J’ai appris ça tout à l’heure par un collègue. Je n’y croyais pas. Une autre collègue a tenu à vérifier par elle-même. Bowie est mort. A 69 ans. Je ne savais même pas qu’il venait de sortir un nouvel album. Je ne savais pas qu’il avait le cancer (il se battait contre la maladie depuis 18 mois).
Je viens de réécouter China Girl que j’ai dans mon téléphone mais j’en écouterai d’autres encore ce soir et dans les jours qui viennent. J’avais bien aimé son incursion dans la drum n bass (album Earthling, pochette très british)
Dommage. On perd un artiste majeur. Quelqu’un qui avait une exigence, qui tirait les gens vers le haut. Je ne sais plus quel artiste avait déclaré dans une interview qu’après un concert, il rentrait à son hôtel et qu’il reprenait ensuite la route, qu’il n’était pas capable de faire comme Bowie et d’aller visiter un musée ou une galerie.
ça fait tout drôle quand même. Je l’ai découvert sur le tard, et ai vraiment regretté de ne pas l’avoir vu en concert (j’aurai pu en 2003 avec un pote)
J’aimais moins ce qu’il faisait dernièrement mais alors, que de titres géniaux. Quelle carrière atypique. Le docu sur Canal passé récemment était excellent.
Je suis surpris par le manque de réaction à ce post, TT a bien changé. C’est comme Bowie, c’était mieux avant
Mais non, il n’est pas mort, il est en orbite avec Major Tom et plaisante avec le starman.
Faut arrêter d’être alarmiste !
J’ai eu les oreilles remplies de China Girl, Let’s Dance et Modern Love quand ces chansons sont sorties en 1983. Mais c’est bien plus tard que j’ai acheté le 33 tours, d’occasion.
Ensuite, je n’ai pas suivi et mes parents n’avaient pas de disque de Bowie. J’ai un peu rattrapé plus tard.
Le générique de début de Lost Highway avec sa voix était (et est encore) génial. Ainsi que tout l’album Outside (notamment I’m Deranged).
L’intro et le clip de Ashes to Ashes sont également formidables.
Le sample de Under Pressure dans Ice, Ice Baby de Vanilla Ice (en 1990) m’avait échappé et j’ai été surpris de voir qu’il s’agissait d’une collaboration entre Queen et Bowie.
Une autre chanson que je retiens de Bowie est moins connue peut-être, c’est This Is Not America, avec Pat Metheny, BO du film Le Jeu du faucon (un thriller d’espionnage de John Schlesinger avec Thimothy Hutton et Sean Penn).
Le truc fascinant chez Bowie, c’est que son “masque” est parfait. Pas moyen de savoir qui est l’homme derriere la rockstar. Est-ce une diva, un junkie, un “mec normal qui a eu du succes” ? On sait juste qu’il a les yeux vairons (il n’est peut-être même pas blond mais teint, qui sait ? et s’il avait des lentilles colorées ?)
Je crois juste me souvenir qu’il avait dit être timide, et que c’est pour cela qu’il s’est tant déguisé : il n’aurait pas pu monter sur scène sans personnage. My favorites : “Ashes to ashes”, “heroes”
Pareil que pour tout le monde ici. Découvert par l’intermédiaire d’un ami de fac dont la meilleure amie était fan (vous avez suivi ?^^).
Heroes pour moi que j’ai l’habitude d’écouter en boucle, même si d’autres me viennent aussi aux oreilles.
Un Monsieur que j’aurai aimé croiser et avec qui papoter… Une personnalité très intelligente et sur qui je crois beaucoup ont pu compter…
Bref hier, surpris et déçu…
Bon alors je vais vous dire quelque chose :
Ca me fait ni chaud ni froid.
Et d’ailleurs ca m’agace d’en entendre parler comme ca sans arrêt.
J’aime certaines chansons de Bowie, j’ai aimé ses apparitions dans les films ou même son jeu d’acteur (Furyo). Mais beaucoup de ses chansons je les trouve comme inaudibles. Je ne trouve pas que c’est un génie ou un visionnaire, c’est un artiste oui.
Et puis entre nous, même si il est mort jeune (oui 69ans c’est jeune), il a quand même eu une vie sacrément bien remplie. Tout le monde n’aura pas ou n’a pas eu cette chance. Et je pense que sa vie d’excès n’a pas amélioré sa condition physique et a contribué à sa disparition.
C’est triste mais c’est la vie !
Il n’avais pas les yeux vairons, mais une pupille toujours dilatée à cause d’un accident.
Pétition contre la mort de David Bowie :
https://www.change.org/p/firma-anche-tu-la-petizione-no-alla-morte-di-david-bowie?recruiter=38353730