Hello,
J’ai vu qu’une réédition d’un jeu que je ne connaissais pas était prévu pour Essen, à savoir “Days of Steam”. J’ai vu un visuel sur la fiche TT et l’unique avis du jeu original posté par Lord Kalbut et ça m’a pas mal plu visuellement. J’ai bien apprécié le principe de la pose de tuile à la carcassonne pour construire le paysage et l’idée de livrer des marchandises avec des p’tites loco mignonnes…
Je sais parfaitement qu’il existe déjà des AoS, Steam, … qui ne m’intéressent pas : j’aime bien construire le plateau type Carcassonne
Quelqu’un a-t-il des infos sur ce jeu qui semble-t-il est un peu passé inaperçu lors de sa 1ère version ? Date de sortie, règles, autres visuels,…
La question est : est-ce une bonne idée de garder une partie du budget ‘Essen’ pour ce jeu …
Pitié, pas de discussion Railroad Tycoon / AoS dans ce post please
Au vu de la photo sur la fiche TT de la 2eme édition, seule la boite a changé complètement de look, le matos lui, semble être exactement le même que dans l’édition que je possède.
Pour moi, oui, ça vaut largement le coup de prévoir ce jeu dans ton budget, le mieux étant d’aller y jouer sur le stand Valley Games pour savoir si il est pour toi.
Tu ne construis pas vraiment un paysage dans ce jeu, mais véritablement un réseau de transport, les tuiles sont assez minimalistes: Des rails sur un fond vert… Ca aurait été sympa qu’elles soient relookées par un illustrateur de talent à l’occasion de cette réédition, le jeu le mérite amplement.
Merci pour ce retour. Sais-tu si la règle de la 1ère édition traîne qq part sur le net ? (encore mieux, la future règle du 2…). J’ai essayé de trouver ça mais sans y parvenir. J’aimerais en effet trouver un peu plus d’explications sur la gestion des destinations, l’interaction,…
Je ne pourrais pas me rendre à Essen donc pas la possibilité de l’essayer sur le stand de l’éditeur (qd je parlais du ‘budget Essen’ c’était le budget des “sorties Essen” et non du “voyage Essen” )
C’est parceque t’as pas bien cherché !
Voila le lien:
http://files.boardgamegeek.com/file/dow … LowRes.pdf
C’est sur la fiche du jeu sur BGG.
Ca tombe bien, c’est la règle de la nouvelle édition Valley Games.
(Qui n’a pas changé, c’est exactement le même jeu)
Les tuiles de villes et montagnes on étés légèrement relookées par rapport à le 1ere édition, c’est mieux que le fond vert uni.
Cool ! Je vais réviser mon anglais comme ça ! Encore merci
Alors je n’ai pas résisté et je viens de m’avaler la règle…
des ch’tites questions :
→ est-ce que le coup de déterminer les déraillements au dé n’introduit pas trop de hasard du style “allez ce soir j’ai de la choune je prends tous les risques et si ça passe, l’autre ne pourra pas contrer”
→ quel est le niveau d’interaction à 2 ? Je sens bien les coups fourrés où on colle un virage qui fait s’éloigner d’une ville à l’autre qui construisait patiemment son petit chemin, mais n’y a-t-il pas risque de se neutraliser ainsi toute la partie ?
→ un point de règle que j’ai mal saisi : toutes les marchandises d’une même couleur sont dispo du moment que la (les ?) ville(s) (de la couleur considérée) est posée ? En bref, il n’y a pas de concurrence pour récupérer une ressource rouge entre 2 trains puisque si j’ai loupé le 1er cube, il y en a forcément un 2ème qui m’attend…
lolo-ratchet dit:Alors je n'ai pas résisté et je viens de m'avaler la règle...
des ch'tites questions :
--> est-ce que le coup de déterminer les déraillements au dé n'introduit pas trop de hasard du style "allez ce soir j'ai de la choune je prends tous les risques et si ça passe, l'autre ne pourra pas contrer"
--> quel est le niveau d'interaction à 2 ? Je sens bien les coups fourrés où on colle un virage qui fait s'éloigner d'une ville à l'autre qui construisait patiemment son petit chemin, mais n'y a-t-il pas risque de se neutraliser ainsi toute la partie ?
--> un point de règle que j'ai mal saisi : toutes les marchandises d'une même couleur sont dispo du moment que la (les ?) ville(s) (de la couleur considérée) est posée ? En bref, il n'y a pas de concurrence pour récupérer une ressource rouge entre 2 trains puisque si j'ai loupé le 1er cube, il y en a forcément un 2ème qui m'attend...
1/ Non, pas trop de hasard, tu n'est pas obligé de prendre le risque, ou tu peux le prendre de manière a avoir de grandes chances de réussite en ne dépassant pas beaucoup la vitesse autorisée.
