Dark Souls

Certains y ont-ils joués?
Ca donne quoi, aussi dur que ce qu'on raconte?
Bien ou bien? :D

  • Oui, finit ce week end.
    - Très dur (si on ne triche pas évidemment)
    - Génial si on est conscient de ses défauts dés le début à savoir :

    - pas de scénario ou presque
    - Mauvaise optimisation par endroits
    - Inventaire un peu fouillis

    Mais pour le reste que du bonheur, j'ai passé mes 70 plus belles heures vidéo-ludiques de l'année.

Ok super!
Au niveau des classes, on m'a dit d'un côté que le sorcier (qui m'intéresse bien) était hard et d'un autre que la classe n'avait pas tant d'importance que ça.
T'en penses quoi?

Pas du tout les classes qui utilisent la magie sont globalement plus simples à utiliser en général (phénomène run & cast) la ou les classes de mêlées (j'ai fait guerrier dans ma première partie) vont obligatoirement devoir aller au contact et prendre énormément de baffes. Mais la ou le jeu est vraiment plus simple c'est sur les ennemis classiques (hors boss), avec les sorts à distance tu t'affranchis de beaucoup de problèmes.
A tout les endroits ou il y'a des ennemis en contre-bas par exemple tu peut allumer facile, la ou une classe CaC ne peut pas forcément.
Donc je ne dirais pas que le jeu est "facile" mais ça rend la vie un peu pus simple quand même.
A faire, si la classe te tente et si tu sent que la difficulté risque d'être vraiment rédhibitoire pour toi. Mais si tu veux le challenge maximum : classe CaC obligatoire.
Après comme dit penpen la classe de départ n'est pas ultra importante, mais tu auras tendance à suivre ton archétype de départ car les points de stats sont rapidement chers. donc prend une classe au départ qui correspondra à ce que tu veux jouer ensuite.

Tu évolues en augmentant tes caractéristiques a chaque niveau en dépensant des ames.
tu peux donc faire ce que tu veux.

Le multijoueurs est spécial mais quasi obligatoire.
si tu as pas peur de pourrie toutes les 5 10 minutes et que refaire souvent les mêmes choses, fonce !
Mais ce jeu n'accorde aucune erreurs

Qu'entend tu pas triche?

Le multijoueur est vraiment quasi obligatoire?
Qu'est ce qu'on perd si ont fait sans? Je suis un allergique du multi, ma console n'est même pas connectée.

Maldoror dit:Le multijoueur est vraiment quasi obligatoire?
Qu'est ce qu'on perd si ont fait sans? Je suis un allergique du multi, ma console n'est même pas connectée.


Presque tout.
- les messages d'aide des autres joueurs qui te préviennent des embuscade / pièges / trésors

- l'aide des autres joueurs. Passer les lieux et surtout les boss seul doit quasi être infaisable.
De plus, dans ce jeu, gérer plus de 3 ennemis se révèle le plus souvent mortel pour toi. Et ce, même avec les monstres de base.

- le côté chiant du PvP, quand tu te fais envahir. (Pas encore eu sur Dari souls. Mais te faire tuer par un joueur dans démon soul etait tres chiant ^^)

Je vais nuancer les propos de penpen, le multi est interessant mais pas obligatoire. Cela facilite la vie on va dire. Cela sert surtout pour cooperer sur les boss, je m'en suis servit 2 fois perso. les messages au sol tu peut t'en passer sans soucis.

Sinon pour la triche, bcp de joueur ont utilise un bug exploit le 'glitch' pour leveller tres rapidement sans se fatiguer, ce qui rend le jeu bien plus simple.

Ca dépend comment tu aimes jouer.
Personnellement faire du leveling en tuant des monstres puis retourner au feu de camps et puis retourner tuer les mêmes monstres, je n'aime pas trop.
Je préfère jouer en multijoueurs et avancer plus rapidement.

Le probleme cest qu'en jouant en multi tu rend la plupart des boss easy win, et tu ne t'offre pas la satisfaction de tuer le boss seul, mais effectivement chacun joue comme il le sent

Rassurez-moi, les boss sont quand même vincibles en solo ou ça relève de l'utopie?

Ils sont tous tuables en solo ! Apres yen a ou tu auras besoin de 3 essais d'autres de 20 voir plus !

Ouais compte 20 essais comme une norme, hein, tu seras pas déçu comme ça.
Mais l'absence d'histoire est quand même bien emmerdant pour un jeu qui se présente comme un RPG.

Faut être clair, l'aspect RPG c'est uniquement du à la progression d'un personnage (Level/Stuff), ce jeu est conçu et imaginé pour les gens qui veulent un défi important. Personnellement j'ai plus joué à un jeu d'action
qu'a un RPG, mais ayant fait demon's souls ça ne m'a pas gêné et je savais à quoi m'attendre.

