[Dungeons & dragons 4ème édition]
Bonjour à tous,
En fouillant un peu sur le net, j’ai trouvé sur le site d’une boutique bien connue, un lot de livres DD4.
Avec mes amis joueurs, on aimerait se lancer dans le jdr à plus grande échelle (faire des parties hebdomadaires au moins)…
On a terminé la boite de base de Pathfinder et on aimerait continuer ce genre de jeux.
Je suis tombé sur cette promo, mais je n’ai pas l’impression qu’elle est complète : guide du maître? du joueur? Serait-ce un bon investissement? Faudrait-il acheter un ou deux livres indispensables?
Est-ce que le système de jeu de DD4 pourrait nous convenir en sachant que nous avons bien aimé Pathfinder.
Ou alors, serait-il préférable de continuer dans ce jeu? Et quels bouquins acheter dans ce cas là?
Merci
Oulah !
Même si je suis de loin l’évolution des deux gammes, et malgré le fait que je sois un fan de la première heure de D&D, j’aurai tendance à dire que Pathfinder corrige toutes les erreurs du système de WoTC.
Donc, à moins d’attendre D&D next, je continuerai sur Pathfinder, à ta place.
Bonjour,
alors sans hésiter, Pathfinder.
Je pratique le jeu de rôle depuis plus de 20 ans et j’ai abandonné DD à la version 3.5. La version 4 est pour moi un échec total tranchant beaucoup trop avec les versions antérieures.
Pathfinder quand à lui est une grande réussite et j’ai plaisir à y joueur très souvent aussi bien en tant que MD qu’en tant que pj.
Sans hésiter Pathfinder. Les deux jeux ne jouent malheureusement pas dans la même catégorie.
CROC
Merci pour vos commentaires.
Vous n’êtes pas les seuls à me dire que DD4 n’est vraiment pas au top. A l’inverse, Pathfinder rencontre un beau succès…
Du coup, je me dirigerai plus vers ce jeu. Nous n’avons que la boite d’initiation (qui permet de monter son héros niveau 5). Et après? Prendre le guide du joueur?
Merci,
Le manuel du joueur et des monstres sont indispensables par contre tu peux facilement te passer du guide de maître.
uranus dit:Le manuel du joueur et des monstres sont indispensables par contre tu peux facilement te passer du guide de maître.
+1, les bestiaires Pathfinder sont fabuleux...
Ton choix devra être Pathfinder!!!
Car déjà c’est une gamme très très suivie (je pense que c’est la plus suivie en jdr ces dernières années). Ensuite car tu pourras trouver plein plein de scénarios et autres bouquins d’aide typé Pathfinder ou DD 3.5 (dont il s’inspire) pour pas cher du tout sur le net (en pdf ou en bouquin) et aussi (et non des moindres) les aides de jeu et scénarios DD 3.5 et pathfinder pullulent littéralement sur le net…
Tu peux en autre trouver plein de figurines et de matériel pour fabriquer des aventures med fan sur plein de forum ou site (déjà Tric trac bien sûr ^^).
Si tu as du temps à investir …c’est parti pour t’amuser des années
path mieux
finder d&d 4 etant au final un jeu de figurine
Jette un oeil, par curiosité, sur Dungeon World. C’est un remix très intéressant (avec pas mal d’innovations intéressantes) des jeux à la D&D.
Beaucoup de mauvaises langues diront que DD4 n’est plus DD, que ce n’est même plus du jeu de rôle… que ça ne vaut pas DD3.5 et encore moins Pathfinder.
Hé bien je m’insurge !
La plupart de ces avis sur DD4 viennent de gens qui se sont contentés de lire les bouquins (pas bien passionnants, c’est vrai) voire même qui se sont contentés de rapporter les avis de ceux qui n’ont fait que lire les bouquins.
Puis il y a des gens, comme Le Grumph (sans atteindre le niveau de Croc, c’est quand même une sommité du jdr francophone) qui ont lu et joué au jeu : http://www.legrog.org/jeux/d-d4-dungeon … eurs-fr#25
DD4, c’est comme Caylus, Agricola ou Descent 2 : ça a l’air chiant et insipide sur papier, mais c’est le pied une fois qu’on commence à jouer. Testé et approuvé, en tant que joueur et MJ.
Le style est surtout très différent de DD3 (.5, pathfinder ou autre sous-versions). Beaucoup plus carré, plus équilibré. Les combats sont plus tactiques (style Descent, on aime ou pas). Les règles sont plus homogènes : pas de sous-ensemble de règles pour chaque classe par exemple.
