[Dawrf King's Hold DR] Soucis de règles

Salut !
Je viens vers vous pour d’éventuels éclaircissements concernant Dwarf King’s Hold Dead Rising, rapport à des choses qui me paraissent peu claires et/ou imprécises.
Je dispose de la VO et de la VF de Rafpark.
Première chose, une contradiction qui m’apparaît entre les règles et un exemple concernant les combats :
-page 7, la règle dit qu’une fois les dés des deux camps regroupés par paires, “si l’attaquant a plus de dés que le défenseur, chaque dé supplémentaire est résolu comme si le défenseur avait obtenu un 1”. En d’autres termes, le nain lance 4 dés, et le squelette en lance 2 + 2 dés “fantômes” qui donneront toujours 1. Là-dessus, ok.
La règle dit ensuite que “pour chaque paire de dés où l’attaquant a obtenu un résultat supérieur au défenseur”, on s’occupe ensuite de l’armure. Ok. Sauf que :
-page 9, dans l’exemple de combat, le joueur nain a obtenu un 1 parmi ses dés, et ce 1 est donc groupé de paire avec un des 1 fantômes de l’ennemi. Ce qui fait donc, théoriquement, un nul. Hors, le texte dit que “le nain gagne” (même s’il ne dépasse pas l’armure).
Quelqu’un pourrait me confirmer qu’il s’agit d’une erreur dans la rédaction de l’exemple, ou bien j’ai loupé un truc ?
Edit : point résolu, vu sur une FAQ VO qu’il s’agit bien d’une boulette.

Seconde chose : je ne comprends pas trop comment fonctionne la règle spéciale des portes secrètes dans le scénario 3. Les conditions dans lesquelles on peut découvrir lesdites portes sont claires. La question est plutôt de savoir quand et comment le joueur nain est sensé savoir que des portes secrètes existent ici, et que les découvrir est une possibilité, puisque les concept de passage secret est absent des règles globales du jeu.
Le joueur nain doit-il savoir dès le départ que le passage se trouve là, ainsi que les conditions pour révéler la passage (ce qui pourrait s’expliquer par le texte d’introduction) ?
Comment vous le jouez, vous ?

Enfin, un dernier point, qui est peut-être davantage lié à l’exemplaire que j’ai acheté : il ressemble à quoi, le puit des âmes, chez vous ?

Merci d’avance.

timbur dit:Salut !
Je viens vers vous pour d'éventuels éclaircissements concernant Dwarf King's Hold Dead Rising, rapport à des choses qui me paraissent peu claires et/ou imprécises.
Je dispose de la VO et de la VF de Rafpark.
Première chose, une contradiction qui m'apparaît entre les règles et un exemple concernant les combats :
-page 7, la règle dit qu'une fois les dés des deux camps regroupés par paires, "si l'attaquant a plus de dés que le défenseur, chaque dé supplémentaire est résolu comme si le défenseur avait obtenu un 1". En d'autres termes, le nain lance 4 dés, et le squelette en lance 2 + 2 dés "fantômes" qui donneront toujours 1. Là-dessus, ok.
La règle dit ensuite que "pour chaque paire de dés où l'attaquant a obtenu un résultat supérieur au défenseur", on s'occupe ensuite de l'armure. Ok. Sauf que :
-page 9, dans l'exemple de combat, le joueur nain a obtenu un 1 parmi ses dés, et ce 1 est donc groupé de paire avec un des 1 fantômes de l'ennemi. Ce qui fait donc, théoriquement, un nul. Hors, le texte dit que "le nain gagne" (même s'il ne dépasse pas l'armure).
Quelqu'un pourrait me confirmer qu'il s'agit d'une erreur dans la rédaction de l'exemple, ou bien j'ai loupé un truc ?
Edit : point résolu, vu sur une FAQ VO qu'il s'agit bien d'une boulette.

Oui alors j'ai traduit le livre de règle tel quel moi à l'époque :D

Seconde chose : je ne comprends pas trop comment fonctionne la règle spéciale des portes secrètes dans le scénario 3. Les conditions dans lesquelles on peut découvrir lesdites portes sont claires. La question est plutôt de savoir quand et comment le joueur nain est sensé savoir que des portes secrètes existent ici, et que les découvrir est une possibilité, puisque les concept de passage secret est absent des règles globales du jeu.
Le joueur nain doit-il savoir dès le départ que le passage se trouve là, ainsi que les conditions pour révéler la passage (ce qui pourrait s'expliquer par le texte d'introduction) ?
Comment vous le jouez, vous ?

