[DC deck-building] Jeu simpliste ?

[DC DECK-BUILDING BATMAN NINJA]

Bonjour à tous,
Ces derniers jours, j’ai regardé plusieurs vidéos d’unboxing, d’explication de gameplay et de parties de Legendary encounters, de Legendary Marvel … et de DC comics deck-building game.
Alors que dans les 2 premiers il y a un système d’avancée des ennemis qui crée une impression d’urgence et de tension et qui impose des choix à faire, dans le dernier rien de tel : uniquement une pile d’ennemis à combattre les uns après les autres, sans se presser (tant que les ennemis ne donnent pas de malus trop important).
En plus de ça, une fois les ennemis vaincus, ils rejoignent le deck du joueur, ce qui fait qu’entre une carte Flash et une carte Wonder woman, on se retrouve avec une carte d’ennemis, est-ce que ça ne nuit pas à la crédibilité du jeu ?
Voilà, merci d’avance pour vos retours.
P.S :
histoire de clarifier ma demande :
- j’aime beaucoup le deck-building
- je ne suis pas particulièrement fan de superhéros
- dans la même gamme de prix (environ 40 €), je peux trouver d’autres jeux de deck-building (comme Trains ou Thunderstone)

J’ai joué à toutes les versions Legendary, mais pas à DC.
Par contre, j’ai joué à Lord of the Ring: DBG. Et pour ce que j’ai vu des Deck Building de Cryptozoic, ils ont tous la même mécanique de jeu, seul le thème change. Donc je vais donner ma vision en me basant sur ça.
Le point que tu soulèves sur le fais que les ennemis peuvent rejoindre le deck du joueur peut poser problème en terme de crédibilité thématique. Autant sur les comics, je pense qu’on peut trouver des histoires où héros et méchants s’allient contre un ennemi commun. Autant sur le SdA, ça fait tache de jouer Frodon aidé par un Uruk Hai…
Je classerai le jeu au même niveau qu’Ascension. A choisir un jeu entre ces deux là, c’est les graphismes qui guident l’achat. Dans les deux cas, le thème me semble être inexistant ou presque.
Le jeu en lui même n’est pas mauvais, mais il n’est pas exceptionnel non plus.
Tu dis aimer les jeux de deck building, je suppose que tu as joué à plusieurs différents, et tu dis ne pas être spécialement fan du thème, dans ce cas, je te conseillerai pas ce jeu. Je pense que tu peux trouver “mieux” (tout est relatif hein, il y en a qui vont adorer, notamment grâce aux graphismes qui sont pas mal).
ps: pour revenir sur la gamme Legendary, c’est à mon sens un cran au dessus des jeux Cryptozoic (pour la boite de base de Legendary qui est la plus “faible”, mais qui pose les bases des jeux suivants dont la version Alien est aujourd’hui la plus aboutie).

13obscur dit:J'ai joué à toutes les versions Legendary, mais pas à DC.

Justement : DC ne fait pas partie de la gamme Legendary (il me semble en tout cas) et donc on perd pour le concept d'avancée vers l'évasion (pour Legendary Marvel) ou vers la zone de combat (pour Legendary encounters Alien) et c'est ça qui me donne cette impression de trop grande simplicité. Un genre de sous-Star realms presque puisqu'on essaie d'infliger des dégâts mais pas à un adversaire protégé par ses bases mais à un Supervilain qui n'a aucune attaque.
D'ailleurs, si tu cherches le playmat de DC, tu verras qu'il ne contient rien en comparaison de ceux de Legendary.
Merci pour le reste de la réponse.
Du coup, je me tournerai peut-être vers Thunderstone comme prochain deck-building et ensuite j'attendrai la sortie de Legendary encounters: Predator deck-building game.
Xahendir dit:
13obscur dit:J'ai joué à toutes les versions Legendary, mais pas à DC.

Justement : DC ne fait pas partie de la gamme Legendary (il me semble en tout cas) et donc on perd pour le concept d'avancée vers l'évasion (pour Legendary Marvel) ou vers la zone de combat (pour Legendary encounters Alien) et c'est ça qui me donne cette impression de trop grande simplicité. Un genre de sous-Star realms presque puisqu'on essaie d'infliger des dégâts mais pas à un adversaire protégé par ses bases mais à un Supervilain qui n'a aucune attaque.
D'ailleurs, si tu cherches le playmat de DC, tu verras qu'il ne contient rien en comparaison de ceux de Legendary.
Merci pour le reste de la réponse.
Du coup, je me tournerai peut-être vers Thunderstone comme prochain deck-building et ensuite j'attendrai la sortie de Legendary encounters: Predator deck-building game.

Je pense qu'il y a un problème de lecture ou de compréhension.
Le monsieur te dit que DC, c'est cryptozoide, et que ça n'a rien a voir avec la mécanique Legendary.
Dc, par sa mécanique, se rapproche bcp plus d'ascension, avec moins de défaut selon moi (je n'aime pas ascension).
La différence entre Dc et legendary marvel?
Dc est plus simple à mettre en place, plus simple à expliquer, plus simple à comprendre mais moins profond et moins addictif je trouve. Mais avec des novices, Dc est un succès assuré.
Après le fait d'intégrer des ennemis à ta mains n'est pas dérangeant.
ça devient des attaques contre les autres joueurs. Tu joues tes Héros pour marquer des points et tu joues tes villains pour ralentir tes camarades.
Voili voilou
sombre dit:Le monsieur te dit que DC, c'est cryptozoide, et que ça n'a rien a voir avec la mécanique Legendary.

