allez je me lance sur la base du visionnage de 2 vidéos et de la lecture de la moitié des règles (42 pages !)
Côté pledge
Une version light (standees, 80€ + 25/30 ports) contre une version plastique (140 + 30/35 ports). La différence majeure est évidemment la présence ou non des figurines, mais au delà de ce point certains SG seront également exclusif à la version fig. C’est le cas du premier personnage supplémentaire présenté (clockwork) et du suivant débloqué par les daily SG (the author).
Livraison
Effectivement c’est pour 2021/2022. La distribution est prévue en 2 vagues. La première octobre 2021 pour le core set + les figs qui vont avec (et 2/3 trucs en plus) et juin 2022 pour le reste. Sachant comme évoqué précédemment qu’il faut rajouter 6 mois pour les versions françaises et consort.
Quel type de jeu
On est dans du full coop, 1 à 4 joueurs contre le jeu. L’aspect narratif horrifique est particulièrement mis en avant avec un léger aspect “aventures dont vous êtes le héro” de part les choix à faire (bien sûr tout ce côté narratif je ne peux me baser que sur la com’ de l’éditeur à ce sujet).
Le plot
je l’ai pas lu ! en gros une obscure secte religieuse cherche un moyen pour atteindre l’ascension. Ca passe par de nombreuses expériences ratées (sur cobayes de préférence!) jusqu’à trouver une relique. Résultat vous vous retrouver à explorer votre psyché, vivre et découvrir des épisodes torturés de votre vie passé, remonter le court de vos souvenirs pour découvrir où est la vérité , discuter avec les résidents des lieux (ou les fuir, ou les combattre) etc
Une partie
Le jeu se joue en campagne avec un nombre d’épisode à jouer égal au nombre de participants + 1 (le final). Donc 2 à 5 parties d’une durée annoncée pour 90/180 minutes.
Là on arrive au premier choix intéressant du jeu (pour moi). Pour chaque épisode on va choisir un “Wanderer” qui sera le personnage principal de la partie. Cela aura qq conséquences majeures : les parties narratives seront tirées de son livret personnel, il aura des possibilités de gameplay exclusives (exploration de sa mémoire), certains monstres (les Abberations) seront ceux de sont background, il sera le seul à pouvoir combattre l’Abomination (le Big Bastard de chaque scénario) etc …
Un épisode dure jusqu’à 10 tours, l’objectif étant de vaincre l’Abomination. En tout début de campagne vous choisissez une famille d’Abo (2 dans le KS , 1 en add-on pour le moment) et à chaque épisode vous allez affronter un membre différent de la famille. Selon la vitesse à laquelle vous vous débarrasserez du monstre, les conséquences pour les parties suivantes seront plus ou moins positives. En effet chaque abo vient avec un deck de cartes, plus sa mort sera rapide moins elle pourra transférer de ces cartes à la partie suivante. Mais ne pas vaincre l’Abo ne signifie pas la défaite, juste que ça craint grave !
Ceci fait on passe à l’épisode suivant, on choisit un autre Wanderer principal, une nouvelle abo dans la famille … Une fois tous les épisodes joués, on regarde les pièces en forme de puzzle accumulées. Au dos de ces pièces se trouvent des infos permettant de savoir quel final on jouera. Elles permettront de déterminer à quel personnage sera associé le final mais aussi la difficulté du final (4 variations permettant d’inciter à rejouer chaque final pour découvrir les différentes trames narratives)
La narration
Le créateur annonce qu’au cours d’une partie vous ne toucherez qu’à 20-25% du contenu du livret d’un personnage. Exemple de variation possible, à chaque tour de jeu vous allez lire un passage du livret. Mais en fonction de vos actions (avoir visité un lieu, avoir tué/discuté avec une entité …) les conséquences ne seront plus les mêmes.
Le contenu
Pour mieux comprendre le gameplay je vais passer un peu le contenu en revue, ça permet aussi de mieux évaluer ce qu’on achète ! (c’est l’objet de la vidéo de 48 minutes en anglais)
- Le plateau principal qui contiendra “la carte” pour les déplacements, organiser différents decks de cartes et leur défausse ainsi que la piste d’initiative
Sur la partie gauche (la carte) on retrouve des “world shard”. Ce sont des lieux affiliés à chaque personnage présent sur la campagne, ils permettront des explorations sous réserve d’avoir certaines ressources et proposeront parfois des pouvoirs à activer. Chaque lieu se verra accoler d’une carte de rencontre ou portail. Pour chacune, une référence à une entrée du livret de personnage sera présente.
Les portails permettront de débloquer des accès présents sur un autre plateau de jeu. Le “Conscious Realm”. Ce plateau est propre à chaque explorateur et seul celui de l’explorateur principal est utilisé sur une partie; mais tous les participants pourront le visiter.
- Plateau personnage : avec ses pv , son initiative (donc +/- le nombre d’action par tour), le lieu de départ et les compétences particulières que le personnage mettra à disposition pour le groupe. Ces compétences se présentent sous forme d’un deck de cartes qu’il faudra gagner lors de certaines exploration (exemple , l’infirmière propose des traitements physiques (trépanation, …) ou mentaux (insuline coma, …) ^^).
Lorsqu’un personnage meurt, il revient au tour suivant mais avec des malus (pour lui, ou le groupe, cela dépend de l’abomination présente)
On va y trouver également les “compétences” des personnages. Elles sont au nombre de 5 différentes associées à un certain nombre de dés (“sentients”). On y voit également les “concept” (5 également). Un concept + un sentient = un domaine. Par exemple je vais lancer 3 dés, 2 jaunes et 1 bleu. Je vais obtenir 2 tentacules (jaune et bleu) et 1 cerveau bleu, je disposerais de ces ressources pour les divers tests à faire.
Ces ressources peuvent être dépensées à titre de coût (pour visiter un lieu, une mémoire …), pour rajouter des succès à un test (j’ai eu 2 succès sur mon jet de dé, je vais dépenser 1 domaine correspondant pour en avoir 3), mais aussi chaque concept permet une action (l’un est un joker, un autre permet d’utiliser des cartes pour nos potes …).
Certaines cartes, rencontres, … donnent des bonus permettant de customiser à son gré notre personnage (mais les plus gros bonus viennent évidemment avec des malus)
- Les malformations
L’autre truc que j’ai trouvé sympa. Ce sont des reflets de notre personnage, qui a/aurait vécu certains évènements. Chaque malformation se retrouve sous 3 formes (de puissance) et dispose de 3 cartes. On aura différentes interactions avec elles , mais chacune courte une carte, lorsque le deck est épuisé la malformation disparait (pour toute la campagne).
Elles peuvent être utilisées comme des “rencontres” (et on ira voir le livret de personnage pour savoir ce qui se passe) afin de récupérer des bonus . Ou comme des alliés pour attaquer l’Abomination. Mais attention lorsque vous regardez dans le miroir, le miroir vous regarde !
bon je pense avoir fait le tour mais surtout j’ai la dalle et j’arrive plus à ordonner mes idées (et j’vais même pas me relire pour la peine !)
Si vous avez des questions …