Bonsoir bonsoir,
D&D4 est une fracture avec D&D3.5 c’est certains. Est-ce un mauvais système de jeu de rôle pour autant ? Je ne trouve pas, et tout comme capi-chou je le trouve plus équilibré, et aussi plus simple de prise en main.
En revanche pour les adorateurs de D&D3.5, Pathfinder, souvent décrit autour de moi comme un D&D3.75 est un choix logique.
Par contre, il faudra m’expliquer le coup du : D&D4 c’est un jeu de plateau.
Parce que pour avoir jouer longtemps à D&D3.5, toutes les règles de combat / exploration / autre sont conçu pour être jouer sur une grille, donc un plateau (sans parler de D&D3 Minis mais cela est une autre histoire).
En fait, depuis D&D qui s’appuyait sur Chainmail, est que ce jeu de rôle n’est-il pas divisé entre rôle et plateau/wargame ? ^^
Hello,
Réponse 2000% subjective :
Pathfinder, avec guide du joueur + 1 campagne (suivant ton niveau de maîtrise : l’éveil du seigneur des runes ou L’héritage du feu sont bien adaptées pour débuter) et hop, à Créteil, tu as de quoi jouer. Si tu aimes un peu plus être en roue libre, remplace la campagne par la compil’ du recueil du val de sombrelune (cadre de campagne + 3 scénars se déroulant dans la région).
Les bonus intéressants mais pas indispensables pour jouer : manuel des monstres volume 1 / 2 / 3 (au choix, moi j’ai une préférence pour le 1), manuel des joueurs - règles avancées, l’art de la magie, l’art de la guerre (préférence pour le manuel des joueurs - règles avancées)
A noter que pour ceux qui s’interrogent que le guide du maître ne va pas tarder à être réimprimé.
Le problème de DD4, ce n’est pas ce qu’il contient, c’est ce qu’il ne contient pas, en vrac et au hasard :
Des campagnes qui tiennent la route.
Des scénarios qui tiennent la route.
Des sorts à la con.
Des objets à la con.
Des dons à la con.
Des traits à la con.
C’est quoi un truc à la con ? Ben un truc qui ne sert pas à grand chose, mais qui fait la différence entre un jeu de rôles et un jeu de plateau. Des trucs que tu peux lancer/prendre/acheter et qui font que ton personnage est unique et sans que cela augmente nécessairement sa puissance.
Tu sais, un truc où le but n’est pas d’être le plus fort ou de réussir le scénario mais juste de s’amuser ! Un jeu où il n’y a pas de gagnant.
DD4 est au jeu de rôles ce que la vache qui rit est au Reblochon.
Un truc bien rangé dans des cases, bien simple, bien tout public.
CROC
Maokiel dit:[...]
En fait, depuis D&D qui s'appuyait sur Chainmail, est que ce jeu de rôle n'est-il pas divisé entre rôle et plateau/wargame ? ^^
Chez D&D, puis AD&D et de nouveau D&D, il transpire toujours plus ou moins l'inspiration de base qui est l'affrontement physique contre les méchants. Cela vient effectivement de l’ancêtre wargame.
Suivant les éditions c'est juste plus ou moins précis dans l'approche des règles. D&D4 ayant juste poussé cette logique plus loin et plus précisément.
Après dire que D&D4 est un jeu de plateau est juste stupide ou de la mauvaise foi. Mais il y a effectivement une grosse différence par rapport aux versions précédentes.
Pour Répondre à la question de départ, si vous avez aimé la boite de pathfinder, pourquoi changer d'univers et de règles?
Grand Strateger dit:
....
Pathfinder, avec guide du joueur + 1 campagne (suivant ton niveau de maîtrise : l'éveil du seigneur des runes .....
J'ai débuté Pathfinder il y a environ 2 mois (grâce à vos conseils, merci ) sur cette conf.
Elle a juste un prb c'est que le réveil du seigneur des rune n'est pas pour le JDR Pathfinder mais pour l'univers Pathfinder (donc DD 3.X).
On trouve tout sur le net pour convertir mais voilà il faut quand même aller chercher les infos.
Mais ca vaut le coup car on s'amuse vraiment bien.
