Salut,
très grand fan de Luciani, j’étais impatient de découvrir ce qu’il nous préparait avec son compère Mangone sur ce Darwin’s Journey. J’aime beaucoup Newton, dont il est le successeur spirituel.
On a 4 parties à 2 joueurs au compteur, quelques impressions en vrac :
- Le mécanisme de déblocage d’actions avec les lentilles est très ingénieux. C’est tactique car, ça nous offre une action bonus qu’on n’aurait peut-être pas la capacité de jouer à cet instant (pas les sceaux adéquats), et de plus, sans payer un éventuel surcoût si les autres joueurs sont déjà présents sur le livre. En contrepartie, ça peut avantager d’autres joueurs, qui se voient offrir un emplacement plus puissant qu’ils peuvent peut-être exploiter mieux que nous aux tours suivants.
- J’aime beaucoup l’aspect d’amélioration des ouvriers, repris de Newton et ses cartes, mais avec des tweaks intéressants (les bonus argent et or, et la réflexion à avoir sur quel sceau à donner à quel ouvrier).
- Les possibilités de combo sont au moins aussi jouissives que dans Newton, parfois 5/6 actions en un tour de jeu. Excellent !
- La reprise du système de bonus de fin de manche avec malus de Barrage, excellente version améliorée du système de Terra Mystica/Projet Gaïa. Cependant, les malus sont moins punitifs que dans Barrage, dommage (avec en plus un bonus d’objectif permettant de réduire ces malus).
- Un plateau joueur bien rempli, avec plein de bonus à débloquer. J’aime beaucoup la mécanique des objectifs qui octroient PV et bonus, avec la possibilité de “réserver” des emplacements de bonus. Les objectifs non remplis ne sont pas limités en nombre comme dans Barrage ou Marco Polo, mais du coup on ne doit pas se planter lorsqu’on choisit leur emplacement, sous peine de bloquer un bonus trop longtemps si on n’arrive pas à remplir l’objectif associé.
- Bien qu’il y ait beaucoup d’éléments différents d’un jeu à l’autre lors de la mise en place, je trouve que la variabilité est en deçà de Newton. Les bonus des cartes dans Newton étaient plus nombreux, et variés (encore plus avec la mini-extension).
Aussi, le fait que les bonus sur la carte des Galapagos soient figés enlève un degré d’analyse du plateau que j’apprécie tant dans Newton et Marco Polo, entre autres. Il y a bien les espèces à découvrir qui sont distribuées aléatoirement, mais ça ne concerne qu’un aspect précis du jeu.
Ceci dit, l’extension Terre de Feu pourrait remédier partiellement à ce souci.
- …Par contre, les 6 actions variables au setup sont un gros plus, car elles peuvent assez sévèrement changer la manière de jouer. Ca contrebalance un peu mon point précédent.
- La piste de théorie de l’évolution : on pourrait penser qu’elle est trop essentielle (comme les livres dans Newton, à tord selon moi), mais la répartition des multiplicateurs fait qu’il est assez facile de rattraper un joueur qui joue à fond dessus, pour au moins limiter la différence de points entre les retardataires et le leader.
- Passées la première partie de découverte où on tâtonne, un sentiment de pouvoir en faire trop… Je ne ressent pas cette frustration positive de se dire : mince, avec 1 pièce en plus, avec 1 tour supplémentaire, j’aurais pu faire ça, ça et ça.
Lors de ma dernière partie, j’ai posé toutes mes tentes et tous mes timbres, maxé la piste d’évolution, rempli 7 des 8 objectifs, atteint la fin d’une des îles et la dernière section de la piste de navigation. Je n’ai pu améliorer qu’un des 3 ouvriers au niveau or, mais on s’est rendu compte qu’on s’est plantés sur des réductions de pièces lors du placement des sceaux, j’aurais donc pu améliorer plus d’ouvriers…
Du très bon donc, hâte de découvrir en détail les stretchs goals débloqués, et surtout l’extension et son mécanisme de bonus/malus avec les montres et les aventures.
Ceci dit, quelques réserves sur la rejouabilité à long terme (compensée certainement avec les divers ajouts des stretch goals) et un jeu peut-être trop clément malgré une interaction entre joueurs assez marquée pour un Euro de ce style.