Le passage secret n'est qu'une règle spéciale d'un scénario et le joueur nain moi je le tient au courant de l'existence d'une porte secrète sans pour autant lui dire où c'est, à lui de la chercher, bon bien souvent il cherche dans la tuile de départ puis se barre vers la sortie et cherche encore un ou deux tuiles plus loin mais ça s'arrête là /P. A la fin du scénar quand il me demande où était cette porte secrète et que je lui indique (bon même si ça grille la surprise) il me répond souvent "oui évidemment ^^

Enfin, un dernier point, qui est peut-être davantage lié à l'exemplaire que j'ai acheté : il ressemble à quoi, le puit des âmes, chez vous ?

C'est sur la grappe c'ets uen sorte de petit tas où tu peux mettre un buste de suqelette dedans ^^ sur l'image c'est la seconde ligne (la première ce sont les tas d'os version fig !!) :

tu n'est pas obligé d'y coller un squelette mais perso j'avais trouvé ça beaucoup plus fun et plus visuel :D
bon jeu :wink:
Oui alors j'ai traduit le livre de règle tel quel moi à l'époque :D

De fort belle façon ^^, je regrette juste de ne pas avoir pu t'aider à ce moment.

Merci pour tes réponses 8)
Pour les portes secrètes, je pense que je vais m'inspirer de ta méthode.

Pour les puits des âmes, je m'interroge : apparemment, selon les règles, tu es censé pouvoir poser une figurine de squelette dessus. Là, avec le squelette qui sort, ou même sans lui ne serait-ce qu'à cause des rebords, cela me paraît difficile à réaliser.
Alors du coup, je me demande si les jetons au premier rang de ta photo ne sont pas des puits de âmes (c'est d'ailleurs ce qu'indiquait le dos de couv' du manuel VO), et si les jetons au second rang ne sont pas... les mêmes, à mettre en lieu et place sur le plateau quand un squelette en sort. En attendant de les déplacer au tour suivant.
Qu'est-ce que tu en penses ? Ce te paraît crédible ?

non non au premier plan c’est vraiment les tas d’os version fig !!!Et le puit des âmes le second rang. Après c’est toi qui voit effectivement.
Perso quadn le necromant spawnais une fig du puit des âmes il remplaçais le tout par une fig de squelette et quand il le bougeais il remettait le puit des âmes (bon moi en fait car j’ai quasi toujours joué le necromant hormis 3 ou 4 exceptions :p)

Ok ! Merci pour tes réponses. Je vais pouvoir essayer de me lancer. :wink:

Rafpark dit:(bon moi en fait car j’ai quasi toujours joué le necromant hormis 3 ou 4 exceptions :p)

Le syndrome du “c’est moi qui explique les règles”, n’est ce pas ? :D

Non, c’est vraiment bien comme le dis Rafpark, par contre, j’ai vu aussi cette bizarre sur le mode d’emploi, et je penses que la grappe à changée entre temps

Merci Rugal. :pouicok:
Ce qui me surprenait, c’était qu’il y ait des tas d’os en jetons carton, et d’autres en plastique. Mais l’idée, j’imagine, est de permettre un résultat plus joli sur le plateau… Jusqu’à ce que les nains aient répandu trop de squelettes sur les dalles du souterrain . :mrgreen:
Je vais voir en pratique ce que ça donne, en me basant là-dessus. Première partie vendredi si tout va bien, et je reviendrai vous embêter si un truc ou deux m’ont paru confus.
C’est qu’il a l’air bien, ce jeu.

timbur dit:Ok ! Merci pour tes réponses. Je vais pouvoir essayer de me lancer. :wink:

Rafpark dit:(bon moi en fait car j'ai quasi toujours joué le necromant hormis 3 ou 4 exceptions :p)

Le syndrome du "c'est moi qui explique les règles", n'est ce pas ? :D

oui voilà :D
Moi je le trouve très proche d'un Okko ce jeu, tactique au niveau positionnement, tout va etre dans l'art subtil de se placer et de gérer ses actions, de là si on gère bien le jet de dés ets secondaire car vu les bonus tu peux quasiment toujours toucher . (sauf grosse loose :D
timbur dit:Ok ! Merci pour tes réponses. Je vais pouvoir essayer de me lancer. :wink:

Rafpark dit:(bon moi en fait car j'ai quasi toujours joué le necromant hormis 3 ou 4 exceptions :p)

Le syndrome du "c'est moi qui explique les règles", n'est ce pas ? :D

oui voilà :D
Moi je le trouve très proche d'un Okko ce jeu, tactique au niveau positionnement, tout va etre dans l'art subtil de se placer et de gérer ses actions, de là si on gère bien le jet de dés ets secondaire car vu les bonus tu peux quasiment toujours toucher . (sauf grosse loose :D