Dark tales ???

J’ai également fait l’acquisition du jeu et mon sentiment est t qu’il est trop “simpliste” en terme de stratégies.

On a pas énormément de contrôle et la simplicité du jeu fait qu’après 2/3 parties tout le monde maitrise ses subtilités.

Du coup, c’est principalement le hasard qui va nous départager.

Je confirme aussi qu’il est plus intéressant à partir de 3 joueurs.

Pour ma part, une déception et un jeu sans grand intérêt (si ce n’est son graphisme et son univers qui peuvent plaire ou déplaire en fonction de vos goûts).

Sur les 5 personnes qui ont testés le jeu chez mes amis, c’est assez unanime “Ouais bof”.

Ca a l’air vraiment dépendant des joueurs autour de la table (un peu comme tous les jeux en fait).
Et les points que vous soulevez (l’aléa et la courbe d’apprentissage) me semblent plus relever de la qualité pour un public occasionnel.

Concernant l’aléa dans les jeux, je trouve que c’est important d’en avoir dans les jeux qu’on ne pratique pas en tournoi. Mon analyse est la suivante : dans un jeu dépourvu de hasard, si les joueurs ont sensiblement le même niveau, il peut être intéressant pour chacun car l’issue du jeu n’est pas connue à la base. Dans le cas contraire, le jeu peut finir par devenir frustrant pour au moins l’un des joueurs. Certains jeux proposent alors de jouer avec handicap. Si la partie est faite sans handicap, le jeu peut être rapidement frustrant pour celui qui se rend compte qu’il n’a aucune chance de gagner. Et dans une partie avec handicap, il peut être frustrant pour le joueur ayant le meilleur niveau de ne pas pouvoir jouer une vraie partie à fond.

Concernant la courbe d’apprentissage, c’est un peu le même problème qu’avec l’aléa, sauf que là ça concerne un groupe où au moins un joueur connait bien le jeu, et initie d’autres joueurs. D’une façon générale, je ne vois pas trop l’intérêt de battre un joueur qui connaît moins bien le jeu (sauf s’il fait ce qu’il faut pour ça ^^). En tout cas, une grande courbe d’apprentissage imposera un lot de parties avec les joueurs à “initier” et donc de jouer plutôt avec des joueurs réguliers ou qui continueront d’y jouer de leur côté.

Bref tout ça pour dire que moi, malgré tous les avis mitigés, il continue de bien me tenter et qu’à côté de seasons, je pense pouvoir le sortir plus facilement. Au passage, un truc qui n’aide pas Seasons est que pour connaître l’effet d’une carte, il faut se reporter au livret de règles, car les effets de certaines cartes sur celles-ci ne sont pas exactement les mêmes que dans les règles. Du coup, ça rallonge considérablement la courbe d’apprentissage du jeu qui est pourtant excellent.

Sur ce, je vous laisse, je vais chercher Dark Tales.

PS : bien sûr n’ayant pas testé le jeu, je changerai peut être d’avis après, mais c’était ma petite analyse de l’aléa et de la courbe d’apprentissage dans les jeux qui me fait dire qu’en fait il est peut être plutôt bon (comme Koryo, dont la seule configuration vraiment intéressante est à 3 joueurs).

C’est marrant que tu parles de Season, qui est un jeu énormément porté sur le hasard.

Je n’ai pas encore joué à Dark Tales, mais quelque chose me dit que ça a l’air d’être un jeu auquel il faut jouer plus ou moins rapidement et à l’instinct.

En fait je parle de seasons principalement pour le fait que c’est un jeu de combo avec une courbe d’apprentissage relativement longue. Pour l’absence d’aléa, j’aurais plutot parlé de dungeon twister ou des échecs.

vr3h dit :Ca a l'air vraiment dépendant des joueurs autour de la table (un peu comme tous les jeux en fait).
Et les points que vous soulevez (l'aléa et la courbe d'apprentissage) me semblent plus relever de la qualité pour un public occasionnel.

Concernant l'aléa dans les jeux, je trouve que c'est important d'en avoir dans les jeux qu'on ne pratique pas en tournoi. Mon analyse est la suivante : dans un jeu dépourvu de hasard, si les joueurs ont sensiblement le même niveau, il peut être intéressant pour chacun car l'issue du jeu n'est pas connue à la base. Dans le cas contraire, le jeu peut finir par devenir frustrant pour au moins l'un des joueurs. Certains jeux proposent alors de jouer avec handicap. Si la partie est faite sans handicap, le jeu peut être rapidement frustrant pour celui qui se rend compte qu'il n'a aucune chance de gagner. Et dans une partie avec handicap, il peut être frustrant pour le joueur ayant le meilleur niveau de ne pas pouvoir jouer une vraie partie à fond.

