pour la narration, un peu d'imagination, visiblement assez accessible. Par contre il n'y a pas de MJ ? Si il n'y a pas de MJ les joueurs jouent en coopératif et du coup rien ne peut venir les contredire ? Ou j'ai mal compris ?

C'est ça. Et même dans l'attribution des points bonus, on peut être très généreux ...
Mais soit les joueurs prennent du plaisir en trichant, soit ils prennent du plaisir en jouant le défi, l'important étant de se faire plaisir.
Et puis je suis sur l'écriture de carte échec d'une épreuve avec des gages pour une prochaine épreuve (cf. Elixir) ou d'autre type de "punition".

Remarque après on peut se faire plaisir en mettant un MJ :mrgreen:
Tu as fait le proto ou c’est juste une idée pour l’instant ?
Edit : je viens de relire “en cours d’écriture”

arbre2vie dit:Remarque après on peut se faire plaisir en mettant un MJ :mrgreen:

Tout à fait ! J'ai prévu aussi un mode expert avec règle plus sévère et un total à atteindre plus important ;-)

Je trouve ça pas mal, pour ce qu’on en a pour l’instant.
Pas forcément besoin de MJ : dans Il Etait Une Fois il n’y en n’a pas.
Il faudrait peut-être éviter la configuration “full-coop”, en disant que celui qui a le moins d’échecs à la fin gagne ?

On peut en effet imaginer des variantes pas coopérative, ou les autres joueurs votent pour votre bonus …
C’est un jeu qui appelle aux variantes … et aux extensions ! :D

L’idée est vraiment sympa (j’aime beaucoup les jeux faisant appel à l’imagination).
Par contre (c’est mon avis hein !), l’attribution des points peut être très subjectif (si les joueurs ont certaines exigences sur le plan de l’imagination), ou très automatique (si la proposition ne casse pas 3 pattes et un canard mais respecte les contraintes imposées). Autre chose, si chacun a le même pouvoir tout au long de la partie, il va y avoir une certaine redondance ou “redite” dans les propositions et peut être une certaine lassitude de la part des joueurs.
Bon, j’émets certaines critiques, mais elles doivent aller de paire avec des propositions :) :
1) Les joueurs pourraient utiliser l’ensemble des cartes personnages et non avoir chacun un personnage. Ces cartes pourraient être posées au centre de la table et chacun pourrait aller “piocher” mentalement les pouvoirs des uns et des autres selon leur inspiration.
2) Un système de vote pourrait être instauré (un peu comme dans dixit ou bluffer). Chacun, dans son coin, pourrait imaginer une histoire (ou plutôt une solution) pour la situation (limiter le nombre de mots ou quelque chose dans le genre pour éviter les romans), un joueur lis ensuite l’ensemble des propositions, puis chacun vote pour la plus crédible. Chacun vote apporte un bonus pour le jet de dés.
Voilà ! Maintenant, à toi de piocher la dedans si ça t’inspire :) !

Pour ce qui est de voter pour donner les bonus, je sais pas, pas trop eu le temps de me pencher dessus.
Pour les persos/pouvoirs, ton idée de choisir son pouvoir est pas mal, je suis en train de bosser sur des cartes qui permettront plusieurs niveaux de jeu.
Dans l’immédiat, voici quelques cartes descriptions de personnage rencontré, je suis ouvert à tout ajout …
Description : alcoolique arachnophobe bègue obèse narcissique myope boulimique anorexique vertige boiteux borgne amoureux-malheureux fumant-la-pipe à-lunettes boutoneux effeminé/masculine analphabète flegme_anglais pressé_en_retard dragueur
Avec 50 nuances de gris, complexé par la taille/les poils, daltonien, et son jumeau, ronchon, fou de son chat …

Voilà où J’en suis pour les pouvoirs magiques : des cartes avec un courant de magie et 6 pouvoirs magiques numérotés

Gastromancie :
1 peut manger beaucoup de choses comestibles très vite,
2 peut manger des gasteropodes et des batraciens (et aimer ça),
3 peut boire beaucoup et faire croire qu’il est pas bien à cause de la gastro,
4 au lieu d’attraper n’importe quelle maladie, attrape sa fidèle gastro
5 vomit (quand il est content … ou en d’autres occasion)
6 sait cuisiner les petits enfants

