Sysyphus - Pommard dit :Allez on reprend les mêmes et on recommence cette fois-ci avec l’émission consacrée à l'année 2002 et c'est toujours aussi passionnant !
Que c'est bon de se replonger dans le passé. Bon, je me lance, parce que ça m'éclate.
Entre l'histoire de la vente de la ludothèque de Sid Sackson,
Très intéressant, j'avais un peu oublié tout ça. Ca met bien en exergue le fait que le jeu peine à se faire une place "culturelle". Si cette annonce a autant attristé le landernau ludique, c'est bien parce nous sommes capables de comprendre la portée culturelle de ce milieu. Il existe des ponts entre les créations, une histoire du jeu, tout ce qui fait un domaine culturel au sens noble du terme. Des auteurs, des éditeurs, des créations, des rééditions, tout ce qui fait la richesse de ce milieu. Et, confier à des gens qui n'ont absolument aucune idée de la portée culturelle qu'ils ont dans les mains, on arrive à de telles aberrations. C'est en effet assez triste.
la creation du Jeu de l'Année qui se retrouve face à face avec l'As d'Or dont le gagnant est édité par TF1
Games
J'ai fait partie de cette aventure. Je me souviens de ces réunions avec ReiXou, Adrien Martinot, Karis,... qui avait lieu dans l'appartement parisien d'Alain Rivollet. Comment mettre sur pied un prix crédible et fort. Je ne sais pas si on y est complètement arrivé mais ça a permis une belle évolution. Je faisais aussi partie du jury avec Fred. Des discussions bien tendues, mais ça reste de beaux souvenirs. Dans les locaux de Cocktail Games, ce qui montre l'acharnement de d'Epenoux pour promouvoir le jeu de société (car une telle proximité entre l'organisation et l'éditeur interdisait de facto qu'il remporte le prix). Je pense qu'il n'a jamais cessé depuis.
Pour Composio, il a remporté l'une des catégories cette année là, pas le prix le plus important. Et si le jeu n'a rien d'extraordinaire, il n'est pas honteux non plus.
La liste du Spiel des Jahres 2002:
Vainqueur
Villa Paletti - Bill Payne - Zoch
Contrairement à ce que dit Fred, je ne pense pas que Villa Paletti soit un mauvais vainqueur. Le jeu est encore en vente aujourd'hui et reste un classique de ludothèques. C'est la seule fois qu'un jeu d'adresse remporte la catégorie reine. Ca reste un jeu plutôt correct dans sa catégorie.
Nommés
Puerto Rico - Andreas Seyfarth - Alexa - Ravensburger
Transamerica - Franz-Benno Delonge - Winning Moves
En effet, Transamerica aurait peut-être mérité sa victoire, le jeu était vraiment efficace.
Puerto était bien trop complexe. Même s'il reste évidemment le jeu incontournable de cette année. J'avoue que j'ai un peu de mal à y jouer aujourd'hui, mais quelle claque à l'époque. On rentre de plein pied dans l'eurogame, en s'éloignant des canons de l'école allemande. Le jeu est extrêmement complexe pour l'époque : 7 actions divisées en 2 parties (principale et bonus), près de 20 bâtiments spéciaux,... clairement, je n'avais jamais passé autant de temps sur une règle de jeu. Mais le jeu a tellement changé la donne.
Recommandés
The Bucket King - Stefan Dorra - Kosmos
Atlantic Star - Dirk Henn - Queen Games
Blokus - Bernard Tavitian - Educational insights/Mattel
Der Herr der Ringe: Die Gefährten – Das Kartenspiel (La communauté de l’anneau, le jeu de cartes) - Reiner Knizia - Ravensburger
Dschunke - Michael Schacht - Queen Games
DVONN - Kris Burm - Corfix
Kupferkessel Co. - Günter Burkhardt - Goldsieber
Pizarro & co./Magellan - Thomas Lehmann - Hans Im Gluck
San Gimignano - Duilio Carpitella
Une liste peut-être moins folle que d'autres. Atlantic Star était une hérésie. Showmanager, dont il est issu, avait un thème parfait, avec un design assez décalé pour l'époque. Réédité en tout gris avec des bateaux de croisière n'avait aucun sens. C'était la même mécanique, mais ça n'avait plus le même charme. Queen Games a réédité Showmanager récemment, mais sans succès je crois.
DVONN est le 4° opus du Gipf project. Ils ont toujours été nommé, à raison. Dvonn est peut-être le plus accessible de la gamme.
Je suis assez d'accord avec ReiXou pour dire que Blokus aurait certainement du gagner le Spiel, a posteriori, il semble le jeu le plus marquant (pour le grand public) de cette liste.