Oui, j'avais lu "J'ai joué à toutes les versions Legendary, sauf à DC.".
Mea culpa. :?
Donc j'ai bien compris le jeu ? Je n'ai pas raté la petite subtilité qui le ferait paser de "simple" à "hautement subtil" ?

petite correction rapide pour DC. Oui quand tu tues l’archi-villain il vient dans ton deck, mais tu as dans la pile de cartes d’autres cartes villains (de mémoire en catégorie : villain, super pouvoir, équipement, lieux, héros). Certains héros ont même des bonus quand tu captures un villain.
Sinon oui DC est un jeu simple et opportuniste (je n’ai joué qu’avec 2 boites dont je ne me souviens plus des noms, peut être la pléthore d’extensions change cela). C’est du “bête deck building” ou tu tentes selon les choix proposés et ceux que tu as fait de faire les meilleurs combos. Tu as très peu d’interaction avec les autres joueurs, sauf via les villains justement qui vont leur donner des blessures ou leur faire défausser des cartes.
Mais au final Marvel héro c’est exactement pareil. La seule différence c’est que de temps en temps tu dois “t’unir” aux autres pour ne pas perdre la partie (et encore ça m’est déjà arrivé de perdre la partie en 2 tours sans qu’aucun des 4 joueurs ne puissent rien y faire). Mais attention ce n’est pas pour autant un coop, car dès que tu peux prendre une carte pour bloquer un adversaire tu le feras (comme dans DC au final). Alors oui dans Marvel tu as un choix de X héros parmis Y disponible ce qui va typer tes parties. Mais ça reste un deckbuilding simple et opportuniste.
Les 2 jeux ont des petites différences que certains jugeront comme des avantages d’autres des inconvénients; mais franchement c’est kiff kiff ^^. De mon point de vue (et malgré leur prix) ce sont pour moi des “petits jeux” que tu sors en début d’aprem/soirée pour lancer l’ambiance avec tes amis. T’as le temps de papoter, tu sors ta combo dans ton coin, tes potes crient à l’abus puis font la même une fois leur tour venu.
Alien est par contre bien différent car pour le coup tu es sur un vrai coop et exigeant. La défaite arrive facilement si tu fais les mauvais choix et le deckbuilding est dur à réaliser (tu n’as pas 15 ressources pour acheter les 3 cartes abusées de la line up ^^). Il a l’air bien cool mais je n’ai fait qu’une seule partie.
Ca dépend de ce que tu cherches en terme de deckbuilding (et je ne connais pas thunderstone) mais personnellement je te recommanderais davantage star realms. Là tu as des choix plus variés : attaque ou économie ou défense. Ou encore mieux puzzle strike qui est de tous les deckbuilding que j’ai testé (et j’aime ça !) le meilleur.

OK, merci pour la réponse. Du coup, pas de DC pour moi. :P

poymaster dit:Alien est par contre bien différent car pour le coup tu es sur un vrai coop et exigeant. La défaite arrive facilement si tu fais les mauvais choix et le deckbuilding est dur à réaliser (tu n’as pas 15 ressources pour acheter les 3 cartes abusées de la line up ^^). Il a l’air bien cool mais je n’ai fait qu’une seule partie.

J’ai fait 3 partie en solo (toutes résumées dans “hier j’ai joué à …”) ces derniers jours et j’apprécie beaucoup le principe d’avancement des cartes qui donne un sentiment d’urgence et des choix cornéliens : tuer un œuf avant de révéler un événement et prendre des blessures de la part de l’alien de la zone de combat ou tuer l’alien et risquer l’éclosion ?
poymaster dit:Ca dépend de ce que tu cherches en terme de deckbuilding (et je ne connais pas thunderstone) mais personnellement je te recommanderais davantage star realms. Là tu as des choix plus variés : attaque ou économie ou défense.

Je l’ai, j’y ai joué 10 fois, j’apprécie beaucoup et j’espère pouvoir y rejouer prochainement et enfin tester l’extension.
Pour Thunderstone, c’est la vidéorègle qui m’a donné l’impression que ça pourrait me plaire, j’essaierai de le tester prochainement.
poymaster dit:Ou encore mieux puzzle strike qui est de tous les deckbuilding que j’ai testé (et j’aime ça !) le meilleur.

Je me renseignerai, le nom me dit quelque chose, mais c’est tout.

pour puzzle strike je n’ai retrouvé que ce sujet : viewtopic.php?f=1&t=129627&hilit=puzzle#p1905144
Mais il me semble qu’un autre existait avec des belles images et des explications assez précises. Par ailleurs tu peux carrément tester le jeu en version numérique sur le site de sirlin games (tu es juste restreint sur le nombre de personnage jouable). Je peux toujours m’étendre sur le sujet si tu veux.
En cherchant j’ai aussi trouvé ce sujet: viewtopic.php?f=1&t=121705&hilit=puzzle+strike
30 pages de discussion sur les deckbuilding avec d’autres liens vers d’autres sujets … ^^
Sinon oui Alien est vraiment cool. J’ai beaucoup aimé la coop, la retranscription des films via les objectifs, la tension, l’asymétrie entre les héros … Par contre j’ai été un peu traumatisé par le deck alien lorsqu’un joueur se fait facehugguer, trop de violence !! :pouicboulet:

Je vais parcourir les 2 sujets (je crois l’avoir déjà fait partiellement pour le 2ème et regarder une vidéo review de puzzle strike.

Bon, je me suis renseigné sur Puzzle strike et je n’accroche pas : des jetons, un sac dans lequel on doit piocher, le système même des gemmes à refourguer à ses adversaires, l’élimination des joueurs et, mais il faudrait tester le jeu pour se faire une idée, le fait qu’apparemment on peut faire des coups particulièrement puissant qui scellent une partie.