[Days of Steam] qui a des infos ?

Teuf dit:
A track tile may only be played if it is not more than the 5th tile along a valid path away from a town.

Pas de chemin virtuel...

C'est bien ce que j'avais vu : du coup, je ne comprends pas très bien la remarque du Lord :?:

Là c'est moi qui ai du mal à comprendre tes questions, je vais essayé de répondre juste en répétant différemment ce que j'ai déjà dit.

1/Pour les distances on ne compte que les tuiles jouées, pas les possibles chemins virtuels, si c'était le cas, là ce serait effectivement le gros bordel.
Tu as du mal interpreter ma remarque.

2/Ce que tu as du zappé, c'est qu'une loco qui stop son déplacement dans une ville d'une couleur différente que le cube qu'elle transporte, est obligée de "décharger" ce cube. Il redevient alors "chargeable" par n'importe quel joueur y compris celui qui a été obligé de le décharger si le cube est toujours là quand revient son tour.
A ce moment là, ce cube est livrable sur n'importe quelle ville de sa couleur, y compris sur celle dont il provient initialement le cas échéant.
Tu dois confondre "décharger" un cube et "livrer" un cube.
Quand tu décharges, le cube reste en jeu, attendant d'être chargé et livré.
Quand tu livres (dans une ville de la couleur du cube) tu prends le cube pour toi.

Avec le jeu installé, c'est clair comme de l'eau de roche.
De plus, Il y a des croquis parfaitement clairs dans la règle téléchargeable :wink:

Avant toute chose, je précise que je trouve les règles limpides, logiques et fluides.

Ceci dit...

Lord Kalbut dit:
1/Pour les distances on ne compte que les tuiles jouées, pas les possibles chemins virtuels, si c'était le cas, là ce serait effectivement le gros bordel.
Tu as du mal interpreter ma remarque.

Si j'entends bien, avec la règle sous les yeux : lorsqu'une tuile est jouée, on doit vérifier qu'elle n'est pas à plus de 5 tuiles d'une ville par un chemin valide. Mais cela me semble imprécis :
Si ma tuile que j'envisage de placer est à 3 tuiles d'une ville A et à 6 tuiles d'une ville B, puis-je la mettre ? Autrement dit, dois-je vérifier que tous les tronçons allongés par ma tuile en cours de pose sont bien au maximum les 5èmes à partir des villes ? ou si cela marche pour au moins une c'est autorisé ?
Lord Kalbut dit:
2/Ce que tu as du zappé, c'est qu'une loco qui stop son déplacement dans une ville d'une couleur différente que le cube qu'elle transporte, est obligée de "décharger" ce cube. Il redevient alors "chargeable" par n'importe quel joueur y compris celui qui a été obligé de le décharger si le cube est toujours là quand revient son tour.
A ce moment là, ce cube est livrable sur n'importe quelle ville de sa couleur, y compris sur celle dont il provient initialement le cas échéant.
Tu dois confondre "décharger" un cube et "livrer" un cube.
Quand tu décharges, le cube reste en jeu, attendant d'être chargé et livré.
Quand tu livres (dans une ville de la couleur du cube) tu prends le cube pour toi.

Là, pas de souci, j'ai bien noté et compris ce que tu dis (même sans jeu installé :roll: ). Mais, je note que la règle dit explicitement : Goods may not be delivered to the town in which they originally sarted.
Et dans la règle française : Une marchandise ne peut pas être livrée dans la ville d'où elle est partie.
Sans vouloir taquiner les mouches, toute la question se trouve dans le terme originally. L'auteur veut-il dire la ville d'origine (où se trouvait le cube au départ du jeu) ou la ville intermédiaire de dépôt s'il y en a eu un ?
J'ai compris que tu penchais pour la seconde solution. Sur quoi te bases-tu ?

EDIT : d'ailleurs, pour le 2/, je trouve un truc pas satisfaisant : à mon tour t, je dépose un cube vert issu d'une ville verte sur une ville jaune (placée très près). Au tour suivant, je fais le chemin en sens inverse pour livrer dans la première ville verte. Ca me choque. Pas toi ?

Ludo le gars dit:Si j'entends bien, avec la règle sous les yeux : lorsqu'une tuile est jouée, on doit vérifier qu'elle n'est pas à plus de 5 tuiles d'une ville par un chemin valide. Mais cela me semble imprécis :
Si ma tuile que j'envisage de placer est à 3 tuiles d'une ville A et à 6 tuiles d'une ville B, puis-je la mettre ? Autrement dit, dois-je vérifier que tous les tronçons allongés par ma tuile en cours de pose sont bien au maximum les 5èmes à partir des villes ? ou si cela marche pour au moins une c'est autorisé ?

