Dans le Noir

Initialement le jeu recyclait du matos de Hit Z Road (très inspiré par les jetons eclair/carburant/munitions…)

Mais finalement il a évolué…
Je supprime le texte initial

Mise à Jour :



Depuis plusieurs mois la même idée initiale a muté (peut être que je retravaillerai tout de même sur l’idée initial pour l’améliorer dans une thématique similaire) 

Changement de thématique…
Changement également de pas mal de mécanismes avec pas mal de simplifications…


Voici les prémices de la chose :



Dans le noir

Dans son lit, un enfant plongé dans le noir compte les moutons pour s’endormir. Malheureusement des peurs viennent troubler son sommeil.
Les joueurs armés de terribles peurs troublent le sommeil d’un enfant tentant de s’endormir. Armé de son courage l’enfant peut se lever à tout moment  pour allumer la lumière et combattre ses peurs.


Matériel :
- 39 Cartes : 13 cartes Ombre, 13 cartes Bruit, 13 cartes Monstres
- 4 fois 8 meeples (4 couleurs différentes)
- Y jetons (Lumière, Bruit, Ombre, Monstre)
- Un petit Sac


Condition de Victoire :
Le jeu s’arrête immédiatement si
- L’ensemble des Joueurs n’ont plus de cartes en main : tous les joueurs perdent
OU
- Une des 3 pioches est épuisé : tous les joueurs perdent
OU
- le lit de l’enfant est entouré par 8 cartes
Le joueur qui a une majorité de pion à sa couleur autour du lit gagne
En cas d’égalité le gagnant est celui qui a le plus de cartes sous ses pions


Préparation du jeu :

Séparer les cartes Bruits, Ombre et Monstres pour faire 3 paquets distincts

Préparation du 4ème paquet “La pioche des peurs” :
Tirer au hasard X cartes Bruits, X cartes Ombre et X cartes Monstre
Puis mélanger le paquet

Placer les 4 paquets sur la table


A son tour un joueur :
- Joue une carte et y place un pion à sa couleur si nécessaire
- Piocher une carte du tas incolore
- Tire dans le sac un jeton  


Conséquences des jetons :
- Lumière : La lumière s’allume. Le Joueur enlève une de ses cartes en jeu et son pion
- Jeton Bruit : Piocher une carte BRUIT
- Jeton Ombre : Piocher une carte OMBRE
- Jeton Monstre : Piocher une carte MONSTRE


Condition pour placer les cartes :
On ne peut pas placer une carte voisine d’une carte de la même couleur
On peut placer une carte par dessus une autre


(il y aura probablement quelques pouvoirs associés à plusieurs cartes histoire de mettre un peu de chaos…)


cartes BRUIT :

* Insecte volant (mouche, moustique)

* Le bruit de l’horloge

* Le bruit de la cheminée

* Bruit du vent

* Ventilation

* Parquet qui grince

* Bruit dans le grenier

* Bruit derrière les volets

* Bruit dans l’armoire

* Orage


* ???
(…)


cartes OMBRE :

* Une chaussette serpent

* Un doudou

* Un gant araignée

* ???
(…)


cartes MONSTRE :

* Fantome

* Dragon

* Loup

* Sorcière

* Araignée

* Serpent

* Clown

* Le Croque Mitaine

* Des robots  

* Un vampire

Cartes ombres :

Les bois du porte manteau

L’homme à l’anorak sur le mur

La Valet de nuit bien habillé

L’abat-jour bien obscure





:) 
Merci pour ces idées
Je pense que je vais aller faire un tour à la bibliothèque côté livres pour enfants… sur les peurs du noir je pense qu’il y a de quoi faire :wink:

Et ma belle fille de 8 ans va bien aidé

On s’est fait une partie hier ça tourne bien même si ya des ajustements à faire
(pas mal de variantes trotte aussi dans ma tête : avec ou sans pouvoir / en équipe / avec un “traitre” / …) 

je pense qu’on va ajouter plus de jetons “lumière” (c’était réparti 8 / 8 / 8 / 8 mais seulement 1/4 de lumière semblait peu… ) 

En tout cas (testé avec un jeu de 52 cartes classiques en faisant marcher l’imagination… et en enlevant une couleur…)
ça rend pas mal à 2
on commence tranquile… mais quand on approche des 8 cartes autour du lit ça se tend bien :wink:

Quelques tests à 2 et 3 plus tard

Le jeu tourne assez bien, il faut juste déterminer côté “nombres” (nombre de cartes distribuées, nombre de jetons, …) 

Partie pouvant être assez rapide 10-15 minutes max 

Variante : avec ou sans pouvoir… ce qui permet de commencer à apprécier le jeu :slight_smile:
Reste à imaginer des pouvoirs pour les cartes :slight_smile:

Tric TracTric TracTric TracTric TracTric Trac

Mise à jour

Si vous comptez bien à 2 joueurs il reste donc 6 cartes dans chaque pioche
à 3 joueurs : 4 cartes dans chaque pioche
à 4 joueurs : 2 cartes dans chaque pioche
Va falloir résoudre ce petit problème :wink:
J’avais récemment fait le choix d’une pioche de 2 cartes par pioches mais bon ce n’est la bonne solution car ça devient un peu trop hard :stuck_out_tongue:

à moins d’utiliser une autre possibilité d’action qui n’est pas ininteressante :
- Placer une carte dans une des 3 pioches
évitant ainsi leurs épuisements tout en prenant le risque d’épuiser sa propre main…


Tric TracTric TracTric TracTric TracTric TracTric TracTric TracTric TracTric TracTric Tracnouveaux dessins :wink:

Suite à plusieurs remarques et suggestions le jeu a bien évolué

Beaucoup d’éditeur n’aimant pas le “cul entre deux chaises” le projet devient à présent 2 jeux :

- Dans Le Noir un jeu “sans effet” plutôt Enfant/Familial

- Un jeu au nom indéterminé pour le moment (Troubadour… je pense) avec même mécanisme mais avec effet… et donc plutôt Expert :wink:


Les cartes disparaissent et seuls les jetons restent… puisqu’à présent on piochera juste des jetons… :slight_smile:

Suite à plusieurs retours j’ai donc confirmation que :

- la thématique plait au moins de 8 ans mais elle commence à se voir partout…

- le mécanisme est difficile à aborder pour les moins de 7-8 ans

Je vais donc poursuivre en modifiant la thématique et en regardant du côté des “pouvoirs” ce qu’il y a moyen de faire sans tomber non plus dans de l’expert