Dark tales ???

3 parties (base uniquement), sympa, pas foufou mais assez agréable à dérouler.

Je confirme mes 1eres impressions.
Si vous avez à choisir entre les 2 extensions…aucune hésitation: c’est Le petit chaperon rouge, plus de nouveautés, de combos, de casse de combos, d’interactions entre joueurs.
Blanche neige est assez redondant avec le jeu de base (peu, très peu de nouveautés) et cela ne varie guère le jeu de base.
Donc Chaperon Rouge, c’est confirmé après 3-4 parties.

Salut
De mon côté, on a essayé les deux extensions et dans les cas elles ont été appréciées :

- Blanche-neige : Pas d’ajout particulier, juste du thème en plus. Je regrette que sur 26 cartes 11 soient redondantes avec le jeu de base (les 7 nains et le miroir). Par contre, le niveau de difficulté ne change pas. C’est sympa à jouer. La carte contexte est pas trop mal. Bref en pleine continuité du jeu de base. Sympa à posséder mais comme déjà évoqué dispensable si l’on ne souhaite pas trop investir.

- Le Chaperon-Rouge : Là c’est vraiment une extension avec pas mal de cartes combo / casse combo (qui à dit loup déguisé?). Elle est géniale par contre elle complique nettement le jeu car assez prise de tête avec des cartes chargées en texte, énormément de possibilité de jouer des cartes supplémentaires et de petits bonus à ne pas oublier. Il faut à mon avis une ou deux parties pour être vraiment à l’aise. En tout cas, j’ai été conquis.

Maintenant, ce qui serait sympa c’est une fin de partie qui ne se finisse plus à la pioche afin de ne pas trop allonger la durée des parties. J’ai essayé en virant 10 cartes du jeu de base mais ça peut vraiment déséquilibrer le jeu (genre plus de cartes jours ou un marchand sur les trois). A voir si l’on ne peut pas créer un deck spécifique. Sinon, il faudrait mettre fin à la partie dès que la pioche est vide (+1 tour pour tout le monde) car on a déjà finit sur une pioche vide et des mains de 6/8 cartes sans rien d’intéressant à jouer… A voir.

allard92 dit :

Maintenant, ce qui serait sympa c'est une fin de partie qui ne se finisse plus à la pioche afin de ne pas trop allonger la durée des parties. J'ai essayé en virant 10 cartes du jeu de base mais ça peut vraiment déséquilibrer le jeu (genre plus de cartes jours ou un marchand sur les trois). A voir si l'on ne peut pas créer un deck spécifique. Sinon, il faudrait mettre fin à la partie dès que la pioche est vide (+1 tour pour tout le monde) car on a déjà finit sur une pioche vide et des mains de 6/8 cartes sans rien d'intéressant à jouer... A voir.

De mémoire, Dans la régle il est précisé 10 cartes de type différent. (je pense pour moins déséquilibrer le jeu).

Pour revenir au jeu de base, je commence à avoir certains réflexes de jeu. Par exemple, garder les ogres en main pour piquer les sorcières des adversaires. Je n’aime pas cette façon de jouer, mais je la trouve optimale. Dans un jeu à deux, si le même joueur pioche les deux sorcières, il a toutes les chances de gagner, et il n’y a que l’ogre pour contrer ça.

Bonjour,

Désolé de faire remonter le topic sur Dark Tales, mais je ne voulais pas polluer le forum en recréant un topic.

Bon… depuis que j’ai le jeu et les extensions, on ne joue que à ça… base + les 2 extensions pour faire durer le plaisir :stuck_out_tongue:

Du coup, j’ai quelques questions par rapport aux règles du jeu :
Il est précisé que l’on peut jouer qu’un seul objet dans la phase 2, pourtant la carte contexte A “L’épreuve des chevaliers” on doit se défausser de 2 objets pour piocher 2 cartes… du coup je pense que c’est uniquement une action comprenant des objets ?

