En Argentine, c’est une grosse ferveur qui anime les habitants, sportivement, je ne sais pas ce que ça vaut mais ça m’interpelle un peu car appeler encore ça Dakar, je trouve ça moyen…
Cette débauche de moyens pour que finalement 200 concurents puissent encore faire un rallye alors que le WRC n’est pas au mieux de sa forme, je trouve ça un peu déséquilibré. Et on ne parle même pas de l’aspect médiatique …
Bref je ne sais pas trop quoi en penser.
En dehors d’une indéniable compétition, n’est-ce pas encore une lubbie ?
le poney dit:En dehors d'une indéniable compétition, n'est-ce pas encore une lubbie ?
Quoi ? Faire passer ces philanthropes au milieu du désert le plus aride du monde où la flore met des années à se reconstituer ? Ou maintenir ce genre d'activité en décalage total avec les réalités de l'époque ?
El comandante dit:le poney dit:En dehors d'une indéniable compétition, n'est-ce pas encore une lubbie ?
Quoi ? Faire passer ces philanthropes au milieu du désert le plus aride du monde où la flore met des années à se reconstituer ? Ou maintenir ce genre d'activité en décalage total avec les réalités de l'époque ?
Les deux. Il y a d'énorme intérêts derrière ce truc, tout simplement, des interêts pour la surpuissante industrie automobiles, pour les pilotes, quelques stars du showbiz, la télé, les sponsors et tout les staffs techniques qui gravitent dans cet univers pétaradant et polluant. C'est d'ailleurs globalement l'univers des sports mécaniques qui se retrouvent en décalage avec les nouvelles valeurs écologiques.
Il est amusant aussi d'appeler encore cette course "le Dakar"...peut-être doit-on y voir l'espoir secret de faire passer le nom propre en nom commun, "Dakar" désignerait alors une course quelle qu'elle soit : "Hé les mecs, et si on s'faisait un p'tit dakar en chine ?" "Oh ben non alors, et les droits de l'Homme ? Naaaan j'deconne !".
J'ai toujours été surpris par l'argument humanitaire..."oui, vous comprenez, on fait pas que foutre le bordel partout où on passe, en roulant comme des cons et en laissant des carcasses de ferraille sur place ou en provoquant parfois des accidents mortels en traversant des villages (font chier les natifs du coin ! Peuvent pas faire gaffe ? ) ...non, non, on vient avec des outils pour creuser des puits...les populations locales nous attendent avec impatience !" Certaines années, j'ai même entendu parler "d'apporter la démocratie", de "redonner l'espoir aux populations qui ne voient jamais d'occidentaux", etc....
J’ai même entendu mieux : “Ça rapporte aussi de l’argent aux populations locales”.
Sous-entendu : “On peut bien leur écraser un ou deux gosses de temps à autre tant qu’on leur file du pognon.”
Une chanson qui n’a pas tellement vieilli.
(en tout cas pas autant que son auteur qui me fait de plus en plus pitié mais c’est une autre histoire).
Je pense honnêtement que ce genre d’événement est utilisé pour contrer l’image de la voiture ennemi de l’environnement qui essaye tant bien que mal de se faire une place (on parle finalement plus de l’utilisation de la voiture que de la remise en causes de nos véhicules : on est dans le domaine du pansement sur la gangrène).
Toujours cette bonne blague de mythe du rapport intime de l’homme et de la nature… via la machine ![]()