Dans un foyer pour jeunes (5-10 ans) placés par la justice

Bonjour tous

Je suis éducateur spécialisé dans une MECS (Maison d’enfants à caractère social). Dans un groupe où se trouve des tous petits de 5 ans, et d’autres qui vont passer au collège. Sans lien avec l’âge, certains ne savent pas lire. L’idéal serait des jeux fun pour eux, mais qui ne les surexcite pas (Jungle speed), qui ne serait pas déclencheur de conflits dans le groupe (jeux d’affrontement, jeux “injustes” de hasard), ni très compliqués (nous avons Andor et Mice & Mystics, trop difficiles pour eux).

J’ai eu du succès avec Dixit (Odyssey), Feelings également (merci Roubira x2 du coup pour ses jeux très malins). Le Poker des cafards a eu son petit succès également. Etonnament, Hanabi est difficile à sortir : un peu compliqué dans sa stratégie, et ça rouspète facilement quand un camarade de jeu ne “comprend pas”. Pas si accessible que ça dans son gameplay.

Je pense amener prochainement When I Dream, Codenames Images et Esquissé? - même si j’ai une réserve sur ce dernier car il y a une petite partie “écriture” dedans hélas.

J’ai peur que Les loups garous (pour une nuit) ou Minivilles soient trop conflictuels également (injustice, délations…).

Avez-vous des suggestions ?
C’est les vacances, il faudrait qu’ils s’amusent - et si par hasard, ça peut rester éducatif l’air de rien… (comme Feelings / Dixit)

Bonjour,

Kingdomino pourrait peut-être marcher ? Pas d’écriture, des parties rapides, des choix à faire mais pas de conflit direct.

Je réfléchis si je vois d’autres jeux…

Meeple Circus bien marrant, règles simples, pas de textes (1 ou 2 phrases sur les tuiles que l’animateur peut lire).

Argh met bien l’ambiance

Bazar Bizarre

Cartagena

Chasse aux Gigamons et Perlinpinpin pour les plus petits

Décrocher la lune, indispensable

Lemming jeu de course très amusant

River Dragons très beau jeu avec matériel à manipuler

Sushi Go

Cubirds

Des jeux amusants, simples et sans trop de lecture

Bons choix à toi et amusez-vous bien

Dixit vous avez je crois.
Feelings n’a pas bien fonctionné chez nous auprès des enfants-ados et pourtant je misais gros sur lui !

6 qui prend, rien à lire, pas de conflit.

Diamant, stop ou encore sympa.

Cardline animaux, lecture minimum : taille, poids, espérance de vie.

Décrocher la Lune est une super idée !
Je pense également à Loony Quest : pas de texte, règles immédiates, du dessin donc c’est plutôt calme, et les crasses entre joueurs sont gentillettes (on peut jouer sans si on veut éviter tout conflit).
Skull : pas de texte et règles ultra épurées. OK c’est du jeu de bluff qui peut être relativement méchant, mais à mon sens le bluff est aussi un apprentissage de l’empathie, dans le sens où “je me mets à la place de l’autre pour essayer de comprendre comment il pense et ce qu’il a joué, et j’agis en conséquence”. C’est pour moi le même genre d’empathie qu’on peut voir dans Dixit.
Set pour faire dans la reconnaissance de formes / couleurs. C’est moins violent que du Jungle Speed parce que ça peut faire de sacrés noeuds au cerveau.
Je ne sais pas si un stop-ou-encore comme Diamant pourrait être considérés comme “injuste” à tes yeux. Personnellement, je ne trouve pas, car les cartes tirées sont les mêmes pour tout le monde. En tout cas, ça apprend à faire des divisions euclidiennes pour bien partager les diamants :slight_smile:
Ubongo qui est un petit jeu de puzzle très sympathique qui permet de rester bien concentré.
L’inévitable Qui Paire Gagne : pas de texte, uniquement des photos à assembler entre elles, et là encore une recherche intéressante de l’empathie et du consensus : c’est toujours très drôle d’échanger avec les joueurs qui n’ont pas constitué les mêmes paires que nous.
Le bois des Couadsous pour faire travailler la mémoire : sous des dehors un peu niais, un des pires jeux de mémoire qui existe, bien des adultes s’y cassent les dents !
Et pourquoi pas un Formula D pour faire une course de voitures (sans conflit autre qu’être le plus rapide) posés autour d’un plateau ? Mais là encore on peut avoir un peu d’injustice au dé.
Marrakech est aussi pas mal dans le genre pas de texte et règles très simples, en plus d’être un jeu très visuel. Mais tu pourras peut-être trouver qu’il y a trop d’affrontement.

