Daybreak, le prochain jeu de Matt Leacock sur la lutte contre le réchauffement climatique

Je te confirme que la mobilité, l’industrie, l’agriculture, les déchets, le logement sont bien intégrés.
C’est juste que la plupart des cartes actions qui permettent leur diminution le font en contrepartie d’une augmentation de la demande électrique.

La campagne se lance le mois prochain Get Ready for Daybreak

Vivement la sortie en VF! no

Je vais garder un œil sur ce jeu. 
merci!

Campagne lancée
Daybreak - BackerKit

De la cohérence d’un projet :
“Our manufacturer, Panda, is an industry leader in making the tabletop gaming industry more environmental friendly. We trust them to help us push the industry toward more sustainable manufacturing. And to accomplish all this, we’re working with a sustainability consultant, Ruth Meza, to make sure we’re making the best decisions we can. 

Of course, any physical product has environmental impacts, and the economics of boardgames require printing in a single location far from most backers. But in the future, we will continue to evaluate regional printing and other ways to reduce the environmental impacts of production.”

Un jeu de plus produit en Chine. Ok, c’est sans plastique, avec du bois de forêt durable, un consultant en soutenabilité… Youpi. Le jeu va voyager dans le monde entier. Elle est plantée où au fait la forêt durable d’ailleurs ? La consultante n’est pas au courant qu’un des piliers du développement durable est l’humain et que la Chine est une dictature ?..  Où est la cohérence ?

La cohérence est chez le consommateur. Le même jeu produit localement coûterait le double et personne ne l’achèterait pour 100€.
Ils font donc au mieux de ce qu’ils peuvent faire dans les réalités économiques de leur marché. Le fait qu’ils disent qu’ils continueront d’évaluer la possibilité de produire localement reste encourageante et peut être que cela deviendra possible un jour.

Le fait qu’ils disent qu’ils continueront d’évaluer la possibilité de produire localement, cela n’engage à rien. Le faire par contre, ça aurait carrément eu de la gueule.

Pour moi, le consommateur est pétri d’incohérences et moi le premier. On a plein de belles valeurs, des envies plus ou moins belles et un porte-monnaie limité qui nous incite à des tas de compromis plus ou moins discutables. Pour reprendre ton exemple, 100 euros pour ce jeu produit en Europe ou au USA… au lieu de 50 euros produits en Chine. D’où vient la différence ? Salaire, protection sociale, qualité de vie, etc. les bas prix, cela a un coût. Parce que des personnes vivent moins bien que moi, je peux avoir plus. Alors on se consolera en se disant que du coup, elles vivent mieux maintenant mais qui est vraiment dupe ? On se consolera en se disant que notre jeu est produit avec du bois durable et parle du dérèglement climatique alors que ce jeu ne fait finalement que participer au système qu’il dénonce et acheter ce jeu contribue théoriquement au dérèglement climatique (de façon minime je sais mais pas sur le plan sympbolique).

C’était bien la portée que je voulais donner à mon message donc on est aligné.

La seule chose sur laquelle je ne suis pas forcément d’accord est l’intérêt de ce jeu grâce à son thème.
S’il aide, même un peu, à faire prendre conscience à des personnes encore dans le déni que combattre le dérèglement climatique (et tout ce que cela implique de changements dans notre société) va nous demander tout ce qu’on a (et tout ce qu’on a aujourd’hui veut dire qu’on aura moins demain), alors peut-être que son coût environnemental sera compensé.

C’est peut-être illusoire car ce n’est probablement pas la finalité d’un jeu et la majorité des acquéreurs sont peut être déjà conscients des efforts qui leur seront demandés même s’ils n’ont pas entamés la transformation dans leur vie.

Ce qui me gêne le plus sur le papier au final, c’est que le jeu semble prendre une posture de croissance verte, plutôt que décroissance. Ce n’est pas étonnant en soit vu que le jeu ne simule pas la limite des ressources à notre disposition , mais c’est dommage.

Des retours déjà ?

j’ai vu des photos de @aurelh-0 y jouant ici :

Et alors Aurelh , il vaut le coup ce jeu ?

Essaye rapido sur BGA en solo. Ca a l’air de tourner. Theme sympa et plutot bien rendu.
A voir sur d’autres parties, a plusieurs, ou sur table.

C’est full coop ou vient y’a t’il des objectifs perso ?

Sur ce point, je viens de gagner une partie en solo sur BGA en decroissance sauvage sur le dernier tour (le deuxieme).
J’ai pu passer en drawdown en faisant exploser la demande energetique : 10 maisons et une prod de 3 energies (vertes). J’avais suffisamment de marge niveau communautes en crise et resilience pour encaisser les crises.

1 « J'aime »

Apres pas mal de parties solo, le jeu devient vraiment facile. Je gagne desormais quasi systematiquement meme avec un defi perso + un defi de groupe. Les seuls cas problematiques sont les defis qui lancent le de 4x ou font monter la temperature des le depart.

Le jeu solo est agreable, mais peut lasser.
La strategie a executer est globalement toujours la meme :

spoiler

piocher comme un mulet

L’execution est par contre a chaque fois differente. Je me suis retrouve dans plein de situations differentes en fin de partie : peu/beaucoup de prod verte/sale, peu/beaucoup de resilience, peu/beaucoup d’emissions, peu/beaucoup de communautes en crise…

Je me demande ce que ce donne en multi.

1 « J'aime »

Un bon Spielbox en tout cas pour Daybreak qui peut de positionner au moins pour une recommandation pour le Kennerspiel (il a l’air d’être dans la limite haute du prix).

Vous savez si une version française est prévue ?

L’éditeur a répondu “en 2024” sur BGG.
Il est annoncé au Québec par exemple chez infinijeux au q4-2024 si on en croit l’URL.

Ok merci, je vais surveiller. Le thème me tente bien et ce que j’en ai lu me titille pas mal.