Concernant la courbe d'apprentissage, c'est un peu le même problème qu'avec l'aléa, sauf que là ça concerne un groupe où au moins un joueur connait bien le jeu, et initie d'autres joueurs. D'une façon générale, je ne vois pas trop l'intérêt de battre un joueur qui connaît moins bien le jeu (sauf s'il fait ce qu'il faut pour ça ^^). En tout cas, une grande courbe d'apprentissage imposera un lot de parties avec les joueurs à "initier" et donc de jouer plutôt avec des joueurs réguliers ou qui continueront d'y jouer de leur côté.

Bref tout ça pour dire que moi, malgré tous les avis mitigés, il continue de bien me tenter et qu'à côté de seasons, je pense pouvoir le sortir plus facilement. Au passage, un truc qui n'aide pas Seasons est que pour connaître l'effet d'une carte, il faut se reporter au livret de règles, car les effets de certaines cartes sur celles-ci ne sont pas exactement les mêmes que dans les règles. Du coup, ça rallonge considérablement la courbe d'apprentissage du jeu qui est pourtant excellent.

Sur ce, je vous laisse, je vais chercher Dark Tales.

PS : bien sûr n'ayant pas testé le jeu, je changerai peut être d'avis après, mais c'était ma petite analyse de l'aléa et de la courbe d'apprentissage dans les jeux qui me fait dire qu'en fait il est peut être plutôt bon (comme Koryo, dont la seule configuration vraiment intéressante est à 3 joueurs).

Bah c'est sûr que c'est 100 fois plus accessible que Seasons !
maintenant, Seasons est un de nos jeu culte, et on n'a jamais besoin d'aller voir les règles... C'est assez explicite.

De mémoire, globalement ça va, mais il me semble qu’il y a 2 ou 3 cartes pour lesquelles la règle donne une autre interprétation de celle qu’on peut avoir en lisant les cartes. Je n’ai en tête que le chaudron magique, mais de mémoire il y en a 1 ou 2 autres. Par contre, je ne me rappelle pas de ce soucis avec les extensions.

Salut a tous, Dark Tales, je suis tombé dessus par hasard, il me tentait mais impossible de trouver des avis ou forum dessus.
Maintenant on en parle et c’est tant mieux.
Je me suis lancé à l’aveugle et…très bonne surprise. Ce petit jeu, on l’adore.
Certes ce n’est pas un gros jeu mais il fait du bien, pas compliqué à expliquer (5 minutes et on joue), à comprendre et à jouer.
On ne refuse jamais une partie à la maison (3 joueurs, à 2 je ne pense que ce soit la meilleure config) contrairement à d’autres jeux: trop long, trop de réflexion (quand on est fatigué)…
Il est super fluide, pas d’attente entre les tours et il est très rapide (15-20minutes).
L’iconographie est un modèle du genre (tout est sur la carte sans l’encombrer).
Oui, d’accord il y a du hasard mais pas que et puis trouver moi un jeu de cartes et de pioche où il n’y a pas une part de hasard ?
Comme beaucoup le point négatif (et le seul à mon goût) c’est ou plutôt c’était la rejouabilité du jeu mais les extensions arrivent (et ça va être encore mieux, quand même 14€ l’extension mais qui serviront vraiment le jeu et pas une extension “déco”).
Bref, chez nous et ceux à qui j’ai fait testé le jeu c’est un plébiscite.
Et perso je ne trouve pas du tout qu’il ressemble à Fantasy que je possède aussi.

Sinon comme évoqué dans la discussion Harald est aussi un super jeu (les neurones chauffent beaucoup plus avec celui-là, on calcule, on anticipe) et le système du conseil pour faire évoluer la valeur des bêtes est bien pensé.

En tout cas DarkTales et Harald sont 2 de mes jeux (de cartes) préférés en cette fin d’année avec Lutèce et Parade (que je viens de découvrir et qui est très sympa aussi).

