Bonjour !
Je viens à vous parce que j’avais dans l’idée d’offrir un jeu à un de mes amis pour son anniversaire. Et comme il adore le seigneur des anneaux, je me suis dit que ça pourrait bien le faire kiffer de jouer à un jeu dans cet univers. Sauf qu’il y a déjà pas mal de trucs dans l’univers et que du coup j’aimerais bien y voir plus clair.
En gros, mon pote il adore 7 Wonders, Lewis et Clark, Seasons. On joue aussi pas mal à des jeux de gestions (Shakespeare, Agricola, l’âge de Pierre…).
Il a pas aimé Splendor, mais beaucoup aimé Century.
On joue aussi à des jeux coop (Andor, Atlantis Rising, on a déjà un peu joué au SDA coop de Knizia y’a quelques années).
On kiffe de malade Le Trône de Fer - JCE seconde édition. Mais il a pas aimé Le trône de fer - la main du roi. On joue aussi à du familial (Aventurier du Rail, Quadropolis, Dream Home…).
On joue rarement à des jeux d’affrontement direct.
Si c’est familial il peut le sortir avec pleins de gens, si c’est plus velu on sera que 3-4 à y jouer. Mais on sera plus souvent que deux, donc si c’est velu faut que ce soit bon à deux.
Bon et il aime bien les thèmes un peu cohérent (Puerto Rico la méca est cohérente avec le thème selon lui, il a pas aimé la thématique de Mewtopia). Et si c’est cohérent, il aime toutes les thématiques.
Alors du coup, c’est quoi qui se fait de mieux dans le genre ? C’est quoi qui vous semble le mieux au vu de ce que je vous ai dit de ses goûts ? Je suis prête à étendre les possibilités au delà du SDA, si vous avez d’autres idées.
Merci par avance !
“Mais on sera plus souvent que deux, donc si c’est velu faut que ce soit bon à deux.”
Velu et bon à deux => La bataille des 5 armées
Chouette matos, très immersif, chouettes mécaniques à la fois riches et malgré tout accessibles (j’ai initié mon fiston de 11 ans, il adore même s’il perd) et c’est fait pour 2 joueurs.
Si tu trouves en occaze => la Guerre de l’anneau, même chose, mais encore mieux (et jouable à 3-4, même si taillé idéalement pour 2).
Pas mieux que ce qui a été dit précédemment
Franchement la réponse est dans la question.
SDA
+ souvent deux
+ pas d’affrontement direct
+ kiffe TdF JCE
= SDA JCE
non ?
Je rejoins les avis précédents SDA JCE ou la guerre de l’anneau (trouvable uniquement sur le marché de l’occaz)
La quete de la terre du milieu est excellent. Plutot prévu pour jouer à 3-4 (1 joue Sauron les autre jouent des héros ensemble) mais tout à fait jouable à 2 si le joueur héros en contrôle plusieurs.
Sinon effectivement la guerre de l’anneau est top aussi mais nécessite pas mal d’investissement (compter 3 bonnes heures de jeu pour une partie, voire plus, même avec 2 joueurs expérimentés. La bataille des 5 armées est moins bien mais peut être un peu plus rapide).