Sinon concernant l’extension du Petit Chaperon Rouge… Question similaire… on peut défausser 2 paniers pour prendre un objet de la réserve (avec la carte contexte fin de partie)… cependant comment ça fonctionne ? On peut faire ça uniquement UNE seule fois à la fin de la partie ? Plusieurs fois ? Et s’il reste une seule baguette magique, et que 2 personnes veulent l’objet en question… qui joue en premier ?

Dernière question … Le loup déguisé permet d’octroyer un 2ème type à une carte (exemple, je décide que que le Dragon sera désormais un lieu en plus d’être un monstre)… puis il est noté “Jusqu’à la fin du tour”… de notre tour ? ou du tour de table ?
J’ai le Petit Chaperon Rouge devant moi, je joue le Dragon (qui est un monstre et un lieu…) donc je gagne les 2 bonus en lien avec LPCR ? C’est à dire un point de victoire (en lien avec le lieu) et je donne LPCR a mon voisin de gauche et je joue une carte supplémentaire ?

Bref, si vous avez les réponses, je suis preneur, j’ai peut être raté des points de règles ?

Merci !

salut,

alors dans l’ordre :
* pour l’epreuve des chevaliers, oui tu defausses d’un coup les deux objets pour avoir deux cartes et les trois points. (oui, c’est un peu en contradiction avec la phrase des regles qui dit de ne jouer qu’un objet mais là c’est un seul effet pour deux objets joués ensemble).
* pour la fin de partie de facon generale je joue comme ca : chaque joueur (peu importe l’ordre) profite des pouvoirs indiqués sur les cartes “fin de partie” et gagne les points et fait les echanges correspondants. Pour ton exemple, je dirais, autant d’echange que tu veux “2 paniers pour un autre objet”, et s’il reste une seule baguette, le joueur qui la prend pour faire des points, l’utilise et donc la rend disponible pour les autres joueurs. (sinon je suis d’avis d’etre sympa sur ce point et faire faire le décompte d’abord aux joueurs qui ont des objets, pour ainsi les rendre dispo pour les autres joueurs). c’est pas clairement dit dans les règles quel joueur commence a faire les décomptes de fin de partie donc je joue “à la cool” de la façon précédemment décrite.
* pour le pouvoir du loup déguisé, à mon avis c’est jusqu’à la fin de TON tour.
* avec le petit chaperon rouge tu profites de tous les bonus pour chaque carte (donc grâce a ton loup déguisé tu as deux types pour la carte jouée et donc deux bonus).

les règles sont un peu vagues (mais n’accusons pas EDGE, elles l’etaient deja en italien !! :-D)

PS : je ne suis pas sûr que jouer les deux extensions ensemble soit si bon. en diluant les cartes, il se peut qu’un joueur garde le petit chaperon rouge tres longtemps et se gave de points (car à mon avis c’est une carte super puissante, et si les “jolies fleurs” ou “mechant loup” sont trop espacés dans la pioche ca peut faire mal, non ? (enfin… a toi de me dire, j’ai jamais essayé de melanger les deux extensions).

Salut, même remarque je ne conseille pas de joueur avec les 2 extensions ensemble  pour 2 raisons:
1) cela rallonge inutilement le jeu (la durée courte du jeu de base était 1 des ses avantages)
2) en effet les cartes seront trop diluées dans la pioche, ce qui déséquilibre le jeu (à cause du hasard de la pioche qui devient  vraiment trop aléatoire).
Mais ce n’est que mon avis :wink:

Merci pour vos réponses,

Alors oui… effectivement avec les 2 extensions ça rallonge un poil trop la partie… et du coup j’ai fait seulement une partie dans cette configuration… mais j’ai pas trop senti le fait que les cartes soient trop espacées.

Maintenant j’alterne, une partie avec Blanche Neige et une Partie avec le Petit Chaperon Rouge… et c’est quand même bien mieux, car plus court, et plus simple (moins d’objets etc…)

Juste un petit aparté pour connaitre les dimensions des cartes.

Merci

cammat04 dit :Juste un petit aparté pour connaitre les dimensions des cartes.

Merci

61 x 112, pour les pochettes !

Fred58 dit :
cammat04 dit :Juste un petit aparté pour connaitre les dimensions des cartes.

Merci

61 x 112, pour les pochettes !

Merci à toi