[Das Zepter von Zavandor]
Je me suis plongé dans la règle et j’ai un peu de mal à comprendre les bonus max indiqués dans la règle pour chaque sentinelle.
Bon pour Phénix, Hibou, Crapaud, Corbeau, Salamandre: OK
Par contre, j’ai un peu plus de mal pour les autres.
D’ailleurs ces bonus s’ajoutent aux 5 PV dus à la carte elle-même si j’ai bien compris. Donc quand on a un max à 10, ça fait 10+5 au total.
Merci
Oui, les 5 PV se rajoutent.
Pour le reste, je me souviens pas avoir eu de pb.
Jean-Francois dit:Bon pour Phénix, Hibou, Crapaud, Corbeau, Salamandre: OK
Par contre, j'ai un peu plus de mal pour les autres.
Je confirme ce que vient de dire Reixou : une sentinelle fonctionne comme un grand bâtiment à PR, i.e. pts de la sentinelle (5 ici) + pts bonus.
Concernant la limitations des points des sentinelles, cela se comprend aussi :
- Chat (Opales) et Renard (Saphir) : Ces gemmes étant des pierres plutôt de début de partie, il est normal qu'elle rapportent plus à la fin. cependant, limiter à 12 PV t'empêche de convertir toutes tes pierres soit en opale, soit en saphir à moindre frais et ainsi engranger un max de points. Il faut tout de même un équilibre entre toutes les sentinelles.
- Scarabée (Emeraude) et Licorne (Diamant) : Ici la limitation est naturelle puisqu'elle correspond au nombre maximum de pierres actives qu'un joueur peut avoir (5 sur la rosace initiale + 2 par la connaissance de l'accumulation + 2 par la ceinture + 2 par la baguette).
C’était les “2 par la connaissance de l’accumulation” qui me manquaient pour parvernir au bon total du Scarabée et de la Licorne.
Par contre, donc pour le Chat et le Renard, il s’agit d’une limite “arbitraire” imposée par la règle et qui n’a rien à voir avec les possiblités concrètes.
JF
Jean-Francois dit:C'était les "2 par la connaissance de l'accumulation" qui me manquaient pour parvernir au bon total du Scarabée et de la Licorne.
Par contre, donc pour le Chat et le Renard, il s'agit d'une limite "arbitraire" imposée par la règle et qui n'a rien à voir avec les possiblités concrètes.
JF
Arbitraire, arbitraire, il ne faut pas non plus qu'elles soient trop puissantes. Si tu pouvais tout convertir en opale ou saphir, cela ferait quand même 22 pts de bonus. Je pense que ces sentinelles ont notamment (mais pas seulement) pour but d'avoir une sentinelle "de repli" pour ceux n'ayant pas réussi à prendre le Scarabée et/ou la Licorne.
D'ailleurs, quelle édition as-tu, la nouvelle avec la version anglaise et les quelques modifications de règles, ou l'ancienne ?
J’ai la nouvelle édition, avec le matériel bilingue. J’ai volontairement attendu avant de l’acheter pour ça.
Mais les règles traduites (v1.2) correspondent à quelle version justement ?
Jean-Francois dit:J'ai la nouvelle édition, avec le matériel bilingue. J'ai volontairement attendu avant de l'acheter pour ça.
Mais les règles traduites (v1.2) correspondent à quelle version justement ?
Non.
Il y a 2 changements, qui sont je crois en italique dans les regles anglaises.
Le pire c’est que je l’avais lu t’a news ReiXou, mais je ne m’en souvenais plus.
En tout cas, j’ai parcouru les règles anglaises de Z-Man et est elles sont bien plus claires que les règles françaises sur de nombreux points.
Je m’étais justement posé la question sur cette limitation sur les bonus des sentinelles, certaines limites m’apparaissant comme technique, je ne comprenais pas trop les autres, elles sont effectivement décidées pour limiter le nombre de points.
Bref, j’avais une question, dans la version bilingue, sur la tuile 2ème joueur, les pénalités sont les mêmes que sur la tuile 1er joueur, alors que dans les règles elles sont différentes (et pareil pour les bonus 5ème et 6ème) : c’est une erreur sur les tuiles ?
oui c’est une erreur sur les tuiles.
C’est 2x plus de pénalité pour le 1er que pour le second.