2/ Beaucoup d'interactions, les règles de poses font que tu ne peux pas jouer dans ton coin. En plus il y a les 7 bonus de boucles à prendre
3/ Non, les marchandises arrivent aléatoirement sur les tuiles des villes au moment ou on les pioche, la couleur des villes ne sert que pour indiquer sa demande: Les villes rouges demandent des cubes rouges, etc..
je l’ai essayé à Essen
Bon, le jeu est plein de bonnes idées, mais quelques points de règles obscurs, qui n’ont pas pu être éclaircis par l’auteur me laissent un avis plutôt mitigé…dommage, il ne manque pas grand chose pour que ce soit très sympa
Une partie à 2 jeudi et une très bonne surprise.
Le jeu est fluide, le gain des jetons est un vrai défi pour gagner celui qui fera la différence (7 / 2 = 3 donc 4 pour un joueur). La liberté de placement des villes est un vrai plus car il force les joueurs à faire très attention pour ne pas avantager un joueur. Le déraillement peut jouer des tours mais c’est à chacun de jauger son risque.
Très très bon et un matos à la hauteur du jeu.
Tout pareil que Ludigaume aprés une partie à 4 joueurs sur le salon. Un peu mitigé par l’aspect destructeur que peut avoir un mauvais lancé de dé (perte de la marchandise transportée :'() même en cas de prise risque minimale (oui, j’ai fait un 1 avec une vitesse de 3).
Testé sur le salon, franchement pas emballé. Pas du tout original et règles peu intuitives et confuses parfois. Mécanismes austères.
Règle peu intuitive et confuses ? Elles m’ont pourtant paru limpide (si je me souviens bien, il n’y a que 3 actions possibles à son tour : poser une tuile, poser une ville, avancer son train). D’accord cependant sur le manque d’originalité (cela reste un jeu de tuile).
Peut être une mauvaise explication des règles.
Teuf dit:Règle peu intuitive et confuses ? Elles m'ont pourtant paru limpide (si je me souviens bien, il n'y a que 3 actions possibles à son tour : poser une tuile, poser une ville, avancer son train). D'accord cependant sur le manque d'originalité (cela reste un jeu de tuile).
Oui, peu intuitives et confuses. Je développe un peu :
- il n'est pas du tout aisé de calculer la distance entre les villes et de savoir si l'on peut poser une tuile tout en respectant la règle qui dit qu'il ne peut pas y avoir plus de 5 tuiles entre une ville et une autre car il y a souvent plusieurs chemins et des boucles...on s'en rend compte plutôt 3 tours après.
- Une ville rouge peut contenir des cubes rouges. Mais il faut alors obligatoirement livrer les cubes rouges dans l'autre ville rouge. Le problème c'est que les cubes peuvent être en transit sur un train ou même déposés dans une autre villes. il est alors impossible de savoir d'où sont originaires les cubes...la seule solution proposée par l'auteur à qui nous avons posé la question est de poser le cube rouge en transit sur le bord de la tuile en direction de la ville d'où il est originaire...ça sent un peu la trouvaille de dernière minute...
Il est surement possible de trouver une meilleure solution, genre pour simplifier d'interdire de mettre des cubes rouges sur une ville rouge, mais bon, c'est à l'auteur de trouver la bonne solution.
Surement un bon jeu, mais il manque la finition je trouve
bloodyraoul dit:
- Une ville rouge peut contenir des cubes rouges. Mais il faut alors obligatoirement livrer les cubes rouges dans l'autre ville rouge. Le problème c'est que les cubes peuvent être en transit sur un train ou même déposés dans une autre villes. il est alors impossible de savoir d'où sont originaires les cubes...la seule solution proposée par l'auteur à qui nous avons posé la question est de poser le cube rouge en transit sur le bord de la tuile en direction de la ville d'où il est originaire...ça sent un peu la trouvaille de dernière minute...
Il est surement possible de trouver une meilleure solution, genre pour simplifier d'interdire de mettre des cubes rouges sur une ville rouge, mais bon, c'est à l'auteur de trouver la bonne solution.
Surement un bon jeu, mais il manque la finition je trouve
hum... voilà un avis intéressant.. J'avais lancé le topic parce qu'il est clair qu'il y a une bonne idée derrière ce jeu mais rien ne remplace une vraie partie.
Pour résumer ma pensée, je dirais : à acheter si il n'y avait pas toutes ces superbes nouveautés tout autour ... or c'est le cas, donc personnellement je ne l'achèterais pas. Merci à tous pour toutes ces infos !
- il n'est pas du tout aisé de calculer la distance entre les villes et de savoir si l'on peut poser une tuile tout en respectant la règle qui dit qu'il ne peut pas y avoir plus de 5 tuiles entre une ville et une autre car il y a souvent plusieurs chemins et des boucles...on s'en rend compte plutôt 3 tours après.
...ou 5 jours aprés Je viens de me rendre compte que nous avons oublié ce point (que j'ai lu et qui nous a été expliqué mais dans le feu de l'action il est passé à la trappe).
bloodyraoul dit:Teuf dit:Règle peu intuitive et confuses ? Elles m'ont pourtant paru limpide (si je me souviens bien, il n'y a que 3 actions possibles à son tour : poser une tuile, poser une ville, avancer son train)
Oui, peu intuitives et confuses. Je développe un peu :
- il n'est pas du tout aisé de calculer la distance entre les villes et de savoir si l'on peut poser une tuile tout en respectant la règle qui dit qu'il ne peut pas y avoir plus de 5 tuiles entre une ville et une autre car il y a souvent plusieurs chemins et des boucles...on s'en rend compte plutôt 3 tours après.