Et des variantes quant à leurs utilisations :
Niveau 0 : tu fais comme tu veux, plusieurs cartes par joueur par exemple …
Niveau 1 : une carte pour un joueur, plus une nouvelle carte à chaque épreuve remportée
Niveau 2 : une seule carte (tirée au hasard) à chaque épreuve
Niveau 3 : une seule carte (tirée au hasard) à chaque épreuve, on lance 3 dés pour connaître les sorts possibles
Niveau 4 : idem avec un seul dé

Qu’en pensez-vous ? Des idées de cartes magie ? (J’en ai fait une vingtaine mais avec beaucoup de répétitions …)

Edit : print and play : http://www.fabrikludik.fr/prototypes-202/d6toires
Une petite vidéo (rien de nouveau dedans) https://youtu.be/0ejHhe1Akd8, et bientôt, un premier print and play pas mis en page, mais avec pas mal d’idée dedans.
Toujours à la recherche de pouvoir magique idiot et inutile, si vous avez à m’en proposer, je prends tout !

Salut Julien, ne manque t-il pas les cartes épreuves dans le P&P ?

arbre2vie dit:Salut Julien, ne manque t-il pas les cartes épreuves dans le P&P ?

Oups, en effet.
Voilà ce qui est prévu, en attendant que je l'inclus au pdf, et que je fasse une mise en page minimal :

20 cartes épreuves :
Notons que les joueurs gardent un espace de liberté totale sur comment résoudre l'épreuve. Si certains joueurs, voire tous, préfèrent résoudre la majorité des épreuves avec combat et/ou torture, ce n'est pas interdit !
1 l'intrusion dans un lieu interdit garder par un grand nombre de personnages
2 la manipulation d'un personnage dans le but de le faire aller dans un lieu précis,
3 l'interrogatoire d'un personnage pour obtenir des infos,
4 l'exploration d'un lieu à la recherche d'un personnage précis,
5 le combat
6 rattraper un personnage qui s'enfuit
7 échapper à un personnage qui vous poursuit
8 l'intrusion dans un lieu sans se faire repérer par un personnage
9 faire croire au personnage qu'on est de son côté (alors que pas du tout, on cherche à le doubler)
10 obtenir une information que le personnage veut garder secrète
11 fouiller le lieu alors que le personnage l'interdit
12 l'exploration d'un lieu à la recherche d'un personnage qui y est caché
13 l'analyse d'un parchemin pour aider un personnage
14 la réparation d'un objet pour aider un personnage
15 la recherche d'un objet perdu par le personnage dans le lieu
16 la recherche de l'enfant disparu d'un personnage dans le lieu
17 battre un personnage à son jeu préféré
18 séduire le personnage
19 sortir le personnage d'un piège
20 intervenir dans un combat entre 2 personnages (tirer un deuxième personnage), si les joueurs prennent parti, tirer à pile ou face la réussite de l'épreuve, s'ils arrivent à stopper le combat, réussite
21 convaincre un autre personnage (à tirer en plus) d'être ami avec le premier personnage
22 le choix moral : le personnage est un criminel qui demande de l'aide pour perpétrer un crime, en échange de son aide (tirer une autre carte épreuve pour savoir comment l'aider si les joueurs acceptent, sinon, ils doivent obtenir son aide par la force, combat et interrogatoire)
23 la résolution d'une enquête policière (lieu clos, suspects tous présents, tirer 3 personnages et leurs descriptions pour faire 4 suspects en tout)
l'épreuve bonus : une épreuve que les joueurs vont faire en plus, afin de gagner un bonus de +2 sur une épreuve qu'ils jugent difficiles

PS : un grand merci à Arnaud Cuidet pour son précieux article dans le casus belli #33 (aout septembre 2005) !
PS2 : L'épreuve supplémentaire pour résoudre une épreuve supplémentaire.
Il est possible, quand les joueurs le souhaitent, de faire une épreuve supplémentaire afin de faciliter une épreuve précédente. Prenons un exemple.
L'épreuve à résoudre est : l'intrusion dans un lieu sans se faire repérer par un personnage.
Les joueurs ne savent vraiment pas comment faire pour faire ça discrètement. Du coup, ils demandent une épreuve bonus.
Ils tirent cette fois la réparation d'un objet pour aider un personnage.
Élément de roleplay : il est alors facile de dire qu'un personnage leur cède une potion d'invisibilité s'ils acceptent de lui réparer son truc qui est cassé.

La règle n’est pas encore bien détaillée, j’imagine qu’elle est “open” :)

Concernant les pouvoirs, je vois bien devoir en changer à chaque nouvelle épreuve, sinon le joueur risque de faire toujours pareil et c’est pas vraiment fun. Soit en suivant l’ordre de la carte, soit en jetant le dé pour savoir quel pouvoir il vient d’invoquer. Et pourquoi pas changer de carte à un moment du jeu. S’il échoue par exemple.

arbre2vie dit:La règle n'est pas encore bien détaillée, j'imagine qu'elle est "open" :)

Concernant les pouvoirs, je vois bien devoir en changer à chaque nouvelle épreuve, sinon le joueur risque de faire toujours pareil et c'est pas vraiment fun. Soit en suivant l'ordre de la carte, soit en jetant le dé pour savoir quel pouvoir il vient d'invoquer. Et pourquoi pas changer de carte à un moment du jeu. S'il échoue par exemple.

J'ai envie de faire une régle vraiment basique et sans détails, pour ceux qui n'aiment pas beaucoup lire et aiment faire à leur sauce, notamment pour une première partie, puis mettre des niveaux :
0 enfants et noobs
1 petits hobbits désemparés
2 jeunes écuyers maladroits
3 ...
11 seigneurs et maîtres du monde
12 dieux
En modifiant notamment les règles d'attribution des pouvoirs, le nombre à atteindre pour réussir une épreuve, le nombre d'échec autorisé, éventuellement le nombre d'épreuves et les conséquences d'un échec.
Niveau 0 : tu fais comme tu veux, plusieurs cartes par joueur par exemple ...
Niveau 1 : une carte pour un joueur, plus une nouvelle carte à chaque épreuve remportée
Niveau 2 : une seule carte (tirée au hasard) à chaque épreuve
Niveau 3 : une seule carte (tirée au hasard) à chaque épreuve, on lance 3 dés pour connaître les sorts possibles
Niveau 4 : une seule carte (tirée au hasard) à chaque épreuve, on lance 1 dé pour connaître le sort possible

J'édite le premier message, vu que le print and play diminue drastiquement le nombre de cartes (tout en 18 cartes sur 2 A4 ici).
jlamouche dit:
J'édite le premier message, vu que le print and play diminue drastiquement le nombre de cartes (tout en 18 cartes sur 2 A4 ici).

Ouiiii, jolie chalenge :wink:
arbre2vie dit:
jlamouche dit:

Ouiiii, jolie chalenge :wink:

Pur hasard, mais qui m'a fait repenser au challenge des 18 cartes en effet.
Nouveau print and play, 4 feuilles A4, 36 cartes.
Nouveau print an play, cliquer ici.
4x6 persos
19x6 pouvoirs
4x6 descriptions
4x6 lieux
3x6 épreuves
2 cartes vierges

On approche de plus en plus de ce que je veux ...

Je trouve l’idée originale, après j’imagine que le jeu demande un certain nombre de joueurs… très motivés pour jouer. Les règles sont presque secondaires…
C’est à mon sens un style de jeu qui demande un investissement important des joueurs pour créer l’ambiance nécessaire, et qui exclue d’office les mauvais joueurs :roll:

C’est hyper interactif mais j’ai peur que sans un MJ, cela triche à tout va dans le décompte des points.
Mais il y a matière à se marrer entre pote :D

Je viens d’imprimer le jeu, premier constat, la lecture des pouvoirs et des quêtes est vraiment trop difficile pour moi. La police choisie et sa taille, ne me vont pas du tout :holdpouic:
:cry: