[DD4-Pathfinder ou autres?]

prince-baron dit:...
Après dire que D&D4 est un jeu de plateau est juste stupide ou de la mauvaise foi.
...

C'est vrai. C'est juste une grosse bouse :^:

C’est toujours la même chose, dès qu’on parle de DD4 et Pathfinder, c’est la guerre des chapelles…

Dans DD4 il y a 2 systèmes en un :
- Le système de combat, qui est ‘simulationniste’, fun, mais qui prend du temps.
- Le reste du système qui est dans une veine ‘narrativiste’

Je pense que c’est un bon système, il a plein de qualités (notamment la simplification de la préparation de la séance et des combats pour le DM, y compris à haut niveau) et on peut s’accommoder de ses défauts (Par exemple, on n’utilisait pas le système de combat pour les petites altercations, le postulat par contre c’est que si on utilisait le plan, alors là c’était du sérieux et les pj pouvaient mourir) En gros si je faisais un combat toutes les 5 séances c’était un maximum.

Apres, on trouveras toujours quelques chose à reprocher à un système : que ce soit le manque de trucs inutiles (c’est vrai que c’est un jeu accès sur l’équilibrage) ou le fait que métamorphose animale c’est inutile parceque ça change pas tes stats. (et c’est important les stats)

Après, les délires sur les barbares niveau 20, outre les erreurs dans l’application des règles ou dans la manière de jouer (et pourquoi il répliquerait le monstre s’il va en mourir ? on se demande…) je pense qu’on peut faire pareil et probablement pire dans toutes les moutures de donjon au même niveau

Enfin, c’est vrai que le gros manque ce sont les scénars et les campagnes, ils ont fait des excellents guides du monde, très synthétiques et bien foutus, mais derrière rien de bien. Perso je m’en fous mais pour des débutants c’est un gros soucis, pathfinder étant conçu sur une campagne au départ n’a pas cette lacune.

Biohazard dit:Rammy, tes parties de jeu de rôles me font rêver.
CROC

En même temps...
Les parties de rami...
C'est bien au camping mais sinon...:mrgreen:

Ok, je :arrow: :mrgreen: :mrgreen:

Je suis également intéressé, pour me remettre au JDR, et comme xaguitare3 je suis un peu largué, j’ai beaucoup maîtrisé et joué à AD&D, ou j’ai côtoyé le meilleur comme le pire, d’ailleurs une aventure très particulière que j’ai avec un MJ m’a permis d’être publier en son temps dans le Casus, si je résume D&D4 pas terrible, et Pathfinder est pas mal, sinon d’autres conseils ? Si possible des jdr encore trouvable dans le commerce.

Merci

Déluge de coup? (je suis pas sur du nom ^^) : faite un nombre d’attaque égal a votre modificateur modifié de constitution. (sachant que dans DD4, le mod modifié c'est level/2 + bonus de la stat. Ce qui donnait sur des barbares de niveau 20 , 16 attaques , monstrueux)

C'est beau un pj qui pipote son master :)
Storm of blade c'est le modif constit tu ne rajoutes pas la moitié de ton lvl... si vous avez tout joué comme ça je ne m'étonne pas du résultat, je ne défends pas vraiment DD4 parce que ça m'a aussi gonflé mais bon là clairement ça viens plus des joueurs qu'autre chose.

Ah et le coup de l’attaquant est prone donc on touche auto et on fait dégat max elle est bonne celle là… ça donne juste le combat advantage soit +2 pour toucher… tu m’étonnes que ton master était obligé de mettre des monstres 5 lvl au dessus :)

rammy dit:C'est sur que la partie de DD4 elle vends pas du rêve ^^. En même temps DD4 il est vraiment très bof comme système je trouve. Peut être nous feront ils quelque chose de bien sur Neverwinter.

Elle vend du rêve car ton rapport prouve que vous êtes passé à côté du jeu en multipliant les erreurs de règles.

Sans reprendre les erreurs listés ci-dessus, vis-à-vis des points de vie temporaires, ils ne se cumulent jamais, donc pour avoir 700 pdv temporaires, je ne sais pas comment vous avez fait.

- il y a une erreur dans le pouvoir Battlerager du barbare qui a été corrigé dans une FAQ (je ne sais pas si cela a été corrigé à la traduction en revanche, j'ai les livres en v.o.), car oui dans les jdrs comme dans le plateau, il y a des faqs ^^ -

Concernant les pouvoirs, prières ou techniques de combat possédés par chaque classe, pour ma part je trouve cela bien. Avant un guerrier c'était basique, limite je frappe et stop, alors que le mage passait 20 minutes à chercher le bon sort. Là les combats sont fluides, chacun possède ses spécificités et tout les joueurs se sentent héroïques.

C'est une fracture c'est certains, pour ma part je confirme préféré la 3.5, mais j'aime bien la 4 quand même.

Quand aux scénarios ou campagnes, j'écris toujours les miens, mais je conçois :
- que l'on n'aime pas les règles
- que l'on n'aime pas le manque de scénario

De la à décréter purement et simplement que c'est de la merde ?

De mon côté ce sont les règles des jeux Whitewolf que je n'aime pas, mais, ceci est une autre histoire ^^
beware dit:Je suis également intéressé, pour me remettre au JDR, et comme xaguitare3 je suis un peu largué, j'ai beaucoup maîtrisé et joué à AD&D, ou j'ai côtoyé le meilleur comme le pire, d'ailleurs une aventure très particulière que j'ai avec un MJ m'a permis d'être publier en son temps dans le Casus, si je résume D&D4 pas terrible, et Pathfinder est pas mal, sinon d'autres conseils ? Si possible des jdr encore trouvable dans le commerce.
Merci

des bons jdr il y en a des tonnes, tout dépend du type de jeu que tu recherches, du type de monde, est-ce que tu veux un système générique est-ce que tu veux du français etc...

Le français est un plus, mais pas insdispensable, un bon vieux med fan évidement.

En ce qui concerne l’univers, en AD&D j’adorais Dark Sun et Ravenloft.

beware dit:Le français est un plus, mais pas insdispensable, un bon vieux med fan évidement.
En ce qui concerne l'univers, en AD&D j'adorais Dark Sun et Ravenloft.

2 options amha (mais il peut y en avoir d'autres bien évidemment)

- Warhammer(v2 ou v3, ne connaissant pas la v3 je ne me prononce pas sur la jouabilité / le prix etc etc) et la campagne de l'ennemi intérieur ;

- Pathfinder : guide du joueur + campagne La couronne putréfiée (le cadre de l'Ustalav fait quand même beaucoup penser au monde de Ravenloft. Mais beaucoup :mrgreen: )

Bonsoir tout le monde !

Merci pour vos conseils/réponses.

Je me suis rendu dans ma boutique habituelle pour discuter et voir un peu ce qu’il en était. Il restait deux trois bouquins DD4 et du Pathfinder naturellement.

J’ai regardé un peu et longement discuté avec des gens autour d’une table (rien de tel que discuter et regarder par la même occasion).

Du coup, et suivant vos et leurs conseils, j’ai décidé de rester sur du Pathfinder.
Mes raisons :
- manque de background pour DD4
- DD4 n’est plus édité
- Pathfinder est bien suivi commercialement
- le système de jeu et la construction de son personnage ne m’attirent pas vraiment dans DD4. J’ai l’impression, qu’une fois mes sorts lancés, je ne sers plus à rien.
- les combats sont trop long à résoudre.
- On a essayé Pathfinder et on aime vraiment bien ce jeu !

Voilà, je ne dis pas que mon choix est bien fondé de cette manière, mais il faut que notre groupe prenne avant tout du plaisir en jouant. Avec Pathfinder, on est certain que l’on trouvera ce côté ludique.

Mes futurs achats :
- le guide du joueur (Waw quel beau livre !)
- le bestiaire 1
- une campagne : reste à savoir laquelle…
- l’art de la magie?
- l’écran ?

Ton chpoix c’est ton choix mais juste :

xaguitare3 dit:Mes raisons :

Là c’est abusé…Rien qu’en VF, il y a 2 encyclopédies de sorties : Ereborn et les royaumes oubliés, avec pour chaque un guide joueur associé.
xaguitare3 dit:- DD4 n’est plus édité

Si on ne joue plus à un jeu parce qu’il n’est plus édité, on a pas fini…En fait il y a environ 40 ref de sorties…Plus les trucs sur le net, je ne suis pas sûr que tu aies assez d’une vie rien que pour tout ça.

Après pour le style, ça se discute. Pathfinder a l’air excellent. J’ai pris DD4 parce que j’ai envie de ce mélange rôle/combat tactique sur cases.
Un jour peut-être j’achèterai aussi Pathfinder…Quand j’aurai les sous pour, sur un “crakaje” :mrgreen:

BananeDC dit:...
Un jour peut-être j'achèterai aussi Pathfinder...Quand j'aurai les sous pour, sur un "crakaje" :mrgreen:

Ouais moi aussi ça me tente bien (sauf que je trouve leur gamme mal organisée, quand je vais voir sur les sites marchands, pas moyen de savoir ce qu'il faut acheter pour jouer (si on ne veut pas passer par la case "boîte de base/initiation"). Mais je me dis qu'un jour on trouvera sûrement un lot Pathfinder à bon prix et tout ce qu'il faut dedans :wink:

Bon j’ai fini par prendre Pathfinder, livre du joueur + le bestiaires et enfin 1 scénar sur la couronne putréfiée.

Mais j’ai également pris Praetoria Prima qui ce passe dans la Rome antique, ça à l’air pas mal du tout.

Encore merci pour vos conseils

BananeDC dit:Ton chpoix c'est ton choix mais juste :
xaguitare3 dit:Mes raisons :

Là c'est abusé...Rien qu'en VF, il y a 2 encyclopédies de sorties : Ereborn et les royaumes oubliés, avec pour chaque un guide joueur associé.
Non pas du tout... Ok, c'est sûr, il y a du background dans DD4. Mais ce n'est pas ce que je recherche en fait... Enfin dans les peu de livres que j'ai eu en main, je trouvais qu'il manquait bien trop d'éléments qui décrivent les lieux etc.
xaguitare3 dit:- DD4 n'est plus édité

Si on ne joue plus à un jeu parce qu'il n'est plus édité, on a pas fini...En fait il y a environ 40 ref de sorties...Plus les trucs sur le net, je ne suis pas sûr que tu aies assez d'une vie rien que pour tout ça.
Encore une fois, les joueurs qui se joigneront avec moi, veulent pourvoir continuer dans la gamme. Avec DD4, j'ai dejà du mal de trouver le guide du joueur...
Après pour le style, ça se discute. Pathfinder a l'air excellent. J'ai pris DD4 parce que j'ai envie de ce mélange rôle/combat tactique sur cases.
Un jour peut-être j'achèterai aussi Pathfinder...Quand j'aurai les sous pour, sur un "crakaje" :mrgreen:

rien ne vaut le dK system !!!

paul moud ubid dit:rien ne vaut le dK system !!!

C'est pour les gens qui ont du mal à s'endormir le soir le dK ? :clownpouic:

tu profites du fait que je viens de me lever (samedi, 10:14) pour me balancer une vanne que je mets vingt secondes à comprendre, c’est pas joli-joli… :kwak:

Blague à part, ce type de conversation de la famille rôliste me fascine… Je joue au JDR depuis plus longtemps que le JDP et effectivement ça a dus sens dans le dernier : la règle C’EST le jeu ! Si tu n’aimes pas les règles, difficile de jouer à un jeu !

Mais dans le JDR, le problème ne se pose pas aussi crûment. Ce qui compte, c’est le background, le background, le background. Tu as avant tout envie de jouer dans un univers : le Japon, les Années Folles, les 3 Mousquetaires. Ensuite, et seulement ensuite, tu vas trouver le jeu qui colle à tes envies (L5R, ADC, S7M). Ensuite, le système, s’il est bien fait va coller au « feel » du jeu.

Ou pas.

Par exemple, quand j’ai voulu faire jouer les Masques de Nyarlathotep à mes joueurs, hors de question de le jouer réaliste, comme l’est le système de l’Appel de Cthulhu. Hors de question de jouer 7 ans en usant 3-4 personnages par joueur. j’ai donc joué plus léger, plus pulp, ce qui a hérissé une partie de la communauté ADC.

Le MJ adapte forcement les règles au résultat de jeu qu’il veut obtenir…Donc, comment se plaindre du background de DD ? Ça a été, c’est et ça sera toujours un jeu minable en termes de background, en tout cas selon mes goûts. Mais DD3.5 est pour moi un modèle d’intégration caractéristiques + compétences, d’acquis et d’inné, simple à jouer (mais simple à masteriser), donc je prends les 10% de DD qui m’intéresse… pour adapter La Campagne Impériale de Warhammer. Et je comprends que des gens pensent la même chose de DD4.

Ensuite, un système, c’est un consensus MJ-Joueurs : une sorte de convention sur lesquelles on se met d’accord. Comment on va gérer une chute ? Comment on va gérer un Baratin ? jet de dés ou roleplay seulement ? etc. etc.

(Dans le cas de Septième Mer, j’avais bien aimé le système mais j’ai vite renoncé, tout simplement parce que mes joueurs ne se refaderaient jamais un autre système de jeu pour une mini campagne de 5-6 parties.)

Dans la catégorie autres, je propose l’excellent Dungeonslayers 4ème édition, un système simple tout en étant complet, en plus c’est gratuit et en téléchargement libre. Par contre je ne conseille pas la VF qui contient de gros bugs de traduction. Pour récupérer le fichier en VO anglaise, rien de mieux que de se rendre sur leur site ici