- Une ville rouge peut contenir des cubes rouges. Mais il faut alors obligatoirement livrer les cubes rouges dans l'autre ville rouge. Le problème c'est que les cubes peuvent être en transit sur un train ou même déposés dans une autre villes. il est alors impossible de savoir d'où sont originaires les cubes...la seule solution proposée par l'auteur à qui nous avons posé la question est de poser le cube rouge en transit sur le bord de la tuile en direction de la ville d'où il est originaire...ça sent un peu la trouvaille de dernière minute...
Il est surement possible de trouver une meilleure solution, genre pour simplifier d'interdire de mettre des cubes rouges sur une ville rouge, mais bon, c'est à l'auteur de trouver la bonne solution.
Surement un bon jeu, mais il manque la finition je trouve
Non, claires et nettes, je développe !
La règle des 5 tuiles maximum entre 2 villes est très facile a respecter, boucles ou pas boucles, il suffit de compter max 5 tuiles par villes éventuelement connectées. (une ville au moins doit obligatoirement être connectée à une tuile posée)
On a jamais rencontré le moindre problème de ce coté là. Ca ne peut pas être plus clair.
En ce qui concerne la livraison de cubes, un cube rouge venant d'une des trois villes rouges doit être livrer dans une des 2 autres villes rouges, sauf, sil il est déchargé dans une ville d'une autre couleur (c'est automatique si le train stop dans une ville d'une couleur différente du cube qu'il transporte) a ce moment là il peut être rechargé par n'importe quel joueur (y compris celui qu'il l'a déposé, si le cube est encore là quand revient son tour... ) et livré dans n'importe laquelle des 3 villes possibles, y compris celle ou il est entré en jeu. C'est clairement précisé dans la règle:
"If a train carrying a goods cube ends its movement in a town, but the color of the goods cube does not match the town, the good must be automatically unloaded and is available for any player to pick up on his turn. Trains carrying a goods cube may stop anywhere along the tracks. As long as the train does not stop in a town, the train retains possession of the goods cube and it cannot be picked up by another train."
Quand un cube est chargé dans une ville de sa couleur et si il n'est pas déchargé dans une autre ville entre temps, c'est quand même très facile de se rappeler qu'il faut le livrer dans une des 2 autres villes de cette couleur, surtout qu'une loco ne peut transporter qu'un cube, et qu'il y a au maximum 3 villes de chaque couleur en jeu. De plus, on passe rarement plus de 2 tours a livrer un cube... Si vraiment ça te pose un problème, tu peux tout simplement te servir du sens de ta loco, elle a un avant et un arriere...
Tu es sûr que c'est l'auteur et pas l'éditeur, un des gars de chez Valley Games que tu as vu ?
Ou alors vous vous êtes vraiment mal compris, il y a eu un malentendu, parceque franchement ça fait plus de 4 mois que je joue à ce jeu, ça tourne comme une horloge et il n'y a pas l'ombre d'un problème qui se pose, tout fonctionne parfaitement.
bon, ben je le reessaierai à l’occaz
Lord Kalbut dit:
La règle des 5 tuiles maximum entre 2 villes est très facile a respecter, boucles ou pas boucles, il suffit de compter max 5 tuiles par villes éventuelement connectées. (une ville au moins doit obligatoirement être connectée à une tuile posée)
Salut,
Veux-tu dire que seule la distance "à vol d'oiseau" (en nombre de cases virtuelles) est à calculer ? Du coup, si j'ai trois villes en jeu, la première espacée de 4 cases de la seconde, celle-ci espacée de 5 cases de la troisième, c'est bon ? Du coup, pourquoi la troisième ne serait-elle pas effectivement reliée qu'à la première avec une liaison de plus de 5 tuiles ?
Lord Kalbut dit:
En ce qui concerne la livraison de cubes, un cube rouge venant d'une des trois villes rouges doit être livrer dans une des 2 autres villes rouges, sauf, sil il est déchargé dans une ville d'une autre couleur (c'est automatique si le train stop dans une ville d'une couleur différente du cube qu'il transporte) a ce moment là il peut être rechargé par n'importe quel joueur (y compris celui qu'il l'a déposé, si le cube est encore là quand revient son tour... ) et livré dans n'importe laquelle des 3 villes possibles, y compris celle ou il est entré en jeu. C'est clairement précisé dans la règle.
Dans la règle, je vois, moi, qu'il y a écrit que l'on ne peut pas livrer à la ville où était originellement placé le cube... Pas la ville de dépôt intermédiaire. Non ?
A track tile may only be played if it is not more than the 5th tile along a valid path away from a town.
Pas de chemin virtuel...