Amateur de jeu de société, à la fois des gros jeux hardcores, mais également des petits jeux d’ambiance entre potes.
Parmi ces jeux d’ambiances, ceux que j’apprécie le plus sont les jeux qui font appelle à l’imagination.
J’ai beaucoup joué au jeu du dictionnaire étant petit, depuis j’ai pris beaucoup de plaisir et vécu des vrais fous rire entre potes avec des jeux du même type,
le fictionnaire, the big idea, texas zombie, entre autres… sont des jeux qui font tous appel à l’imagination et souvent au sens de l’humour !
Deux jeux en particulier, DIXIT et ET TOQUE, sont les deux jeux qui se rapproche le plus du concept que je souhaite développer.
Sans être révolutionnaire, mon idée est de créer un jeu qui fait appelle aux mêmes mécaniques mais néanmoins un jeu pas pareil
Jusqu’à preuve du contraire, je ne pense pas être dans le plagiat, sauf s’il y a des droits d’auteur sur le concept : “j’utilise des mots pour faire deviner quelque chose”
Thot, je te laisse juge
Les lignes qui vont suivre vous expliqueront le concept et je fais appel à vous, chers amis trictraciens pour me dire si selon vous mon idée a du potentiel ou non… ^^
Soyez indulgents, il s’agit là de mon premier jeu !
Voici donc le jeu, que je prénomme pour le moment : DANS TON PITCH
Les joueurs vont, tour à tour, tenter de créer des titres de films qui collent le plus possible à des pitchs imposés.
Matériel : DES CARTES (2 types de cartes) + Jetons votes + marqueur de score
- Cartes PITCH Ciné : Description succinte de films, genres de bandes annonces mais à l’écrit
Exemple: “après des années à avoir étudier l’astronomie, la mécanique cantique et la robotique, John Carpet est enfin prêt, le voilà prêt à se lancer dans sa machine à remonter le temps
et vivre la plus grande aventure de tout les temps”
- Cartes TITRES : (en grand nombre) Mots ou suite de mots qui font bien ciné
Exemple: “font du ski”
“panique”
“sous l’océan”
“Les sous-doués”
“et le secret”
“intouchable”
“VS”
“La revanche”
…
Le but du jeu est le suivant :
Les joueurs piochent tous un nombre de 9 Cartes TITRE.
Le premier joueur pioche et prend secrètement connaissance d’une carte PITCH
Il va devoir, utiliser les 9 cartes TITRE à sa disposition pour faire deviner la carte PITCH choisit.
Afin de marquer un maximum des points, il va devoir essayer de mettre un maximum de cartes TITRE car tous les mots non utilisés seront autant de pénalités ! héhé !
Une fois les cartes choisies, il replace la carte PITCH (face cachée au centre de la table) , il ajoute 3 cartes PITCH,
et y ajoute une carte PITCH supplémentaire par carte TITRE non utilisé.
Exemple: Patrick, premier joueur prends une carte PITCH, il estime être en mesure de pouvoir le faire deviner en utilisant 6 cartes TITRE.
Il repose face cachée la carte PITCH, ajoute 3 cartes PITCH + 3 cartes supplémentaires car 3 cartes TITRE n’ont pas été utilisées, soit 7 cartes au total.
Il mélange ces 7 cartes puis les étale face visible sur la table, en dessous il révèle les cartes TITRE choisies, placées dans l’ordre de son choix.
Les votent vont maintenant pouvoir avoir lieu.
Règle spéciale : La pioche de plusieurs cartes PITCH
Après avoir pris connaissance de la première carte PITCH, un joueur peut décider, s’il le souhaite, de piocher une carte PITCH supplémentaire, qu’il devra également et impérativement faire deviner.
Faire deviner cette deuxième carte PITCH permettra au joueur actif de marquer davantage de points et lui permettra de réduire le nombre de cartes TITRE non utilisées mais
cette pratique est à double tranchant.
En effet, si cela permet de réduire le nombre de cartes PITCH à ajouter et permettre de marquer d’avantage des points, elle impose de trouver la totalité des cartes PITCH à deviner pour marquer des points.
Le nombre de carte PITCH supplémentaires à piocher n’est pas limité. Après avoir pioché une deuxième carte PITCH, le joueur actif peut, de la même manière, en piocher une troisième, etc…
L’heure du vote :
Les autres joueurs vont maintenant essayer de deviner quel(s) titre(s) correspond(ent) à quel(s) carte(s) PITCH !
Ils votent tous secrètement et révèlent ensemble leurs choix.
Que gagne le joueur actif ?
- Une seule carte PITCH à deviner : Il marque 1 point de victoire par joueur adverse ayant deviné juste
- 2 cartes (3, 4…) PITCH à deviner : Il marque 2 points (3, 4, …) de victoire par joueur adverse ayant deviner les 2 (3, 4, …) cartes
Il ne marque aucun point pour chaque joueur adverse n’ayant deviné qu’une partie des mots
Que gagne les autres joueur :
- Une seule carte PITCH à deviner : Il marque 1 carte BONUS s’il trouve devine juste
- 2 cartes (3, 4…) PITCH à deviner : Il marque 1 point de victoire s’il trouve la totalité de carte à deviner (peu importe le nombre)
Fin de tour :
Le joueur actif défausse 9 cartes TITRE (cartes non utilisées et cartes utilisées incluses), conservant ainsi les cartes BONUS en excédant.