Die Gefährten fut le premier jeu d'une trilogie de Knizia basée sur les films. Ce premier opus était correct, sans plus, le second était oubliable, le 3°... n'est jamais sorti

. Je crois que 5 ans après, j'avais encore des collectionneurs qui venaient me demander si je pouvais avoir ce 3° opus.
Deutsche SpielePreis
1st: Puerto Rico
2nd: TransAmerica
3rd: Dschunke
4th: Villa Paletti
5th: Mexica - Kramer/Kiesling - Ravensburger
6th: Nautilus - Birgitte et Wolfgang Ditt - Kosmos
7th: Goldland - Kramer - Goldsieber
8th: Pueblo - Kramer/Kiesling - Ravensburger
9th: Pirate's Cove - Paul Randles/Daniel Stahl
10th: Pizarro & Co
La liste a de la gueule et me parle bien plus que celle du Spiel. Hormis Puerto, que tout le monde connait (et qui doit être dans mon top 5 des "gros" jeux auxquels j'ai le plus joué), Transamerica était plutôt pas mal dans le genre.
Comme les animateurs, j'ai peu de souvenir de Dschunke. Je me souviens cependant de "palettes" qu'on empilait dans ces jonques pour les vendre. Un côté 3D un peu original par l'un des maîtres de l'époque du jeu allemand.
Mexica est sûrement le moins bon de la trilogie, il reste cependant de bonne qualité, et au-dessus de beaucoup d'autres jeux de ce format. Il est cependant plus abstrait que les deux autres (avec une action de "téléportation", très utile mécaniquement, mais peu convaincante thématiquement).
J'ai beaucoup joué à Nautilus, un jeu oublié mais vraiment bien foutu où on construisait une base sous-marine, nos scientifiques se déplaçaient dedans pour améliorer nos équipements et on envoyait des sous-marins explorés les fonds-marins. Je l'ai toujours même si je ne l'ai pas ressorti depuis belle lurette.
Goldland est un excellent jeu d'exploration, auquel j'ai beaucoup joué aussi. Il y avait une gestion du sac à dos de l'explorateur qui était très maligne de mémoire. Le plateau apparaissait au fur et à mesure. Je suis incapable de dire si ça a bien vieilli, mais j'en garde d'excellents souvenirs.
Même chose pour Pueblo (3° jeu de Kramer dans cette liste

). J'y ai joué énormément, le matos était assez surprenant pour l'époque (un plastique plutôt agréable à manipuler) pour un jeu très abstrait, mais relativement accessible et très malin. Il n'a été détrôné sur nos tables que par l'exceptionnel Rumis, sorti 2 ans plus tard je crois. Mécanique assez proche, mais beaucoup plus simple et rapide. Et, pour boucler la boucle, Rumis est devenu Blokus 3D quelques années plus tard. J'ai rejoué plus récemment à Pueblo, et ça reste un jeu assez malin, même s'il nécessite une bonne visualisation dans l'espace.
Evidemment, je rejoins complètement ReiXou et Fred pour dire que le jeu de cette année, c'est Age of Steam. Aujourd'hui encore, c'est le jeu d'avant 2005 auquel je joue encore le plus et même sur les jeux d'avant 2010, il y en a très peu auquel je joue autant. J'ai du dépasser les 60 parties, ce qui, pour un jeu de près de 3h est assez énorme. Les petits défauts soulignés par ReiXou sont infimes au regard des qualités monstrueuses du jeu. J'en ai encore fait 4 parties l'année dernière.
C'est aussi l'année de sortie de Abenteur Menschheit, sûrement le Catane like qui m'a le plus convaincu dans l'immensité sortie durant ces années. Ca reste trop Catan, mais il y avait un petit truc sympa.
C'est l'année de sortie de Cannes de Splotter. Evidemment, une DA dégueulasse, mais de bonnes idées mécaniques, même si un peu abstrait. Il fallait monter des films pour les présenter au festival et faire un max d'entrée avec. Il fallait pour cela avoir un bon "réseau", pour avoir un bon papier dans le journal,... Certaines mécaniques s'inspiraient de Roads&Boats et ça marchait pas mal. Sûrement que l'ergonomie le rend difficile à jouer aujourd'hui.
C'était aussi l'année du Carcassone Préhistoire (chasseurs et cueilleurs), sûrement le plus réussi de tous.
Sur les recommandations au Spiel, il y a aussi Alles im Eimer auquel j'ai énormément joué. Petit jeu très simple, très rapide, malin. Il a un pue vieilli mais est ressorti il y a quelques années.
En jeu d'ambiance Hands up! a été un énorme carton qui se vend toujours aujourd'hui.
Street soccer et ZooSim sont en effet deux belles créations de Van Moorseel cette année-là.
Une bonne année, surtout que beaucoup de titres sortis à Essen apparaitront dans les listes des prix de 2003 (Fische Fluppen Frikadellen, Clans, Rumis aussi,...)