Je ne vois pas ce qu'il y a d'imprécis la dedans...
OUI, tu dois vérifier que tous les tronçons allongés ne font pas plus de 5 tuiles. Ceci étant dit, ce cas est très rare dans le jeu, la plupart du temps, tu n'as qu'un seul tronçon à vérifier.
Ludo le gars dit:Là, pas de souci, j'ai bien noté et compris ce que tu dis (même sans jeu installé :roll: ). Mais, je note que la règle dit explicitement : Goods may not be delivered to the town in which they originally sarted.
Et dans la règle française : Une marchandise ne peut pas être livrée dans la ville d'où elle est partie.
Sans vouloir taquiner les mouches, toute la question se trouve dans le terme originally. L'auteur veut-il dire la ville d'origine (où se trouvait le cube au départ du jeu) ou la ville intermédiaire de dépôt s'il y en a eu un ?
J'ai compris que tu penchais pour la seconde solution. Sur quoi te bases-tu ?

Là, j'admets qu'on puisse se poser la question, moi, je ne me la suis pas posée :mrgreen: Il se peut que j'ai tort, il faudrait aller la poser sur BGG.
En fait j'ai interpreté, "originally started" comme: "la ville où il a été chargé". Si ça avait été: "Originally arrives" j'aurais penché de l'autre coté.
Ludo le gars dit:d'ailleurs, pour le 2/, je trouve un truc pas satisfaisant : à mon tour t, je dépose un cube vert issu d'une ville verte sur une ville jaune (placée très près). Au tour suivant, je fais le chemin en sens inverse pour livrer dans la première ville verte. Ca me choque. Pas toi ?

Non, ça fait partie du caractère aléatoire des arrivées de cubes en jeu. Et ça te coute 2 tours. En revanche, ce qui serait bien lourd, c'est d'être obligé de se rappeler où un cube est initialement entré en jeu... :roll:

Il faut que tu joues pour te rendre compte comment le jeu fonctionne.

Faudrait peut être balancer tout ça dans points de règle, là, ça risque d'être chiant pour ceux qui veulent simplement des infos sur le jeu :P

La question a été posé sur BGG.

http://www.boardgamegeek.com/thread/413 ... ping-goods

Cette discussion réponds aussi au 2eme point (tout va dans le sens de Lord Kalbut si j'ai bien tout suivi).

Teuf dit:La question a été posé sur BGG.
http://www.boardgamegeek.com/thread/413 ... ping-goods
Cette discussion réponds aussi au 2eme point (tout va dans le sens de Lord Kalbut si j'ai bien tout suivi).


Ben non :
Max Michael (l'éditeur de Stratamax) a écrit dans le fil que tu rapportes :
Hello Andrew,
So if I take that red cube, and stop in a blue town thus dropping the cube - can I then (or any other player) pick up that red cube
Yes.
and take it back down to the red town to claim it?
No.
Or in other words, does what is meant by "town in which they start" mean the town in which the cube was originally placed, or the town in which the cube was most recently picked up from?
The town in which the cube was originally placed,
Cheers
Max Michael


En fait, j'espérais que le Lord avait raison, mais là je me demande si ça ne va pas être un peu lourd...
:roll:

Si, là, ça risque d'être chiant.
Je joue avec mon erreur d'interprétation depuis le départ, je trouve que ça fonctionne bien comme ça, je risque de continuer :mrgreen:
Je vais quand même essayer avec la vraie règle, pour voir si par chance, c'est facilement applicable.
De toute façon, ce genre de situation arrive assez rarement, ça ne va pas changer grand chose au jeu.
Il n'y a jamais beaucoup de cubes en jeu en même temps, et on a tout intérêt, dans la majorité des cas, à livrer sans décharger le cube qu'on transporte dans une ville de couleur différente.

Première partie de DoS ce soir avec ma dulcinée, les points que vous avez soulevés ne nous ont pas trop perturbés, on avait compris que :

1 - Une tuile circuit ne doit pas étendre à + de 5 "track portion" de la ville la plus proche (et pas de toutes les villes ? ou alors toutes celles connectées directement admettons mais c tout)
2 - Le cube pris dans telle ville rouge ne peut jamais être livré ds cette ville rouge donnée, juste déposé puis repris eventuellement.

Alors pour le 1er point on se trompe peut être mais j'ai pas bien compris quel but serait poursuivi autrement ?

Par contre en lisant un peu trop vite j'avais compris qu'a la fin de son tour on pouvait poser une ville 'gratuitement' sans remplacer une action :kingboulet: forcément les parties sont plus rapides ;)

J'ai pu voir dans le flash info Tric Trac que le jeu allait bientôt être disponible. Ma question est donc la suivante: comment se fait-il qu'on trouve les 2 versions dans certaines boutiques françaises en ligne et qui plus est, en soldes? :| :?:

L'ancienne version est un peu plus moche du coup, c'est pourquoi elle est soldée (il devait en rester quelques unes dans les cartons).
La nouvelle version est à mon avis "soldé" comme souvent pour les nouveautés...On ne peut pas vraiment parler de soldes mais bon...

Pourtant c'est bien dans la catégorie "Soldes d'hiver" du site que l'on trouvent cette nouvelle version, avec 25% de remise :shock: c'est quand même pas rien pour une "nouveauté", mais en même temps, tant mieux ! :mrgreen: