[Das Letzte Bankett]
Voilà, découvert en vente dans une boutique en ligne…
Curiosité piquée, j’ai survolé les règles… Pas tout compris… En tout cas, je trouve le matériel magnifique…
Si quelqu’un a des infos, je suis preneur… Une alternative aux Loups Garous pour les soirées nombreuses ?
Traduction personnelle rapide de l’introduction (ne m’en veux pas, mais je me contenterai de cela). J’ai mis en caractère gras des éléments qui me paraissent intéressants par rapport aux Loups que tu évoques :
“Le Dernier Banquet et autres Intrigues de la Cour” est un jeu de groupe interactif et communicatif pour 6 à 25 joueurs. Il peut être joué en diverses occasions, anniversaires, fêtes, mariages, voyages d’étudiants, séminaires, etc… Au début du jeu, les participants forment un cercle de places assises (chaises, coussins, serviettes ou autres). Et chaque joueur disposera d’une place précise dans ce cercle. Les règles sont expliquées en 5 pages, et se trouvent dans le scénario “Le Dernier Banquet” à partir de la page 7.
Les joueurs se répartissent en différents groupes, qui auront selon les scénarii des buts variables à poursuivre. Ils peuvent faire des intrigues à la cour, agir comme coursiers à couvert de nuit et brouillard, régler des problèmes d’héritage, ou sont confrontés à l’apparition d’un fantôme. Les buts sont atteints par échanges et déplacements des convives, donc des modifications de l’ordre dans lequel ils sont assis au sein du cercle. Un sceptre permet de déterminer l’ordre du tour, et le joueur actif.
Une partie dure en général plusieurs tours de telle sorte que les joueurs ont plusieurs tentatives pour mettre en pratique les actions prévues au sein de leurs groupes respectifs. Chaque tour, chaque joueur sera actif au moins une fois et il sera intégré aux actions des autres participants. Chaque joueur participe jusqu’à la fin, il n’y a pas d’élimination. Quand un groupe atteint son but, tous les joueurs de ce groupe gagnent.
Docky dit:Traduction personnelle rapide de l'introduction (ne m'en veux pas, mais je me contenterai de cela).
Quoi ???? Tu ne vas pas me traduire l'intégralité de la règle ???
Merci pour cette trad'.. J'avais bien compris cela (l'ai lu en version anglaise)..
Maintenant je ne pense pas qu'il y est beaucoup de retours.. Le jeu n'est dispo qu'en version anglaise et allemande, et même s'il y a peu de texte sur le matos, sans version française, il va être difficile de faire jouer grand mère et tonton Roger au mariage de la cousine... Vais simplement faire une croix sur ce très joli jeu original...
Au revoir The Last Banquet..
Si entretemps quelqu’un a + d’infos (mécanismes, critique, jouable en vo?, …) je suis preneur
Voilà qui n’aidera pas beaucoup, en tous les cas pas tout le monde, mais j’ai une vidéo de présentation (en allemand) pour les éventuels intéressés. Elle montre aussi et surtout le “même” jeu pour enfants, Das Kleine Bankett :
http://www.cliquenabend.de/news/302500- … nkett.html
Lors du dernier salon Ludimania près de Dijon, il y avait une animation inspirée de ce jeu (mais avec règles raccourcies, faute de temps). On avait dressé un décor de table de banquet et les joueurs recevaient un ou deux bouts de costumes pour se mettre dans l’ambiance.
Le jeu propose plusieurs scénarios mais nous avons uniquement joué le plus simple. Voici un petit résumé grossier (sachant que même dans le scénario le plus simple, il peut y avoir des adaptations en fonction du nombre de joueurs, comme des joueurs qui doivent aider le roi par exemple).
> il y a 2 équipes. Chacune doit assassiner le roi.
> chaque joueur reçoit un rôle et on les répartit en 2 équipes + le roi.
> chaque équipe se réunit à part et choisit son assassin qui recevra un objet (poison ou dague) et établit une stratégie.
> quand tout le monde est prêt, on appelle les joueurs un par un. Un joueur appelé se présente (roleplay tout ça) et prend une place libre autours de la table.
> le dernier à se placer est le roi qui prend soit la dernière place vide, soit vire quelqu’un qui va donc prendre la dernière place vide.
> le roi donne alors son sceptre (on jouait avec une épée de GN nous) à son voisin de droite ou de gauche
> un joueur qui reçoit le sceptre doit utiliser son pouvoir ou sa faveur, puis s’assoit. il donne ensuite le sceptre au joueur suivant dans l’ordre du tour. La faveur est une sorte de super pouvoir mais auquel le roi peut s’opposer en dépensant un token (je ne sais plus le nom du token en question, il en a quelques uns en début de jeu). Un joueur assis ne participe plus au tour de jeu (si le sceptre repasse par lui, il l’ignore) mais peut être impacté par certains pouvoirs et donc changer de place.
> quand tout le monde est assit, on vérifie si un des deux assassins se trouve à droit ou à gauche du roi pour voir si une équipe gagne.
> si le roi survit, on refait une manche, et s’ils survit trois plats, il a gagné.
> le roi peut également utiliser ses token pour garder quelqu’un à l’oeil : si c’est un assassin, il ne peut plus accomplir son méfait pour cette manche. Une partie du jeu pour le roi est d’utiliser au mieux ses rares tokens pour contrer les faveurs et se protéger des assassins supposés. Aux équipes de ne pas dévoiler leur stratégie trop clairement.
> les pouvoirs sont du style “tous les personnages féminins changent d’une place vers la gauche” ou “vous choisissez un joueur assis qui se relève” (et pourra donc rejouer une fois.
Ce jeu donne la part belle au roleplay, à l’interprétation du rôle, etc…
Il permet de joueur avec beaucoup de joueurs comme un Loup-Garou de Thiercelieux. Il n’est donc pas très adapté aux soirées jeu traditionnelles mais son format et son style à part peuvent donner de très bonnes séances de jeu dans le bon environnement.
De mémoire, il y a une traduction en anglais sur BGG et les gens de Ludimania avait fourni un énorme boulot dessus pour le rendre accessible à un public familial de langue française et en plus permettre une passerelle vers l’initiation au jdr (après la partie du banquet du roi, les gens pouvaient enchaîner sur un mini-scénar de jdr “et après le meurtre du roi” avec des fiches de persos adaptées des rôles du banquet).