PS: si vous aimez Harald (qui n’est pas du tout comme Koryo, moi j’ai détesté Koryo et j’adore Harald) je vous conseille Guildhall (un petit-moyen jeu de cartes bien sympa aussi, qui fonctionne un peu comme Harald mais sans le conseil du roi mais avec des missions qui rapportent des PV, du coup c’est pareil sans être pareil :wink:

On voit que le jeu à déjà ses fans :slight_smile:

Finalement c’est là le principal, qu’il rencontre son public.

Je ne dis pas que Dark Tale n’a que des défauts. Il est rapide à expliquer, à comprendre et à jouer (et j’aime son univers graphique).

C’est juste que pour nous, il est trop “simple”.

Je ne suis pas contre le hasard, je suis même partisan d’une part de hasard dans les jeux.

Ici, j’ai le sentiment qu’il y a “trop” de hasard. La compétence, la stratégie et l’attention du joueur doivent, pour moi, primer sur le hasard. Ici, c’est beaucoup de hasard et un peu de tactique.

Pareil pour la courbe d’apprentissage. Je la trouve trop rapide. Le jeu manque de subtilité. Personnellement, j’aime découvrir de nouvelles stratégies dans un jeu, essayer de nouvelles approches etc.

Il n’y a pas de “combo” possible dans Dark tale, il n’y a pas plusieurs stratégies possibles. Tu pioches une carte (dans un deck commun) et tu en joues une. Le choix est quand même très réduit pour le joueur.

C’est un jeu qui fonctionne, qui a des qualités et que j’aurai surement adoré il y a 10 ans. Actuellement, l’offre ludique est tellement vaste que dans la catégorie des jeux léger, je lui préfère des tas d’autres. Question de goût :slight_smile:

Je lui laisserai encore une chance dans les prochains jours pour une partie à 4. Je viendrai corriger mes impressions si je me prend une claque :smiley:

Six dit :On voit que le jeu à déjà ses fans :)

Finalement c'est là le principal, qu'il rencontre son public.

Je ne dis pas que Dark Tale n'a que des défauts. Il est rapide à expliquer, à comprendre et à jouer (et j'aime son univers graphique).

C'est juste que pour nous, il est trop "simple".

Voilà. Tout est dit !

En tout cas, le mien a trouvé un nouveau foyer : merci vr3h 😉 !

J'espère que tu lne regretteras pas ton achat ! Et il faudra que j'essaie Harald alors ! Peut-être que ce sera le bon !

Merci à toi aussi elyloo.
J’ai lu les règles et quelques cartes dans les transports, sur le retour.
Il a l’air d’être calibré pour le public auquel je le destine. Je vous tiens au jus dès que je l’ai fait essayer.

Comme annoncé, voici mon retour sur ce petit jeu.
Alors, après 3 parties dans 3 configurations différentes (2, 3 et 4 joueurs), je confirme : le jeu dépend du nombre de joueurs et des joueurs eux-mêmes, et j’ai finalement plein de choses à dire sur ce jeu. Mais quoi qu’il en soit, tous ceux à qui j’ai fait tester ce jeu et moi-même avons vraiment bien aimé (et je ne regrette pas mon achat elyloo , encore merci).

La première chose sera le thème. On peut le trouver totalement plaqué et inexistant, ou être relativement bien dedans si on prend 2 secondes quand on joue une carte pour la traduire en un très bref récit de conte (ex : “Et un dragon bouffe un marchand cuit à l’ancienne, au château.”).

Ensuite, concernant l’aléa, il est effectivement vraiment très présent dans le jeu. Et choisir 1 carte à jouer parmi 4 en main, n’offre pas forcément suffisamment de choix pour construire un jeu sur plusieurs tours (côté combo traité plus loin) car il arrive vite qu’on ait un coup forcé tant les autres cartes peuvent devenir rapidement des cartes mortes (surtout en début de partie où il n’y a aucun lieu par exemple pour “scorer” avec une autre carte, et pour peu qu’on ait une carte nuit en plus en main, sur 3 cartes, ça en fait déjà 2 de bouffées). Alors oui le hasard est présent, mais il est possible de pondérer celui-ci en essayant de piocher quelques cartes de plus, au moins sur les premiers tours. Pour ma part je perçois cet effet comme celui qu’on a dans un “card-driven” comme “Labyrinth : war on terror”, qui me donne un peu la même sensation. Alors bien sûr, un joueur qui n’a pas de quoi piocher lors des premiers tours risque de se sentir un peu limité. Et ce manque de réussite à la pioche se rapproche aux succès qu’on peut avoir aux dés lorsqu’on en lance plein (par exemple : si vous lancez 1 d6, vous avez autant de chance de faire 1 ou 6 que 3 ou 4 qui sont les jets moyens, pourtant si vous lancez 2 d6, vous avez 6 façons de faire 7 alors que vous n’en avez qu’une de faire 2 ou 12), généralement on fera des tirages moyens, mais il peut tout de même arriver que sur une partie on enchaine les bonnes ou mauvaises pioches. Enfin, 2 cartes contexte A sur les 3 donnent un moyen alternatif de piocher, et augmentent ainsi le nombre de cartes qui permettent de piocher. Au final, cet aléa bien que très présent a donc tendance à se lisser sur la moyenne au fur et à mesure qu’on enchaine les parties, ce qui est plutôt facile vu la durée de celles-ci.