J’ai essayé DD4 pendant plus d’un an en tant que master, mon plus gros problème était que le moindre petit combat prenait des plombes et ça n’est clairement pas mon style de jeu (je suis pourtant un grand fan de descent V1 mais quand je fais du jdr je veux autre chose). Je m’étais dit un peu naïvement qu’après 20 ans de jeu, quelque soit le jeu j’arriverais à m’amuser mais le système est trop contraignant je n’y arrivais pas.
Après 2 parties test de DD Next (la prochaine version de dd qui est disponible en version beta) j’avoue que je suis assez séduit par la simplification et surtout par le resserrement des échelles de jeu, tu n’auras un mec avec 15 de CA et un à 30 faisant que tu auras soit un type intouchable et des probas normales sur les autres soit une chance de toucher celui qui résiste et 95% de chance de tuer les autres… Mais bon ça n’est pas encore sorti (Gencon?) et on ne sait pas ce qu’ils vont garder/virer.
Dans tous les cas part effectivement sur pathfinder, et contente toi du bouquin des joueurs + le début d’une campagne, ne prends pas le bestiaire, ne prends pas les bouquins qui rajoutent des pouvoirs/capacités dans tous les sens et fait simple.
Voila ce que je pense de DD4 après y avoir joué:
Le gros soucis de DD4, c’est que chaque classe a autant de pouvoir journalier / de combat etc …
Ce qui est vraiment débile. Un mage en aura autant que les autres il aura pas de sort, ces sort ce sont ces pouvoir journalier etc …
La V4 c’est un peu la fête au totor, tout le monde a des pouvoir qui font des truc bien ( les barbares ce sont les King of the Totor) ou pas ( les druides qui ont un pouvoir de métamorphose, si on l’utilise ça ne fait absolument rien concernant les stats du joueur, pas de pouvoir d’un monstre rien de rien)
Ayant fait une partie avec des potes sur DD4, c’est très simple le tour de nos barbares duraient environ 45 min sur certain combat.
Le MD devait nous mettre des monstres avec 5 level de plus voir plus.
Ce qui fait que les autres joueurs ne pouvaient rien faire contre eux, du coup la partie était très déséquilibrée entre les PJ.
Les pouvoirs qu’on avait mis a nos barbares en gros, si le mec est a terre +1 attaque, si le mec tombe a 0 PV +1 attaque, 1 charge et 1 attaque gratuite si on tuait un monstre.
Lorsque l’on tuait un monstre, on gagnait un truc du genre 15 PV temporaire jusqu’à la fin du combat.
En gros on avait entre 500 et 700 PV temporaire par barbare. Les monstres pouvaient nous toucher mais peut importe on prenait dans les PV temporaire.
Sachant que dans DD4, une fois les PV temporaire enlevés on ne décompte pas les PV perdu dans nos PV de base, contrairement à DD3.5.
Donc on pouvait faire pas mal d’attaque du coup, sachant qu’une fois le MD nous avait mis des zombies, une fois tombé à 0 PV ils se relevaient avec la moitié de leur PV, c’est la que les barbares faisaient des tour long voir ultra long.
Des exemples de pouvoir des barbares :
Combat final : Le barbares tape l’adversaire. Si il le veut le monstre peut riposter. Si il le fait, le barbare peut attaque de nouveau et ainsi de suite jusqu’à ce que l’un des 2 tombe (souvent le monstre).
Déluge de coup? (je suis pas sur du nom ^^) : faite un nombre d’attaque égal a votre modificateur modifié de constitution. (sachant que dans DD4, le mod modifié c’est level/2 + bonus de la stat. Ce qui donnait sur des barbares de niveau 20 , 16 attaques , monstrueux)
Rage du Drake des tempêtes :
Lorsqu’un ennemie vous attaques, il est mis à terre. (combiné avec la compétence du dessus, on one shoot un boss. Dans DD4, une fois à terre pas de défense possible + dégâts max)
Voilà en gros à quoi ce résume le jeux, si tu joue une autre classe que les barbares, bonne chance ramène de quoi t’occuper pendant les combats.
Après à voir ce qu’ils vont faire des règles sur Neverwinter, ça peut donner quelque chose de bien sur un Jeu Vidéos, mais pas du tout pour un JDR papier.
Rammy, tes parties de jeu de rôles me font rêver.
CROC
C’est sur que la partie de DD4 elle vends pas du rêve ^^. En même temps DD4 il est vraiment très bof comme système je trouve. Peut être nous feront ils quelque chose de bien sur Neverwinter.