[Dale of Merchants] un jour, ma VF viendra...

Bonjour

Pour Dale of merchants collection en vf, c’est vraiment confirmé que cela se fera ou non? 

Parcequ’autant me retenir d’acheter le jeu de base et son extension qui doit arriveren vf dans ce cas vu qu’un ami a déjà le jeu de base pour investir directement dans la totale pour ce jeu que j’aime beaucoup.

Je pense que l’éditeur attends de voir comment sera reçue la 2ème boîte, avant de se lancer dans la 3ème.

Le KS de Dale of merchants collection a enfin été livré, avec 6 mois de retard :expressionless:.
L’attente était devenue très forte car j’ai joué régulièrement avec le jeu initial, dans la version française de Bragelonne. Il fait l’unanimité a ma table et sort très régulièrement. Cependant, le nombre relativement limité d’“espèces” dans la boîte de base (6), donne furieusement envie d’essayer avec d’autres. Attention: il n’y a pas de problèmes de rejouabilité, car les 6 espèces sont très bien pensées et interagissent de manière excellente, et on a un sentiment grisant lorsqu’on commence à maîtriser le jeu. Cependant, on se rend compte en même temps du potentiel de ce système et on a vraiment envie de nouvelles espèces qui permettraient des interactions encore plus riches.

Je viens donc de recevoir la totale en anglais (Dale of merchants 1, 2, collection, plus la mini-extension castors), c’est a dire 21 Espèces, plus un module de pièges, plus une cinquantaine de personnages (qui fournissent a chaque joueur une capacité particulière pour toute la partie). Sans rajouter de regle au système, ou presque.
L’ensemble propulse le jeu a un niveau :star_struck:

Je conseille a fond.

@khaali: en lisant ton retour j’ai acheté le jeu sans trop réfléchir samedi et fait une première partie à 2 avec les espèces suivantes: Pandas, Aras et Ratons. 
On a A-DO-RE !
Je suis déjà totalement conquis par la fluidité et les combos possibles avec également cet aspect course très bien pensé! Très hâte d’y rejouer. 

Quelques petites questions: 
- est-il aussi dynamique à 3/4j ? 
- que vaut le jeu en équipe à 4j? (ça me tente bien!)
- tu pourrais faire un petit retour sur les espèces? 21, ça semble énorme et ça donne bien envie de les découvrir :slight_smile:

Le jeu en équipe est tout simplement excellent. C’est plutôt rare de trouver des jeux en équipe qui ne soient pas des jeux d’ambiance. Ici c’est un deckbuilding et on peut y jouer en équipe (Vikings gone wild permet de faire pareil avec l’extension Guild wars). C’est topissime !

Merci Karadok! Tu verras que le jeu devient encore meilleur après quelques parties. Il est excelent aussi bien à 2, qu’à 3 ou 4. Et je n’ai encore jamais essayé de jouer en équipe.

En général, je prefere utiliser les especes qui produisent de l’interaction agressives (comme les ratons-laveurs) à 3 ou 4, car à 2 ca fait toujours taper sur le même adversaire.

Mercii khaali et Dexter!
On a refait une partie hier soir: Caméléons, Ratons et Ecureuils…et j’ai perdu 8-7. Ma chérie a donc encore plus aimé le jeu yes
Je suis totalement conquis! Je le trouve super agréable, rapide, dynamique et très intéractif. 
On a trouvé les caméléons pas supers mais je pense qu’ils doivent prendre toute leur ampleur à 4j. 
On aime beaucoup les ratons justement et j’ai bien aimé les Ecureuils. 

Je fais un parallèle entre les pandas et les écureuils: chacun “épure” les camelotes d’une manière différente: honnêtement pour les pandas et en magouillant les étals pour les écureuils. Très marrant je trouve! 

Je trouve assez génial de pouvoir “choisir” le type de partie que l’on souhaite selon les peuplades sélectionnées. 

Il nous reste donc les fameux ocelots avec leur dés à découvrir :slight_smile:

Tu verras, les ocelots sont pour ainsi dire très thématiques

On a découvert les Ocelots ce qui a abouti à un immense moment ludique de loose: 
Ma compagne joue la carte qui permet sur un lancé de dés d’échanger une certain nombre de cartes entre nos deux mains: 

- Ma main à ce moment là: les 3 cartes de niveau 1 + 2 camelotes
- Lancé de dés: 3
- Premier échange: camelote contre ma première carte de niveau 1
- Deuxième échange: camelote contre ma deuxième carte de niveau 1
- 3ème échange: camelote contre ma troisième carte de niveau 1

“Du coup comment je fais pour faire la première pile de mon étal…”
“Ben…faut que tu te débrouilles en espérant qu’un pouvoir te le permette”

Je me suis fait éclater laugh

Je n’ai encore jamais joué.
A quoi peut bien servir de jeter une carte de la pioche du marché ? (Caméléons 3 & Pandas 4)

Il me semble qu’elle est rechargée tout de suite, ce qui peut permettre d’acheter autre chose, et ça empêche aussi l’adversaire de l’acquérir.

Oui, du coup, je comprends que la carte de la pioche du marché qui est jetée va dans la défausse du marché. Comme toute carte jetée. C’est bien ça ?

Ça je ne sais plus. C’est possible.

Il y a aussi des cartes qui permettent de récupérer les cartes de cette défausse.

Potrick dit :Oui, du coup, je comprends que la carte de la pioche du marché qui est jetée va dans la défausse du marché. Comme toute carte jetée. C'est bien ça ?
Non, car ça voudrait dire que les camelotes jetées par les joueurs se retrouveraient dans le marché après le mélange de la défausse dans le deck marché.

Si je me souviens bien, toutes les camelottes sont retirées de la partie, et toutes les cartes peuplades jetées se retrouvent dans la défausse du marché.

C’est cela, les camelotes jetées ne vont pas dans la défausse du marché, mais en fait elles ne sortent pas de la partie, elles vont dans la reserve de camelotes, au cas ou il y a besoin d’en remettre en jeu.

De manière anecdotique, une carte peuplade de main de départ (niveau 1) qui est jetée, se retrouvera dans la défausse du marché et peut donc apparaitre sur le marché.

Merci