La dernière carte contexte A donne quant-à-elle un moyen de diminuer la main des joueurs, mais permet de jouer 2 cartes dans un même tour. J’en arrive donc à l’aspect combo du jeu. Cet aspect varie selon le nombre de joueurs et selon la carte contexte A en jeu. De base, les combos se forment essentiellement entre les cartes que nous jouons et les objets que nous récupérons/jouons. A 2 joueurs, il est possible de faire des semblants de combos de plusieurs cartes entre chacune desquelles, l’adversaire jouerait également une carte (rendant ainsi chaque combo contrable). Enfin, avec la dernière carte contexte A mentionnée au début de ce paragraphe, il est possible de placer des “combos” de 2 cartes en utilisant un objet. Ainsi, certains verront une impossibilité de jouer combo, d’autres si, selon le point de vue de chacun (le miens étant que s’il y a synergie entre 2 cartes, alors on peut voir des combos). Quoi qu’il en soit, vous ne trouverez pas, contrairement à certains jeux plus orientés combos comme Seasons, des combos limite “game breaker”, mais il y a de quoi jouer ses cartes pour au moins maximiser leurs effets (pensez à jouer avec la défausse et la remontée de cartes en main).

Au final, pour moi, c’est un bon petit jeu mais, comme Kingdom Builder avec les objectifs tirés aléatoirement à chaque partie, qu’il est difficile de classer parmi telle ou telle catégorie tant celles-ci peuvent changer en fonction du contexte. Oui il y a des combos, mais elles ne sont pas toujours aussi présentes à chaque partie. En revanche, c’est un très bon jeu d’initiation aux mécanismes de combos (jouer avec les pioche, la remise en main, la défausse…). De plus, il ne faut pas être allergique au hasard qui est très présent et rapproche plus le jeu du “card-driven” lorsqu’on a peu de cartes en main, et finit par tendre plus vers le jeu de combos lorsque celle-ci augmente. Au final, pour moi c’est un très bon jeu mais qui ne plaira clairement pas à tout le monde (comme on a pu le voir dans les précédents posts) : le coeur de cible semblant plutôt être le joueur occasionnel, même si certains “core gamers” pourraient y trouver leur compte.

Pour ma part, j’ai vraiment hâte d’y rejouer, de même qu’à Earth Reborn, Battlelore, La guerre de l’anneau et bien d’autres plus ou moins velus… (même si je ne jouerai quand même pas à tous ces jeux avec les mêmes personnes)

Merci pour ton retour, cela confirme l’idée que je m’en faisais.

Excellente analyse.
Jeu simple, pas prise de tête mais très plaisant (c’est également ce que nous avons ressenti à la maison).

vr3h dit :Comme annoncé, voici mon retour sur ce petit jeu.
Alors, après 3 parties dans 3 configurations différentes (2, 3 et 4 joueurs), je confirme : le jeu dépend du nombre de joueurs et des joueurs eux-mêmes, et j'ai finalement plein de choses à dire sur ce jeu. Mais quoi qu'il en soit, tous ceux à qui j'ai fait tester ce jeu et moi-même avons vraiment bien aimé (et je ne regrette pas mon achat elyloo , encore merci).

De rien ! Je suis contente qu'il te plaise 😉

Au moins, ce jeu ne laisse pas mitiger! ^^

Soit il plaît beaucoup, soit vraiment pas beaucoup…

Je pense que ce serait intéressant d’avoir quelques retours sur les extensions aussi, savoir ce que ça apporte ou pas! Peut-être qu’avec, certains joueurs apprécieraient d’avantage le jeu.