A mon avis, Qui l’a vu ? devrait tout à fait convenir : facile, coopératif, et le coffret à piles maintient l’intérêt tout au long de la partie, mes enfants y ont joué pendant des années, donc je peux dire qu’il plaît autant aux 10 ans qu’aux 5 ans.

Rumble in the house, vu que personne ne sait qui est qui, les “attaques” ne sont jamais dirigées contre quelqu’un; règles très simples, on se déplace ou on attaque, et bizarrement, ça plaît.

Bandido, un coopératif

je ne connais pas la version Magic Maze Kids mais il pourrait être intéressant d’y jeter un oeil, chacun est responsable d’une action, et ils doivent donc oeuvrer ensemble pour arriver à leurs fins

Unusual suspect : 12 suspects présentés en photos, un témoin qui doit orienter les autres joueurs vers le bon, en répondant à des questions subjectives “est-ce qu’il aime regarder le foot ?” “est-ce qu’il est fort en maths ?” etc… peut faire un bon lien sur une discussion sur les clichés par la suite :smiley:

et surtout, surtout pour cet été, Château Aventure !

Je pensais aussi à des jeux comme Perudo ou dans des registres différents Tsuro et Augustus. Ce sont des jeux sans affrontement.

Peut-être aussi Can’t stop ou Celestia.

Je plussoie Décrocher la Lune, et Augustus.

Et je sur-enchéris d’un Carcassonne, classique mais à ne pas oublier.

Étant éducateur avec des jeunes  et ayant comme passion le jeux de société je joue beaucoup avec eux.
Voici les jeux que les jeunes (6 à 15 ans avec légère déficience mentale ) préfére:

BAOBAB (dextérité)
TROLL ET DRAGON (stop ou encore)
COCO KING (habilité et maîtrise)
TARGET (habilité  et maîtrise)
KING OF TOKYO ( un peu de texte et plus pour ados)
WAZABI (un peu de texte)
AVE (pour apprendre  les chiffres romain)
LOONY QUEST (dessin, vue dans l’espace)
ICE COOL (pichenette)
KANG-A-ROO (à partir de 4 ans et rapide et addictif)
PAKU PAKU ( excitant)

Décrocher la lune, Magic Maze Kids, Château Aventure et Loony Quest retiennent mon attention. Je dois mieux regarder les autres

Que je possède déjà :
King of tokyo : je le sens mal, les baffes peuvent vraiment tomber entre eux avec mes crapules
Skull : Mon jeu favori de toute ma ludothèque, mais j’ai peur que ça soit trop abstrait et que les règles soient pas évidentes à expliquer (j’avais eu du mal avec Hanabi par exemple)
Augustus : Injustice, injustice partout. Ils en ont déjà assez dans la vie, pas besoin d’une leçon supplémentaire !


Les jeux coopératifs. Ce sont souvent des jeunes qui se sentent seuls…et ça évitent pas mal de sources de conflits. Bref que du positif hormis la frustration possible d échouer, mais là aussi c’est ensemble.

Probleme des jeux cooperatifs c’est les joueurs alpha. Dans le cas présent ca peut être gênant.
Le meiux est peut etre un jeu competif ou les joeurs jouent “dans leur coin” sans se faire la guerre ou se bloquer mutuellement et ou l’objectif est comme dans beaucoup de jeux faire le plus de points. Par contre la tout de suite je n’ai pas d’idée de nom de jeux qui conviendraient surtout pour enfant.

Ou alors un jeu coop ou iln’y a pas de risque de joueur alpha.  Mais peut etre plus dur à trouver.

Panic Island !

Si c’est dans un contexte ou il y a un animateur :
- Mysterium
- Chateau Aventure
- The Game (Hanabi en beaucoup plus simple)

Pour les plus jeuens (5 & 6 ans) :
- Le trésor des lutins
- La chasse aux monstres (vraiment très bien)



Si tu es dans un contexte ou les jeux sont en libre accès sans possibilité de les animer, je conseille fortement des jeux qu’ils connaissent déjà :
- Jeu de dames
- Petits chevaux
- Dobble
- Mito

Je peux conseiller en petit jeu : les Bâtisseurs
Pas besoin de savoir lire , compétitif sans vraiment d’interaction

Flamme rouge pourrait être pas mal , mais y a un petit côté hasard injuste ; à tester peut être.