[Das Boot]
Hop,
Lorsque j’ai vu la brève (ici), je m’étais dis qu’il faudra que j’y garde un oeil.
Est ce que depuis le temps quelques-uns l’ont essayé ? apprécié ? des avis sur le jeu ? le matos ? les règles ?
La fiche du jeu : Das Boot
On en a un peu parlé sur le thread Wargames (l’ancien) lorsque j’ai reçu le mien (à partir de là).
J’ai aussi posté quelques photos deux-trois pages plus loin.
Par contre je n’ai toujours pas fait le CR promis, tout simplement parce que j’ai d’autres occupations à l’heure actuelle qui font que je ne trouve pas le temps de faire une partie…
Par contre quelques éléments pour répondre aux interrogations concernant ceux que menace un achat compulsif :
- Matos : Le matos est extrêmement riche, on en a pour notre argent (comparé aux autres productions du genre, le prix est cohérent)
- Dimensions : C’est bien un “monster-game”, en ce sens qu’il faut pour y jouer de la place, et du temps. Certains scénarios dits “de patrouille” ne mettent en jeu qu’un sous-marin et peuvent se jouer en quelques dizaines de minutes, mais les scénarios où le jeu prendra sa véritable dimension demanderont plusieurs heures, voire jours, de jeu.
- Complexité : Le jeu est plutôt abordable. Les règles sont bien rédigées, bien présentées.
- Ergonomie : Il y a de très nombreuses manipulations de nombreux pions. En particulier la composition des “tasses” censées représenter le hasard des rencontres peut s’avérer particulièrement pénible, et on ne pourra alléger ce sentiment qu’en organisant le rangement des pions avec cette contrainte particulière en tête.
- Déroulement : Le jeu peut être jugé très (trop) répétitif. Personnellement cela ne me dérange guère, d’une part parce qu’on acquiert ainsi assez vite l’habitude du tour de jeu qui permet de s’installer dans une routine confortable et agréable pour ne pas avoir besoin de consulter les règles, et d’autre part parce que finalement ça colle au thème : les sous-marins, c’était des semaines entières de patrouille pour un ou deux jours de combat avant de retourner au port se ravitailler après avoir vidé les tubes lance-torpilles.
Donc si on veut un monster-game avec un matos pour se faire plaisir en ouvrant la boîte, et qu’on est particulièrement sensible au thème “sous-marins dans la bataille de l’Atlantique”, on peut se laisser tenter.
Si c’est le thème “sous-marins pendant la seconde guerre mondiale” qui attire, et que le déplacement vers le Pacifique ne gênera pas, on peut se tourner vers “Silent War”, qui est le premier tome de cette série et couvre les attaques des sous-marins américains sur les convois japonais. Le système de jeu est comparable, en un peu plus simple. Attention toutefois, lui n’existe à ma connaissance qu’en anglais.
A suivre donc, mais pas forcément tout de suite.
Bon, et bien cette réponse fort complète m’a fait franchir le pas (bon, je ne demandais que ça ) Merci à toi.
Avec ce jeu (et ATZ), je m’aventure donc un peu plus dans des contrées ludiques pour moi inexplorées.
A moi les plaisirs solitaires (mais non, chérie, ce n’est pas ce que tu crois…)
N’hésite pas à revenir nous raconter tes impressions (à l’ouverture de la boîte par exemple )…