Désolé si ma question est bête : la fréquence de rafraichissement de ma carte graphique a-t-elle une importance quand on utilise un écran CRT ou LCD pour le confort visuel ?
La fréquence de rafraichissement de ta carte graphique? tu veux dire la fréquence du processeur de ta carte graphique?
Par ce que sinon la fréquence de rafraichisement est propre à l’écran (même si effectivement il faut que la combinaison résolution/taux de rafraichissement soit supportée par ta carte) et non à la carte.
A noter que 60Hz sur un CRT (déstructeur de rétine
)ca n’a rien à voir avec un 60Hz LCD.
Ok !
Ma carte peut afficher au maximum en 1280*1024 dans les parametres mais là j’ai plus le droit au 85Hz de rafraichissement sur l’écran. C’est donc l’écran qui me limite, pas la carte ?
Et le RAMDAC c’est quoi ?
xavo dit:
Et le RAMDAC c'est quoi ?
J'ai trouvé :
Le RAMDAC :
C'est un élément trop souvent oublié lors de l'achat, car aujourd'hui la majorité des cartes graphiques disposent quasiment des mêmes Ramdac. Le Ramdac (pour Random Access Memory Digital Analog Converter) convertit les signaux délivrés par la carte en signaux analogiques compatibles avec les prises VGA. Plus le Ramdac d'une carte graphique sera élevé, plus le rafraîchissement et la résolution de l'image pourront être élevés. Un RAMDAC d'au moins 250 mhz est un minimum aujourd'hui.
Alors la reponse et oui et non ^^
Oui car sur un CRT la frequence de rafraichissement acceptable est plus “large” et plus elle est elevée plus l’image est rafraichit moins il y a de fatigue visuelle
Pour les TFT ils sont generalement formater pour accepter un frequence de rafraichissement et c’est a cette frequence que l’affichage est optimal
actuellement un bon TFT 17’’ c’est du 75 Hrz
d’ailleurs si on emploi une autre frequence generalement moindre que celle prevus pour un TFT on voit une image degradée
A note aussi que les TFT fatiguent moins que les CRT car ils ne rayonnent pas
Aujourd’hui :
CRT : 60 à +.
TFT :
- 60 en connexion DVI
- 60 ou 75 en connexion VGA
Tu peux rencontrer des problèmes d’affichage sur TFT sur certains jeux qui sont développés pour afficher du 75 hertz. Me demande pas pourquoi, mais j’ai rencontré le problème relativement souvent. En gros ton image ne se cadre pas pile dans l’écran.
J’ai jamais su pourquoi : cas vue sur plusieurs PC avec plusieurs écrans et plusieurs jeux.
xavo dit:Ok !
Ma carte peut afficher au maximum en 1280*1024 dans les parametres mais là j'ai plus le droit au 85Hz de rafraichissement sur l'écran. C'est donc l'écran qui me limite, pas la carte ?
A priori oui, je dirais que c'est ton écran qui te limite là. Enfin si tu nous dis quelle carte tu as et l'age de ton écran je pourrais surement confirmer cette réponse.
Ecran :
http://www.pba.philips.com/product_deta … duct_id=77
Carte :
http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00011837.html (rien trouvé de mieux)
En fait je veux acheter ça :
http://www.monsieurprix.com/fiche/genha … 96833.html
Et je veux savoir si ma vieille carte vidéo sera à la hauteur.
Ah ouais quand même, c’est un musée ton ordi
![]()
Donc là difficile à dire si c’est pas ta carte qui limite aussi, bien qu’il y ait des chances que ca soit l’écran.
Donc difficile à dire pour le nouvel écran…
Et pour celui que tu veux acheter tu as un connecteur DVI derrière ta carte? Parce que sauf erreur ca marche VGA mais c’est moins bien visuellement (je crois)
Change ta carte!!
![]()
ça marchera mais effectivement le dvi est meilleur
lordsamael dit:ça marchera mais effectivement le dvi est meilleur
Meilleur, c'est une légende à mon avis.
Parce que j'en ai testé un paquet d'écrans TFT, et honnêtement on ne voit pas toujours la différence.
Mais quand on a le connecteur DVI autant l'utiliser, puisque c'est meilleur.
Ma vieille geforce fera peut-etre bien l’affaire en VGA ?
Sinon, je prends quoi (j’ai un athlon 1900+ et 512mo) de pas cher ?
xavo dit:Ma vieille geforce fera peut-etre bien l'affaire en VGA ?
Sinon, je prends quoi (j'ai un athlon 1900+ et 512mo) de pas cher ?
C sur qu'avec une Gforce 2, ton bel écran Philips ne pourra pas fonctionner au maximum de ses capacités d'affichage.
Du côté de ton écran plat, le seul hic, serait la résolution maximale supportée par la Gforce 2.
Car les TFT sont bien que si tu travailles dans leur résolution native : 1280x1024 par exemple. Et je ne crois pas qu'une Gforce 2 puisse afficher ce type de résolution.
Attention : la plus part des cartes qui sortent non plus qu'un seule connecteur DVI ou 2, mais pas de VGA, ce qui pourrait poser un problème si tu changais de PC et de carte graphique.
Il existe des adaptateurs VGA/DVI.
pas mal de carte on un adaptateur DVI/VGA
Pour changer de CG ca depend fortement de ton budget.
Actuellement le meilleur rapport/qualité prix c’est la nividia 6600GT, on la trouve en générique a moins de 150€, mais c’est peut être bien plus cher que ce que tu envisageais ![]()
thespios dit:
Du côté de ton écran plat, le seul hic, serait la résolution maximale supportée par la Gforce 2.
Car les TFT sont bien que si tu travailles dans leur résolution native : 1280x1024 par exemple. Et je ne crois pas qu'une Gforce 2 puisse afficher ce type de résolution.
Si si elle y va !
Toutes les cartes graphiques doivent avoir maintenant un RAMDAC de minim 400MHZ, soit du 2048*1500 à 80Hz je crois.
Ma vieille TNT2 ultra l’avait déjà et ça date de super longtemps.
Ma vieille carte affiche finalement sans problème en 1200*1024 à 75mhz sur l’&cran plat 19" nouvellement acquis.