Bonsoir, j'attends les extensions pour ce mois de Janvier (normalement, elles doivent arriver bientôt).

Je vous tiens informé dès que nous les testons.

LudiKev.

S’agit-il des extensions en français ?
Je suis aussi plutôt impatient qu’elles sortent, mais j’avais vu sur les fiches TT ou le site d’Edge qu’elles ne sortiraient que le 1er février.

vr3h dit :S'agit-il des extensions en français ?
Je suis aussi plutôt impatient qu'elles sortent, mais j'avais vu sur les fiches TT ou le site d'Edge qu'elles ne sortiraient que le 1er février.

Oui les 2 extensions seront en français et elles sont annoncées sur le site d'edge pour le 18 janvier 

Exact, tout comme Monkyky, j’ai précommandé les extensions en Vf pour début mi-janvier.
Je tiens informé de ce que cela donne dès réception.

Attiré par le design et la simplicité du concept, j’ai à mon tour craqué pour Dark Tales.
Après trois parties jouées à deux joueurs, mon opinion n’est pas mûre, mais voilà mon premier retour.

D’abord, les illustrations sont vraiment superbes. J’en suis même frustré que les cartes ne sont pas plus grandes, pour mieux profiter de ces dessins magistralement exécutés et fourmillant de détails. Je reste toutefois un peu sur la défensive face à cette sorte de sexualisation des personnages, en particulier les persos féminins. J’aime autant qu’un autre regarder les jolies filles en corset et à forte poitrine, mais ici la plupart des personnages tombent dans cette catégorie. C’est un peu dommage, il y aurait la place pour une vieille mégère. Mon épouse est plutôt d’accord avec moi, mais me signale que les mecs sont de leur côté plutôt beaux gosses. Soit. Je ne sais pas ce qu’il en est dans les extensions, mais quand je vois leur teaser - et en particulier celui du petit chaperon rouge - j’ai l’impression qu’on n’en prend pas le chemin. Bon, ce n’est pas si important au final.
Sur le plan gameplay, certaines choses ont déjà été dites (sur la légèreté du jeu, son accessibilité, sa rejouabilité), et je n’y reviendrai pas. Disons juste que ça fonctionne plutôt bien, que c’est ce que j’attendais du jeu, et que je suis très satisfait.
Quelques remarques tout de même.
Par exemple, la faible proportion de cartes à jouer dans sa zone personnelle. Je ne sais pas trop quoi en penser, mais les fins de parties présentent une zone commune bien chargée et des zones personnelles quasi vides. D’ailleurs, la notion même de “zone personnelle” est assez peu développée, la plupart des cartes permettant d’agir sur toutes les cartes en jeu (quelle que soit la zone), et seule une poignée d’entre elles utilisant la zone personnelle de manière significative (je compte 6 cartes de jeu, et 1 carte contexte).
Autre bizarrerie : alors que de nombreuses cartes permettent d’enrichir sa main - en piochant ou en reprenant des cartes déjà jouées - on ne peut toujours jouer qu’une seule carte par tour. Sur les trois parties que j’ai faite, les deux joueurs avaient à chaque fois une main en forme d’éventail à l’épuisement de la pioche. Ce n’est pas un problème, mais c’est quand même un peu désagréable. J’aurai trouvé naturel d’avoir à défausser des cartes de ma main pour activer certains effets, ou avoir plus de possibilité de joueur une carte supplémentaire.
La sorcière, enfin. J’ai l’impression que c’est une carte clé, et que les joueurs tombant dessus peuvent facilement obtenir l’avantage avec. Son inconvénient n’en est pas un quand la pioche est vide. Ai-je une seule raison de l’utiliser avant ? Si le même joueur pioche les deux sorcières, n’a-t-il pas un net avantage sur les autres ?

Bref, un bon petit jeu avec quelques points qui me laissent perplexes, mais j’attends d’avoir plus de parties sur le coude pour me prononcer. J’ai beaucoup de curiosité pour les extensions, dont j’espère qu’elles ne font pas que agrandir la pioche (ce qui allongerait d’autant la durée des parties).
La troisième extension sera sur Cendrillon. Encore un conte centré sur une fille. J’espère qu’on aura autre chose un jour, peut-être le Petit Poucet ou les musiciens de la ville de Brême. On verrait autre chose que des corsets.