Il peut choisir, parmi les cartes non jouées, les cartes qu’il souhaite conserver (les cartes jouées étant donc exclues de ce choix, une carte jouée est obligatoirement défaussée).
Le joueur à sa gauche devient premier joueur.
Les cartes BONUS :
Elle sont utilisées par le joueur actif et ne peuvent être gagnée que par un joueur adverse.
Elle peuvent être gagnées par les joueurs adverses lorsqu’une seule carte PITCH est à deviner.
Le cartes BONUS sont des cartes TITRE que les joueurs conserve en permanence, lui permettant de disposer d’un éventail de choix plus important pour créer ses titres de film
Lorsque vient le tour d’un joueur, il pioche 9 cartes TITRE et y ajoute les cartes BONUS PRECEDEMMENT obtenues.
Une fois son tour terminé, il récupère le même nombre de cartes BONUS choisies parmi les cartes non utilisées à ce tour.
Fin de partie :
Le premier joueur à X points gagne là partie (à déterminer)
Voilà, j’espère avoir été suffisamment clair dans mes explications et que vous pourrez vous faire une idée du jeu
Perso, j’ai envie d’y jouer, c’est bon signe ça non? ^^
Salut et bienvenu dans l’antre malfamée de la création
A la lecture des règles on perçoit en effet ses inspirations et ça pourrait être amusant à jouer.
Je vois cependant 2 points noirs, mais aussi bien je me fais des idées :
- premièrement d’un aspect pratique, j’ai l’impression que pour que le jeu ne soit pas trop répétitif avec toujours les mêmes cartes en jeu, il faudrait énormément de cartes différentes
- deuxièmement ce qui fait la force d’un dixit (outre ses illustrations) c’est que ce sont les joueurs qui choisissent quelles cartes ils vont proposer et non pas le hasard. Pour preuve essaie de faire une partie de dixit avec le mécanisme de ton jeu (en enlevant la variante nombre de cartes titre qui est un très bonne idée), tu verras que le jeu est beaucoup moins amusant, ou du moins qu’il dépend beaucoup plus du hasard de la pioche.
Bon après, c’est rare de tomber juste du premier coup et peut-être que mes remarques ne sont pas justifiées, donc
Merci, on verra bien si je suis fait pour ça ou si je dois me contenter de jouer
astur dit:- premièrement d’un aspect pratique, j’ai l’impression que pour que le jeu ne soit pas trop répétitif avec toujours les mêmes cartes en jeu, il faudrait énormément de cartes différentes
Hé oui, c’et là que tout le boulot commence !!!
Il faut créer un GRAND nombre de cartes !
A la fois du volume mais surtout des cartes bien réfléchies et drôle !
Une des clés du succès de ce futur jeu c’est cet aspect là !
astur dit:- deuxièmement ce qui fait la force d’un dixit (outre ses illustrations) c’est que ce sont les joueurs qui choisissent quelles cartes ils vont proposer et non pas le hasard. Pour preuve essaie de faire une partie de dixit avec le mécanisme de ton jeu (en enlevant la variante nombre de cartes titre qui est un très bonne idée), tu verras que le jeu est beaucoup moins amusant, ou du moins qu’il dépend beaucoup plus du hasard de la pioche.
En fait mon jeu ce rapproche davantage de ET TOQUE sur cet aspect là.
Le joueur actif doit composer avec neuf CARTES + ses cartes BONUS, avec de l’imagination normalement y a moyen de se débrouiller selon moi.
Il n’y a pas que les mots qui peuvent avoir un sens mais l’association de mots peut donner naissance à un sens tout autre.
quand bien même, tu te retrouve dans une situation impossible, avec 12 cartes TITRE qui n’ont absolument rien à voir avec le PITCH!!!
Et bien c’est aussi ça que j’aime dans ce genre de jeu, c’est souvent source de fou rire de se retrouver dans la m…
tibopatato dit:Hé oui, c'et là que tout le boulot commence !!!
Une des clés du succès de ce futur jeu c'est cet aspect là !
En fait ce n'était pas tant en terme de boulot qu'en tant de contrainte éditoriale que je faisais la réserve

astur dit:tibopatato dit:Hé oui, c'et là que tout le boulot commence !!!
Une des clés du succès de ce futur jeu c'est cet aspect là !
En fait ce n'était pas tant en terme de boulot qu'en tant de contrainte éditoriale que je faisais la réserve
Effectivement, à voir à l'usage si le jeu n'est pas trop répétitif.
Si tu y réfléchies bien, avec une centaine de cartes TITRE (100, 200 peut être 300 cartes) si le joueur actif doit composer à chaque fois avec une dixaine de chaque, la probabilité de te retrouver avec une main identique est quasi nul.
Après une dixaine de partie de Dixit, les cartes tu les connais par coeur, mais à chaque fois tu arrives à trouver un angle complétement différent.
Là c'est la même idée.
Les associations de mots étant à chaque fois différentes, je me trompe peut être mais je ne pense pas que le jeu souffre d'un bug de rejouabilité.
Bon après je me trompe peut être