Concernant les boss, ils ne se valent pas du tout et selon les classes certains sont vraiment simples alors que certains vont vraiment demander un investissement total via un apprentissage long et pénible.

Sismik dit:Pas du tout les classes qui utilisent la magie sont globalement plus simples à utiliser en général (phénomène run & cast) la ou les classes de mêlées (j'ai fait guerrier dans ma première partie) vont obligatoirement devoir aller au contact et prendre énormément de baffes. Mais la ou le jeu est vraiment plus simple c'est sur les ennemis classiques (hors boss), avec les sorts à distance tu t'affranchis de beaucoup de problèmes.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça.
Autant dans Demon's Soul le Mago était extrêmement bourrin, autant dans Dark Souls il est quand même nettement moins balaise et efficace.
Déjà parce que les Sorts ne dépendent plus d'une barre de Mana comme avant mais d'un nombre de sorts précis en fonction du sort (ex: 30x"Soul Arrow" / 5x"Heal" ...)
Ensuite parce que le système de visée est particulièrement capricieux et qu'à moins que l'ennemi soit seul, à distance de Lock, ne bouge pas ou pas trop et que toi non plus, alors OK tu vas faire mouche. Sinon, ça part n'importe où et tu perds 1 sort de ton stock jusqu'au prochain feu de camp.
Ajoutes à ça que si tu joues un spé-Mago (je ne parle pas du Pyro) tu vas devoir investir tes points de Level Up dans l'INT pour booster la puissance de tes sorts. Cool. Mais en contrepartie tu ne vas pas pouvoir booster tes HP, ton END ou encore tes STR/DEX, ce qui te rend globalement un poil moins résistant aussi.
Pour avoir commencer par un Mago, comme j'avais fait dans Demon's Soul, j'ai arrêté après 6-7h de jeu pour repartir sur un personnage orienté CaC.
A noter que le Pyro a été revu à la baisse depuis la dernière MAJ.

Je confirme sinon que le choix de la classe de départ n'est pas déterminant car tu es absolument libre de faire évoluer ton personnage comme bon te semble en répartissant tes points de Level Up où tu veux, en t'équipant comme tu veux/peux, en favorisant la mélée ou la distance, etc...
Par exemple, je joue un Warrior CaC capable de faire appel aux Miracles les plus simples (Heal / Force / Seek Guidance), de balancer si nécessaire une "Soul Arrow" si je m'équipe d'un staf et que je paramètre ce sort dans le slot dédié (ce système est très bien fait et évite le grobillisme)
Je regrette simplement d'avoir niqué le seul PNJ qui aurait peut-être pu me filer "Chair d'acier" parce que du coup, mon pseudo DPS-Tank se retrouve un peu deg...
Bon, maintenant si je devais refaire un personnage en sachant tout ce que je sais, je referai peut-être un "Mendiant" direct, parce qu'il commence avec 11 partout dans ses stats. Tout dépend de la valeur du
Level qui en résulte mais ça me semble un très bon set de de départ pour tout faire.

Sinon, oui "Dark Souls" c'est bien. Mais au delà de l'aspect "j'entends beaucoup parler de ce jeu ça doit être trop super !", il faut être conscient que ça s'adresse exclusivement à une petite niche de joueurs passionnés, motivés et véritablement Gamers.
Tout simplement parce qu'il est dur, dur et très dur.
Et qu'en faire le tour est à la limite de l'impossible tant il est riche et complexe. Il y a tellement de notions à prendre en compte, à découvrir et à assimiler, tout ça sans qu'à aucun moment on ne vienne te prendre la main en t'expliquant comment ça marche.
Ça peut s'avérer frustrant ou décourageant mais c'est pour moi l'un des aspects qui rend ce jeu unique.
D'ailleurs, si tu le prends et que tu t'y met, je ne saurai que trop te conseiller de limiter au maximum ton envie de trouver des infos sur le net, ou du moins de filtrer le plus possible pour avoir le bonheur de découvrir par toi-même.
Certes tu seras obligé de chercher 1 ou 2 infos par-ci par-là, car sinon impossible de tout comprendre/voir/trouver/savoir/faire mais pour le reste, quel pied de se retrouver perdu dans cette immense map.

Concernant le Online, il est à mon sens OBLIGATOIRE pour profiter à 100% de l'expérience Dark Souls. Pourquoi ?
- Parce que sans ça tu vas en chier des ronds de chapeau (même si tu peux apparemment, personnellement je n'en ai jamais eu l'occasion dans ma partie, invoquer certains PNJ pour te filer un coup de main)
- Parce que tu peux donc invoquer d'autres joueurs pour te prêter main forte pour les Boss,
- Parce que les messages inscrits sur le sol par les autres joueurs sont parfois très pratiques ou très fourbes. Et que c'est très drôle :)
- Parce que c'est toujours marrant de trouver une mare de sang quelque part et de l'activer pour voir comment a pu mourir un autre joueur,
- Parce que croiser des formes éthérées d'autre joueurs par moment participe à l'ambiance,
- Parce qu'apercevoir d'autres personnages joueurs près des feu de camps est excellent (tu te rend compte de l'énorme diversité de personnage réalisables et tu es parfois carrément impressionné par le look de certains)
- Parce que tu peux faire du PvP en envahissant le monde d'autres joueurs ou te faire toi-même envahir par un vandale ^^
- Parce que tu peux être témoin de la rémanence de Miracles lancés par d'autres joueurs dans leur partie,

Ça peut paraitre accessoire, mais si tu as le choix alors fais le "Online" :)

Quant au "Easy Win" pour les Boss, j'ai envie de dire que ça dépend.
Les Boss restent quand même ULTRA-balaises, et tu es limité dans ton invoc' de joueurs dans le sens ou celui-ci n'aura pas un niveau différent de plus de 5 ou 10% du tien ("plus" ou "moins" d'ailleurs)
Tuer un Boss seul c'est sympa... mais tu passeras surtout ton temps à mourir seul face au Boss ^^

Ils ne sont pas infaisables, mais pratiquement infaisables. C'est ça Dark Souls/Demon's Souls.

Pour le reste, l'absence d'histoire ne me dérange pas.
D'ailleurs dire qu'il n'y a pas d'histoire est carrément réducteur car il y en a une, ou du moins une trame, qu'il faut se donner la peine de découvrir.
Personnellement j'adore incarné ce personnage inconnu dans ce monde inconnu et qu'il va falloir apprendre à connaitre et à maitriser.
Ça participe énormément à l'ambiance générale et au fait que tu ne sois finalement qu'un vulgaire pion sur l'échiquier du destin.

Et sinon, pour info ce jeu n'est pas un RPG. Ça, c'est juste une appellation marketing pour le faire vendre. C'est carrément plus un Survival-Aventure qu'autre chose pour moi. Enfin, c'est un mix assez particulier.

En tous cas, bravo pour l'avoir terminé. C'est super chaud.
Je viens d'arriver à Anor Londo. Level 63.
Pas trop fan du début de cette Zone qui me fait bien chier (passages escarpés / chutes débiles / ...)
Je verrai bien :)

Globalement d'accord avec tout ce que dit piesstou, il est évident que je parlait du pyro quand je parlais de classe magie et que tu le concédera il était plus aisé de s'en sortir avec cette classe.

Mais encore une fois, je confirme que tous les boss sont faisables en solo, j'ai utilisé 2 fois la coop pour les boss. Pour 2 boss que j'avais presque eu seul et qui avec un peu d'obstination serait tombés.

Effectivement le multi est un plus, c'est indéniable... mais on peut s'en passer pour jouer.

PS : tu me diras ce que tu as pensé des 2 archers d'Anor londo, un passage qui m'a rendu fou !!

Perso, j'ai un mago et j'ai fait la connerie, de blesser involontairement Logan.

Donc pas de possibilité d'acheter de nouveaux sorts, et le NPC qui avait peau d'acier n'est plus là.

résultat -> Le boss final, je n'arrive pas à le passer :D

Mais que ce jeu est bon ! et tout les petits ajouts du Online sont simplement jouissants.

Bon ben, après 80H de jeu, va falloir que je monte un autre perso ;) ou que par chance je trouve une marque d'invocation devant le dernier boss :) Malheureusement, en 4 jours, pas une seul à cet endroit ;)

Eheh effectivement en mago le boss final ne doit pas être facile à gérer, il m'a déjà soulé au cac, alors j'imagine avec les temps d'incantation !! :p

Bon ayé, j'ai craqué.
J'ai créé un sorcier.
Je viens de finir le prologue avec le premier boss.
Je pensais qu'on serait un peu mieux équipé avant de devoir l'affronter, ou que j'aurais eu droit à un passage de niveau, mais non...
Bon en esquivant bien et avec la potion de soin, ça a été. Le sort d'âme a l'air bien puisant.
J'ai parcouru des forums, je ne sais toujours pas à quoi sert l'humanité ou comment ça marche... Pour l'instant j'utilise les feux de camp pour récupérer de la vie.
Par contre dans le prologue y'a un truc en haut de marches sur la gauche avant la cour où y'a le boss que je n'arrive pas à atteindre, je suppose qu'on pourra y retourner plus tard...
Et y'a aussi une porte sans clé, et j'ai pas pris l'objet pour ouvrir toutes les portes. J'ai pris le pendentif inutile.(à priori)
Pour l'instant ça correspond bien à ce que j'attendais. Je sens que je vais en baver.